Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stlen et 29 invités

Lecteurs Blu-Ray

Les firms Toshiba HD : dézonnage et downgrade (tous modèles)

Message » 20 Déc 2007 14:01

Bonjour à tous,

Ce topic a pour vocation de recenser les différents firmwares pour toutes les platines Toshiba (XE1, E1, EP-10, EP30 et EP35), qu'ils soient officiels ou officieux.


Au programme de ce topic :
1. Présentation du dézonnage
2. Comment télécharger et installer les firmwares par CD
3. Les firmwares officiels
4. Les firmwares pour dézonner sa platine
5. Lire les disques Z1 RCE
6. Trouver la version actuelle du firm de sa platine
7. Contact



************** Présentation du dézonnage **************


Comme certains d'entre vous l'ont suivi, la platine HD-XE1 est multizones depuis octobre 2007, suite à la release d'un firmware officieux (le 2.5.1).

Ce firmware permet de dézonner la platine en la passant en zone all. Du coup, le XE1 peut lire les DVDs de toutes les régions : directement pour les films non protégés, et via un code à la télécommande supplémentaire pour les disques RCE (principalement Fox et quelques Disney).

Cependant, ce firmware a fait beaucoup de bruit, car il n'est pas approuvé par Toshiba, et ne doit donc pas être en distribution libre (= liens sur les forums par exemple).
L'auteur s'est battu pour faire supprimer tous les liens vers ce firmware, et il est donc impératif que cela reste ainsi, pour sa tranquilité d'esprit, et puis aussi parce que si on joue le jeu, on pourra continuer à profiter de futurs firm officieux.

Etant en contact avec l'auteur de ce firmware, j'ai pu avoir accès aux firmwares équivalents pour les platines HD-E1 et EP-10 : ces firmwares ont les mêmes caractéristiques, à savoir un dézonnage complet.


Quelques infos importantes :

1. pour installer ces firmwares, la platine doit absolument être en version 2.5 : si la platine a un firmware antérieur, il faut d'abord la flasher avec le firm 2.5 par CD (car par ethernet vous aurez le 2.7), puis flasher la platine avec le 2.5.1 ;

2. si la platine a un firmware postérieur (2.7 par exemple), alors il n'est pas possible d'installer le firmware 2.5.1 : plus généralement, il n'est pas possible d'installer un firmware plus ancien que l'actuel (ce qui compte, c'est la version et non la date) ;
Cependant, des firmwares tout aussi officieux permettent de revenir en 2.5 (parfois en intégrant directement le dezonnage), ce qui permet d'installer le 2.5.1.

3. pour la lecture des RCE, il y a une manipulation à faire à la télécommande, avant chaque lecture d'un titre RCE. Il faut au préalable installer le firm 2.5.1, puis faire la mainp décrite plus bad.

4. il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un firmware officieux, et comme cela a été rappelé récemment dans un post, l'installation de ce firm peut annuler la garantie de la platine. Le flashage d'un firmware est une procédure qui présente des risques, et si par malheur (et grand pas de bol), la platine venait à être plantée, le SAV pourrait refuser la prise en charge. Le firm est fourni en l'état par son auteur, donc à vos risques et périls ;

5. après l'installation d'un firm officieux, il est tout à fait possible d'installer un firm officiel plus récent (mettre le 2.8 par exemple), afin de profiter des améliorations de la platine... et en bonus, elle reste dézonnée ! :D


Ok, dac, mais ma platine a un firmware antérieur au 2.5, je fais comment ?

Il suffit de télécharger les firmwares 2.5 un peu plus bas sur cette même page. :wink:


Bon, et si je suis passé en 2.7 ou supérieur sur mon XE1/E1/EP10, je fais comment pour revenir en 2.5 alors ?

Il suffit de prendre le bon firm un peu plus bas, et de m'envoyer moi un mp pour le mot de passe, en me précisant le fichier concerné. :wink:


Et je peux revenir de la 3.0 en 2.x..?

Oui, les liens plus bas ! :wink:



*** Comment télécharger et installer les firmwares par CD ***


J'ai réalisé un tuto à l'époque pour expliquer comment télécharger les firmwares sur Rapidshare, ainsi que la marche à suivre pour leur installation.

Je vous invite donc à le lire en cliquant ici. Si vous avez des questions suite à cette lecture, vous pouvez les poser sur ce topic directement.. :wink:

Attention : le flashage correspond aux étapes 7 à 10 pour le firm 2.7 ; pour le firm 2.8, il faut retirer le CD à la fin de l'étape 8 et l'opération est terminée.



