Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Cayin CDT17a

Message » 25 Mar 2005 0:36

flom a écrit:Je ne comprends plus rien. Tu as tellement posté Chris ces derniers temps que je n'ai pas le recul de tes impressions.
Qu'est ce qui te fait autant virer dans une appréciation si négative maintenant alors que tout ce que j'avais lu était plutôt dithyrambique ?

Ca c'est sûr que je poste un max en ce moment ! :o

Dithyrambique, dithyrambique....... :lol: Faudrait pas non plus inventer ce que je n'ai pas dit... Si tu relis mes très courts CR dans le topic de mon ampli qui était en panne, ou des écoutes de la Cayin, tu verras que je ne compare que de mémoire ! Je n'avais encore jamais fait un comparatif successif du nouveau système et de l'ancien ! Qui plus est, mon système Marantz a été branché n'importe comment depuis 10 ans ! :mdr: :oops: Sans respect de la phase (hormis pour le CD, en fait j'ai suivi le repère blanc sur le long des cordons secteurs croyant que la phase était là : erreur !). Celui-ci étant maintenant totalement en phase, les perfs ont bien augmenté !

La seule comparaison vite faite que j'avais faite c'est de brancher mes blocs mono (hors phase et sur une barette secteur bidon alors que le mingda était sur la MHS Energia) avec la Cayin et le pré Consonance. Et si je ne me trompe pas, je crois même que l'écoute a été faite en mono, car c'est à ce moment là que le Mingda était malade...

Par ailleurs, "si négative" je ne dirais pas ça... Disons plutôt que c'est mon ancien système qui a rattrapé le nouveau ! Le résultat loin n'est pas négatif à l'écoute et même d'un bon niveau (enfin tout est relatif bien sûr :wink: ). Le seul aspect négatif c'est de s'équiper entièrement pour ne progresser que de 5%... On aurait pu croire que l'écart allait être plus quantifiable... Mais apparemment ce n'est pas parce qu'on met du tube partout que ça y est le miracle arrive...

Certes le système Mingda est quand même légèrement supérieur... Un peu plus de nuances, d'aération entre les musiciens, et de cohérence spatiale, et des timbres un chouilla plus beaux... Mais c'est faible... trop faible...

Cependant et pour en revenir à la Cayin plus particulièrement car là je mégare un peu (j'avais oublié que c'était le topic de la CDT17A, désolé de la pollution avec mon histoire sur tous les topics ! :oops: ), le test a été très rapide ! Un morceau écouté deux fois sur chaque platine, écoute A-B-A-B... Demain je m'y mets plus sérieusement.

Mais n'oublions pas que la Sony est loin d'être une mauvaise platine ! Je l'avais déjà comparée à d'autres en auditorium (à l'étonnement du vendeur qui se régalait à l'avance à casser du matos jap).

En fait tout ce que je reprochais de "mémoire comparative" à mon ancien système et aussi à mon CDP, est justement revenu au galop avec cette mise en phase du système entier ! La musique est plus fluide, naturelle, la scène profonde et aérée... Toute ces détails qui recréent l'atmosphère de la scène sonore étaient absent hors phase... Le son était plus projeté, l'aigu nettement plus agressif, la scène moins vraie...

Je ne veux pas tirer encore de conclusions hâtives entre les deux CDP, mais s'il s'avère que mes premières impressions sont confirmées, eh bien je dirais que c'est plutôt une bonne nouvelle car ces CDP sont très très bon marché (ne pas confondre avec "très très mauvais" ! ;))... De quoi s'équiper pour quelques centaines d'euros seulement !


:o :o :o Oh p'tain ! Je vous en ai encore écris une tartine !!! :lol: Fallait pas prononcer le mot "dithyrambique" aussi ! :lol:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Mar 2005 1:36

Quand tu dis qu'on trouve des cdp sony ou des blocs marantz à pas cher, en dehors de PA de ce forum, tu les trouves où ces bons plans?
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 25 Mar 2005 2:25

Les CDP Sony sont très souvent présent dans les revues spécialisées (en attrape-couillons ! :lol:)... Je suis sûr que sur celles de ce mois y'en a un qui traîne ! ;) Sinon dans la rubrique Shopping...

