yorys a écrit:Excuse moi Loloboy mais je pense que ta réflexion est avant tout celle de quelqu'un qui écoute en stéréo...
Tu es tout excusé... d'autant plus que tu as raison
Disons que quand tu as la chance d'avoir un systeme totalement homogène (cad toutes les enceintes identiques... ce que je n'ai pas actuellement) et que tu trouves des enregistrements où le multi-canal est mixé de façon correcte (ce qui est assez rare). Alors le multi-canal apporte un plus certain.
Si ce n'est pas le cas, je prefere le rendu stéréo.
Sur mon ancien systeme, mes SACD étaient écoutés majoritairement en stéréo car j'ai trouvé peu de mixages qui me convenaient (chouette, une contre-basse dans le dos... a croire que le contre-bassiste etait a la bourre et c'est mis au fond du studio pour pas déranger les autres).
Ensuite, je reste toujours perplexe devant l'investissement et les contraintes qu'imposent une vraie installation HIFI multi-canale. Disons qu'avec le temps, je me suis fait à l'idée que le multi-canal de qualité etait l'apanage des salles dédiées (ou on peut facilement faire le noir complet pour regarder un film, ou ca ne derange personne d'avoir un ou deux sub equipés de 38cm associés a 5 ou 7 enceintes identiques et les cables qui relient tout ca). En effet, toutes les contraintes qu'on peut faire pour regarder un film sont a l'opposé de ce qu'on veut pour ecouter de la musqie (pas de piece sombre pour ecouter de la musique... si possible faut que ce soit un piece a vivre, la plus jolie possible... donc exit les 2 38 cm
).
Donc au final, pour toutes ces raisons (en plus du coté financier qui veut que mes enceintes à 10 K€, j'aurais du mal a les multiplier pour faire du multicanal), je me suis resigné a rester en stéréo pour la HIFI et reserver le multi-canal pour le HC.
Désolé de faire un peu long et beaucoup hors-sujet