**************** Les firmwares officiels ****************


Voici les liens vers les différentes versions qui nous intéresseront ici :
> XE1 : Firm 2.5 - Firm 2.7 - Firm 2.8 - Firm 3.0 - Firm 4.0
> E1 : Firm 2.5 - Firm 2.7 - Firm 2.8 - Firm 3.0 - Firm 4.0
> EP-10 : Firm 2.5 - Firm 2.7 - Firm 2.8 - Firm 3.0 - Firm 4.0
> EP-30 : Firm 4.0
> EP-35 : Firm 4.0

Attention : pour le firm 2.7, il y a bien 2 cycles lors de la mise à jour (flash, extinction, puis poursuite du flash) tandis que le firm 2.8 s'installe en 1 seul cycle (flash, boot et c'est tout). Pour plus de précisions, reportez vous au paragraphe Comment télécharger et installer les firmwares par CD.



********* Les firmwares pour dézonner sa platine *********


Et voici les liens pour dézonner (uniquement en revenant en 2.5) ou downgrader le firmware de sa platine.
Les firms pour les XE1/E1/EP10 sont dans un zip protégé par mot de passe, téléchargez ce dont vous avez besoin, et envoyez moi un mp pour le(s) mot(s) de passe.
Pour les EP30 et EP35, c'est en libre service. :wink:

J'ai ajoute un DZ aux firms qui entrainent un dézonnage de la platine en même temps.

> XE1 : Firm 2.5.1 (DZ) - Firm 2.7 > 2.5 (DZ) - Firm 2.8 > 2.7 - Firm 2.9 > 2.7 - Firm 3.0 > 2.7 - Firm 4.0 > 2.7
> E1 : Firm 2.5.1 (DZ) - Firm 2.7 > 2.5 - Firm 2.8 > 2.7 - Firm 3.0 > 2.7 - Firm 4.0 > 2.7
> EP10 : Firm 2.5.1 (DZ) - Firm 2.7 > 2.5 (DZ) - Firm 2.8 > 2.7 - Firm 3.0 > 2.7 - Firm 4.0 > 2.7


Pour l'EP30, la méthode dite dirty permet de dézonner sa platine... voire de la transformer en EP35 si on le souhaite !
Voici les possibilités offertes, sachant que dans tous les cas, cela se fait en 2 étapes... et qu'après, on peut repasser à une version plus récente, genre 4.0 :

> Dézonner son EP30 : Firm Dirty (1ère étape) - Firm Dirty (2nde étape)
> Dézonner son EP30 + transformation en EP35 : Firm Dirty (1ère étape) - Firm Dirty (2nde étape)
> Revenir en arrière après passage d'un EP30 en EP35 : Firm Dirty (1ère étape) - Firm Dirty (2nde étape)


Pour l'EP35, il existe deux méthodes : la première consiste à installer un firm (applicable quelque-soit la version de la platine) qui la fait revenir en 1.3, mais vous pouvez installer une version plus récente ensuite ; la seconde est basée sur la méthode dirty... les deux méthodes sont listées ci-après, faites votre choix. :wink:

> EP35 - méthode 1 : Firm 1.3 (DZ) (complément d'info disponible ici)
> EP35 - méthode 2 : Firm Dirty (1ère étape) - Firm Dirty (2nde étape)




**************** Lire les disques Z1 RCE ****************


Pour lire les disques RCE, il faut que la platine dispose du firm 2.5.1 (XE1/E1/EP10) ou 1.3 (EP35) mentionné au-dessus.
Ensuite, il s'agit d'une simple manip à la télécommande, à reproduire avant chaque lecture d'un titre RCE.

1. Ouvrir le lecteur et mettre le disque dedans (et laisser le lecteur ouvert)
2. Taper sur la telécommande T.Search 1 3 9 1 T.Search
3. Le lecteur va bipper et afficher Test
4. Appuyer sur Play

Le lecteur se ferme alors et lance la lecture du titre RCE.
Cette manip est à reproduire avant chaque lecture d'un RCE.



****** Trouver la version actuelle du firm de sa platine ******


Pour connaitre la version installée sur la platine, il faut aller dans le SETUP, puis dans MAINTENANCE, UPDATE (ou MISE A JOUR), et hop, la version est affichée.

Il me faut absolument cette info pour toute demande de firmware.



********************** Contact **********************


Pour tout ce qui concerne les firmwares officieux (pour dézonner la platine), c'est donc par mp que ça se passe, et non par msn, mail ou autre.

