Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] Marantz UD7007

Message » 11 Jan 2014 14:18

Ce qui prouve bien qu'en changeant un élément de la chaine, on peu obtenir un résultat bien meilleur sur un élément qu'on trouvait mauvais.Et inversement.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 11 Jan 2014 14:44

Des fois, il suffit même de changer un réglage sur la source ou l'ampli ou de modifier le positionnement des enceintes pour obtenir un résultat totalement différent.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 11 Jan 2014 17:32

S'il y a des gens du nord ou de picardie qui serait intéressé de faire des comparos entre l'ud7007 et plusieurs lecteurs (ou autres matériels), ça serait sympa d'organiser un comparo.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 11 Jan 2014 19:00

tiens ! à force d'aller que sur le post du SR 7007, j'ai même pas vu qu'il y avait un post dédié pour UD 7007 :ane: , un comble pour moi qui l'utilise à toutes les sauces depuis quelques mois ! je vais donc lire toutes ces pages et je reviendrais vous parler moi aussi de ce super engin. :love:
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 11 Jan 2014 19:45

Merci à tous pour vos réponses :thks:

J'avais déjà lu le test de HDFever, qui m'avait permis de me donner un bon aperçu des capacités de ces 2 lecteurs.

Petite précision, je me suis orienté à l'origine vers des lecteurs Marantz pour des questions de simplicité d'utilisation, pour madame (prof de musique) et ses CDs (ma collection à moi étant quasiment entièrement dématérialisée contrairement à la sienne).
Actuellement, elle est obligée de lire ses CDs sur le lecteur pana et j'aimerai pouvoir lui offrir une meilleure qualité audio.

La question (peut-être très bête) que je me pose encore est la suivante: si je choisis l'UD5007, verrai-je vraiment la différence avec mon pana BD-60? La partie vidéo sera-t-elle de qualité égale voire supérieure? Le gain en audio justifie-t-il l'achat de ce UD5007 ou faut-il passer à un UD7007 ou OPPO pour voir une réelle différence?

Edit: sachant que pour moi, comme pour Caribou2, l'oppo BDP-105 est vraiment trop cher...
Bilout51
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 22:27
  • offline

Message » 12 Jan 2014 11:14

Bilout51 a écrit:La question (peut-être très bête) que je me pose encore est la suivante: si je choisis l'UD5007, verrai-je vraiment la différence avec mon pana BD-60? La partie vidéo sera-t-elle de qualité égale voire supérieure? Le gain en audio justifie-t-il l'achat de ce UD5007 ou faut-il passer à un UD7007 ou OPPO pour voir une réelle différence?

D'après ce que j'ai lu ici et sur HDFever, le meilleur choix pour toi me semble être une Panasonic BDT500. Tu es sûr d'avoir quelque-chose de qualitativement très supérieur à ta BD60, et il y a même de grandes chances que ce soit aussi bon que du Marantz, pour beaucoup moins cher.
Personnellement, je crois que je vais m'intéresser à ce lecteur (et son éventuel remplaçant car il date de 2012) pour remplacer mon UD5005...
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 12 Jan 2014 11:50

si je choisis l'UD5007, verrai-je vraiment la différence avec mon pana BD-60? La partie vidéo sera-t-elle de qualité égale voire supérieure? Le gain en audio justifie-t-il l'achat de ce UD5007 ou faut-il passer à un UD7007 ou OPPO pour voir une réelle différence?


Comme ça a été dit plus haut, le rendu final dépendra de ton ampli et de tes enceintes.
Même si le sr1504 est un bon petit ampli, lui coller une platine HDG ne donnera pas un résultat forcément meilleur.Tu risques de gagner un peu, mais de tels lecteurs délivrent leur capacité audiophile si derrière il y a un bon ampli, hifi de préférence.
L'ud7007 avec mon sr7007 n'est pas exploiter pleinement, même si c'est pas trop mal.

Dans ton cas une pana 500, serait surement plus appropriée et plus cohérente avec le reste de ton instal.Par rapport à ton bd60, tu vas gagner dans tout les domaines.
Le gain en lecture vidéo ne fera aucun doute, mais en audio ça sera moins flagrant.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 12 Jan 2014 11:53

Pour revenir à l'oppo 105 aussi bonne soit-elle, oui elle est chère et les prix sont pas négociables.
L'ud7007 se trouvait facilement à 800e à sa sortie.J'ai même eu la mienne à 700e d'occaz, après 2 mois d'utilisation au compteur seulement.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 12 Jan 2014 11:59

J'avais également touché mon UD5005 à 400€ dès sa sortie, alors qu'il était affiché à 749€.

