Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 45 invités

Les Lecteurs CD & SACD

c'est decidé je me mets au sacd

Message » 27 Mai 2005 14:14

loloboy a écrit:Le choix est vite fait... Linn Unidisk... :mdr:
Plus sérieusement (et moins cher), on lit pas mal de bien de la Teac DV50.

Tu as quel budget ?

J'ai en effet bien envie du linn Unidisk SC qui fait également préampli que je connnecterai au nouvel ampli Linn Chakra qui doit sortir en juin (qui peut recevoir les cartes aktiv). Cela me permettrai de me débarasser de "toutes mes boites à chaussures Cyrus".
2 éléments contre 10 actuellement!!!!!

Salutations.
agalujie

Inscription Forum: 13 Avr 2005 12:34

Message » 27 Mai 2005 14:16

loloboy a écrit:Le choix est vite fait... Linn Unidisk... :mdr:
Plus sérieusement (et moins cher), on lit pas mal de bien de la Teac DV50.

Tu as quel budget ?

J'ai en effet bien envie du linn Unidisk SC qui fait également préampli que je connnecterai au nouvel ampli Linn Chakra qui doit sortir en juin (qui peut recevoir les cartes aktiv). Cela me permettrai de me débarasser de "toutes mes boites à chaussures Cyrus".

Salutations.
agalujie

Message » 27 Mai 2005 14:17

yorys a écrit:Excuse moi Loloboy mais je pense que ta réflexion est avant tout celle de quelqu'un qui écoute en stéréo...

Tu es tout excusé... d'autant plus que tu as raison ;)

Disons que quand tu as la chance d'avoir un systeme totalement homogène (cad toutes les enceintes identiques... ce que je n'ai pas actuellement) et que tu trouves des enregistrements où le multi-canal est mixé de façon correcte (ce qui est assez rare). Alors le multi-canal apporte un plus certain.
Si ce n'est pas le cas, je prefere le rendu stéréo.

Sur mon ancien systeme, mes SACD étaient écoutés majoritairement en stéréo car j'ai trouvé peu de mixages qui me convenaient (chouette, une contre-basse dans le dos... a croire que le contre-bassiste etait a la bourre et c'est mis au fond du studio pour pas déranger les autres).

Ensuite, je reste toujours perplexe devant l'investissement et les contraintes qu'imposent une vraie installation HIFI multi-canale. Disons qu'avec le temps, je me suis fait à l'idée que le multi-canal de qualité etait l'apanage des salles dédiées (ou on peut facilement faire le noir complet pour regarder un film, ou ca ne derange personne d'avoir un ou deux sub equipés de 38cm associés a 5 ou 7 enceintes identiques et les cables qui relient tout ca). En effet, toutes les contraintes qu'on peut faire pour regarder un film sont a l'opposé de ce qu'on veut pour ecouter de la musqie (pas de piece sombre pour ecouter de la musique... si possible faut que ce soit un piece a vivre, la plus jolie possible... donc exit les 2 38 cm ;) ).

Donc au final, pour toutes ces raisons (en plus du coté financier qui veut que mes enceintes à 10 K€, j'aurais du mal a les multiplier pour faire du multicanal), je me suis resigné a rester en stéréo pour la HIFI et reserver le multi-canal pour le HC.

Désolé de faire un peu long et beaucoup hors-sujet ;)
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 27 Mai 2005 14:20

agalujie a écrit:J'ai en effet bien envie du linn Unidisk SC qui fait également préampli que je connnecterai au nouvel ampli Linn Chakra qui doit sortir en juin (qui peut recevoir les cartes aktiv). Cela me permettrai de me débarasser de "toutes mes boites à chaussures Cyrus".

Salutations.

