Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stlen et 26 invités

Lecteurs Blu-Ray

Denon DBT-3313UD ou OPPO BDP-105EU ?

Message » 17 Mai 2013 10:47

FranckCiné,

Il s'agit là d'un point qui fait débat.
Certains disent que tout ampli/proc AV renumérise fatalement.
D'autres disent que c'est pas le cas.

ARCAM n'est pas très explicite sur ce point.
Il y a un mode "Pure Direct" qui est censé tout désactiver mais je ne sais pas si cela correspond.

En tout état de cause, le son produit en stéréo est plus que bon ;-)
Et, qu'il renumérise ou pas, cela ne change rien à l'affaire : les résultats varient sensiblement d'une source à l'autre et l'Oppo faisait systématiquement mieux avec toute autre source, y compris des sources dédiées audio de chez ARCAM...

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 17 Mai 2013 10:58

Non l'AV9 ne renumérise pas, ils le précisent bien: "full analog stereo bypass" voir ici p.ex. http://www.arcam.co.uk/advice-and-support/discontinued-products/AV9AVProcessor.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Mai 2013 17:38

Nival a écrit:Non l'AV9 ne renumérise pas, ils le précisent bien: "full analog stereo bypass" voir ici p.ex. http://www.arcam.co.uk/advice-and-support/discontinued-products/AV9AVProcessor.


Donc effectivement une comparaison des lecteurs...
Merci Nival pour l'info.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 18 Mai 2013 12:54

Merci GAllows pour l'invitation qui me tente fortement mais je suis pas mal pris en ce moment et j'imagine que l'ecoute est en weekend et je suis pris les week end..
Bon finalement en faisant le tour de mes finances, ca sera plutot entre le denon et l'OPPO 103 avec mon avr 4520 . car sinon j'aurais pris le 105 au vu de toutes mes lectures..
Quel est votre avis ?
de plus petite question
l'OPPO se branche en analogique comme vous le dite cela veut dire quoi ? SACD est lu en analogique ?
le denon serait branché en hdmi avec le denon link mais si j'ai l'oppo je ne le brancherai pas en HDMI sur l'ampli c'est cela que vous voulez dire ?
Poulpy
 
Messages: 110
Inscription Forum: 03 Sep 2001 2:00
Localisation: paris,france
  • offline

Message » 18 Mai 2013 13:56

Il y a deux façon de relier ta platine BRay:

- en numérique (HDMI, Denon Link, optique,...): la platine se "contente" d'envoyer le flux en numérique à l'ampli intégré HC, qui se chargera de créer le signal analogique à amplifier via son circuit de conversion numérique->analogique (Digital to Analog Converter = "DAC"), l'intégré HC pouvant dés lors procéder à tout un tas de traitement -plus ou moins heureux :hehe: - sur le flux numérique avant la conversion (Audyssey & Cie) ; dans ce cas le travail laisser à la charge de la platine est maigre, simplement envoyer le flux numérique sans trop de "jitter", c'est à dire avec le maximum de précision temporelle dans l'acheminement du flux ; la question cruciale est de savoir si l'on "croit" à la différence significativement audible entre le flux transmis par une platine moyen de gamme comme une Pana BDT 500 et une haut de gamme comme l'Oppo 103 voir la Denon 3313 via son fameux Denon link. Pour moi à partir d'un certain niveau, cela relève de la foi pure et dure saupoudré d'un soupçon d'ésotérisme, et je suis assez persuadé que tu n'entendrais pas la différence entre une Pana BDT 500 (340€) branchée en HDMI et une Denon 3313UD (1000€) via "Denon Link", voir même en comparaison avec une platine à 150€.... mais peut-être me trompé-je... (mais perso BRay lu par Freebox ou par Oppo-93: pas de différence significativement audible pour moi)

- en analogique (nécessite une platine proposant ce type de sortie en multicanal: Pana BDT 500, Oppo 103 ou 105, Cambridge 752BD p.ex.): c'est ta platine qui s'occupe de la conversion numérique->analogique et envoie le signal analogique à l'intégré HC, lequel n'a plus qu'à amplifier le son (avec partie préamp en amont pour ajuster le volume) ; l'intérêt se situe donc uniquement si la partie DAC de la platine est meilleure que celle de ton intégré HC. Pour l'Oppo 103 il est hautement probable que le Denon 4520 fera mieux! Pour la Pana et l'Oppo-105, cela est bien moins sûr... Perso pour avoir eu pas mal d'intégrés et qqs préamp HC chez moi, je reste assez persuadé que la section DAC de la grande majorité des intégrés, et même préamp, HC n'est pas d'une qualité bien incroyable, et une platine avec des sorties analogiques "sérieuses" reste une piste qui me parait crédible pour pallier cette faiblesse récurrente, même si je n'ai pas encore franchi le pas (mais ça viendra assurément :wink: ) ; pour autant je ne connais pas personnellement le Denon 4520, donc idéalement il faudrait quand même pouvoir comparé un branchement numérique vs analogique avec une platine de bon niveau en analogique, pour savoir si l'investissement dans une telle platine vaut le coût.

