J'interviens en tant que nouveau propriétaire de la CD 37 de Gil (pas de souci, j'en prends grand soin
) depuis décembre dernier. Je cherchais à ce moment une compagne à mon ampli NAD C375 en remplacement de mon lecteur Rotel RCD 06, que je finissais par trouver trop montant. Lors d'écoutes de CD, j'ai naturellement lorgné vers NAD avec les 515, 545 et 565. Les deux dernières m'ont semblé très proches et je n'aurais probablement craqué pour cette dernière que pour la présence de son excellent DAC et sa connectique optique riche. Une oreille furtive sur l'Arcam CD 17, avec mon ampli, a confirmé le bien que je pensais de la marque depuis des écoutes de l'ampli A28 (j'ai eu énormément de mal à me décider entre cet ampli et mon NAD, je crois que l'absence de réglage de grave et aigu sur l'Arcam m'a rebuté). Et j'ai franchi le pas suite à l'annonce de Gil, sans l'avoir écoutée...
Après 4 mois, je ne regrette pas du tout cet achat. La qualité de construction inspire confiance, le look est sympa, la telco qualitative. Côté son, j'aime surtout son côté plein et charnu, souvent souligné, avec beaucoup de matière. Cela est souvent incompatible avec un niveau de détail élevé, mais je ne ressens pas de manque de ce côté. Je ne recherche pas le côté chirurgical de toute façon (j'ai quand même un NAD
). J'aime quand ma pièce est remplie par le son, et là, avec le caisson de surcroît, c'est plein comme un oeuf, et sans directivité. Les timbres sont bien soulignés, mais je sais qu'il est possible d'avoir plus de nuances de ce côté.
La CD 37 est considérée comme foot-tapping, concept marchand un peu ridicule, je dirais plutôt vivante. Je ne la trouve pas du tout exubérante ou excentrique en revanche, et quand je lis qu'une CEC ou une REGA est plus intimiste, là j’aurais peut-être eu un manque de patate ? Je ne connais pas bien les platines Marantz, et une SA 11 est probablement excellente (pas mon budget) ; ce n’est pas comparable mais la CD 6002 m’a fait fuir en courant.
En résumé, je ne sais pas si la CD 37 est la meilleure platine, mais au niveau polyvalence, elle fait partie des choix incontournables dans son budget. J’écoute tous styles de musique, et il me fallait un système ’’ metal-compatible’’, ce que j’ai eu beaucoup de mal à trouver. Les disques les plus mal enregistrés, et ils sont nombreux dans le rock depuis 15 ans, passent très bien, ce qui est très important pour moi. Avec le recul, j’ai l’impression d’avoir changé mon système uniquement à cause des 3 premiers albums de Muse… Le SACD est un bonus, j’ai essayé avec Dark Side of the Moon. Bon, c’est sympa, vraiment très propre, mais je ne suis pas sûr de reconnaître un CD et un SACD en aveugle. Un CD bien enregistré (Ben Harper : The Will to live, Cabrel : samedi soir…) fait aussi bien.
Conclusion : si vous pouvez, écoutez-là, il y a peu de chances d’être déçu.