ayant par le passé participé à ce forum que j'apprécie (casques Stax et enceintes JMR), je me permets d'ouvrir un sujet autant pour partager une petite expérience que pour trouver quelques réponses (j'espère) sur ces deux sources Denon.
Pour résumer, j'ai dû récemment remplacer mon ancien 1500 qui rencontrait des blocages de lecture avec un nombre grandissant de CD, malgré une tentative de nettoyage avec un de ces disque "à petits pinceaux" qu'on trouve dans le commerce. Possédant une dizaine de Sacd que j'apprécie, je souhaitais (tant qu'à faire…) racheter un lecteur supportant ce format pour continuer à profiter de sa qualité… Mon 1500 avait apporté un son plus chaud, trop peut-être, mais en tout cas je m'y étais habitué et ce côté plutôt feutré convenait à beaucoup de mes écoutes orientées musique classique. Les cordes et les voix, en particulier, n'avaient plus le côté dur dans les aigus que je leur connaissais auparavant.
J'en arrive à mon "problème" : n'ayant plus vraiment le temps de fréquenter les auditoriums, et sachant que les résultats y sont de toutes façon toujours différents de chez soi, et comme il existe peu de lecteurs SACD sur le marché, je me suis décidé "par sécurité" pour le Denon 1520ae en supposant (naïvement !) qu'il serait de la même famille sonore. Quelle erreur ! Le côté chaud a disparu au profit d'aigus beaucoup plus présents… La différence m'a sauté aux oreilles dès les premières secondes d'écoute. Heureusement mes enceintes JMR ont des aigus doux, mais même ainsi, et même si les résultats sont évidemment très variables en fonction des CD, je n'entends plus que ça. L'équilibre général s'est déplacé vers le haut du spectre (c'est particulièrement net sur le piano), et si l'ensemble reste tenu et du coup plus précis et aéré sur certains CD, nombre de voix ou instruments ont maintenant tendance à "vriller"… hors j'y suis particulièrement sensible, y compris au concert.
J'ai d'ailleurs lu ceci sur un site de vente, qui en dit long sur l'importance des habitudes d'écoute : "Terminons en soulignant que Denon a optimisé le DCD-1520AE pour offrir une écoute "européenne". Entendez par là que quoique conçu au Japon, ce lecteur tend plus à la linéarité que sa version japonaise à l'aigu plus généreux."

Je me suis donc demandé si je n'avais pas la version japonaise, mais je ne pense pas que ça soit possible : alim 220v ainsi que carton et mode d'emploi "européens".
Alors lequel de ces lecteurs Denon (1500 ou 1520ae) a raison ? Sans doute aucun des deux mais… Vous imaginez bien que remplacer à nouveau ce lecteur n'est pas une option pour le moment, à moins de revendre l'autre et que vous ayez un modèle à me proposer, d'autant que je vais peut-être m'y habituer ! Pour faire le point, j'aimerais savoir si d'autres ici connaissent et/ou ont eu l'occasion d'écouter ces matériels, ou ont connu une expérience similaire – toujours frustrante quand on remplace un lecteur à 400 € par un à plus de 1000 ! Également, je serais preneur de tout conseil permettant de rétablir un peu l'équilibre, sachant que :
- Le réglage d'aigus de mon ampli ne donne rien de bon (il ne doit pas agir sur la bonne zone de fréquences)
- J'ai essayé de surélever l'avant des enceintes, ce qui change en effet (un peu) l'équilibre général mais ne limite pas (ou peu) les "duretés".
Du coup j'ai songé à un égaliseur mais… les bons coûtent cher, et pour quel résultat concret ? Je dois préciser que j'écoute dans une pièce de 12 m2 dans la largeur (pour éviter les réflexions de murs latéraux), à environ 2m50 des enceintes, hélas depuis un canapé collé au mur arrière (pas bon pour les basses) mais difficile de faire autrement.
Mon matériel : CD/SACD Denon DCD-1520ae, ampli Denon PMA-1500ae, enceinte JMR Cantabile Suprêmes. Pour les câbles : Qed pour la source et JMR pour les enceintes.
Merci à vous pour vos conseils !