Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Lecteurs Blu-Ray

Quel lecteur BR audiophile

Message » 07 Déc 2018 16:37

Bonjour,

J'envisage ENFIN l'acquisition d'un lecteur Blu-ray... Ok, j'ai un gros retard sur mes équipements (voir signature) :oldy: . Il faut dire que j'étais très satisfait de mon matériel et que les finances ne me permettaient pas d'en changer.
Bon, je dois tout de même être honnête, mon système audio en fait encore rêver certains. Seulement voilà, mon lecteur CD Fog de chez Cairn me lâche et ce n'est certainement pas mon vieux lecteur de DVD qui va prendre le relais. :ane:
J'envisage donc l'acquisition d'un lecteur Blu-ray performant coté son. J'imagine qu'il sera difficile d'égaler la qualité audiophile du Cairn, mais j'espère au moins pouvoir m'en rapprocher.

J'avais longtemps zieuté du coté des Oppo (à) tweakés, mais je n'en avais jusqu'alors pas la nécessité ni les moyens. Et maintenant que le besoin est là, Oppo est out :adieu: Alors quel lecteur choisir ?

Je n'ai pas de super écran (quoi que pour l'époque) : Un plasma Pionner 50'' (HD ready :ko: ) qui fait pâle figure aujourd'hui, mais que je souhaite conserver tant qu'il ne nous lâche pas. (forcément, le prochain sera 12K :thks: )
J'ai épluché le sujet du Pana UB9000 dont le coté audio semblait être le top ... sur le papier. Bien que dans mon budget (1000€), les divers tests HCFR in situ semblent décevants. Malgré tout, mon préamp (UMC200 Emotiva) n'est pas très audiophile et ne dispose pas d'entrée XLR, alors...

Alors avant d'acheter le mauvais cheval, je m'interroge et préfère vous demander de l'aide dans mon choix.
Lecteur UHD ? Vu ma diagonale est-ce utile ?
Quel lecteur choisir ?
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 12 Déc 2018 10:08

Bonjour,

pour ma part j'ai un oppo bdp 83 SE - certes totalement obsolète - mais qui me donne entière satisfaction côté qualité de son (particulièrement la sortie stéréo analogique qui est, pour mes oreilles, sans défauts notables).

Mais, il donne parfois des signes de faiblesse mécanique (sortie du tiroir, bruits de lecture, etc...). Si il venait à tomber en panne, et comme pour l'instant je ne suis pas convaincu par la 4K au niveau diffuseurs image (un bon projo 1080p avec une source 4k démat de type apple TV ou zappiti fait 90% du boulot pour 30% du prix - voir par exemple ce que font les derniers projos epson à ce niveau), si je devais racheter en complément un lecteur disques (forcément universel pour DVD-A et SACD), je jetterais une oreille au yamaha BD A1060. Il faut par contre attendre un déstockage / une promo car à 649€ PPI il est quand même peut-être un peu cher (pas de sortie analogique 7.1 à ce prix, c'est moyen).
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 16 Déc 2018 19:25

Hello!
Regarde du côté de Pioneer , le LX 500 paraît tout à fait performant , sur les plans vidéo et son ! Bonne qualité de construction et à priori bonne fiabilité .
Tarif 990 mais promo en cours à 790 euros chez Illel .
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Message » 18 Déc 2018 15:27

Bonjour, et merci à tous deux pour votre aide.

j94 a écrit:Bonjour,

... mais qui me donne entière satisfaction côté qualité de son (particulièrement la sortie stéréo analogique qui est, pour mes oreilles, sans défauts notables).

... si je devais racheter en complément un lecteur disques (forcément universel pour DVD-A et SACD), je jetterais une oreille au yamaha BD A1060.

