Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EGONLYON, websat et 79 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CD, DVD, convertisseurs, lecteurs intégrés, etc, etc.....

Message » 15 Avr 2003 12:40

François H écrit :

Bon stop, je suis en vacances, moi......

Tu as raison sur la fin ; il existe deux versions du Pathos TT : la dernière en date exploite des tubes Sovtek 12 AX7 LPS ce qui améliore grandement la dynamique, la tenue dans le grave et élimine l'emphase dans le bas-médium du précédent modèle....

Comme tu le vois, je parle rarement sans savoir, du début à la fin. Tes vacances m'en feront donc :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Avr 2003 12:51

Haskil avec toutes tes connaissances et certitudes tu devrais ouvrir un magasin :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2003 13:02

nico- a écrit:Haskil avec toutes tes connaissances et certitudes tu devrais ouvrir un magasin :)


Je t'attendais, toi :wink:

Les certitudes beaucoup moins que tu le penses. Un peu de savoir et de mémoire : ça oui.

Ouvrir un magasin? Je ne supporterais pas les clients audiophiles campés sur des certitudes nées de lectures de revues plus ou moins sérieuses qui se pointent et font la moue quand ils voient du matériel qui ne fait pas partie du club fermé des marques pour sectateurs...

Ma certitude : la méfiance infuse... toujours vérifier les information... et savoir que toutes les opinions émises dans les revues ne sont pas plus importantes, plus valides que celles émises ici par quantité de forumeurs.

Si une autre : ne jamais se confondre avec ce que l'on possède... comme dit Rojdeur : si demain un appareil valant peu cher et d'une marque peu cotée me plait davantage qu'un autre plus coté, je le préfèrerais sans aucun état d'âme...

ça me rappelle Marc75 son audiopholia à 10 000F qu'il a préféré a son audio researche à 130 000F... il l'a préféré, mais comme Sham il n'a jamais dit qu'il était meilleur dans l'absolu...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Avr 2003 13:13

haskil a écrit:Ma certitude : la méfiance infuse... toujours vérifier les information... et savoir que toutes les opinions émises dans les revues ne sont pas plus importantes, plus valides que celles émises ici par quantité de forumeurs.


Si on parle de revues francaises je dirais meme qu elles le sont moins.

haskil a écrit:Si une autre : ne jamais se confondre avec ce que l'on possède... comme dit Rojdeur : si demain un appareil valant peu cher et d'une marque peu cotée me plait davantage qu'un autre plus coté, je le préfèrerais sans aucun état d'âme...


Tout a fait d accord.

haskil a écrit:ça me rappelle Marc75 son audiopholia à 10 000F qu'il a préféré a son audio researche à 130 000F... il l'a préféré, mais comme Sham il n'a jamais dit qu'il était meilleur dans l'absolu...


Quand on parle de l audiofolia par contre ma mefiance remonte ;)
L audiofolia qui fait sonner une 723 comme un mephisto, qui fume un AR Ref etc etc... les critiques sont trop à sens uniques pour moi... en plus sans vouloir polemiquer plus que ca je me demande si les conditions d acquisition ont etées les memes pour tout le monde sur ce forum :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2003 14:30

François H. a écrit:haskil, tes chevilles gonflent, là.... :lol:


Si on te " déglinguait " tes Divatech en leur trouvant de nombreux défauts que tu n'as pas constaté chez toi, tu serais bien le premier à les défendre bec et ongles, parce que tu les as choisies et que tu considères par conséquent que ce sont d'excellentes enceintes....

Si tu me dis le contraire, fais gaffe, ton nez risquerait bien de percer ton écran.... :lol:


Ça m'étonnerais vois-tu!

A mon avis, Alain s'est déjà suffisament coupé le nez pour ne plus retomber dans ce genre de travers facile! Note bien que si je ne pense pas me tromper sur son caractère, à la lumière de ce qu'il a régulièrement écrit ici, et de la façon dont il a évolué aussi, je me trompe peut-être sur les ressorts de sa sagesse (terme à prendre au sens relatif). Après tout, il l'a peut-être conquise de haute lutte avec lui-même au lieu de prendre des coups!

