Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4 et 70 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CD : sortie à tubes ou à transistors ?

Message » 28 Mar 2010 10:22

à l'écoute de lecteurs CD, je constate le succès mérité des lecteurs avec sortie à tubes.. on a beaucoup parlé du Ear Acute (Diapason d'Or dont je trouve la réputation surfaite) et du confidentiel Ah! 4000 assez imbattable en Q/P mais il y a aussi d'autres marques comme Metronome ou Audioaéro qui font de la sortie à tube un standard de qualité.. alors que les "grandes marques" comme Meridian, Marantz ou même Audio Research font du full transistors.. qui a raison ?
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 28 Mar 2010 11:06

Pour ma part je pense que du numérique doit rester numérique et transistor.....la source doit rester neutre....
les lecteurs cd à tube que j'ai pu écouter....a mon avis transfigure le signal.....Certe des exceptions existes ( audioaero) mais a quel prix....
un étage à tube de qualité qui tienne la hf sont rare....Neanmoins certain dac à tube ht de gamme sont intéressant.....sur un drive numérique !
quand au ah 4000 c'est un marantz tweaqué au tube......
Les autres lecteur à tube de moyen gamme sont vraiment mou et avec une reproduction de la bande passante très approximative.....
A tube pour le DAC ok mais dans le haut de gamme car c'est une technologie pas réellement facile à maitriser pour la partie source...
d'ailleurs audio research ou Mc Intoshne si est pas trompé !
Le débat reste ouvert....à vos tube ! Et à vos écoute !

La configuration dans mon profil

Audiocifeelement votre

Christophe
provideo10
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17

Message » 28 Mar 2010 12:04

provideo10 a écrit:Pour ma part je pense que du numérique doit rester numérique et transistor.....la source doit rester neutre....
les lecteurs cd à tube que j'ai pu écouter....a mon avis transfigure le signal.....Certe des exceptions existes ( audioaero) mais a quel prix....
un étage à tube de qualité qui tienne la hf sont rare....Neanmoins certain dac à tube ht de gamme sont intéressant.....sur un drive numérique !
[...]
A tube pour le DAC ok mais dans le haut de gamme car c'est une technologie pas réellement facile à maitriser pour la partie source...

Ce que tu écris, que les tubes peuvent être intéressants pour les convertisseurs (le terme convertisseur étant pris au sens « appareil séparé », et non « circuit intégré de conversion »), mais pas pour les lecteurs, cela au nom de l'idée que « du numérique doit rester numérique et transistor », est contradictoire.

En effet, un lecteur de CD (ou de SA-CD, de DVD) n'est rien d'autre qu'un « drive numérique » et un « DAC», comme tu l'écris, » intégrés dans un même boîtier. Il n'existe aucune raison que les prémisces de ton opinion changent lorsque les deux, « drive » et « DAC », sont séparés dans deux boîtiers.

Là où les tubes peuvent être employés à la place de transistors (que ces transistors soient des composants discrets utilisés pour réaliser un schéma amplificateur, ou bien qu'ils soient intégrés dans des puces contenant des amplificateurs tout faits), c'est dans les étages de sorties qui suivent les convertisseurs numériques vers analogiques, qui sont -sauf rarissimes exceptions - toujours des circuits intégrés, compte tenu de la complexité d'un convertisseur.

Pour ma part, tubes ou transistors, peu importe. On peut faire du bon ou du mauvais avec les uns et les autres.

Il faudra simplement tenir compte des contraintes techniques imposées par les choix du concepteur. Par exemple, si un appareil à étages de sortie à tubes présente une grande impédance de sortie, il faudra soigneusement choisir le préamplificateur qui le suit pour éviter une atténuation trop importante dans l'aigu.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 28 Mar 2010 13:39

+100
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 28 Mar 2010 14:37

Scytales a écrit:
Par exemple, si un appareil à étages de sortie à tubes présente une grande impédance de sortie, il faudra soigneusement choisir le préamplificateur qui le suit pour éviter une atténuation trop importante dans l'aigu.

Bonjour

Je ne suis pas sur de bien comprendre, peux tu argumenter ?

R.C.
CIU

Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09

Message » 28 Mar 2010 15:29

provideo10 a écrit:Pour ma part je pense que du numérique doit rester numérique et transistor.....la source doit rester neutre....
quand au ah 4000 c'est un marantz tweaqué au tube......
Les autres lecteur à tube de moyen gamme sont vraiment mou et avec une reproduction de la bande passante très approximative.....
Le débat reste ouvert....à vos tube ! Et à vos écoute !

On a un peu l'impression que tu te contredis par endroits, et beaucoup l'impression que tu fondes ton avis sur sur une approche théorique (limitée), sur du raisonnement, et sur des a priori... uniquement. Je me trompe peut-être ;)
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 28 Mar 2010 15:33

corintin a écrit:à l'écoute de lecteurs CD, je constate le succès mérité des lecteurs avec sortie à tubes.
..
Ear Acute (Diapason d'Or dont je trouve la réputation surfaite) ...

Si je comprends bien, c'est à l'écoute, que tu trouves que les lecteurs à sortie à tube ont un succès mérité. C'est bien cela?
Mais tu n'as pas trouvé l'Ear Accute transcendant? Mais les autres, oui, ce qui te permet de les trouver bons, dans l'ensemble.
Paull

Message » 28 Mar 2010 15:36

Pour ma part, tubes ou transistors, peu importe. On peut faire du bon ou du mauvais avec les uns et les autres.