N'oubliez pas les informations à préciser dans le mp, reportez vous au paragraphe Les firmwares pour dézonner sa platine.

Si vous avez des questions d'ordre général, posez les directement sur ce topic plutôt que par mp, vous aurez plus de chances d'avoir une réponse rapidement. Et puis, je croule déjà tellement de mps que ça m'arrangera beaucoup... :wink:


/thierry

Edité par Jacko :

ICI des firmwares téléchargeable ! https://skydrive.live.com/?cid=6948f2460bdd190c
Dernière édition par tmarques le 09 Mar 2009 18:25, édité 45 fois.
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 20 Déc 2007 14:41

Merci tmarques :wink:

J'attends avec impatience le firmware 2.7.1 pour le E1 :D :wink:
noname
 
  • offline

Message » 20 Déc 2007 15:30

très bonne initiative............vivement la suite :lol:
:wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14522
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 20 Déc 2007 15:51

Thierry,

Bien vu et très clair ce nouveau sujet.

J' attends avec impatience le 2.7.1 pour pouvoir revoir sur le XE1 mes 19 DVD James bonds...qui pour l'instant ne passent pas.
plemenn
 
Messages: 144
Inscription Forum: 01 Avr 2007 15:59
Localisation: Saint Nazaire
  • offline

Message » 20 Déc 2007 15:56

Et quid des platines EP30 et EP35 ?
mathieuhatt
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 18:06
Localisation: Strasbourg et Brest
  • offline

Message » 20 Déc 2007 16:00

A ce jour, je n'ai que les firmwares pour ces 3 platines (XE1, E1 et EP10). Qui sait ce que nous réserve l'avenir... :wink:


(d'où l'intérêt d'être réglo sur ce coup, pour bénéficier des prochains firms !)
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 20 Déc 2007 16:05

Merci pour ces infos... j'attendais depuis longtemps le dézonnage pour HD-E1 :D
aladdinsane
 
Messages: 26
Inscription Forum: 15 Déc 2007 19:06
  • offline

Message » 20 Déc 2007 18:36

Oui enfin faut etre en 2.5 (je suis au 2.7) et ca risque de faire sauter la garantie :-? et j'imagine qu'on ne peux plus l'uprgrader en plus, non ?
Grey™
 
Messages: 239
Inscription Forum: 01 Déc 2006 2:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Déc 2007 18:47

Pourtant, tout est écrit en haut... :wink:
... c'est bien la peine que je me casse la tête à tout expliquer... :-?


PS : pour ma part, ma platine a pratiquement 10 mois, donc la garantie... :P
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 20 Déc 2007 20:35

Bonsoir,

Est-ce que ce firm fonctionne avec le A2 US ????

MERCI
nicolasz
 
Messages: 381
Inscription Forum: 14 Juil 2006 23:00
Localisation: Tahiti
  • offline

Message » 20 Déc 2007 20:47

Sauf erreur non, les firmwares n'ont été unifiés qu'à partir de la version 2.7.
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 20 Déc 2007 22:11

En tout cas , voila un post que je vais mettre de coté . Je viens tout juste de craquer sur un EP10 ( les petits soucis de l'EP30 m'ont fait choisir l'EP10 ) .
Je rejoins donc la communauté HD-DVD :) .
foxer 37
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00
Localisation: Joué-Les-tours . 37
  • offline

Message » 21 Déc 2007 2:08

je vais également surveiller ce poste de pres pour le 2.7.1, étant donné ma collection de zone1, ce serait particulierement interessant de pouvoir passer tous mes DVD sur le XE1 et non plus d'alterner avec mon pioneer 868. Papa noel si tu me lis :lol:
hifibuff
 
Messages: 782
Inscription Forum: 15 Sep 2004 0:24
Localisation: Montmartre
  • offline

Message » 21 Déc 2007 7:50

Felicitations tmarques pour cette initiative, et a bientot j'espere pour un 2.7.1 :D
geeji
 
Messages: 50
Inscription Forum: 20 Mai 2007 18:51
  • offline

Message » 21 Déc 2007 8:02

Oui bravo pour toutes ses initiatives. Je pense que Toshiba ferait mieux de donner une médaille aux créateurs de ces firmwares dézonnants, car je suis sur qu'ils encouragent beaucoup de cinéphiles à opter pour le hddvd. En l'occurence, cela m'a bien poussé vers le XE1... :wink:
manu040374
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Mai 2007 11:53
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray