Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Lecteurs Blu-Ray

Oppo 105 utilisé en préampli ?

Message » 09 Aoû 2013 13:43

En fait je me suis mal exprimé.

Je voulais dire que le réglage de volume sera moins précis, et que tu ne disposeras pas des avantages d'un pré-ampli comme par exemple la coupure des sorties à volume zéro.
Il est je pense préférable agir sur le niveau de l'analogique plutôt que celui du numérique. Je suis du même avis que Lavocat concernant la dynamique.
Il est préférable de ne pas toucher au signal numérique.
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 11:16

Je vous remercie pour toutes vos précieuses indications...
Je pense donc me tourner vers la solution d'un lecteur OPPO directement relié à mes blocs de puissance, et me passer, au provisoirement de préampli.
Au vu de mon utilisation (Aucun usage en stéréo), le lecteur OPPO 105 est-il supérieur au 103 ?
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 11:46

A mon sens, à partir du moment où tu comptes utiliser les sorties RCA (en stéréo comme en multicanal), la 105 s'impose.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 13:43

Nival a écrit:Je ne vois pas comment on peut avoir un préampli plus transparent que pas de préampli... :ko:
Le risque du niveau de sortie du DAC variable me semble surtout de voir la dynamique rabotée, et cela va surtout dépendre de la façon dont s'effectue ce contrôle, de la façon dont cela est mis en œuvre, et pour ça seule une écoute ou des mesures permettraient d'en juger, sinon ce n'est que spéculation et a priori.
En revanche oui la précision sera probablement moindre (quoique là encore, en aucun cas cela soit inhérent au concept, mais va encore dépendre de la mise en œuvre, puisque de toute façon sur la quasi tous les préampli HC actuels la gestion du volume est également numérique, avec un réglage par incrément, généralement de 0,5 ou 1 dB, tout dépend dés lors de savoir quelle précision permet la gestion du volume sur l'Oppo en comparaison).



ta remarque est non fondée car dans les 2 cas tu utlise un pre ampli, soit celui de la platine soit celui du processeur et l'un sera meilleur que l'autre.

dans un autre domaine j'ai utilisé ma platine CD Accuphase en direct sur l'ampli de puissance et cela fonctonne avec le reglage de volume. Malgré tout l'apport d'un pre ampli a ete benefique pour tout les plans : largeur de scene, profondeur, tenu du grave etc.... la partie pre ampli etant simplement plus performante que celle integrée dans la platine.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 11 Aoû 2013 13:52

moirasc a écrit:Justement, je ne suis pas sûr de gagner de l'argent...
Un des préamplis les moins chers que j'ai trouvé est le Marantz-AV7701 à 1690 €, donc plus cher que le lecteur Oppo 105.



Le 7701 se trouve a des tarifs tres largement inferieur au PPI :wink:

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 11 Aoû 2013 14:28

gil2b a écrit:ta remarque est non fondée car dans les 2 cas tu utlise un pre ampli, soit celui de la platine soit celui du processeur et l'un sera meilleur que l'autre.

Je n'en suis pas si sûr, apparemment sur l'Oppo il s'agit juste d'un niveau de sortie du DAC qui est variable, on est donc branché direct sur les sorties du DAC, sans "pré-ampli" supplémentaire comme on l'entend normalement (çàd un circuit supplémentaire qui modulerait la puissance d'un signal analogique entrant). Sur l'Oppo, désactiver la sortie variable correspond en fait manifestement à utiliser la sortie variable avec volume au max, on ne shunt pas un circuit préampli qui ne serait utilisé qu'en mode "sortie variable". De fait, ajouter un préampli derrière sera toujours rajouter un maillon, que l'on considère la partie "gestion du niveau variable du DAC" comme un "préampli" ou non. Et si on la considère comme tel on sera donc conceptuellement dans la situation de relier un préampli à un autre préampli.... donc on ne peut toujours pas être plus transparent qu'en éliminant un des maillons de la chaîne :wink:. Après comme déjà dit la partie préampli peut venir équilibrer le rendu d'une sortie directe, mais ça n’empêche que pour ceux cherchant la "transparence" à tout crin, le simple fait qu'on constate une différence me semble bien la preuve que le préampli rajouté n'est pas parfaitement transparent :hehe:. Cela n’empêche qu'au final le rendu peut être meilleur ainsi bien sûr!
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 15:03

