Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Lecteurs Blu-Ray

A propos du piqué...

Message » 07 Aoû 2009 12:37

comme l'a justement souligné Star Wars, le piqué de l'image apparait plus soutenu sur la BD83 que le piqué du LX91... C'est ce qui surprend de prime abord...

En soi cela n'est pas une surprise pour moi, car pour les amateurs de ce critère, la Pioneer doit être pousssée dans ces derniers retranchements... Alors, que pour l'Oppo, les menus par défaut suffisent... ----> Gros potentiel donc... Par ailleurs sur ce simple critère, la S5000ES va déjà plus loin que le Pioneer...
L'important n'est pas là... L'important pour moi, c'est comment l'Oppo le réalise.... La vraie bonne surprise, c'est ce couple DE/EE qui travaille en +/- sur une échelle importante, de manière efficiente & qui n'agit pas uniquement sur les contours par épaississement comme sait trop le faire la Sony S5000ES...

Pourtant, au chapitre des points à améliorer, je trouve pour ma part en restitution SD/BD, une propension à une certaine instabilité générale de l'image (Bruit vidéo) imputable aux Drive?, Décodeurs?, alimentation?, organisation du cablage? J'attends donc des améliorations fw & hardware par Modif....
Je ne score pas pour l'instant l'Oppo BDP-83 pour ces raisons là... Le podium est à sa portée... Enfin, j'y crois plus sur sa partie Image que sur sa partie Audio... cf. Mon CR

A+,
Idematoa, :wink:
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 12:42

Idematoa a écrit:comme l'a justement souligné Star Wars, le piqué de l'image apparait plus soutenu sur la BD83 que le piqué du LX91... C'est ce qui surprend de prime abord...

En soi cela n'est pas une surprise pour moi, car pour les amateurs de ce critère, la Pioneer doit être pousssée dans ces derniers retranchements... Alors, que pour l'Oppo, les menus par défaut suffisent... ----> Gros potentiel donc... Par ailleurs sur ce simple critère, la S5000ES va déjà plus loin que le Pioneer...
L'important n'est pas là... L'important pour moi, c'est comment l'Oppo le réalise.... La vraie bonne surprise, c'est ce couple DE/EE qui travaille en +/- sur une échelle importante, de manière efficiente & qui n'agit pas uniquement sur les contours par épaississement comme sait trop le faire la Sony S5000ES...

Pourtant, au chapitre des points à améliorer, je trouve pour ma part en restitution SD/BD, une propension à une certaine instabilité générale de l'image (Bruit vidéo) imputable aux Drive?, Décodeurs?, alimentation?, organisation du cablage? J'attends donc des améliorations fw & hardware par Modif....
Je ne score pas pour l'instant l'Oppo BDP-83 pour ces raisons là... Le podium est à sa portée... Enfin, j'y crois plus sur sa partie Image que sur sa partie Audio... cf. Mon CR

A+,
Idematoa, :wink:

très bien résumé rien a rajouter :wink:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16411
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 07 Aoû 2009 12:43

tmarques a écrit:
patriceonkyo a écrit:
TWIN-FR a écrit:Excellent Tmarques, tu es un chef. ;)


attention :roll: thierry est trés sensible aux passage de pommade :mdr:

Patrice :wink:


Euh...?


ben oui :roll: "chef" tu es un chef...

t'as compris là :lol:

non :cry: , bon je sors :oops: ...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 13:04

Euh moi j'ai rien compris hein... :lol:
TWIN-FR
 
Messages: 748
Inscription Forum: 30 Déc 2006 11:33
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 13:06

tmarques a écrit:Ca l'obligerait à repasser au firm antérieur, puis à remettre l'actuel...

oui exactement!
je ne vais pas remettre un firmware dépassé avec des bugs connus et déjà corrigés dans les verisons plus récentes.

Je vais plutôt voir si je ne rencontre pas d'autre problème avec la dernière version.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 13:14

En parlant des filtres DE/EE comme ils sont présent dans le Oppo et dans le EDGE je peux déjà vous dire que ce n'est carrément pas la même échelle sur les deux appareil. Le +16 du Oppo ne correspond pas du tout au +16 du EDGE.