C'est un des reproches que je fais à Marantz. Ils prennent vraiment leurs clients pour des pigeons avec leurs PPI. Je trouve que ça nuit à l'image de la marque.
Il n'y a qu'à voir l'évolution du prix du SR7008 pendant les semaines qui ont suivi sa sortie. Lamentable.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 12 Jan 2014 13:02

bon ben voilà ! j'ai lu les 24 pages. je vais donc parler un peu de l'UD 7007.

tout d'abord je tiens à préciser que même si je reviens d'un long break de plusieurs années, au cours duquel je ne "pratiquais" plus la hifi et la video, je ne suis pas un total débutant en la matière, car j'ai derrière moi un passé assez conséquent en tant qu'audiophile et cinéphile.je suis également collectionneur, je ne jette rien je ne revend rien, je possède donc de nombreux appareils à la gloire passée !

en 2013, je me suis donc replongé dans le bain et pour bien marqué le coup j'ai acquis 2 systèmes presque simultanément. le home cinéma est dans ma signature, la hifi, j'en parlerai plus loin.

même si le home cinéma et la hifi sont pour moi deux univers différent, il n'en demeure pas moins qu'il ont un gros point commun : le son.
j'ai donc éssayé, comme par le passé, d'appliquer certaines règles de la hifi au HC.

pour le son en HC donc, le plus important, la base du système, c'est d'abord les enceintes ! c'est ce qui apportera le plus de changement flagrant en cas de remplacement. il est donc primordial, en fonction bien sur des limites de son budget, de bien choisir celles çi en fonction de ces gouts, de ses oreilles, et de la future configuration dans la piece. puis viens le choix de l'ampli, qui doit être parfaitement adapté aux enceintes afin de ne pas gacher le potentiel de celles-çi, ce serais dommage !

et donc enfin j'en viens à la source (ou les sources) à savoir ce fameux lecteur UD 7007, qui doit réaliser l'exploit d'être le meilleur possible pour le son et l'image. pour ma part le but était d'avoir non pas le meilleur appareil du marché dans l'absolu, pour çà il faudrait aller chercher beaucoup plus loin et plus cher que chez OPPO même, mais un engin qui réponde à mes critères personnels en terme d'image et de son et qui reste dans une tranche de prix inférieur à 1000 euros. je l'ai acheté il y à quelques mois pour la somme de 750 euros, et oui j'ai pu constater la propention de la marque marantz à furieusement baisser ces prix passé un certains temps (sauf le trés haut de gamme en hifi par exemple, SA 11 etc... qui lui ne bouge pas trop).

ayant pu tester d'autres concurrents du marché, uniquement en magasin il est vrai, je fus agréablement surpris de constater qu'il n'y avait pas un gouffre abyssal en termes de performances entre ceux çi et l'UD 7007. certains faisaient mieux sur certains critères mais au prix d'une différence de tarif difficile à justifier.

bien sur mon choix reste arbitraire et n'est pas lié uniquement à des aspects totalement objectifs, mais le résultat final sur mon système pour le prix d'achat me ravi ! l'image sur les blue ray est magnifique et ne l'ai pas moins sur les DVD (ce qui est important pour moi qui possède une importante collection de films sur ce support) et le son en multi canal est parfait pour mes oreilles, puissant, immersif, et surtout jamais agressif, sans fatigue auditive même au bout de plus d'une heure de concert d'AC/DC à un niveau sonore respectable. mais ce n'est pas pour autant comme son collègue le SR 7007 uniquement une brut, il sait être fin, délicat et trés définis sur les bandes sont un peu intimistes au niveau sonore plus faible mais toujours avec beaucoup de détails, remarquable !

j'en viens enfin à un autre aspect de ce lecteur "universel", les écoutes de musiques en stéréo ou multicanal. là c'est encore plus délicat, car j'ai la possibilité de l'écouter à la foir sur un système purement home cinéma mais également sur un système hifi haut de gamme, bien plus haut de gamme que le marantz.