Pour revenir au DSD, cela va dépendre là encore des capacités du "DAC" qui va être utilisé, et du signal qu'il va recevoir déjà ; les Oppo 103 comme 105, et également la Denon 3313, sont capables autant de faire une conversion directe DSD->analogique (stéréo uniquement cependant sur la Denon), que de transmettre un flux DSD via l'HDMI ; et le Denon 4520 semble également capable d'assurer la conversion directe DSD->analogique donc un de ces lecteurs branché en numérique devrait permettre d'exploiter le DSD via ton intégré si tu préfères procéder ainsi qu'en analogique ; la Pana elle ne gère pas le DSD il me semble, à vérifier.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2013 14:14

Poulpy a écrit:Merci GAllows pour l'invitation qui me tente fortement mais je suis pas mal pris en ce moment et j'imagine que l'ecoute est en weekend et je suis pris les week end..
Bon finalement en faisant le tour de mes finances, ca sera plutot entre le denon et l'OPPO 103 avec mon avr 4520 . car sinon j'aurais pris le 105 au vu de toutes mes lectures..
Quel est votre avis ?
de plus petite question
l'OPPO se branche en analogique comme vous le dite cela veut dire quoi ? SACD est lu en analogique ?
le denon serait branché en hdmi avec le denon link mais si j'ai l'oppo je ne le brancherai pas en HDMI sur l'ampli c'est cela que vous voulez dire ?



Comme tu l'as dit plus tôt, tu veux une platine universelle donc oublie effectivement le Pana.
Après ton choix dois à mon avis tenir compte de l'utilisation que tu prévois de ton 4520: Audyssey On ou Off.
Si On tu utiliseras la liaison numérique donc le 105 n'est peut-être plus nécessaire et là je partirais sur le 3313 (sans connaître les différences tarifaires actuelles)
Si Off le 105 a l'air d'avoir la meilleure presse pour le décodage multicanal....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 18 Mai 2013 14:56

franckiné a écrit:Si On tu utiliseras la liaison numérique donc le 105 n'est peut-être plus nécessaire et là je partirais sur le 3313

Ou sur l'Oppo 103, non? Identique à l'Oppo 105 sur la partie numérique, et a priori pas mal moins cher que la Denon 3313.
Il faudrait voir si ce "Denon Link" a un réel intérêt par rapport à une platine de bonne gamme reliée en HDMI, mais perso j'ai un gros doute... :-?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2013 18:01

Nival a écrit:
franckiné a écrit:Si On tu utiliseras la liaison numérique donc le 105 n'est peut-être plus nécessaire et là je partirais sur le 3313

Ou sur l'Oppo 103, non? Identique à l'Oppo 105 sur la partie numérique, et a priori pas mal moins cher que la Denon 3313.
Il faudrait voir si ce "Denon Link" a un réel intérêt par rapport à une platine de bonne gamme reliée en HDMI, mais perso j'ai un gros doute... :-?



Comme je l'ai précisé je ne sais pas à combien se touche les 2 actuellement?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 18 Mai 2013 18:21

Sur le net je vois l'Oppo 103 à 700€ et la Denon 3313 à 1000€, je sais pas si on trouve mieux pour la Denon en négociant en magasin? :wtf:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2013 20:56

Nival a écrit:Sur le net je vois l'Oppo 103 à 700€ et la Denon 3313 à 1000€, je sais pas si on trouve mieux pour la Denon en négociant en magasin? :wtf:


Je l'ai touché moins cher en précommande avant sa sortie à l'automne dernier....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 18 Mai 2013 22:51

J ai lu sur le forum qu on trouve le denon a 800€. Je sais plus qui l a ecrit et où.
Si tu cherche un peu tu devrais trouver.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 18 Mai 2013 23:29

Nival a écrit:Il y a deux façon de relier ta platine BRay:

- en numérique (HDMI, Denon Link, optique,...): la platine se "contente" d'envoyer le flux en numérique à l'ampli intégré HC, qui se chargera de créer le signal analogique à amplifier via son circuit de conversion numérique->analogique (Digital to Analog Converter = "DAC"), l'intégré HC pouvant dés lors procéder à tout un tas de traitement -plus ou moins heureux :hehe: - sur le flux numérique avant la conversion (Audyssey & Cie) ; dans ce cas le travail laisser à la charge de la platine est maigre, simplement envoyer le flux numérique sans trop de "jitter", c'est à dire avec le maximum de précision temporelle dans l'acheminement du flux ; la question cruciale est de savoir si l'on "croit" à la différence significativement audible entre le flux transmis par une platine moyen de gamme comme une Pana BDT 500 et une haut de gamme comme l'Oppo 103 voir la Denon 3313 via son fameux Denon link. Pour moi à partir d'un certain niveau, cela relève de la foi pure et dure saupoudré d'un soupçon d'ésotérisme, et je suis assez persuadé que tu n'entendrais pas la différence entre une Pana BDT 500 (340€) branchée en HDMI et une Denon 3313UD (1000€) via "Denon Link", voir même en comparaison avec une platine à 150€.... mais peut-être me trompé-je... (mais perso BRay lu par Freebox ou par Oppo-93: pas de différence significativement audible
vérifier.