En fait il y a eu un sentiment de rejet de la part du public et des pro pour le matos japonais il y a 10 ans... Ce n'est plus le cas qujourd'hui je trouve. Toujours est-il que le prix de ces lecteurs est tombé en flèche, un peu comme sur les sites de vente sans doute où une mise en ventre sans cesse plus basse fini par entraîner des produits à des sommes très basses parfois...

Pour les MA-24 à prix délirant c'est sur ce site-là que j'ai trouvé ça :

http://www.audioweb.com/Ad/AdInfo.asp?adid=152906

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Mar 2005 8:07

chris, t'as oublié de mettre le lien :o
:wink:
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 25 Mar 2005 9:10

Entièrement d'accord avec Chris. J'ai comparé ma Sony 790 à la Cayin (tubes d'origine au rodage non finalisé cependant). En lecture CD, je dois avouer avoir préféré ma Sony malgré son aspect "analytique" qui peut agacer sur certains enregistrements et où nous eûmes préféré un peu plus d'embonpoint. Mon co-testeur partageait également ce sentiment. En SACD, la vrai ramasse pour la CAYIN...
Stentor
 
Messages: 331
Inscription Forum: 15 Fév 2004 19:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2005 9:20

Stentor a écrit:Entièrement d'accord avec Chris. J'ai comparé ma Sony 790 à la Cayin (tubes d'origine au rodage non finalisé cependant). En lecture CD, je dois avouer avoir préféré ma Sony malgré son aspect "analytique" qui peut agacer sur certains enregistrements et où nous eûmes préféré un peu plus d'embonpoint. Mon co-testeur partageait également ce sentiment. En SACD, la vrai ramasse pour la CAYIN...
Tu parles de la Cayin SACD?!
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 25 Mar 2005 12:42

Non Teiki, je l'ai uniquement comparé à la platine CD.
Stentor
 
Messages: 331
Inscription Forum: 15 Fév 2004 19:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2005 19:39

mightydwarf a écrit:chris, t'as oublié de mettre le lien :o
:wink:

Nan nan relies bien mon message juste au-dessus :wink:

Mais pour ce lien je suis dessus ! En fait c'était pas vendu ! 520 USD par UPS avec assurance ! Vraiment une affaire !!!

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Mar 2005 19:42

Hello,

Voici les tests plus poussés que nous avons réalisés mon amie et moi, entre la Cayin CDT17A et la Sony CDP X 55 ES.

D’abord précisons que les platines sont à armes égales : câbles module de base (la fameuse spaghetti), relié par le cordon secteur d’origine sur la barrette HMS Energia. Notez tout de même que la Cayin est équipé des tubes Amperex PQ USA à la place des EH d’origine.

Nous avons choisi 3 disques : « Acoustic Mania » (plage 1, CD Naim) un duo de guitare acoustique, « Women of songs » (plage 6, CD Chesky) contre-basse puis percussion et voix avec spatialisation très aérée, Extrait de Mendelssohn « The parts songs for males voices », voix masculines a capella (CD NRDS)

Pendant que le préampli consonance chauffe pour une nouvelle et autre confrontation entre les préamplis, je rédige ce CR…

Je vais aller directement au conclusions plutôt que de re-détailler chaque disque.

La Cayin et la Sony se tiennent dans un mouchoir de poche mais la Cayin est néanmoins gagnante !

En fait de prime abord la Sony apparaît plus aguichante et attirante : le son est plus rond, plus charnel, plus physiologique en somme. Donc à l’écoute cela semble plus plein et plus pêchu… C’est l’impression que j’avais relevée la première fois… Et elle est bien confirmée…

Cependant, si la Cayin apparaît légèrement plus chirurgicale et froide, et donc moins flatteuse, elle dispose d’une meilleure scène sonore, et d’une meilleur pouvoir séparateur des musiciens. En fait la scène est plus palpable et les instruments se mélangent moins, c’est moins brouillon. En même temps, finalement, les timbres sont aussi plus fins et plus propres, sur le dernier CD avec les voix c’est assez facile à mettre en évidence : on distingue mieux les voix séparément tout en ayant conscience que les chanteurs chantent ensemble dans le même lieu… ça peut paraître bête mais c’est ce genre de détail qui vous fait croire ce que vous écoutez…
L’illusion est bien présente avec la Cayin tandis que la Sony peine un peu plus à la créer…