Dans ces gammes, j'espère que la qualité sonore n'a pas de défaut notable... Par contre, la qualité audiophile est-elle là ? Retrouve-t-on une belle spatialisation en 2.0 ? C'est ce que je recherche !
Le Yamaha BD A1060 répondrait-il à mes critères ? Les premières lectures sont alléchantes. Me faut encore trouver et lire le sujet sur HCFR... (c'est ma prochaine lecture :bravo: )

Etienne55 a écrit:Hello!
Regarde du côté de Pioneer , le LX 500 paraît tout à fait performant , sur les plans vidéo et son ! Bonne qualité de construction et à priori bonne fiabilité .

Et bien voilà, après avoir lu les 80 pages du Pana UB9000, je me suis lu les "seulement" 23 pages consacrées à ce lecteur. Pas mal, mais à suivre (j'espère un comparatif).
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 18 Déc 2018 20:00

On trouve régulièrement des Oppo en occasion. Les modèles audiophiles sont les XX5 : 205, 105, 95.

Envoyé de mon dumbphone en utilisant Tapatalk
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline

Message » 19 Déc 2018 9:28

Bonjour,

The_Howler a écrit:On trouve régulièrement des Oppo en occasion. Les modèles audiophiles sont les XX5 : 205, 105, 95.


Non, pas Oppo ! :oldy: j'ai déjà une Fog de chez Cairn que je ne sais plus où faire réparer...

Bubule02 a écrit:Le Yamaha BD A1060 répondrait-il à mes critères ? Les premières lectures sont alléchantes. Me faut encore trouver et lire le sujet sur HCFR... (c'est ma prochaine lecture :bravo: )

Je n'ai rien trouvé sur HCFR au sujet de la BD A1060. Étonnant
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 19 Déc 2018 16:52

Pour compléter sur ma vieille oppo 83SE, j'en suis fan pour plein de raisons :
- meilleur lecteur CD que j'ai eu (bon j'ai jamais non plus mis 2000€ dans un lecteur, mais le son est clairement meilleur que les platines à 200-300€ que j'ai pu avoir/écouter)
- meilleurs DACs internes - à l'oreille - que mon arcam AV9 (qui n'est pourtant pas mauvais hein ! on parle d'un pré à 4000€ à sa sortie)
- compatibilité de lecture de tous les formats audio disque existant (même les très exotiques genre CD DTS, SACD-R, HD-CD, etc...)

A vérifier, mais sur les millésimes suivants (entre la 95 et la 105) avec les changements de chipset, il peut y avoir des régressions de compatibilité / comportement sur les formats exotiques (j'avais entendu parler de problèmes de lecture gapless sur les SACD, de soucis de bass management, etc...). En contrepartie, le matériel (et la qualité de son ? probablement) s'améliore encore légèrement à chaque génération.

Et en occasion, vu que la marque a cessé de produire, il y aura forcément des affaires à faire dans les années à venir. D'autant que le matériel a l'air fiable (pas entendu parler de pannes en masse sur ces platines - en tout cas pas pour le moment ?).

Après, sur le côté réparable, franchement ça reste de l'électronique et passé quelques années on ne trouve plus les "grosses" pièces, alors... j'ai l'impression que toutes les marques se valent à ce niveau là (exception faite peut-être des mcintosh et compagnie ?)
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 25 Jan 2019 10:35

Bonjour, je suis casiment dans la même recherche, mon Meridian G91 ne redémarre plus :oops: donc il me faut réinvestir dans 1lecteur CD, 1 bluray, 1 convertisseur, 1 preampli, bref le problème des tout en 1 qui tombe en panne.
Je pense acheter un OPPO :le côté SAV ne m inquiète pas vu la diffusion mondiale de ces appareils, de plus beaucoup de constructeurs s en sont servi de base ainsi que de nombreux "tweaker".
Autrement en occasion il y a les Cambridge bd 751bd et 752bd. Ce sont des bases Oppo avec la partie audio améliorée.
Par contre de mon côté, je n ai toujours pas choisi la combinaison:
Je pense acheter très rapidement un convertisseur, donc je me demande si l achat d un oPPO 105 à un intérêt par rapport à un 203.
Pareil pour le convertisseur, est ce qu un 203 ou 105 modifié (audiocom ou autre) peut rivaliser avec l usage lecteur 203 plus convertisseur (hegel hd25par exemple). ...... Bref J attends la bonne opportunité mais ça commence à faire long :ane:
fr13fr
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Déc 2002 0:00
Localisation: martigues
  • offline