Notre ami Nival a le sang chaud. Je vais donc essayer d etre le moins violent possible. Qu il m excuse si je suis maladroit.

Il ne croit pas qu il puisse y avoir de difference de qualité dans le transfert numerique d une machine a une autre.
Mais c est sa croyance et pas un retour d experience. C est son droit le plus stricte de l affirmer. Mais je crois ne pas me tromper en signifiant qu il n a jamais vraiment eu l occasion de comparer le transfert numerique d une machine a 100€ versus une autre a 2000€ sur un ampli du niveau du denon 4520.
Mes oreilles (donc vrai retour d experience) m ont assez clairement affirmer le contraire. Et j insiste sur le clairement. J ai 2 lecteurs tournant autour de 2k€,une ps3 et un petit sony 490. Je pu comparer au quotodien sur du long terme.

sur l interet du denon link : encore un retour d experience sur le jitter. Ayant passer une apres midi avec Jacko a decortiquer le transfert numerique d un oppo 103 versus un oppo audiocom signature, mes oreilles m ont encore confirmer sur du PCM la diminution du jitter apporte vraiment.

Le vrai interet du denon 3313 et du denon link est qu il reduit enormement le jitter couplé a ton ampli.

Et oublie dans ton cas les liaisons analogiques. L audissey xt32 est indispensable... a moins d avoir une piece a l accoustique parfaite pour du 5.1 et des enceintes absolument parfaite (ce qui n existe pas).

Fait confiance a mes oreilles.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 18 Mai 2013 23:47

J'ai eu l'année dernière la possibilité de faire l'expérience, pourtant au départ je ne pensais pas qu'il puisse y avoir une grande différence entre 2 lecteurs en connection numérique, même entre un cher (A1UD) et un petit Philips (que mon revendeur m'avait prêté pendant un retour SAV du premier) et pourtant dès les 1ères notes c'était impressionnant de différence :o ( pourtant j'étais vraiment sceptique et ai vraiment été surpris). Par contre je ne suis pas sûr que le différence soit flagrante dans la fourchette des lecteurs cités dans ce post mais n'ai jamais écouté un Oppo donc :wtf: ( je n'aime pas suivre la mode :oops: )

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 19 Mai 2013 0:10

Nival a écrit:
thx06 a écrit:Et puis, il me parrait vraissemblable que ton ampli decode mieux qu un oppo 105 ou cambridge 752.

Drôle d'assertion non seulement manifestement gratuite, mais probablement fausse si on en croit ce qu'on peut lire à droite à gauche.... :roll:


arf, le francais autorise l emploi du conditionnelle. tu devrais pouvoir y acceder aussi avec un peu d effort... Et j emploie le conditionnel ici parce que ce n est pas unretour d experience. Et oui, il n est pas dingue de croire que le denon est sur une gamme superieur ou equivalente sur la partie preamplie. Lorsque j affirme ququ chose sans crainte, je n en n emploie pas le conditionnel.
Pas simple et toujours sympa d offrir la contradiction a Nival.

En outre, 105 et 752 sont dans la mm gamme. le 752 dans la mm gamme que l ampli cambridge 751. Le 751 est en dessous de la gamme du denon 4520...
On a ququ elements de comparaisons de ces 2 amplis sur hdfever et notamment parti preampli. lis les.
Dernière édition par thx06 le 19 Mai 2013 2:03, édité 1 fois.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 19 Mai 2013 0:22

Nival a écrit:
thx06 a écrit:En outre, avec d autre source en analogique, tu ne pourras plus utiliser l audissey xt32. Ca devrait etre pour toi redibitoire car l audissey marche exceptionnellement bien.

Euh oui enfin l'"Audyssey" ne fait pas tout, l'équalisation de la réponse en fréquence ne reste qu'une petite caractéristique d'un rendu sonore et qui est bien insuffisante à en garantir la qualité :-?.
J'ai eu des appareils avec Audyssey (dont XT) et d'autres sans, et si un appareil avec gagne souvent à être utilisé avec, certains qui étaient dépourvus de tels systèmes étaient très loin de démériter, au point que je doute que je revienne un jour à des appareils qui en soient équipés....


Petit retour d experience et pas au conditionnel :
J ai eu un denon 4306 avec audissey xt. J avais pas trouvé cela convaincant.
Par contre , sur du plus recent, plus haut de gamme et un autre micro (denon avc hd1a), l audissey est indispensable. L xt32 est encore bien au dessus ( constaté chez Jacko pour qui j ai une grande confiance sur ces avis et ecrits).
Nival, je serai ravi de t accueillir chez moi pour te faire changer d avis et t offrir de vrai retour d experience sur ce point et d autre. Je fais de l excelent café, en outre.
Dernière édition par thx06 le 19 Mai 2013 1:56, édité 1 fois.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message