Bonjour,
Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, il est possible d'enregistrer des pistes DTS multicanal sur un CD Audio (ou un CD-R au format audio). Sur un lecteur DVD de salon, le flux numérique (DTS 44,1 kHz) est alors transmis via la prise "Digital" pour être décodé par un pré-ampli DTS. Si le pré-ampli n'est pas DTS, il en résulte un bruit blanc fort désagréable pour les oreilles et pour les haut-parleurs.
Plus d'infos et quelques exemples :
http://www.sr.se/multikanal/english/e_index.stm
Le même principe est applicable au Dolby Digital (qui semble plus largement supporté).
Avec votre aide, j'aimerais établir une liste des lecteurs qui transmettent correctement le flux DTS. Je commence avec des modèles un peu anciens :
Philips DVD710 : non
Cambridge Audio DVD300 : re-non
Marantz DV6400 : oui (ah quand même ! )
A vous de continuer...
|
19 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités
Les Lecteurs CD & SACD
CD audio DTS : quels lecteurs ?
- Master Reset
- Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Perso j'utilise mon PC pour lire ma petite centaine de CD DTS
Il faut juste une carte son compatible 44.1kHz sur sortie numérique.
Pour les platine de salon cela devrait passer dans la plupart des cas tant que le lecteur n'effectue pas une "manip" (type modification du volume), juste en amont de la sortie numérique. C'est à mon avis un très bon test pour discerner les platines pas très clean qui ne devraient pas avoir à toucher au flux "bitstream".
Il faut juste une carte son compatible 44.1kHz sur sortie numérique.
Pour les platine de salon cela devrait passer dans la plupart des cas tant que le lecteur n'effectue pas une "manip" (type modification du volume), juste en amont de la sortie numérique. C'est à mon avis un très bon test pour discerner les platines pas très clean qui ne devraient pas avoir à toucher au flux "bitstream".
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Mon changeur CD Onkyo lit trés bien les cd dts, de meme que ma platine dvd pioneer.
- thegimly
- Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Le premier qui rit...
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre post,
Et je suis fort inetrressé par ce petit stratagème.
Mais à partir de quelle source ré-encodez vous vos CD DTS ?
Ou bien sont t'ils DTS d'origine ?
Et ma derniere question surement tres con, voyez vous une réelle différence avec le CD ?
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre post,
Et je suis fort inetrressé par ce petit stratagème.
Mais à partir de quelle source ré-encodez vous vos CD DTS ?
Ou bien sont t'ils DTS d'origine ?
Et ma derniere question surement tres con, voyez vous une réelle différence avec le CD ?
- lorenzo_one
- Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Oui ils sont d'origines et y'a une difference essentielle, ils sont en 5.1
- thegimly
thegimly a écrit:Oui ils sont d'origines et y'a une difference essentielle, ils sont en 5.1
Ce n'est donc pas du DTS Stéreo ?
Cela aurait pu être comme le SACD Stéréo...
Quand tu dis d'origine ? Origne DVD alors ?
Tu ne ré-encode pas du PCM en DTS ?
- lorenzo_one
Non origine cd dts, ce sont des cd audio dts vendu et concu pour ca, y'a du sting, du Coors, etc, alan parson etc...
- thegimly
Ca marche impeccable sur ma Denon 2900, en sortie num ou 7.1
Steely Dan, ZZ top, Pink Floyd, Deep purple ... c'est tout bon, bien qu'un peu moins impressionnant qu'un SACD à mon gout.
Steely Dan, ZZ top, Pink Floyd, Deep purple ... c'est tout bon, bien qu'un peu moins impressionnant qu'un SACD à mon gout.
- babar.ch
- Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
babar.ch a écrit:Ca marche impeccable sur ma Denon 2900, en sortie num ou 7.1
Dans quel sens ? la dynamique ?
On parle beaucoup aussi du SACD stéréo en regard au SCAD multicanal...
Il semble que le stéréo soit très bon.
- lorenzo_one
lorenzo_one a écrit:babar.ch a écrit:Ca marche impeccable sur ma Denon 2900, en sortie num ou 7.1
Dans quel sens ? la dynamique ?
On parle beaucoup aussi du SACD stéréo en regard au SCAD multicanal...
Il semble que le stéréo soit très bon.
En effet, je trouve peut-être un peu moins dynamique le DTS, mais la musique en 5.1 apporte quelque chose, avec un enregistrement adhoc évidemment. J'ai par exemple Deep Purple "Stormbringer" qui est moyen côté surround. "Wish you were here" et "Dark side of the moon" par contre, qui ont été enregistrés en quadriphonie ressortent très très bien en 4.0
Je n'ai pas pu faire de comparaison directe, je compte commander DSOTM en SACD, je pourrai te dire.
Je préfère écouter mes SACD en Mch qu'en stéréo. Mais je n'en ai que 2, donc je ne sais pas si c'est très révélateur le mois prochain ca ira mieux, beaucoup mieux
- babar.ch
Master Reset, je pense que la grande majorité des lecteurs, y compris CD, fonctionnent très bien en sortie SPDIF sur un intégré ou un préampli HC avec décodeur DTS. Tu parles plus d'une utilisation sur un intégré ou préampli Hifi ?
- Docteur M
- Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Pourquoi ne pas utiliser dans ce cas de lectuer "DVD" avec décodeurs intégré ? pas bien ça ?
- lorenzo_one
lorenzo_one a écrit:Ce n'est donc pas du DTS Stéreo ?
les flux DTS domestique (44.1kHz et 48Khz) sont conçus exclusivement pour véhiculer du 5.1. A ma connaissance je ne connais aucun CD DTS encodé avec tous les canaux sur mute excepté les deux frontaux.
En revanche il existe des CD DTS de grande musique (Mozart, Beethoven..) avec le sub et la centrale sur "Off". les enregistrements ayant été effectués dans la salle de concert avec 4 micro.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
babar.ch a écrit:Je n'ai pas pu faire de comparaison directe, je compte commander DSOTM en SACD, je pourrai te dire.
Sur DSOTM, le mixage est complètement différent entre la version DTS et la version SACD. Ce qui fait que ce n'est pas comparable. Je trouve la version SACD très supérieure en qualité. Mais encore une fois, je pense que le mixage a été refait pour l'occasion.
Docteur M a écrit:Master Reset, je pense que la grande majorité des lecteurs, y compris CD, fonctionnent très bien en sortie SPDIF sur un intégré ou un préampli HC avec décodeur DTS. Tu parles plus d'une utilisation sur un intégré ou préampli Hifi ?
Je le pensais aussi mais à la maison, 2 lecteurs sur 3 n'envoient pas correctement le flux CD DTS à l'ampli HC (Yamaha RX-V1400 qui lui, supporte très bien le DTS en 44.1kHz) alors que les DVD DTS passent très bien. C'est la raison qui m'a amenée à lancer ce fil.
Personne n'a testé sur les lecteurs universels "à la mode" (Denon 2910, Philips 5500, Yamaha 2500, etc.) ?
- Master Reset
- Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Master Reset a écrit:Sur DSOTM, le mixage est complètement différent entre la version DTS et la version SACD. Ce qui fait que ce n'est pas comparable. Je trouve la version SACD très supérieure en qualité. Mais encore une fois, je pense que le mixage a été refait pour l'occasion.
Miam miam
- babar.ch
|
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|