En ce qui te concerne, François, c'est vrai que tu parrais (j'ai bien écrit parraître, et pas être) insistant sur les qualités de (ton) Meridian et de (ton) Pathos. :P En fait, tu fais comme moi à mes débuts ici: l'expression de ton enthousiasme est si sincèrement motivé par le plaisir que ton matériel t'apporte et par ses qualités objectives certaines, que tu peux parfois devenir lourd! Je veux dire par là que ce que tu écris peut devenir lourd aux yeux des lecteurs. Ça n'a rien à voir avec le fond de ton propos: ce que tu écris est juste, aussi juste, j'en suis convaincu, que ce qu'Alain te répond. C'est plutôt la mise en forme et la répétition (insistante) des messages qui sont gênantes.

Je suis tombé, et je tombe encore trop souvent dans le même travers! Et je regrette aujourd'hui d'avoir écrit les trois quarts de ce que j'ai écrit sur ce que je possède! D'autant que mon estime pour ce que j'ai est certainement moins légitime que celle que tu portes à ce que tu as. :( Lorsque je me relis (ce que je fais souvent), je ne peux m'empêcher, avec le recul, de penser que j'ai vraiment été assomant de chez assomant de m'être exprimé avec une insistance que d'aucun a pu légitemement ressentir comme de la suffisance, voire de l'agressivité! Cela parce que je suis parti sur mes chevaux de bataille sans me maîtriser!

Note pourtant que mes opinions n'a pas vraiment changé sur le fond. Il faudrait pour cela que je n'entende plus de la même manière. Je ne renie pas une seule pensée que j'ai exprimée ici. Avec le recul, je suis même conforté dans certaines opinions que j'avais cru devoir remettre en cause parce que la contradiction et les points de vue différents que j'ai trouvés en fréquentant ce forum m'avaient amené à aller trop loin dans l'autocritique et la remise en question systématique. Mais je suis, je devrais être plus nuancé et, surtout, moins pontifiant lorsque je m'exprime sur ce que je possède. D'autant que j'en connais bien moins que certains, comme toi par exemple, dans le domaine de la hi-fi.

Tout cela pour dire que l'on parraît parfois autre chose que ce que l'on est vraiment. Et pour te connaître un tout petit peu de visu, je pense pouvoir dire à Alain que l'idée qu'il peut avoir de toi à la lecture de tes messages, idée qui transparaît dans la manière qu'il a de te répondre, est erronée. Malheureusement, l'expression écrite, est un prisme déformant de la personnalité.

Bon! Allez! Je retourne m'autoflageller pour avoir été pontifiant et je vous laisse vous chamailler amicalement entre vieux routiers du montage d'enceintes! :lol:

Car ça va continuer! S'il y a un truc qui peut être agaçant dans la personna scriptura d'Alain, c'est qu'il ne lâche jamais le morceau! :P Même s'il tombe sur un os! double- :wink:

Amitiés à tous deux :)

JP
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2003 14:41

Car ça va continuer! S'il y a un truc qui peut être agaçant dans la personna scriptura d'Alain, c'est qu'il ne lâche jamais le morceau! Même s'il tombe sur un os! double-


Je me fait un peu cette remarque quand je lis les échanges entre Haskil et François H, je me demande qui va lacher en premier.

Je suis tombé, et je tombe encore trop souvent dans le même travers! Et je regrette aujourd'hui d'avoir écrit les trois quarts de ce que j'ai écrit


Faut pas regretter ce que l'on a écrit, nous disons tous des bétises (moi le premier). L'experience et les échanges sur ce forum sont formateurs et enrichissants, les certitudes s'émoussent petit à petit. François est un peu dans la situation dans laquelle nous étions tous en arrivant ici (même les plus férus en hifi). Laissons au temps le temps de faire son oeuvre.

A propos de conne... écrites sur le forum ; j'ai retrouve un de mes vieux post où je recommandais B&W c'est dire que j'en ai raconté des bétises :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Avr 2003 15:00

François H. a écrit:haskil, tes chevilles gonflent, là.... :lol:


Si on te " déglinguait " tes Divatech en leur trouvant de nombreux défauts que tu n'as pas constaté chez toi, tu serais bien le premier à les défendre bec et ongles, parce que tu les as choisies et que tu considères par conséquent que ce sont d'excellentes enceintes....