après différents tests sur le HC, j'ai retenu la configuration suivante : pour le son multicanal films et concerts, je suis en liaison HDMI (cable audioquest carbon 1 m) avec la sortie dédiée au son uniquement (la video transit par l'autre hdmi du lecteur directement au videoprojecteur)le resultat sur mes DALI est faramineux!
pour le son en lecture stéreo à partir de CD ou blue ray pure audio reliè directement à mon pre ampli analogique sur mon système hifi, j'utilise les sorties analogiques XLR (mes electroniques hifi sont réellements en architecture symétrique) les RCA sont trés bon aussi je le précise. sur ce système haut de gamme : pre ampli xindak CA 1(double mono pure class A) bloc monophonique xindak PA 1( 60 watts en classe A puis 230 watts sous 8 ohms) panneaux magnepan MG 1.7 (le must pour qui va souvent aux concerts) ce "petit" lecteur marantz ce défends trés bien ! surtout comparé à des lecteurs cd hifi dans la tranche de prix de 600 à 700 euros. bien sur comme tout les marantz il à une signature sonore qui ne plaira pas à tout le monde, mais le rapport qualité prix est stupéfiant sur tout les critères subjectifs.

alors bien sur, on peu faire mieux en hifi, même beaucoup mieux, mais il faudra à mon sens débourser au moins le double (soit à peu près 1500 euros) dans un lecteur purement hifi pour vraiment lui mettre une claque comme disent certains.

ma conclusion : c'est un excellent produit, au rapport qualité/prix (pour le tarif ou je l'ai eu) redoutable. il y à sans doute moyen en hifi d'en tirer encore plus en lui donnant comme partenaire un bon DAC externe, perso je n'ai pas retenu cette option, j'ai trouvé plus cohérent, étant donné mon budget dispo, d'acquérir un lecteur cd beaucoup plus haut de gamme qui donc logiquement irra beaucoup plus loin. c'est un produit trés polyvalent qui pour qui n'à pas un budget ilimité pourra donner de trés bon résultats dans les deux mondes. mais idéalement, comme pour toutes nouvelles sources, il faudrait idéalement le tester sur son propre système avant achat, à moins de bien connaitre déjà la signature marantz.

je ne veux pas içi faire l'apôlogie d'une marque par rapport à une autre, j'aime également les produits de chez OPPO, denon ou panasonic, mais à un moment donné, le seul juge doit rester vos oreilles. de nos jours, les gens vont beaucoups moins écouter du materiel chez des revendeurs ou chez d'autres passionnés, à mon sens c'est dommage. les test des revues ou des sites c'est bien, le gars de chez HD FEVER fait un boulot remarquable, mais çà n'est pas à mon sens suffisant pour réellement se faire une opinion définitive.

bon j'ai du gaver tout le monde avec mes longs discours, :mdr: je retourne à mes écoutes et mes films, bon dimanche à tous !
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 12 Jan 2014 13:29

Je te rassure, je t'ai lu avec plaisir. C'est agréable de voir des messages rédigés avec de vraies phrases :wink:

Vu que tu as l'air de bien maitriser ton matos, tu peux sans-doute répondre à ma question sur le bruit du UD7007?

Je la rapelle ici:
Caribou2 a écrit:D'où ma question aux possesseurs de UD7007: Votre lecteur émet-il des bruits de:
- légers craquements au chargement et lors du changement de piste?
- sifflement (léger en DVD, beaucoup plus fort en bluray)?
- vibration sur certains disques "mal équilibrés"? Je pense notamment aux DVD de prêt de ma médiathèque qui sont équipés d'un antivol autocollant (quelle idée!), mais ça me le fait aussi très rarement sur des DVD/BD en apparence nickel.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 12 Jan 2014 13:49

+1
Ce fût également un vrai plaisir de te lire laurent.

Mon ud7007 est très silencieux caribou, je suis à 2.6m, et je n'entend rien. Par contre dans notre chambre, à 3.5 m, nous avons un lecteur sony qui fait un ramdam impréssionant, certes il ne coûte que 85€ alors :roll:.
kile65
 
Messages: 832
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 9:45
  • offline

Message » 12 Jan 2014 14:14

+2
Très beau discours. :thks:

Y aura t-il une suite? :D
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 12 Jan 2014 14:21

Je suis à 2.30m de mon ud7007 et aucun bruit sauf pendant le chargement du disque.Et encore c'est assez silencieux par rapport à un bdp lx52.
Durant la lecture aucun bruit, même pendant le changement de chapitre.J'avais un léger bruit avec mon ancien pio à chaque changement de chapitre!

Le seul bémol c'est le tiroir quand on l'ouvre.Il bouge pas mal si on le touche maladroitement et ça le rend très fragile.Mon ancien lecteur de ce côté était plus robuste.

Laurent tu trouves qu'en utilisant les 2 sorties hdmi le résultat est meilleur qu'en en utilisant qu'une seule?
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 12 Jan 2014 14:25

Merci pour vos retour. Donc soit mon UD5005 présente un défaut, soit Marantz a amélioré ce point sur la gamme x007.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message