Le EDGE a une très fine granularité dans ses réglages ± 100 (ce qui pousse peut être certains a ne pas voir de différence vu que le filtre s'applique tellement progressivement)
Sur l'OPPO le passage de chaque gradution est clairement visible (il suffit de regarder les petits points blancs dans le nuage bleu sur la page d'acceuil du lecteur pour voir les effets).

C'est l'occasion aussi de se rendre compte de l'importance de l'exploitation software d'une même puce dans 2 produits. L'Oppo propose déjà les mode de désentrelacement 2:2 Odd/even pour les DVD PAL qui n'est pas présent sur l'EDGE.

Ue fonction pour sauvegarder les réglages et les rappeler serait vraiment la bienvenue (sur l'EDGE comme sur l'OPPO) car on se rend bien compte qu'avec tous ses réglages on ne peut pas vraiment trouver de compromis universel qui marche sur toutes les sources.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 13:39

et au niveau désentrelacement, il se comporte comment l'oppo? En pal et ntsc? Idematoa quand tu parles d'instabilité, peux tu developper? C'est quoi du bruit vidéo? L'image scintille? Bref j'essaye de comprendre ces différents CR. D'autre part, le piqué est donc supérieur au pioneer 91 mais engendre t'il des artefacts? Car si j'ai bien compris sur la partie BD (image) il est meilleur que la référence, le pio.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 13:40

Et le bruit vidéo dont tu parles Idematoa n'est pas la cause des filtres trop poussés?

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 13:44

Aussi, je cite Tmarques qui n'en est pas a son premier lecteur:
Troisième constatation : il y a aussi un peu de bruit, je me décide donc de jouer un peu avec les réglages de l'Oppo... et là, je me prend une claque.

Les réglages de Detail Enhancement, Edge Enhancement et Noise Reduction ont une incidence énorme sur l'image. Passé 8 ou 9 (sur 16) avec les 2 premiers, l'image devient vraiment trop altérée pour être appréciable (selon moi)... et ce qui est génial, c'est qu'on peut aller dans le négatif aussi (jusqu'à -16), pour rattraper un titre dont les gars du studio auraient abusé du Sharpness.
Idem avec le Noise Reduction, arrivé à 5 (sur 8, pas de négatif ici), l'image est vraiment lisse, on perd l'apport de la HD.

Après quelques tests, le bruit est gommé, les détails restent... le pied !

Extrait suivant, avec la vue d'en haut de la cuisine, on voit deux pièces à l'image, avec des grandes zones claires (plan de travail blanc, mur jaune poussin).
Je relis mes remarques faites lors du comparo entre le Pana et le S5000ES, et j'ai l'impression que la PS3 fait à peu près aussi bien que la BD30 : il y a un peu de vie sur les murs et dans la cuisine, ce n'est pas du tout uniforme.
Je repasse sur l'Oppo, ça se vaut plus ou moins, pour vraiment atténuer ça, je dois trop pousser le filtre de Noise Reduction, au détriment des qualités de l'image. Tant pis, je ne m'en débarrasserai pas de ces petits grouillements on dirait...

bref difficile de s'y retrouver :-?

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 14:03

Deux séquences différentes du même titre, visuellement très différentes.
Lors de ces tests, j'avais réussi à régler le problème du bruit sur le premier extrait, mais pas sur le second... on peut aussi se dire que lié à l'encodage du disque lui même.
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 14:12

oui je pense que pour le second c'est lié a l'encodage. Sinon pour le DVD tu le trouves comment cet Oppo?

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 14:14

et j'oubliais: super travail Tmarques :o Merci :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 14:16

david555 a écrit:et au niveau désentrelacement, il se comporte comment l'oppo? En pal et ntsc? Idematoa quand tu parles d'instabilité, peux tu developper? C'est quoi du bruit vidéo? L'image scintille? Bref j'essaye de comprendre ces différents CR. D'autre part, le piqué est donc supérieur au pioneer 91 mais engendre t'il des artefacts? Car si j'ai bien compris sur la partie BD (image) il est meilleur que la référence, le pio.