Message » 06 Fév 2019 15:56

fr13fr a écrit:Bonjour, je suis casiment dans la même recherche,
Je pense acheter un OPPO :le côté SAV ne m inquiète pas vu la diffusion mondiale de ces appareils,


Tu n'as pas peur sans doute parce que tu n'as pas encore eu besoin de faire réparer un élément de 'qualité' qui vaut un bras. :oops:
Avec Oppo, peut-être auras-tu la chance de trouver un réparateur indépendant compétant sur cette marque largement diffusée.

Edit : je retire ce que j'ai dit. Le Meridian valait déjà deux bras ... :mdr:

J'attends avec impatience le test de la Pionner Lx800 ... Que c'est long, en effet ... :ane:
Et si elle ne répond pas aux attente... Bah il sera dans la M... le Bubule :hein:
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 10 Fév 2019 11:46

Bonjour. J ai finalement acheté un OPPO 105d en occasion en remplacement du Meridian. Le branchement n est pas optimal car je suis en rca et sans preampli directement sur mon meridian g55. Malgré cela, l écoute de concert en DVD (je n ai pas de concert bluray) est plutôt correcte, je trouve que ça manque de chaleur, mais vu le branchement il y a du potentiel, c est sûr. Par contre côté CD, je suis un peu déçu,je me rapproche plus d une écoute d un Philips cd723 que d un lecteur hdg :oops: . Contrairement à mon Meridian, il y a une grande différence entre l écouté CD,et celle du DVD.
De plus comme la configuration est la même, je ne pense pas que l utilisation des sorties XLR ou l utilisation d un preampli va vraiment combler ces écarts. J espère récupérer mon preampli Théorème cette semaine pour continuer mes tests.
fr13fr
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Déc 2002 0:00
Localisation: martigues
  • offline

Message » 13 Fév 2019 13:49

Bonjour. Premier test ce matin avec un preampli. C, est beaucoup mieux.
Le preampli est un Rotel rhb10 qui a la particularité d être passif (il a été conçu pour calmer l énergie de l ampli rhb10) mais dans mon cas il apporte de la transparence, et de la dynamique. J ai branché l ensemble avec des câbles de base (vraiment de base =tout petit câble noir avec les bouts rouge et blanc même pas plaqués or :oops:). Ce soir je récupère les Cardas hexlink qui m allait bien.
En attendant, je comprends mieux que chez certain il a remplacé une platine CD.
En fin de semaine je pourrai essayer avec mon preampli Théorème et les ampli rotel rhdb 10 ou le Meridian g55.
J ai oublié de préciser que j écoute en stéréo, je n ai jamais regardé un film en DVD sur mon Meridian G91, uniquement des concerts....
fr13fr
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Déc 2002 0:00
Localisation: martigues
  • offline

Message » 17 Mar 2019 16:24

fr13fr : le problème, sans préamp, est que l'oppo n'a qu'un réglage de volume numérique sur ses sorties - donc il y a de grosses pertes de dynamique, détails si on baisse le volume des sorties (en fait c'est un simple décalage numérique des valeurs vers la gauche type division où on "tronque" les faibles valeurs).
L'idéal est donc quand même de mettre la sortie de l'oppo à 100% et de faire gérer le volume par un vrai préamp (attention, le signal peut parfois dépasser les 2V en RCA, en fonction des CDs/sources -particulièrement les sources HD- ce qui excède la norme en stéréo, il faut donc un préampli que ça ne dérangera pas - idéalement entièrement analogique, ou alors avec réglage des niveaux d'entrée - et qui de fait ne clippera pas sur l'entrée).
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message