Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Lecteurs Blu-Ray

BD vs DVD upscalé

Message » 01 Déc 2008 17:52

Bonjour à tous ,

ma question va sans doute paraitre obsolète a bcp d'entre vous mais j'aimerais savoir si il y a une enorme différence de qualité d'image entre un BD et un DVD lu par un lecteur correct qui upscale en 1080p , le tout sur un ecran full HD ???

en bref , est ce que je dois investir dans une platine BD en plus de mon nouvel ecran ou bien je garde mon philips DVP-9000S ?

MERCI d'avance
maltavi
 
Messages: 274
Inscription Forum: 16 Nov 2002 11:55
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Déc 2008 17:59

maltavi a écrit:Bonjour à tous ,

ma question va sans doute paraitre obsolète a bcp d'entre vous mais j'aimerais savoir si il y a une enorme différence de qualité d'image entre un BD et un DVD lu par un lecteur correct qui upscale en 1080p , le tout sur un ecran full HD ???

en bref , est ce que je dois investir dans une platine BD en plus de mon nouvel ecran ou bien je garde mon philips DVP-9000S ?

MERCI d'avance


En un mot oui, il n'y a pas photo, j'ai aussi la dvp 9000s, et malgrè quelle face un excellent travaille en upscale, dès qu'on passe un bluray on la voi la différence :o, par contre entre l'upscale d'un lecteur dvd et celui d'un lecteur blu-ray (pour les dvd) c'est pas sur :roll: , je viens d'avoir la panasonic bd35 et j'ai pas encore fais de comparatif mais la 9000s s'en sort mieux de ce coté là :wink:
aldpi7280
 
Messages: 613
Inscription Forum: 21 Mai 2007 20:45
  • offline

Message » 01 Déc 2008 18:04

Merci de ta reponse ,
dans le cas du 9000S , Est ce que je verrais une difference d'image entre mon vieux plasma 1024x1024 et un full HD ?
maltavi
 
Messages: 274
Inscription Forum: 16 Nov 2002 11:55
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Déc 2008 20:11

petit rappel sur les prérequis en terme de rapport taille d'écran/distance de visionnage pour profiter au mieux des programmes HD:
ImageImage
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 02 Déc 2008 12:44

maltavi a écrit:Merci de ta reponse ,
dans le cas du 9000S , Est ce que je verrais une difference d'image entre mon vieux plasma 1024x1024 et un full HD ?


Chez moi pour exemple, sur mon LCD 40" avec un très bon dvd et un blu-ray pour 4m de recul j'ai du mal à voir la différence :oops: (à part sur les arrière plans), par contre 1m de moins en recul et oui la différence se voit :wink:

Pour savoir si il y a une différence entre ton vieux plasma et un fullhd, je pense que oui mais c'est surtout que le format d'origine du blu-ray 1080/24p tu ne pourra pas l'avoir sur ton ancien plasma (saccades en 60hz), et le plus ennuyeux c'est le risque d'incompatibilité entre du matriel ancien et dernière génération (j'en sais quelque chose :evil: ) :wink:
aldpi7280
 
Messages: 613
Inscription Forum: 21 Mai 2007 20:45
  • offline

Message » 02 Déc 2008 13:04

j'ai un 40", et je suis à 3,5m de l'écran, et je ne comprend définitivement pas ceux qui ne voient pas la différence (rien que sur la tv en 1080i entre les chaînes HD et les SD), pour moi c'est flagrant.
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 02 Déc 2008 13:45

laurentdelyon a écrit:j'ai un 40", et je suis à 3,5m de l'écran, et je ne comprend définitivement pas ceux qui ne voient pas la différence (rien que sur la tv en 1080i entre les chaînes HD et les SD), pour moi c'est flagrant.


Ah oui j'avais oublié ce détail pour la tv avec la TNT HD la la différence même à 4m est plus que visible :o , mais très franchement sur un très bon dvd avec un très bon upscale par rapport à un blu-ray moyen à 4m la différence c'est discutable. Par contre sur un blu-ray comme CARS (qui est pour moi le meilleur blu-ray actuel) même à 4m la différence est là :o :o :o

Bon ne tournons pas autour du pot, un lecteur blu-ray s'impose de toute façon :mdr: , une fois qu'on y a goutté 8)
aldpi7280
 
Messages: 613
Inscription Forum: 21 Mai 2007 20:45
  • offline

Message » 02 Déc 2008 14:13

Pour avoir pu comparer Mr and Mrs Smith en DVD upscalé avec un toshiba xde500 et le bluray sur samsung 1500, je peux te dire qu'avec mon 42" à 2.5m de l'écran tu ne peux pas dire si c'est le dvd ou le bluray que tu regardes.

Dans tous les cas, ça dépend de beaucoup de paramètres comme la qualité d'encodage du dvd ou bluray, le type de platine que tu utilises pour l'upscale, la taille de la tv, la distance...

