Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludo92140 et 64 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ARCAM CD 17 ou CD 37?? Le choix est fait !!!!

Message » 04 Avr 2010 9:49

koumeebrown a écrit:Hello,

Je viens d'écouter cette fameuse Arcam CD 37, j'annonce de suite ma déception.
Je trouve le rendu correcte sans plus, bien loin de ma platine actuelle et surtout bien loin d'une SA11 et des platines du même accabi.
Je suis peut être trop habitué à ce genre de platine et donc surement moins objectif, maintenant.

++
:)

Ce n'est pas les meme budget, la SA11 S1 a été lancée à 3000 euro, la S2 à 3500. J'ai eu les 2 platines à la maison, une S1 et la CD 37 qui valait d'ailleurs moins chére à son lancement (1400 au lieu de 1600 actuellement) et ce n'est clairement pas la meme gamme.

Par contre l'ayant comparée à une platine Rotel RCS 1072, la CD 37 fait ressortir les harmonqies avec un delié et une douceur que n'ont pas la Rotel.

J'ai ensuite comparé la CD 37 à un DAC 20 Accuphase (carte seule qui vaut 900 euro) et la' lArcam marque le pas.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 04 Avr 2010 10:04

koumeebrown a écrit:Hello,

Je viens d'écouter cette fameuse Arcam CD 37, j'annonce de suite ma déception.

Ben oui, le cd 17 est meilleur à 750 € . 8)
Bien sûr en cd, car le sacd ...... :roll:
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 04 Avr 2010 20:45

gil2b a écrit:Ce n'est pas les meme budget, la SA11 S1 a été lancée à 3000 euro, la S2 à 3500. J'ai eu les 2 platines à la maison, une S1 et la CD 37 qui valait d'ailleurs moins chére à son lancement (1400 au lieu de 1600 actuellement) et ce n'est clairement pas la meme gamme.

Par contre l'ayant comparée à une platine Rotel RCS 1072, la CD 37 fait ressortir les harmonqies avec un delié et une douceur que n'ont pas la Rotel.

J'ai ensuite comparé la CD 37 à un DAC 20 Accuphase (carte seule qui vaut 900 euro) et la' lArcam marque le pas. Gil

Oui je confirme vraiment rien à voir. Tu as raison sur la gamme niveau tarif mais on peut trouver des SA11 par exemple entre 1300 et 1600 euros.
ET sans parler seulement de sa11, il y a encore pas mal de jolie chose d' occaz dans ces tarifs. Perso, je ne me tournerais pas sur une CD37.
Le DAC 20 d' Accuphase, je ne connais pas mais tu m'inquiètes, même si la comparaison avec le Rotel ne me surprends pas.

Bon, le point positif est que je l'aurais au moins essayé chez moi, je l' ai pour une semaine, j'ai écouté toute la journée hier.
Elle est déjà dans son carton :wink:.
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01

Message » 04 Avr 2010 20:59

koumeebrown a écrit:
gil2b a écrit:Ce n'est pas les meme budget, la SA11 S1 a été lancée à 3000 euro, la S2 à 3500. J'ai eu les 2 platines à la maison, une S1 et la CD 37 qui valait d'ailleurs moins chére à son lancement (1400 au lieu de 1600 actuellement) et ce n'est clairement pas la meme gamme.

J'ai ensuite comparé la CD 37 à un DAC 20 Accuphase (carte seule qui vaut 900 euro) et la' lArcam marque le pas. Gil

Oui je confirme vraiment rien à voir. Tu as raison sur la gamme niveau tarif mais on peut trouver des SA11 par exemple entre 1300 et 1600 euros.
ET sans parler seulement de sa11, il y a encore pas mal de jolie chose d' occaz dans ces tarifs. Perso, je ne me tournerais pas sur une CD37.
Le DAC 20 d' Accuphase, je ne connais pas mais tu m'inquiètes, même si la comparaison avec le Rotel ne me surprends pas.

Bon, le point positif est que je l'aurais au moins essayé chez moi, je l' ai pour une semaine, j'ai écouté toute la journée hier.
Elle est déjà dans son carton :wink:.

