Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Lecteurs Blu-Ray

Lecteur 3D avec réglage de la 3D

Message » 17 Déc 2012 13:03

Bonjour,

j'ai découvert récement que certains lecteurs permettent de "regler" la 3D suivant des paramètres du menu.

l'un d'entre eux est le panasonic DMP-BDT500 mais aussi les 2 petits frères de la gamme, le 210 et le 310.

l'objectif de ce topic est :
1: découvrir les autres lecteurs qui ont ces options de réglages 3D
2: avoir le retour de ceux qui l'utilisent, dans quel contexte pour juger de son utilité et en particulier dans le contexte d'un film sur BrD 3D natif.
3: découvrir comment ce réglage fonctionne, sur quelle partie des informations de l'image et donc quel désagrément natif engendre ce réglage, si il y en a et enfin comment y remédier


quelques petits liens sur le pana pour aider à mieux comprendre le sujet.
http://www.hdfever.fr/2012/05/27/test-p ... mp-bdt500/
http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f ... &start=770
ça va jusqu'à inverser la perception de la profondeur et y en a meme qui préfere la ps3 (qui n'a aucun reglage de profondeur et ne fait que décoder le BD, sans rien enlever ni ajouter - c'est d'ailleurs le choix du réalisatuer que de définir la profondeur de sa 3D ...),

un petit lien qui fait penser que ce reglage est quand meme fait pour la conversion 2D/3D et pas vraiment sur un 3D natif ... même si il peut s'y appliquer
http://www.bhphotovideo.com/c/product/8 ... rk_3D.html
et comme tous les panasonic depuis plus de 10 ans maintenant, il y a toujours les pb liés au 2:2 qu'on ne trouve que chez nous, les froggies ... mais qui font systématiquement bugger les pana.
http://www.hometheaterhifi.com/blu-ray- ... bench.html
Dernière édition par WhyHey le 19 Déc 2012 11:11, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Déc 2012 17:08

Sony BDP S790 (gamme 2012)- 200€ : à priori, il existe aussi un réglage de profondeur 3D (cf page 26 du manuel) sur ce lecteur , si quelqu'un peut dire ce que cela change lors de la lecture d'un BD 3D natif ?? ou si ce parametre ne concerne que le cas d'un 3D simulé à partir d'un BD ou d'un DVD 2D ??

oppo 103 EU (gamme 2012)- 700€ (ben oui, maintenant ils peuvent se permettre de faire des prix comme les grands ...): idem, un réglage de profondeur, mais là encore qu'en est-il sur un 3D natif ??? aucune info sur le topic dédié à ce lecteur sur HCFR (du moins en lecture rapide).
Le constructeur précise que ce paramètre concerne la conversion 2D vers 3D et écrit concernant cette conversion:
"The BDP-103EU can also adjust the depth and eye convergence levels to suit your personal preference"
et dans le user manual:
"4. 3D Setting: Adjusts the playback settings for better 3D visual quality.
• 2D->3D Depth – Adjusts the 3D depth perception when performing 2D-to-3D conversion
(also called “simulated 3D”). The default value is 8."
Pour Oppo, la doc du constructeur ne laisse planer aucun doute sur l'utilité de ce paramètre et le contexte dans lequel il joue un role.
Dernière édition par WhyHey le 19 Déc 2012 18:36, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Déc 2012 11:08

Josscreeen sur un autre topic (celui du visio casque 3D sony HMZ T1 & T2) a testé sur le 103 ce paramètre, voici ce qu'il en dit, confirmant que la documentation dit vrai :

Josscreen a écrit:WhyHey, je viens de tester sur "Pirahna 3D", la problématique de la profondeur en 3D sur le 103, et je confirme ce que j'ai déjà dit, à savoir, que la fonction est inactive quand le blu-ray 3D est en lecture, qu'il faut donc passer par "Stop" pour intervenir sur la dite profondeur, mais que celle-ci n'a aucune incidence que ce soit sur "0" ou que ce soit sur "16" (du plus petit palier au haut) quand on remet en mode lecture le disque. Autrement dit, il semble que ce ne soit actif qu'en conversion 3D, conversion au demeurant sympathique mais pas indispensable, loin s'en faut. [...]
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Déc 2012 11:09

Ce n'est pas le diffuseur qui se charge de cela ?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 19 Déc 2012 12:21

Sur mon pana BDT120, il y a cette fameuse option.
Celle-ci s'active à partir de la lecture 3D d'un BD et permet de changer en temps réel la "distance" de la scène. quand on va vers le -, on a l'impression que la scène se décalle en profondeur, et quand on va vers le +, la scène se rapproche.
Du coup dans le 1er cas on gagne en profondeur mais on perd sur les jaillissements, et inversement dans le 2ème cas de figure.

L'effet est très visible (loin du placebo) car si on met sur pause, on voit l'image se modifier en temps réel.

De mon côté, j'utilise un casque HMZ-t2 comme diffuseur (donc une image par oeil) et même si la plupart du temps je laisse cette option désactivée pour garder l'équilibre original, j'ajoute parfois un peu de profondeur via cette possibilité et sur certaines scènes le rendu est bluffant (surtout sur de l'animation).

Pas d'effet parasite constaté par contre.
Adrien69
 
Messages: 63
Inscription Forum: 16 Nov 2011 16:53
Localisation: LYON
  • offline

Message » 19 Déc 2012 12:45

Merci Adrien d'être venu ici pour nous dévoiler les résultats de ce test sur ton lecteur le Pana BDT 120 :)
Résultats plus que prometeur :love:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message