Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Lecteurs Blu-Ray

Blu-Ray et HD-DVD fluide: les différentes solutions (judder)

Message » 11 Nov 2006 2:59

Merci Christophe pour tes explications car je viens enfin de comprendre tout ce charabia de 24p, 60 hz etc..

Merci ;)
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 11 Nov 2006 3:06

Christophe CHEREL a écrit:Ensuite, le 24p est multiplié par un multiple de 24 pour obtenir une fréquence de 48hz, 72hz, 96hz ou 120hz. Beaucoup de projecteurs et de dalles actuellement acceptent le 48hz ce qui permet de retrouver enfin la fluidité originale sans effet néfaste! Le 48hz ou plus, permet en plus de rafraîchir plus vite les matrices vidéo du diffuseur et on obtient ainsi une bonne stabilité d'image. Le 72hz pose encore quelques problèmes sur les DLP à cause le la vitesse de rotation de la roue et la fréquence de pivotement des miroirs mais cela devrait évoluer rapidement.



oui, mais le VP (ou la dalle) qui accepte le 24 peut aussi en interne faire sa propre multipication pour afficher 2 ou 3 fois plus vite qu'il ne reçoit, c'est bien ce que fait déjà un DLP avec une roue qui tourne à 5 fois la fréquence d'input (ce facteur de multiplication dépend du VP, c'est d'ailleurs ça le pb pour les DLP, faire 5 fois 50Hz ou 60Hz c'était prévu pour, mais faire 5 fois du 72Hz ... pas prévu !! si la roue tient encore sur son axe:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=1125
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168103515
un grand moment ce dernier lien ! ça ressemble au hamster de la belle époque :lol: )

du coup, le passage par du 48 ou du 72 en sortie du lecteur n'est pas une obligation, d'ailleurs le 48 restera limite limite si l'affichage reste aussi en 48, le risque de voir une image qui papillotte est très grand.
tout cela reste à confirmer.

tcha :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Nov 2006 22:10

Azerty-001 a écrit:Il y'a une troisième solution: l'interpolation temporelle ... des images intermediaire sont recrées à partir de la source. Les algo les plus complexe font des analyse avec les vecteurs de mouvement. On peut donc transformer une source 24 fps en 50 fps ou 60 fps reelle ...

Effectivement, c'est ce que font Philips avec le Pixel+ ou WinDVD depuis la version 6. Mais on a d'autres problème. L'image devient vidéo et cela ne respecte plus trop le télécinéma.
Et cela ne marche que sur les sources SD pour le moment je crois.

En tout cas merci Azerty-001! J'avais oublié ce procédé! :D Je l'ai rajouté dans la page 1 :D
Dernière édition par Christophe CHEREL le 11 Nov 2006 22:21, édité 1 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2006 22:11

pedro a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:Voici les différentes solutions pour palier à ce problème:

Pour pallier ce problème.

On pallie qqchose, pas à qqchose.

Merci Perdo!
Je le note :)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2006 12:49

Petites modifications de la page 1 concernant l'IVTC.

Comme me l'a justement fait remarquer Julien Berry, le terme "Inverse Telecine" est déjà ancien et n'est pas synonyme de diffusion à 24 Hz ou un de ses multiples. C’est juste l’opération qui consiste à reconnaître la bonne cadence et reconstituer les bonnes paires comme le font les scalers depuis plus de 10 ans. 9 fois sur dix, le scaler génère du 2-3 pull down à 60 Hz.

Parcontre, je n'ai aucune idée du terme exacte de l'opération qui permet de récupérer du 24p à partir du 3/2 pulldown...
Si quelqu'un connait la réponse, cela m'interesse grandement.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2006 12:58

juste un truc sur l'ivtc, ce n'est pas base seulement sur les flags qui sont souvent faux, c'est aussi base sur la cadence, l'algorythme reconnait la sequence 3:2:3:2 .... et reconstitue du 24p sans se fier aux flags
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Nov 2006 14:48

Sans parler des bad-edit ;)

Christophe, je ne sais pas quel terme proposer (pulldown 3:2 ?)... C'est vrai qu'on utilise IVTC un peu abusivement...

Vairulez, sauf erreur, en HD-DVD (ou BD) ces fameux flags ne peuvent être faux/manquants, car justement le lecteur les générent en partant du 24p du disque... D'ou d'ailleurs le fait que le 1080p 60Hz soit inutile, entre autres parceque le lecteur ne va pas desentrelacer mieux que l'écran... (et même ce dernier peut même aller jusqu'a correctement ressortir le 24p...)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Nov 2006 15:37

meme sur hd-dvd le lecteur se sert des flags fournits a l'encodage pour reconstituer le 60 Hz, donc si les flags sont faux il peut y avoir des pbs, mais bon dans la realite tout devrait se passer sans pb
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Nov 2006 15:57

Oui, tout a fait, mais ces flags ne peuvent être faux, justement du fait de l'encodage en 24p... J'ai loupé une marche ?

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Nov 2006 16:01

Je vais ouvrir un post à propos du terme à employer.
D'après la réponse de plusieurs pros, il semble qu'il n'existe aucun terme pour cela.
HCFR peut donc proposer un terme ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2006 16:06

C’est exact,

Il semblerait qu’il n’y ait pas de terme « officiel » pour cette opération. Ca viendra peut être. Il faut se contenter de dire « Diffusion à 24Hz ou un de ses multiples » en attentant mieux….
Dernière édition par Julien Berry le 13 Nov 2006 16:07, édité 1 fois.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2006 16:06

Voici le post : ;)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170279352

C'est à nous de le proposer ce terme, s'il n'existe pa :D
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2006 16:55

laric a écrit:Oui, tout a fait, mais ces flags ne peuvent être faux, justement du fait de l'encodage en 24p... J'ai loupé une marche ?

--Patrice


non non on est d'accord :wink:

Par contre pour le BD je ne sais pas exactement comment cela marche, je sais que les headers sont differents et que les films peuvent etre tagues en tant que source 24p ou sur le meme model que sur le hd-dvd
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Nov 2006 22:31

Je suis passé à la Fnac Ternes ce midi ; il y avait une démo Blu-ray avec le lecteur Panasonic sur un grand plasma et un extrait de L'Age de Glace 2. Superbe image, il faut le reconnaître, mais çà saccadait dur ! Vraiment pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 16 Nov 2006 12:48

C'est clair! ;)
Quand on est habitué au Pal, le judder ça pique les yeux!!! :D
Pour beaucoup de gens c'est un retour en arrière technologique!

Il faut absolument que le 72hz s'impose!
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message