Le SC est celui que je n'ai pas écouté...
Par contre, c'est clairement un appareil unique sur le marché et dont le prix (pour du Linn) me semble vraiment tres raisonnable.
Tout ce que je te dirais, compte tenu de ce que j'ai entendu de l'Unidisk 2.1, c'est de te médier au niveau de l'aigu qui peut être un peu raide (sur l'Unidisk 1.1, c'est beaucoup mieux, mais le prix...)
guest

Message » 27 Mai 2005 14:25

[[/quote]
Le SC est celui que je n'ai pas écouté...
Par contre, c'est clairement un appareil unique sur le marché et dont le prix (pour du Linn) me semble vraiment tres raisonnable.
Tout ce que je te dirais, compte tenu de ce que j'ai entendu de l'Unidisk 2.1, c'est de te médier au niveau de l'aigu qui peut être un peu raide (sur l'Unidisk 1.1, c'est beaucoup mieux, mais le prix...)[/quote]

Les modèles 1.1 et 2.1 sortent un peu du budget; de plus je serai dans ce cas obligé de prendre un préampli.
J'ai vraiment envie d'un système "simple": SC + Chakra sur Linn Ninka car toutes mes boites Cyrus sur un Hark commencent à me gener.
agalujie

Message » 27 Mai 2005 14:39

loloboy a écrit:
nicolik a écrit:ben oui, sur un même système, avec une même platine, écoutes simplement la couche CD d'un titre et ensuite la couche SACD ... je cherche toujours l'apport du SACD :roll:

Change soit de système, soit de platine, soit d'oreilles...
Ou essaie peut etre avec d'autres disques...

des SACD j'en ai une vingtaine de tous genres, classique, jazz, rock ... j'ai toujours fait l'effort
d'écouter les deux couches stéréo, CD et SACD, de mon point de vue c'est clair et net, le SACD en soi n'apporte rien dans le cadre d'une écoute stéréo. si le SACD subsiste et deviendra, je l'espère, pérenne, c'est grâce au multicanal et certainement pas grâce à l'apport en stéréo entendu par quelques êtres supérieurs à l'oreille bionique et possesseurs de pseudo-systèmes soit disant Hi End ...
nicolik

Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:01

Message » 27 Mai 2005 14:46

loloboy a écrit:.

Ensuite, je reste toujours perplexe devant l'investissement et les contraintes qu'imposent une vraie installation HIFI multi-canale. Disons qu'avec le temps, je me suis fait à l'idée que le multi-canal de qualité etait l'apanage des salles dédiées (ou on peut facilement faire le noir complet pour regarder un film, ou ca ne derange personne d'avoir un ou deux sub equipés de 38cm associés a 5 ou 7 enceintes identiques et les cables qui relient tout ca). En effet, toutes les contraintes qu'on peut faire pour regarder un film sont a l'opposé de ce qu'on veut pour ecouter de la musqie (pas de piece sombre pour ecouter de la musique... si possible faut que ce soit un piece a vivre, la plus jolie possible... donc exit les 2 38 cm ;) ).

:D :D :D

Ca me rappelle quelque chose !

Disons que sur ce point tu as raison, c'est d'ailleurs pour cela que j'en suis resté à des Micro Utopias, beaucoup plus facile quand même à "caser"...

Mais ta démarche est une démarche audiophile "classique", mon expérience m'incite à penser qu'il y en a une autre, qui consiste à faire quelques concessions sur le niveau de qualité des enceintes en considérant qu'elles sont plus que compensées par la multiplicité des sources (à condition, je te l'accorde qu'elles soient effectivement bien réglées). 6 canaux différents transmettent 3 fois plus d'information que 2 canaux sur de transducteurs homogènes, cela c'est incontournable... ce que je dis simplement c'est que cela s'entend beaucoup plus que le simple changement de couches.

L'ambiance sonore devient "holographique", trés différente de la "simple" stéréo, c'est d'ailleurs un peu déroutant au début...

Effectivement obtenit cet effet avec du HdG est extrèmement onéreux, mais je concois maintenant qu'a prix égal, on puisse choisir l'option du multicanal en descendant un peu dans la gamme des enceintes.

D'autant plus qu'on y gagne une polyvalence, même si, comme moi, on ne regarde pas plus d'un DVD par mois, alors que j'écoute au moins 1H de musique par jour !

