Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Lecteurs Blu-Ray

Toshiba HD-XE1, (firmware), & 1080p/24

Message » 31 Aoû 2008 13:26

Bonjour,

Je viens de mettre à jour le firmwarre de mon Toshiba HD-XE1 en le passant à la v3.0

J'ai lu sur le site de Toshiba que depuis la v2.8, le firmware à non seulement activé le 1080p/24 en sortie du lecteur,
mais est également censé permettre la détection automatique des contenus ayant été encodés en 24 images/s et
pouvant donc être extraits en 1080p/24.

Hors ils précisent que si le firmware permet celà, la fonction de "détection automatique" est pour l'instant
inopérante, car il semblerait que les HD-DVD ne contiennent pas le code permettant de détecter automatiquement
si le contenu est en 24Hz ou en 60Hz.

Ce codage devait faire son apparition sur les futurs HD-DVD édités... et comme le support n'est plus...
je ne suis pas sure que les premiers disques incluant ce codage ont eu le temps de voir le jour.

Reste à "forcer" manuellement le 1080p/24 dans le menu du lecteur si l'on souhaite l'activer.

Seulement TOSHIBA précise la chose suivante :
- Il est conseillé de n'activer le 1080p/24 que si le contenu du disque est encodé en 24 image/s
et de laissé le 1080p/60 quand le HD-DVD est encodé en 60Hz (pour éviter une désynchronisation).

Question :

Vu que la détection automatique du frame rate du disque est inopérante, comment savoir si le contenu du HD-DVD
qu'on est entrain de lire est encodé en 24Hz ou en 60Hz ?
Dernière édition par Arkhnaten le 31 Aoû 2008 17:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 15:36

j ai plus d une cinquantaine de film en hddvd et ils le sont tous en 24 p
ils doivent l etre tous. mais si c est pas le cas tu auras alors l image d un hd dvd en 60 sur du 24 qui saccadera.
thibaut427xd
 
Messages: 386
Inscription Forum: 12 Mai 2008 18:05
Localisation: namur, belgique
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 16:07

il y a deja un post pour ce type de question ici:
viewtopic.php?f=1089&t=29871682
tonyma
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 16:52

thibaut427xd a écrit:j ai plus d une cinquantaine de film en hddvd et ils le sont tous en 24 p
ils doivent l etre tous. mais si c est pas le cas tu auras alors l image d un hd dvd en 60 sur du 24 qui saccadera.


Petites précisions théoriques dans le menu image du lecteur :

Résolution : signifie la résolution/forme du signal que le lecteur va adresser en sortie via sa fiche HDMI

La foncion "Frame rate" : est une extension de paramètre qui défini comment l'appareil doit se comporter si on sélectionne la résolution
"up to 1080p/24".

Frame rate réglé sur Auto : est censé aller rechercher sur le disque un code qui informe le lecteur sur la
fréquence d'encodage 24 ou 60 Hz et ainsi adapté automatiquement le signal en sortie pour qu'il corresponde à celui encodé.
Le souci est que ce "code" n'ayant jamais été ajouté au HD-DVD, la fonction de détection automatique est donc inactive, et en mode "Auto",
le lecteur adresse par défaut du 1080p/60 au diffuseur d'image, et ce même si le disque est encodé en 24 images/s.

Frame rate réglé sur 1080p/24 : le lecteur adresse en sortie du 1080p/24 quel que soit la fréquence du signal
encodé sur le HD-DVD.



Alors voici ce que donnent en "reconnaissance" sur mon projecteur les différents conditions et paramètres du lecteur :

LECTEUR allumé, sans disque : Résolution : up to 1080p/24 Frame rate : Auto
Le PROJECTEUR reconnait le signal suivant : 1080p/24

Là on dirait que le signal vidéo de base adressé par le HD-EX1, hors lecture d'un disque, correspond au paramètre de résolution maximum que l'on a défini;
le projecteur le reconnait comme tel.

LECTEUR allumé, un HD DVD en lecture : Résolution : up to 1080p/24 Frame rate : Auto
Le PROJECTEUR reconnait le signal suivant : 1080p/60

Là le projecteur semble montrer que le signal qu'il reçoit est du 1080p/60, quel que soit le disque lu (j'ai fait l'essai avec une dizaine de HD-DVD).

LECTEUR allumé, un HD DVD en lecture : Résolution : up to 1080p/24 Frame rate : Auto
Le PROJECTEUR reconnait le signal suivant : 1080p/24

La le projecteur semble montrer que le signal qu'il reçoit est du 1080p/24, quel que soit le disque lu.


De ce que j'observe, la seule solution consisterait donc à modifier manuellement le Frame rate entre 1080p/60 (en laissant sur "Auto") quand le contenu
est encodé et en 60Hz, et 1080p/24 (en sélectionnant "1080p/24") quand le contenu est encodé en 24Hz.

Le souci est comment savoir (de façon certaine) si le contenu du HD DVD est encodé en 24 ou en 60, pour choisir le bon réglage sur le lecteur.

Linfo n'est pas inscrite sur les boîtiers des films, et le "Display" du lecteur ne renseigne pas non plus sur la fréquence.

Toi tu sembles dire que si l'on force la lecteure en 24Hz d'un film encodé en 60Hz ça se voit tout de suite car l'image saccade... mais es-tu sure de ça
et que c'est un moyen complètement fiable de savoir à quelle fréquence sont encodés les titres que l'on a ???
Dernière édition par Arkhnaten le 31 Aoû 2008 16:59, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 16:54

tonyma a écrit:il y a deja un post pour ce type de question ici:
viewtopic.php?f=1089&t=29871682


Merci pour le lien très intéressant... mais il ne répond pas du tout à la question que je pose :roll:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 17:32

Arkhnaten a écrit:
tonyma a écrit:il y a deja un post pour ce type de question ici:
viewtopic.php?f=1089&t=29871682


Merci pour le lien très intéressant... mais il ne répond pas du tout à la question que je pose :roll:

non mais c'est la que tu devrais poser ta question car ce post est fait pour ça
Cordialement
tonyma
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 17:44

tonyma a écrit:
Arkhnaten a écrit:
tonyma a écrit:il y a deja un post pour ce type de question ici:
viewtopic.php?f=1089&t=29871682


Merci pour le lien très intéressant... mais il ne répond pas du tout à la question que je pose :roll:

non mais c'est la que tu devrais poser ta question car ce post est fait pour ça
Cordialement

Heu... non en fait ce n'est pas parce qu'il y a le mot "firmware" dans le titre de mon topic, que celui-ci à un rapport
avec le liens que tu me proposes... qui par ailleurs est spécifique au recencement des firmware...

Si tu avais bien lu ce que je j'ai écrit tu verrais que l'essentiel de mon interrogation porte sur comment
identifier la fréquence d'encodage du contenu d'un HD DVD afin de pouvoir paramètrer en conséquence mon
lecteur :wink:

... donc pas grand chose à voir avec un topic qui réunis les différents firmware, ainsi que les procédures
de mise à jour et de dézonnage... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 01 Sep 2008 1:31

En fait il y a déjà un sujet sur le XE1 dans lequel le sujet a été abordé de nombreuses fois.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1089&t=29875097&start=2370&st=0&sk=t&sd=a
ToonSpirit
 
Messages: 643
Inscription Forum: 01 Nov 2006 3:01
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Juin 2022 14:13

Bonjour,quelqu'un serait aimable de me dire sur quel genre de disque graver le firmware 2.7?je viens de le faire sur un cdr et le lecteur ne le reconnaît pas.merci
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message