C’est parti, je me lance pour un petit CR.
1ere étape, la recherche et la découverte de ma future source
Tout commence sur ce post
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
Je me rends alors compte que l’inaccessible n’est qu’une notion d’espace temps et qu’au delà des frontières, il est possible d’entrevoir une multitude de possibilités…
De part mon approche naturelle, je rentre dans une analyse de type benchmarks fonctionnalités, techniques, coûts, délais, qualités…
Très vite, de thread en thread, mon analyse tourne à l’obsession (certains se reconnaissent ?) et je veux tout savoir, même si je n’ai pas les bases pour comprendre…
Quelques heures et jours passés à m’exiler sur la toile, je jette mon dévolu sur cet objet
http://www.lasercity.it/store/product_i ... s_id=14220 et si vous êtes passés par les mêmes étapes que moi, vous saurez que les frontières plus lointaines permettent de grandes économies !
Le topic étant très bavard, élogieux mais peu galvaudé, je fais comme mes amis de HCFR, je lance et reçois un grand nombre de mails et de MP afin de trouver la perle rare. J’opte finalement pour le fournisseur T., que je contacte personnellement au téléphone afin de vérifier sa crédibilité : le type est sérieux malgré sont site internet amateur, parle plutôt bien anglais, et au delà de ses qualités de vendeur du bout du monde, n’hésite pas à apporter des conseils qui le crédibilise…
2eme étape, la logistique d’une commande en Chine
Entre les premiers acquéreurs de la CAYIN CDT17A et le 10/03/2005, le marché chinois a pris 15/20% d’inflation. Aller je me lance quand même le 13/03 et réalise le transfert bancaire. Pour info, Paypal est également possible pour plusieurs fournisseurs chinois mais les 5% supplémentaires couplés à l’inflation m’ont fait écarter cette option.
Je « harcèle » dès lors mon fournisseur chinois afin qu’il réalise des tests de qualité pendant de longues heures. Le gars, très pro, me tient informé de ses tests, et réalise ainsi un pré-rodage de mes tubes 6922EH. Le 21/03, ce gentil monsieur d’Orient me contacte pour m’avertir que son compte a enfin été crédité (oui oui, une bonne semaine !!!) et qu’il peut finalement procéder à l’envoi via DHL (j’ai opté pour ce transporteur pour la garantie pendant la livraison).
A ce moment là, mon impatience obsessionnelle se traduit par une interrogation permanente de mon tracking number DHL (C’est à devenir malade ce truc là).
La livraison est effective le 25/03 !
3eme étape, la découverte de la chose
La chose est doublement emballée dans 1) le colis DHL rempli de polystyrène épais, 2) du carton d’origine CAYIN.
La bête semble bien avoir été testée : les fusibles sont déjà connectés, la télécommande dispose des piles…
Première déception, malgré l’alimentation 220V, le câble secteur est au format US, c’est à dire que les plots phase/neutre sont des ergots et non des bâtons. Problème, je n’ai pas de câble de rechange…Ah si, y ‘en a un qui traîne, câble d’un vieux moniteur VGA (merci Manu).
4eme étape, les premiers tests
Malgré une acoustique de ma pièce d’écoute non optimale (Salon 40m2, sol entièrement en parquet chêne), mon environnement de test est celui-ci :
CDP CAYIN avec câble secteur VGA branchée à mon pré-ampli ROTEL RSP1068 via câbles cuivre-argentés isolés Teflon PTFE, ampli ROTEL RMB1075, enceinte JMLAB Profil77.
Quelques CD dans la boi-boite et là : découverte d’un nouveau son…
Avant cela (ne riez pas), j’écoutais mes CD via mon respectueux lecteur DVD Pioneer DV626 branché en numérique à mon 1068…
Première évidence, je comprends enfin chez moi le mot dynamique et réalise surtout que mon lecteur DVD avait tendance à simplifier, à caricaturer, la dynamique en occultant les nuances fines des magnifiques morceaux musicaux que je possédais.
Ensuite, je me mets dans la peau de mon pote Cyril, mon mentor musicien et acousticien, ferme les yeux et j’assiste à une définition les yeux fermés de mélodies harmonieuses.
Les morceaux de jazz choisis sont relativement piqués, précis et pourvus d’une grande matière.
Après plusieurs heures d’écoutes, je ressens néanmoins un phénomène de fatigue auditive. Le timbre de la trompette de Miles Davis, par exemple, monte très haut, voire trop haut.
Quant à l’ouverture et le spectre spatial de mon rendu global, je suis un peu déçu : bien que relativement profonde, ma scène sonore ne dépasse pas la largeur de mes enceintes, et je sens comme un effet de masque et de manque de transparence malgré la dynamique nouvelle de mon environnement sonore.
Je me fais une raison, je l’avais lu, ce doit être une question 1) de rodage, 2) de qualité de tube…Mais c’est déjà très bien.
5eme étape, les améliorations et le rodage
REPEAT, REPEAT, je laisse tourner la CDP un grand moment, elle est en rodage, elle a maintenant une soixantaine d’heures (indépendamment du prérodage de mon copain chinois).
Je passe chez un commerçant et fais l’acquisition d’un Kemp KE Lo Power cord 1.5m
J’en profite pour plugger tous mes appareils sur ma nouvelle barrette secteur Monster
Je me lance dans un nouveau test et mets mon morceau de référence « Diana Krall, A garden in the rain ». PLAY :
Et là, plus qu’une surprise, c’est un choc…
Le « son » a pris une dimension inattendue…Tout est beaucoup plus précis, la clarté de la voix de Diana est surprenante, les instruments sont à leur place ;les yeux fermés je situe les musiciens sur une scène encore plus profonde. Je n’ai malheureusement pas gagné en largeur et ouverture. Le résultat est incroyable ! Partisan habituel des convictions de St Thomas, je suis stupéfait et mon pauvre background scientifique est humilié…
La satisfaction entraînant l’exigence, je me lance dans le changement de mes tubes d’origine.
J’ai remporté sur eBay, une enchère de clone de mullards E188CC (Chelmer Valve)
Ces tubes sont d’occasion, donc rodés normalement, mais proposent des caractéristiques après test tout à fait honorables…
J’opère maintenant ma CDT17A, 4 coups de bistouris et ôte la boite crânienne de cette imposant patient.
Comme diraient les autres praticiens, l’opération chirurgicale n’est guère plus complexe qu’un changement de prise péritel…
Venons en aux tests et à ma phase de rééducation acoustique.
Je reteste « A garden in the rain » : Peu de différence. Je ne comprends pas. La greffe n’a t elle pas prise ? Les tubes ne sont ils pas rodés ? Doivent ils s’habituer à leur nouvel environnement ?
Bon, je passe un CD qui a beaucoup de mal à tenir partout où je l’ai écouté « Miles Davis, I Thought about you & Someday my prince will come ». Ah, la trompette, cette merveille qui fait mal à la tête lorsque les aigus ne sont pas respectés…C’est du coup avec ces derniers tubes beaucoup plus cohérent, équilibré et moins criard.
Je suis donc finalement rassuré, ces nouvelles loupiottes apportent de la fluidité et de l’équilibre. En revanche, toujours un peu déçu car je m’attendais/j’espérais une ouverture de la scène !
Prochaines étapes
Pour aller plus loin, il faudrait maintenant que je teste mes autres nouveaux lampadaires : NOS cca9 valvo tubes, white print
Bon bein, après ça si ma scène ne s’agrandit pas, va falloir que je revois l’acoustique de ma pièce et que j’envisage de regarder d’un peu plus prêt le caractère anatomique de mon nouveau bébé…