Mais une fois encore, l’écart est faible… N’allez pas en déduire que la Sony est nulle, loin de là ! Je dirais même que c’est une aubaine pour se faire un système très abordable vu son coût en occas…

Pour l’instant Cayin remporte le match mais reste à voir celle qui pourrait voir ses performances être le mieux améliorées en les tweakant…

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 25 Mar 2005 20:38

chris.24 a écrit:On distingue mieux les voix séparément tout en ayant conscience que les chanteurs chantent ensemble dans le même lieu… ça peut paraître bête mais c’est ce genre de détail qui vous fait croire ce que vous écoutez…
C'est ce qu'il me semblait avoir entendu sur la cayin comparativement à la Jolida JD-100H sur le titre "Cogne" de Claude Nougaro en duo avec Didier Sustrac, pour faire référence à un petit CR que j'ai déjà rédigé. je trouve la Cayin plus fluide, plus chantante que la Jolida mais moins bien équilibrée je pense à la base. Il est possible que ce soit lié au fait que les tubes 6922 sont "plus sensibles?!" - dixit François P. - que les 12AX7 à une mauvaise "linéarisation". Donc selon François, on gagnerait plus à tweaker la Cayin CDT-17A, si j'ai bien compris...Ai-je bien compris? :o
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 31 Mar 2005 21:22

Cayin CDT-17A en vente en France à partir du mois d'Avril 2005. tarif conseillé 2*** Euros... :wink:
Dernière édition par teiki arii le 01 Avr 2005 8:30, édité 1 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 31 Mar 2005 23:11

au fait vous savez comment on appelle l'équivalent oem de la cayin?


la co-cayin :oops: :mdr:

A+

rodjeur,dont le grand et saint esprit est envahi par BTK 8)
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 01 Avr 2005 10:13

C’est parti, je me lance pour un petit CR.

1ere étape, la recherche et la découverte de ma future source
Tout commence sur ce post http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
Je me rends alors compte que l’inaccessible n’est qu’une notion d’espace temps et qu’au delà des frontières, il est possible d’entrevoir une multitude de possibilités…
De part mon approche naturelle, je rentre dans une analyse de type benchmarks fonctionnalités, techniques, coûts, délais, qualités…
Très vite, de thread en thread, mon analyse tourne à l’obsession (certains se reconnaissent ?) et je veux tout savoir, même si je n’ai pas les bases pour comprendre…
Quelques heures et jours passés à m’exiler sur la toile, je jette mon dévolu sur cet objet http://www.lasercity.it/store/product_i ... s_id=14220 et si vous êtes passés par les mêmes étapes que moi, vous saurez que les frontières plus lointaines permettent de grandes économies !
Le topic étant très bavard, élogieux mais peu galvaudé, je fais comme mes amis de HCFR, je lance et reçois un grand nombre de mails et de MP afin de trouver la perle rare. J’opte finalement pour le fournisseur T., que je contacte personnellement au téléphone afin de vérifier sa crédibilité : le type est sérieux malgré sont site internet amateur, parle plutôt bien anglais, et au delà de ses qualités de vendeur du bout du monde, n’hésite pas à apporter des conseils qui le crédibilise…

2eme étape, la logistique d’une commande en Chine
Entre les premiers acquéreurs de la CAYIN CDT17A et le 10/03/2005, le marché chinois a pris 15/20% d’inflation. Aller je me lance quand même le 13/03 et réalise le transfert bancaire. Pour info, Paypal est également possible pour plusieurs fournisseurs chinois mais les 5% supplémentaires couplés à l’inflation m’ont fait écarter cette option.
Je « harcèle » dès lors mon fournisseur chinois afin qu’il réalise des tests de qualité pendant de longues heures. Le gars, très pro, me tient informé de ses tests, et réalise ainsi un pré-rodage de mes tubes 6922EH. Le 21/03, ce gentil monsieur d’Orient me contacte pour m’avertir que son compte a enfin été crédité (oui oui, une bonne semaine !!!) et qu’il peut finalement procéder à l’envoi via DHL (j’ai opté pour ce transporteur pour la garantie pendant la livraison).
A ce moment là, mon impatience obsessionnelle se traduit par une interrogation permanente de mon tracking number DHL (C’est à devenir malade ce truc là).
La livraison est effective le 25/03 !