++ Mat
_Mat
 
Messages: 677
Inscription Forum: 27 Oct 2003 14:54
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 02 Déc 2008 19:38

C'est clair qu'il y a une différence sensible, à qualité comparable évidemment (dvd excellent vs BD "pourri" .... ça va va être moyen)
D'autre part avec les écrans HD on peut maintenant (on devrait même , dirais-je) se mettre plus prêt. Se mettre à plus de 4mètres d'un 40 pouces full HD c'est dommage. Mais .... mais, la télé est généralement dans un salon pièce à vivre, donc dans laquelle le mobilier n'est pas forcément disposé selon les canons de la norme THX

Donc sur un très bon DVD, très bien upscalé, avec un écran <=42 pouces et à une certaine distance, oui je veux bien croire que la différence soit minime. Mais qu'on n'en voit aucune (comme _Mat sur Mr and Mrs Smith ) ça me parait difficile. Au moins sur les arrières-plans : ils me paraissent toujours bien plus définis sur un (bon) BR que sur un DVD upscalé

Mais c'est certainement subjectif

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 02 Déc 2008 20:37

de_passage a écrit:Donc sur un très bon DVD, très bien upscalé, avec un écran <=42 pouces et à une certaine distance, oui je veux bien croire que la différence soit minime. Mais qu'on n'en voit aucune (comme _Mat sur Mr and Mrs Smith ) ça me parait difficile. Au moins sur les arrières-plans : ils me paraissent toujours bien plus définis sur un (bon) BR que sur un DVD upscalé

Mais c'est certainement subjectif

A+


C'est ce que je voulais expliquer pour ceux qui n'aurait mal interprété mes propos :mdr:

De toute façon, si on a la passion du HC et le soucis d'avoir la meilleur image ou le son le blu-ray s'impose et ceux qui ne veulent pas y passer loupe quelque chose :-?

Ou alors le DIVX HD !!!! il a osé, Non J'rigole :mdr:
aldpi7280
 
Messages: 613
Inscription Forum: 21 Mai 2007 20:45
  • offline

Message » 03 Déc 2008 0:44

de manière générale, une édition blu-ray d'un film reste supérieure à l'édition dvd du même film. mais la déception reste de mise avec de nombreuses éditions blu-ray.

la dernière en date en ce qui me concerne s'appelle cliffhanger. je veux bien croire que l'édition dvd était pourrie, mais même si l'édition blu-ray lui est supérieure, de nombreux plans sont souvent affligeants en terme de rendu, parfois digne d'une VHS, si si! et paradoxalement, ce sont les gros plans qui bénéficient le mieux de la HD, les arrières plans étant constamment plus ou moins flous: un comble et une belle frustration pour un film se déroulant dans de magnifiques paysages montagneux. :-?

bref, j'avais l'idée d'acquérir stargate et NY 1997, mais je me suis ravisé, eu égard à l'expérience sur ce film et les critiques de ces 2 autres films sur différents sites.

il va falloir que les éditeurs fassent un réel effort sur les non nouveautés pour inciter le consommateur à lâcher ses DVD. :evil: (surtout quand la différence de prix est importante)
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 03 Déc 2008 15:19

mynameisfedo a écrit:il va falloir que les éditeurs fassent un réel effort sur les non nouveautés pour inciter le consommateur à lâcher ses DVD. :evil: (surtout quand la différence de prix est importante)


+ 1000 :mdr:
pti_loup
 
Messages: 60
Inscription Forum: 12 Mai 2003 22:23
  • offline

Message » 03 Déc 2008 21:28

La différence est visible dés que l'on passe sur un projecteur .Sur mon plasma hd ready de 42 franchement c'est dans le domaine du subtil mieux vaut rester sur un bon DVD .Le problème c'est si on veut avoir du BD il va falloir qu'un grand nombres de personnes achètent du BD sinon ça risque de ressembler a la vie du SACD :oops:
JVOIFLOU
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Déc 2006 18:18
Localisation: bearn
  • offline

Message » 03 Déc 2008 22:44

JVOIFLOU a écrit:La différence est visible dés que l'on passe sur un projecteur .Sur mon plasma hd ready de 42 franchement c'est dans le domaine du subtil mieux vaut rester sur un bon DVD .Le problème c'est si on veut avoir du BD il va falloir qu'un grand nombres de personnes achètent du BD sinon ça risque de ressembler a la vie du SACD :oops:


Pas de panique! On en ait loin. Je n'ai jamais vu un rayon sacd ou même laserdisc aussi grand que ceux du Blu Ray. Et pis au départ du dvd on trouvait trop rien à redire, même les meilleures 1ères éditions se sont fait exploser par leur rééditions et autres superbit...
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2008 8:53

Oui peut être on commence à voir des rayons entiers de BD, en sacd il fallait les chercher au millieux des cd :)
JVOIFLOU
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Déc 2006 18:18
Localisation: bearn
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message