Tu n' a pas à etre inquiet, l'Arcam marque lepas, ça veut dire qu'elle se fait passer devant par le DAC Accuphase. :wink:

Le DAC accuphase a fait aussi bien qu'une Accuphase DP 500 lors d'un comparatif. Difficile de les departager.

Si tu trouve des SA 11 à 1300/ 1600 euro qui est effectivement la fourchette de tarif, tu trouve des CD 37 à moins de 800 euro, c'est environ le tarif ou ma platine a trouvé preneur. :wink:

SI une SA 11 valait pres du double en Neuf, elle reste aussi plus chere en occasion.

Evidement qu'il y a plein de chose tres bien en occasions, il faut juste bien chercher.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Avr 2010 21:09

gil2b a écrit:
Le DAC accuphase a fait aussi bien qu'une Accuphase DP 500 lors d'un comparatif. Difficile de les departager.

Lorsque que tu parle de SA 11 tu parle de produit d'occasion.

En Occasion tu trouve des CD 37 à moins de 800 euro.

Il faut juste comparer ce qui est comparable.

Gil

Tu compares pourtant un DAC 20 = DP500 (si je suis bien) à l' Arcam dans ton argumentaire, pourtant pas la même gamme :wink:.
Moi, on me l'a propose à 1300 euros en occaz donc je compare à cette catégorie de prix. Après si on en trouve à moins de 800 euros pourquoi pas, j'ai trouvé la mienne en dessous de ce prix :wink:.
On est tout simplement pas d'accord Gil :) sur le rendu de l'Arcam même sans comparaison.
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Avr 2010 23:24

koumeebrown a écrit:Tu compares pourtant un DAC 20 = DP500 (si je suis bien) à l' Arcam dans ton argumentaire, pourtant pas la même gamme :wink:.
.

J'ai simplement comparé "ce que j'avais sous la main". Un DAC à 900 euro a une platine. Puisque la CD37 me servait de Drive pour le DAC 20 il etait aisé et naturel de vouloir faire la comparaison, il ne s'agit pas d'un argumentaire (je n'ai rien à vendre :roll: )

J'ai bien evidement preféré une SA11 tout en signalant que le budget n'etait pas le meme. Donc nous sommes bien d'accord :wink:

J'ai eu les 2 platines, j'ai pu me rendre compte non seulement du rendu mais aussi des prix de revente.

Si demain j'achetais la DP55 V en vente sur le forum à 1600 euro je ne suis pas suis que je la comparerais à la CD 37 sous pretexte que le prix d'occase de l'une touche le PPI de l'autre.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Avr 2010 1:52

J'ai bien compris Gil, on tourne en rond, on dit à peut près la même chose sans trop avancer.
Pour moi ce n'est clairement pas la même gamme de prix. Je suis revenu à la charge car le prix, parfois ne veut rien dire, quand tu écris il faut comparer ce qui est comparable.
J'ai déjà entendu des platines à 4500 euros ne faisant pas mieux qu'un lecteur DVD à 1500 euros. De même que des platines à 3000 euros allant facilement faire rougir des platines à 5000 euros.
Ma c'est un autre débat.

Mon intervention reprenait le fil des posts ou s'était glissé certaines comparaisons et entre autre la SA11. Tu es effectivement resté prudent et objectif sur ton avis.
Mais certains CRs, pas seulement les tiens, semblaient placés la CD37 bien bien haut. J' ai simplement voulu apporter ma petite pierre.

++
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Avr 2010 9:24

C'est vrai que la CD 37 peut avoir un excellent rendu mais en fonction aussi des associations.

Sur un Ampli MF 1008 le rendu n'etait pas satisfaisant avec le lecteur CD MF de la meme serie (cela peut sembler logique) et le lecteur MF n'est plus du tout dans la meme gamme de tarif.

Par contre la CD 37 avait un rendu tres satisfaisant sur un ampli Accuphase E450.

J'ai aussi ecouté chez moi une platine Nad 565 (environ 800 euro PPI) et l'Arcam a plus de matiere, plus de delié, elle lit les SACD (je n'en fait pas une fixette vu que j'en ai 2 ou 3 seulement).

Tu a raison losque tu dit que les tarif ne veulent pas dire grand chose. Il y a des Elements hors de prix qui ne le justifient pas.