D'autres personnes peuvent confirmer qu'au de mon utilisation le 105 serait préférable au 103 ?
J'avais cru comprendre que le bénéfice était uniquement audible pour une utilisation en stéréo.
Merci de vos avis.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 15:31

Non, la section DAC est différente également sur les sorties multicanales, une simple recherche sur le web permettrait de t'en convaincre... :-?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 16:47

Ok. Parfait !
Merci.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 17:46

Nival a écrit:
gil2b a écrit:ta remarque est non fondée car dans les 2 cas tu utlise un pre ampli, soit celui de la platine soit celui du processeur et l'un sera meilleur que l'autre.

Je n'en suis pas si sûr, apparemment sur l'Oppo il s'agit juste d'un niveau de sortie du DAC qui est variable, on est donc branché direct sur les sorties du DAC, sans "pré-ampli" supplémentaire comme on l'entend normalement (çàd un circuit supplémentaire qui modulerait la puissance d'un signal analogique entrant). !



c etait le cas sur ma platine utilisée dans l'exemple cité plus haut et pourtant le resultat est sans appel en faveur du pre ampli....

maintenant il ne lui reste qu'a faire l'experience et si le resultat est mitigé il sera temps de mettre un pre ampli :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 11 Aoû 2013 17:55

gil2b a écrit:c etait le cas sur ma platine utilisée dans l'exemple cité plus haut et pourtant le resultat est sans appel en faveur du pre ampli....

Je ne dis pas le contraire:
"parfois effectivement le préampli vient contrebalancer certaines tendances de la sortie directe, ou la moduler selon ses préférences. Mais cela reste à mon sens à juger au cas par cas."
"le simple fait qu'on constate une différence me semble bien la preuve que le préampli rajouté n'est pas parfaitement transparent. Cela n’empêche qu'au final le rendu peut être meilleur ainsi bien sûr."

Je pense quand même que ma remarque était bien fondée. :P

gil2b a écrit:maintenant il ne lui reste qu'a faire l'experience et si le resultat est mitigé il sera temps de mettre un pre ampli :wink:

Exactement. :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 20:23

salut a tous,

comme je n'avais pas fait le test, j'ai essayé aujourd'hui de relier donc mon 105 directement a mon bloc de puissance en xlr, ce que je pensais s'est avéré, a savoir que l'apport du preampli et des plus important "dans mon cas", mon systeme ne pardonnant aucune erreur. L'emotion a disparu, la dynamique fut tres en retrait, pour resumer je ne tapais plus du pied!
Apres je peux concevoir que le 105 peut convenir en tant que préampli un temps, mais ca ne sera pas une finalité en soit, car ayant essayé pas mal de dac, la partie dac sur l'entrée coaxial est vraiment excellente sur le lecteur et il est un peu dommage de castré un peu cette qualité en utilisant la partie préampli du lecteur!
Apres ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi!
a plus
Thomas
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 11 Aoû 2013 20:34

Ouais en même temps un lecteur bluray utilisé en lecture cd , c'est pas forcément l'idéal ....
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 20:59

le 105 en tant que lecteur cd fonctionne bien, mais je le trouve meilleur sur sa partie Dac uniquement, car le drive n'est pas formidable. Pour exemple melody gardot live in paris en cd sur le 105 est moins bon que sortant de mon mac en 16/44.1khz vers une interface hegel et ensuite sur l'entrée coax de l'oppo.
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 11 Aoû 2013 22:28

bon ben ça fait 3 personnes contre une qui disent que c est moins bon :ohmg: :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message