3eme étape, la découverte de la chose
La chose est doublement emballée dans 1) le colis DHL rempli de polystyrène épais, 2) du carton d’origine CAYIN.
La bête semble bien avoir été testée : les fusibles sont déjà connectés, la télécommande dispose des piles…
Première déception, malgré l’alimentation 220V, le câble secteur est au format US, c’est à dire que les plots phase/neutre sont des ergots et non des bâtons. Problème, je n’ai pas de câble de rechange…Ah si, y ‘en a un qui traîne, câble d’un vieux moniteur VGA (merci Manu).

4eme étape, les premiers tests
Malgré une acoustique de ma pièce d’écoute non optimale (Salon 40m2, sol entièrement en parquet chêne), mon environnement de test est celui-ci :
CDP CAYIN avec câble secteur VGA branchée à mon pré-ampli ROTEL RSP1068 via câbles cuivre-argentés isolés Teflon PTFE, ampli ROTEL RMB1075, enceinte JMLAB Profil77.
Quelques CD dans la boi-boite et là : découverte d’un nouveau son…
Avant cela (ne riez pas), j’écoutais mes CD via mon respectueux lecteur DVD Pioneer DV626 branché en numérique à mon 1068…
Première évidence, je comprends enfin chez moi le mot dynamique et réalise surtout que mon lecteur DVD avait tendance à simplifier, à caricaturer, la dynamique en occultant les nuances fines des magnifiques morceaux musicaux que je possédais.
Ensuite, je me mets dans la peau de mon pote Cyril, mon mentor musicien et acousticien, ferme les yeux et j’assiste à une définition les yeux fermés de mélodies harmonieuses.
Les morceaux de jazz choisis sont relativement piqués, précis et pourvus d’une grande matière.
Après plusieurs heures d’écoutes, je ressens néanmoins un phénomène de fatigue auditive. Le timbre de la trompette de Miles Davis, par exemple, monte très haut, voire trop haut.
Quant à l’ouverture et le spectre spatial de mon rendu global, je suis un peu déçu : bien que relativement profonde, ma scène sonore ne dépasse pas la largeur de mes enceintes, et je sens comme un effet de masque et de manque de transparence malgré la dynamique nouvelle de mon environnement sonore.
Je me fais une raison, je l’avais lu, ce doit être une question 1) de rodage, 2) de qualité de tube…Mais c’est déjà très bien.

5eme étape, les améliorations et le rodage
REPEAT, REPEAT, je laisse tourner la CDP un grand moment, elle est en rodage, elle a maintenant une soixantaine d’heures (indépendamment du prérodage de mon copain chinois).
Je passe chez un commerçant et fais l’acquisition d’un Kemp KE Lo Power cord 1.5m
J’en profite pour plugger tous mes appareils sur ma nouvelle barrette secteur Monster
Je me lance dans un nouveau test et mets mon morceau de référence « Diana Krall, A garden in the rain ». PLAY :
Et là, plus qu’une surprise, c’est un choc…
Le « son » a pris une dimension inattendue…Tout est beaucoup plus précis, la clarté de la voix de Diana est surprenante, les instruments sont à leur place ;les yeux fermés je situe les musiciens sur une scène encore plus profonde. Je n’ai malheureusement pas gagné en largeur et ouverture. Le résultat est incroyable ! Partisan habituel des convictions de St Thomas, je suis stupéfait et mon pauvre background scientifique est humilié…

La satisfaction entraînant l’exigence, je me lance dans le changement de mes tubes d’origine.
J’ai remporté sur eBay, une enchère de clone de mullards E188CC (Chelmer Valve)