Donc comme tu le souligne on tourne en rond, l'Arcam n'est pas la meilleure platine, elle à plein de concurrents mais dans sa zone de tarif elle ne vole personne.

Un RCD 1072 (1000 euro) et le NAD à 800 font moins bien.

Puis tu a peut etre la chance d'avoir un ensemble qui laisse s'exprimer les differents maillons de maniere plus sensible qu'un ensemble de tarif plus modeste qui sera "bridé" par une enceinte ou une electronique de gamme inferieure à la platine testé.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Avr 2010 21:35

J'interviens en tant que nouveau propriétaire de la CD 37 de Gil (pas de souci, j'en prends grand soin :wink: ) depuis décembre dernier. Je cherchais à ce moment une compagne à mon ampli NAD C375 en remplacement de mon lecteur Rotel RCD 06, que je finissais par trouver trop montant. Lors d'écoutes de CD, j'ai naturellement lorgné vers NAD avec les 515, 545 et 565. Les deux dernières m'ont semblé très proches et je n'aurais probablement craqué pour cette dernière que pour la présence de son excellent DAC et sa connectique optique riche. Une oreille furtive sur l'Arcam CD 17, avec mon ampli, a confirmé le bien que je pensais de la marque depuis des écoutes de l'ampli A28 (j'ai eu énormément de mal à me décider entre cet ampli et mon NAD, je crois que l'absence de réglage de grave et aigu sur l'Arcam m'a rebuté). Et j'ai franchi le pas suite à l'annonce de Gil, sans l'avoir écoutée...

Après 4 mois, je ne regrette pas du tout cet achat. La qualité de construction inspire confiance, le look est sympa, la telco qualitative. Côté son, j'aime surtout son côté plein et charnu, souvent souligné, avec beaucoup de matière. Cela est souvent incompatible avec un niveau de détail élevé, mais je ne ressens pas de manque de ce côté. Je ne recherche pas le côté chirurgical de toute façon (j'ai quand même un NAD 8) ). J'aime quand ma pièce est remplie par le son, et là, avec le caisson de surcroît, c'est plein comme un oeuf, et sans directivité. Les timbres sont bien soulignés, mais je sais qu'il est possible d'avoir plus de nuances de ce côté.

La CD 37 est considérée comme foot-tapping, concept marchand un peu ridicule, je dirais plutôt vivante. Je ne la trouve pas du tout exubérante ou excentrique en revanche, et quand je lis qu'une CEC ou une REGA est plus intimiste, là j’aurais peut-être eu un manque de patate ? Je ne connais pas bien les platines Marantz, et une SA 11 est probablement excellente (pas mon budget) ; ce n’est pas comparable mais la CD 6002 m’a fait fuir en courant.
En résumé, je ne sais pas si la CD 37 est la meilleure platine, mais au niveau polyvalence, elle fait partie des choix incontournables dans son budget. J’écoute tous styles de musique, et il me fallait un système ’’ metal-compatible’’, ce que j’ai eu beaucoup de mal à trouver. Les disques les plus mal enregistrés, et ils sont nombreux dans le rock depuis 15 ans, passent très bien, ce qui est très important pour moi. Avec le recul, j’ai l’impression d’avoir changé mon système uniquement à cause des 3 premiers albums de Muse… Le SACD est un bonus, j’ai essayé avec Dark Side of the Moon. Bon, c’est sympa, vraiment très propre, mais je ne suis pas sûr de reconnaître un CD et un SACD en aveugle. Un CD bien enregistré (Ben Harper : The Will to live, Cabrel : samedi soir…) fait aussi bien.
Conclusion : si vous pouvez, écoutez-là, il y a peu de chances d’être déçu.
JEROME2000

Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23

Message » 14 Avr 2010 23:21

Bonsoir Jerome 2000,

Ravi que la platine reponde a tes attentes :wink:

Pour te conforter dans ton choix ; j'ai eu à la maison pendant 3 semaine la NAD 565 qui est tres bien finie, bien equipée avec son Dac et prise USB en façade mais j'ai pu la comparer en direct avec la CD 37. Le test a été fait avec mon ampli Accuphase et il manque de la matiere sur la NAD, c'est plus plat, moins plein. En 3 semaines j'ai eu le temps de faire pas mal de test et si la NAD est bien placée dans sa gamme de prix (moins de 800 € en PPI), l'Arcam coutant le double il semble logique (amis des fois la ligiqu des prix...) quelle soit mieux finie ; plateau plus silencieux, SACD, telecommande alu.... en plus de la qualité audio...