Amicalement
yorys

Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01

Message » 27 Mai 2005 14:48

puisque vous parlez de SACD, que vaut une platine DENON DVD 2900 en tant que paltine SACD??
aldiallo

Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00

Message » 27 Mai 2005 14:50

des SACD j'en ai une vingtaine de tous genres, classique, jazz, rock ... j'ai toujours fait l'effort
d'écouter les deux couches stéréo, CD et SACD, de mon point de vue c'est clair et net, le SACD en soi n'apporte rien dans le cadre d'une écoute stéréo. si le SACD subsiste et deviendra, je l'espère, pérenne, c'est grâce au multicanal et certainement pas grâce à l'apport en stéréo entendu par quelques êtres supérieurs à l'oreille bionique et possesseurs de pseudo-systèmes soit disant Hi End ...[/quote]

Pour moi sur mon installation qui n'est que stéréo j'ai beaucoup plus avec ma sony 597 (sacd)qu'avec ma Cyrus cd7 +psxr(cd); J'écoute exclusivement du jazz et de classique.
agalujie

Message » 27 Mai 2005 14:51

nicolik a écrit:si le SACD subsiste et deviendra, je l'espère, pérenne, c'est grâce au multicanal

Ca, c'est une réalité du marché que veut qu'il est beaucoup plus simple de vendre aux gens du multi-canal que de la stéréo...
Comment expliquer au consommateur que le SACD c'est mieux si on se base sur des critères qualitatifs difficilement démontrables de manière objective (on le voit bien sur le présent post). C'est tellement plus simple de vendre du quantitatif (en plus, avec l'avènement du HC, les gens veulent du multi-canal).

Mais je te garantie qu'en stéréo, il y a un apport (malheureusement, pas sensible sur tous les enregistrements). Pour le prouver, je ne peux que t'inviter à nouveau à lire le lien que je t'ai donné plus haut ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=435 ).

Enfin, pour le reste du post, je te laisse discuter avec Haskil qui saura te dire qu'il ne faut nullement etre un "êtres supérieurs à l'oreille bionique et possesseurs de pseudo-systèmes soit disant Hi End" ( :roll: ) pour entendre l'apport.

M'enfin...
guest

Message » 27 Mai 2005 14:56

personne ne peut me repondre au sujet de la denoi dvd2900 et si c'est une bonne platine sacd??
aldiallo

Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00

Message » 27 Mai 2005 14:56

Pour complèter ce que j'écrivais ci dessus... :-?

Le point faible de mon raisonnement, c'est évidemment que dans le cas de l'option multicanal telle que je la défend, et bien on est moins bien outillé pour écouter des CD Bluebook... et je concois que cela soit un problème pour celui qui en possède une grande collection.

:wink:

Je dois dire, que, pour ma part je souhaitais me reconstituer une discothèque classique, et que j'ai fait le choix depuis plus d'un an déjà de ne quasiment plus acheter que des SACD... c'est parfois frustrant...

Amicalement
Dernière édition par yorys le 27 Mai 2005 14:57, édité 1 fois.
yorys

Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01

Message » 27 Mai 2005 14:57

yorys > Je suis totalement d'accord avec toi. Après, c'est une question de choix qui veut que comme j'ai la possibilité de me faire 2 installations, je me suis orienté vers une stéréo (plus orientée HIFI) et une autre multi-canale (plus orientée HC). Mais je ne dis pas que mon choix est le meilleur ;)

aldiallo a écrit:puisque vous parlez de SACD, que vaut une platine DENON DVD 2900 en tant que paltine SACD??

La 2900 en SACD est très très bonne.
Alors bon, elle garde les defauts de la 2900 en écoute CD (à savoir des timbres pas forcément hyper justes... avec un médium mal intégré au reste du message... désolé, mes écoutes de cette platine commencent a se faire trop vieilles pour que je décrive plus). Par contre, elle est, en SACD, sublimée en terme de tenue du grave, de dynamique et d'aération du message (stabilité de l'image stéréo).

;)
guest

Message » 27 Mai 2005 14:59

à noter quelle a du mal avec les dvd copiés, cela peut etre important :)
Dernière édition par cirius le 27 Mai 2005 14:59, édité 1 fois.
cirius

Inscription Forum: 18 Avr 2002 22:18

Message » 27 Mai 2005 14:59

yorys a écrit:Je dois dire, que, pour ma part je souhaitais me reconstituer une discothèque classique, et que j'ai fait le choix de ne quasiment plus acheter que des SACD... c'est parfois frustrant...

:o En effet, c'est un paris que je n'aurais pas osé faire...
Sur tes micro BE, tu as essayé d'utiliser un caisson (en écoute stéréo) ? Ce sont des enceintes qui, a mon avis, doivent très bien se marrier avec un caisson.
guest

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message