Le dac MusicHall à sorties tube ainsi que transistors montre un écart de distorsion de 1 à 40 (si je en dis pas de bêtise) en faveur de la sortie à transistor. (J'avais donné les chiffres dans le topic qui lui est dédié).
Mais ceci ne signifie pas pour autant que la sortie à tube est moins bonne ou agréable à l'écoute que la sortie "transistors".
Paull

Message » 28 Mar 2010 15:46

Paull a écrit:
corintin a écrit:à l'écoute de lecteurs CD, je constate le succès mérité des lecteurs avec sortie à tubes.
..
Ear Acute (Diapason d'Or dont je trouve la réputation surfaite) ...

Si je comprends bien, c'est à l'écoute, que tu trouves que les lecteurs à sortie à tube ont un succès mérité. C'est bien cela?
Mais tu n'as pas trouvé l'Ear Accute transcendant? Mais les autres, oui, ce qui te permet de les trouver bons, dans l'ensemble.

c'est à l'écoute, oui.. car un lecteur me sert à écouter des disques !
quant à l'Acute, dont on a beaucoup parlé, je l'ai eu en prêt quelques temps chez moi et franchement c'était moyen
par contre quelques autres écoutés (comme un AudioAero) m'ont bien impressionné..
corintin

Message » 28 Mar 2010 16:22

CIU a écrit:
Scytales a écrit:
Par exemple, si un appareil à étages de sortie à tubes présente une grande impédance de sortie, il faudra soigneusement choisir le préamplificateur qui le suit pour éviter une atténuation trop importante dans l'aigu.

Bonjour

Je ne suis pas sur de bien comprendre, peux tu argumenter ?

R.C.

Il n'est pas inhabituel qu'un appareil hi-fi doté d'amplificateurs de sortie à tubes ait une impédance de sortie de plusieurs milliers d'ohms, ce qui est exceptionnel avec les appareils hi-fi à transistors, sur lesquels il est facile de maintenir une impédance de sortie de quelques centaines d'ohms, voire encore beaucoup moins.

Or, une grande impédance de sortie conjuguée aux capacités parasites des câbles de modulation qui relient la sortie à l'entrée du préamplificateur (ou la partie préamplificatrice d'un intégré) se comportent comme un filtre passe-bas, qui atténuent plus ou moins sévèrement les fréquences aigües. Pour garder l'esprit tranquille par rapport à ce risque, il vaut mieux choisir un préamplificateur (ou un amplificateur intégré) qui présente une impédance d'entrée beaucoup plus élevée que l'impédance de sortie de l'appareil en amont. Cela est plus facile avec un appareil dont l'impédance de sortie est de quelque centaines d'ohms au plus qu'avec des appareils dont l'impédance de sortie est de plusieurs milliers d'ohms !

De surcroît, une impédance de charge élevée à l'entrée d'un préamplificateur (ou de la partie préamplificatrice d'un intégré) peut affecter négativement la diaphonie entre les canaux et le niveau du bruit de fond.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 28 Mar 2010 21:22

Scytales a écrit:Pour ma part, tubes ou transistors, peu importe. On peut faire du bon ou du mauvais avec les uns et les autres.

Exactement. On peut faire un bel appareil, pas cher avec les deux types d'étages de sortie.

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 28 Mar 2010 21:39

Je vais faire une réponse qui pourra surprendre. J'ai un lecteur à sortie tubes -sonorité assez réputée- et çà dépassait tout ce que je pouvais écouter sur un ampli à transistors. Bien au-delà des CD à sortie transistors dans le même ordre de prix.
Mais... mais... quand j'ai eu acheté un ampli à tubes, l'influence du lecteur -à tubes ou non- était bien moins importante ! Ce n'était pas moins bon avec le tube bien sûr, mais pas nettement mieux. Avec les mêmes lecteurs à transistor que précédemment.
Autre information:
J'ai écouté les SPHERES de Cabasse. Amplification numérique transistor. Avec un lecteur AudioAero. Excellent.
Les mêmes Sphères sur un lecteur transistor m'ont laissé sur ma faim...

J'ai tendance à conclure. Du moment qu'il y a du tubes quelque part dans le circuit... Mais l'influence de l'ampli à tubes est, pour moi, supérieure à celle du lecteur.. à tubes.
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 28 Mar 2010 21:45

jbpfrance a écrit:Du moment qu'il y a du tubes quelque part dans le circuit... Mais l'influence de l'ampli à tubes est, pour moi, supérieure à celle du lecteur.. à tubes.

avoir un ampli à transistors a aussi des avantages
autant alors avoir les tubes dans l'AudioAero :wink:
corintin

Message » 29 Mar 2010 0:07

Scytales a écrit:
Il n'est pas inhabituel qu'un appareil hi-fi doté d'amplificateurs de sortie à tubes ait une impédance de sortie de plusieurs milliers d'ohms, ce qui est exceptionnel avec les appareils hi-fi à transistors, sur lesquels il est facile de maintenir une impédance de sortie de quelques centaines d'ohms, voire encore beaucoup moins..

Bonsoir,

Donc syntaxiquement "il n'est pas inabituel" correspond à "il est habituel" , deux negations s'annulent ? Isn't it ?
Citez moi, quels types d'etages à tubes , en tant qu"amplificateurs de sortie, presentent une impedance de plusieurs milliers d'Ohms ?

J'aime comprendre !

R.C.
CIU

Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message