Profites en bien :wink:

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Avr 2010 12:05

gil2b a écrit:
koumeebrown a écrit:Tu compares pourtant un DAC 20 = DP500 (si je suis bien) à l' Arcam dans ton argumentaire, pourtant pas la même gamme :wink:.
.

J'ai simplement comparé "ce que j'avais sous la main". Un DAC à 900 euro a une platine. Puisque la CD37 me servait de Drive pour le DAC 20 il etait aisé et naturel de vouloir faire la comparaison, il ne s'agit pas d'un argumentaire (je n'ai rien à vendre :roll: )

J'ai bien evidement preféré une SA11 tout en signalant que le budget n'etait pas le meme. Donc nous sommes bien d'accord :wink:

J'ai eu les 2 platines, j'ai pu me rendre compte non seulement du rendu mais aussi des prix de revente.

Si demain j'achetais la DP55 V en vente sur le forum à 1600 euro je ne suis pas suis que je la comparerais à la CD 37 sous pretexte que le prix d'occase de l'une touche le PPI de l'autre.

gil

Bonjour gil,
Tes comparaisons m'intéressent.
Quand tu as comparé le DP500 et le DAC20, tu utilisais la CD37 comme drive avec le DAC20 ?
Tu as comparé drive CD37 + DAC20 vs drive DP500 + DAC DP500 ?
raouf

Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20

Message » 15 Avr 2010 13:30

raouf a écrit:Bonjour gil,
Tes comparaisons m'intéressent.
Quand tu as comparé le DP500 et le DAC20, tu utilisais la CD37 comme drive avec le DAC20 ?
Tu as comparé drive CD37 + DAC20 vs drive DP500 + DAC DP500 ?

Bonjour Raouf,

Le comparatif a eu lieu chez Elecson, je n'avais plus la CD 37 a ce moment là.

Le comparatif a eu lieu avec des 1038 Be en enceintes, ampli Accuphase E350 pour etre au plus pret de ma config.

La platine DP 500 reliée en XLR (donc DAC du Dp500) contre le DAC 20. De plus cela a parmis les changements à la volé.

Je t'adresse le lien ou le CR est fait :wink: tu trouvera sur les page en plus vers la fin sur les 2 ou 3 dernieres pages) du topic d'autres retours tres instructifs sur le DAC 20.

Bonne lecture

Gil

viewtopic.php?f=1029&t=29836516&start=1545
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Avr 2010 14:31

Content pour toi Jérôme2000, c'est bien cela le principal: être satisfait de son matériel !
Je ne suis pas intervenu pour décourager ceux qui l'ont acheté :wink:, mais pour exprimer ma déception, pourtant j'aime bcp Arcam habituellement.
Le CD23 m'avait laissé meilleur souvenir. Et je n'ai pas retrouvé les qualités que tu cites dans ton CRs. Après, je ne l'ai pas comparé aux mêmes platines que toi.
Mais franchement, on s'en moque, je passe mon chemin sur la CD37 et puis voilà :).

Bonnes écoutes à toi :D

++
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Avr 2010 14:39

OK merci gil :D en fait je connaissais ce CR mais je l'avais oublié :mdr:
[HS désolé]Du coup pour booster un vieux lecteur CD Accuphase plus tout à fait au goût du jour, c'est peut-être une bonne solution d'acheter un DAC20 et de garder l'Accu en drive...[/HS désolé]
raouf

Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20

Message » 19 Avr 2010 21:31

La CD 37 est livrée sans cable de modulation, et la notice conseille de demander à un détaillant une très bonne qualité de cable. J'utilise mon cable Real Cable, dans les 35 €. Je pense que c'est un bon cable, mais je suis en pleine réflexion globale sur le sujet en modul + HP (Norstone CL 4 mm²). Un cable de modul plus HDG révélerait-il davantage les qualités de la CD 37 ? Je sais que le sujet est sensible, et je n'ai pas de conviction définitive sur le sujet, ou plutôt j'en change tous les jours.
JEROME2000

Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message