Si tu me dis le contraire, fais gaffe, ton nez risquerait bien de percer ton écran.... :lol:


Eh bien figures-toi que non! ça t'étonnes! Cependant notre petit exercice du premier avril l'a bien démontré : il s'agissait de faire passer toutes les critiques de façon la plus dure possible sous couvert de ce jour où bien des choses sont permises...

J'ai lu, entendu, décrypté ce qui en ressortait. Et comme je connais assez bien les goûts, les marrotes, les exigences de ceux qui sont passés à la maison, je sais parfaitement à quoi m'en tenir. Je tiens leurs critiques pour des remarques constructives que je me dois de prendre en compte et je le fais.

Certains trouvaient les critiques trop dures : pas moi!

Elles se rodent, je dois leur chercher une place, investir dans des pieds sérieux et leurs défauts je les appréhende, j'en prends chaque jour davantage conscience, comme prévu car cela se passe toujours ainsi... Et j'écoute chacun de ceux qui passent à la maison et ne sont pas les plus tendres dans leurs remarques justifiées.

Quand, par comparaison avec un autre, je trouve un de mes appareils à la ramasse, je le dis tout de suite : cf. mésavanture avec mon préampli à lampes... sur ce site.

J'en ai retiré bien du profit, car et ceux qui me connaissent ici te le confirmeront je suis beaucoup plus dur avec ma chaine qu'avec celles que j'écoute chez les autres...

Et en préambule de ma prise de contact avec mes enceintes, j'ai prévenu, tout de go, qu'évidemment tout ça était à prendre avec des pincettes car je parlais de MES enceintes. Je trouve toujours suspect les dythirambes d'appareils qui perdurent au delà des premiers temps émis par leurs propriétaires.


Les défauts de ma platine CD Sony 940 : plusieurs fois exprimés ici par mes soins : manque de matière... qualités : grande bande passante et respect des plans sonores, transparence. La matière se trouve; la transparence quand elle n'existe pas : jamais!

Les défauts des Divatech? Plus j'écoute de disques différents, plus je le cerne : elles ont besoin d'un ampli très musclé en bas et rond en haut car elles sont d'une grande transparence et cohérence de timbres et d'émission sonore. Elles ne pourraient pas marcher convenablement, malgré leur rendement important, avec un petit ampli dit "musical" car elles ont une impédance qui tombe à 2,8 ohms en deux endroits de la courbe. Ce qui les rend sourcilleuse sur la qualité électrique de l'ampli : pour moi un grand défaut... elles ne gomment aucun des bidouillages des prises de son et mixage ce qui peut sur certains disques les rendre un peu raides.

Elles ont une tendance à la froideur... cependant leurs qualités prennent le pas à mes oreilles sur leurs défauts : cette image large et haute, cette liberté du son et cette transparence me vont car elles sont aussi un outil de travail pour moi qui écoute beaucoup de musique de la flûte solo à la musique contemporaine... il me faut des enceintes polyvalentes, très polyvalentes... que cela soit au détriment, parfois, du confort d'écoute est certain. Mais j'écoute de la musique, pas mes enceintes, pas ma chaine... nuance et de taille. Ce qui fait que j'ai plus de disques en valeur que de chaine hifi... même si je devais retirer tous les gratuits reçus de cette masse...

Je sais devoir encore les dompter les Divatech et je sais aussi qu'au bout du compte elles conserveront des défauts comme toutes les enceintes même bien installées en conservent.

En revanche, nous n'avons jamais lu que tu trouvais le moindre défaut à ton matériel. Tu es trop certain de ce que tu possèdes, trop certain.

Je n'ai jamais prétendu posséder platine, ampli, enceintes de si grande qualité, si résolvantes, que j'aurais ainsi dit à un forumeur : "normal que tu n'entendes pas telle et telle différence car ton système n'est pas assez résolvant."