Ces tubes sont d’occasion, donc rodés normalement, mais proposent des caractéristiques après test tout à fait honorables…
J’opère maintenant ma CDT17A, 4 coups de bistouris et ôte la boite crânienne de cette imposant patient.
Comme diraient les autres praticiens, l’opération chirurgicale n’est guère plus complexe qu’un changement de prise péritel…
Venons en aux tests et à ma phase de rééducation acoustique.
Je reteste « A garden in the rain » : Peu de différence. Je ne comprends pas. La greffe n’a t elle pas prise ? Les tubes ne sont ils pas rodés ? Doivent ils s’habituer à leur nouvel environnement ?
Bon, je passe un CD qui a beaucoup de mal à tenir partout où je l’ai écouté « Miles Davis, I Thought about you & Someday my prince will come ». Ah, la trompette, cette merveille qui fait mal à la tête lorsque les aigus ne sont pas respectés…C’est du coup avec ces derniers tubes beaucoup plus cohérent, équilibré et moins criard.
Je suis donc finalement rassuré, ces nouvelles loupiottes apportent de la fluidité et de l’équilibre. En revanche, toujours un peu déçu car je m’attendais/j’espérais une ouverture de la scène !

Prochaines étapes
Pour aller plus loin, il faudrait maintenant que je teste mes autres nouveaux lampadaires : NOS cca9 valvo tubes, white print

Bon bein, après ça si ma scène ne s’agrandit pas, va falloir que je revois l’acoustique de ma pièce et que j’envisage de regarder d’un peu plus prêt le caractère anatomique de mon nouveau bébé…
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 01 Avr 2005 10:29

Merveilleux compte-rendu. Il te faudra prendre du recul pour l'apprécier et découvrir ses points faibles. Elle est déroutante au début parce que mal équilibré; elle est plutôt montante, je te préconise des Siemens ou Telefunken E88CC "diamond", puis pour passer à la vitesse supérieure, les CCa et enfin le tweakage... :wink:
Les Amperex me semblent un peu montantes, très aérées mais la Cayin est déjà un peu montante... Enfin, il faut voir. Pour tes tubes, il ne s'agit pas à proprement parler des Mullards au sens strict, il te faut de vraies Mullards E188CC avec "bouclier"... Et là, ça va changer!!! J'ai acheté des Brimar CV2492 mais qui ne sont pas estampillés "Brimar", et le son est en deçà des vrais Brimar E88CC... :idee:

NB: j'ai écouté la Cayin sur des Klipsch RF-35 en XLR/Siemens CCa couplée à un ampli AMP5300 de CEC et là, elle n'a pas à rougir des concurrentes, loin s'en faut... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 01 Avr 2005 10:34

flom a écrit:.....
La satisfaction entraînant l’exigence, je me lance dans le changement de mes tubes d’origine.
J’ai remporté sur eBay, une enchère de clone de mullards E188CC (Chelmer Valve)

Ces tubes sont d’occasion, donc rodés normalement, mais proposent des caractéristiques après test tout à fait honorables…
J’opère maintenant ma CDT17A, 4 coups de bistouris et ôte la boite crânienne de cette imposant patient.
Comme diraient les autres praticiens, l’opération chirurgicale n’est guère plus complexe qu’un changement de prise péritel…
Venons en aux tests et à ma phase de rééducation acoustique.
Je reteste « A garden in the rain » : Peu de différence. Je ne comprends pas. La greffe n’a t elle pas prise ? Les tubes ne sont ils pas rodés ? Doivent ils s’habituer à leur nouvel environnement ?
Bon, je passe un CD qui a beaucoup de mal à tenir partout où je l’ai écouté « Miles Davis, I Thought about you & Someday my prince will come ». Ah, la trompette, cette merveille qui fait mal à la tête lorsque les aigus ne sont pas respectés…C’est du coup avec ces derniers tubes beaucoup plus cohérent, équilibré et moins criard.
Je suis donc finalement rassuré, ces nouvelles loupiottes apportent de la fluidité et de l’équilibre. En revanche, toujours un peu déçu car je m’attendais/j’espérais une ouverture de la scène !



"clone de Mullard" :-? :-? ça riste d'être plutôt de la fabrication russe remarquée.... d'où le peu d différence sonore.... ah Ebay..le meilleurs côtoie le pire. j'espères que tu les as pas payé plus de 10€ pièce?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message