Je crois que l'on ne peut pas résumer la performance d'une source à sa seule performance au niveau du piqué*; l'échelle des gris, la fluidité, la nuance chromatique & son respect par rapport au standard sont des éléments aussi de sa performance... Bien sur, en poussant à fond les curseurs, les artefact(s) de toutes sortes font leur apparition, c'est vrai sur tous les modèles... D'ailleurs, j'avais du temps des lecteurs DVD la main un peu lourde sur ces filtres, aujourd'hui je me suis calmé... Le plus ou moins de piqué est finalement une affaire de goût, pour ma part, les règlages Usine DE/EE me vont bien, pour Star Wars, il pousse ces derniers un peu plus vers la droite... :wink:

Le bruit vidéo constaté sur l'Oppo (petit point que l'on distingue plus facilement sur des surfaces unicolores claires) est très peu perceptible sur une distance de visionnage standard, je m'approche près de l'écran pour le constater. J'ai constaté cela chez le BDP-83, & j'avais noté cette absence dans mes CR du S5000ES, LX91 & le A1UD... Ce n'est donc pas du scintillement, plus un léger bruit parasite (granulation, fourmillement) qui vient altérer la qualité de la source vidéo... Je suis très sensible sur le sujet... donc à intépréter avec beaucoup de circonspection... :P
NB : je rappelle que lors des tests, j'avais chargé le cable secteur par un cable plus HDG, j'ai eu aussi* des résultats visibles sur ce critère... Il y a donc de l'espoir... :wink:

* Critère audio


Idematoa, :wink:
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 14:34

Idematoa a écrit:
david555 a écrit:et au niveau désentrelacement, il se comporte comment l'oppo? En pal et ntsc? Idematoa quand tu parles d'instabilité, peux tu developper? C'est quoi du bruit vidéo? L'image scintille? Bref j'essaye de comprendre ces différents CR. D'autre part, le piqué est donc supérieur au pioneer 91 mais engendre t'il des artefacts? Car si j'ai bien compris sur la partie BD (image) il est meilleur que la référence, le pio.


Je crois que l'on ne peut pas résumer la performance d'une source à sa seule performance au niveau du piqué*; l'échelle des gris, la fluidité, la nuance chromatique & son respect par rapport au standard sont des éléments aussi de sa performance...

bien entendu mais justement, quand est il de l'oppo sur tous ces critéres? Donc d'un point de vue strictement image? Car, l'oppo sera pour moi uniquement un lecteur vidéo cad uniquement pour les films.

Bien sur, en poussant à fond les curseurs, les artefact(s) de toutes sortes font leur apparition, c'est vrai sur tous les modèles... D'ailleurs, j'avais du temps des lecteurs DVD la main un peu lourde sur ces filtres, aujourd'hui je me suis calmé... Le plus ou moins de piqué est finalement une affaire de goût, pour ma part, les règlages Usine DE/EE me vont bien, pour Star Wars, il pousse ces derniers un peu plus vers la droite... :wink:

Bon il n'y a pas que le piqué: colorimétrie, scaling, désentrelacement etc etc... Il se comporte comment par rapport au LX91? Car dans vos CR finalement c'est plutôt vague :oops: Etant sensible à la qualité du desentrelacement, si c'est pour me retrouver avec des lignes obliques et du scintillement... :-?

Le bruit vidéo constaté sur l'Oppo (petit point que l'on distingue plus facilement sur des surfaces unicolores claires) est très peu perceptible sur une distance de visionnage standard,

Si on ne le voit pas sur une distance de visionnage standart, ce n'est plus un défaut! Pour revenir au Cr de SW, s'il met les curseurs à +16, il ne faut pas non plus être etonné que l'image soit mauvaise :idee:

je m'approche près de l'écran pour le constater. J'ai constaté cela chez le BDP-83, & j'avais noté cette absence dans mes CR du S5000ES, LX91 & le A1UD... Ce n'est donc pas du scintillement, plus un léger bruit parasite (granulation, fourmillement) qui vient altérer la qualité de la source vidéo... Je suis très sensible sur le sujet... donc à intépréter avec beaucoup de circonspection... :P
NB : je rappelle que lors des tests, j'avais chargé le cable secteur par un cable plus HDG, j'ai eu aussi* des résultats visibles sur ce critère... Il y a donc de l'espoir... :wink:

* Critère audio


Idematoa, :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 14:39

Idematoa as-tu fais des tests sur tes deux projos (350/7000) ?
Si oui, y a t'il un mariage plus pertinent que l'autre ?
noname
 
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message