Il m'arrive parfois de moquer certains appareils, certaines marques plutôt, quand je trouve que l'on pousse le bouchon trop loin quand un certain discours les mets au dessus des autres en terme de musicalité, quand je sens poindre, parfois inconsciemment, le désir chez certains de concaincre à tout prix les autres d'emprunter la même voie qu'eux.

A part le NAD 370, le Yamaha 596, les Antals, les Lyrr (souvent pour défendre ces dernières injustement décriées), le Vincent 238, le SCD S3 Vincent, le Puccini et parce que je les trouvais excellents et qu'ils étaient soldés à pas cher, je n'ai jamais fait la retape pour quelques appareils que ce soit en direct ou en sous-texte, soit le HK 1.5, 1.3, la Sony 940, la Sony 9900... et en tout cas jamais dit : "c'est celui là et pas un autre."

En revanche, décomplexer des forumeurs sans argent, ça oui. Je considère même ça comme une mission... D'où ma propension à relativiser l'importance des cables enceintes et modulation dans le résultat sonore final. Et évidemment, à relativiser encore plus le son des cables d'alimentation.

En revanche défendre des appareils dégommés simplement parce qu'ils n'appartiennent pas au club fermé des matériels dits audiophiles : ça oui!

Tu t'entêtes, tu manques de calme et ta propension à te confondre avec tes choix et ton matériel relève, finalement, de cette idée, fréquemment recontrée, de celui qui a un besoin évident d'être rassuré... sinon, tu ne parlerais pas tout le temps et à tout bout de champ de ton Pathos et de ta Meridian. :wink:

Tu m'auras donc contraint de reparler des Divatech... Je te rassures à leur sujet. Elles vont bien. Il y a mieux sur le marché. Pour plus cher, c'est certain. Pour moins cher, aussi peut-être. Tout est affaire de gout, de besoins, de moyens financiers.

Enfin, jamais je n'ai dit que ta méridian était plein de défauts, que ton Pathos était plein de défauts. Seulement tu les valorises trop en ne leur en trouvant aucun.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Avr 2003 15:14

Et il ne nous manque plus qu'une chose sur ce forum: une terrasse à l'ombre d'un tilleul pour y siroter un doux brevage entre gens de bonne compagnie...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2003 15:14

François H. a écrit:Mais bien sûr que je suis lourd et insistant !!.... Celà traduit du reste mon enthousiasme pour du bel et bon matériel.... :P

Celà étant, je ne suis ni dupe, ni aveugle quant à l'impression que je peux laisser dans l'esprit de certains.

Il est bien évident que ni le Meridian, ni le Pathos ne sont des références absolues !!! Je ne le sais que trop bien et je connais d'ailleurs fort bien leurs défauts respectifs, même si je ne les étale pas à chaque post. :wink:
Mais la manière qu'a haskil de toujours vouloir avoir, contre vents et marées, le dernier mot a un côté stimulant pour le polémiqueur invétéré - mais conscient... - que je suis !!....


Amicalement à tous !!
Et une mention toute spéciale à scytales qui est un garçon estimable au sens littéral du terme... :wink:


C'est tout l'intérêt de la chose....in stimulus veritas 8)

et ça marche, la preuve :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Avr 2003 15:22

Ce qui n'est pas tout à fait juste : quand quelqu'un écrit une chose incontestable qui dépasse largement le cadre de ses préférences, je prends ma leçon, j'écoute, j'engrange, j'apprends, je paie ma note ...

C'est ainsi que jamais nulle polémique, par exemple, avec JB Cauchy ou RémyB, liste non limitative, qui sont des professionnels du numérique et de l'électronique. Ils viennent même parfois à mon secours...

Contre le vent : oui, car le vent de la mode et des projections personnelles dans le matériel ont besoin d'être poussés dans leurs derniers retranchements. C'est ainsi qu'il y a des sujets que je ne me lasserais jamais de visiter afin qu'ils ne tournent pas à la propagande. Il est nécessaire qu'il y ait sur un forum des participants qui mettent en doute des affirmations qui relèvent au mieux de la croyance personnelle, au pire du mythe urbain.

Contre la marée : non, car elle emporte tout sur son passage et que l'on connait ses cycles...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message