Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: darkhope et 47 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CEC TL51XR, Esound E5, Cayin CDT-17A Arcam CD192 Naim CD5i'?

Message » 11 Mar 2008 0:09

Bonjour,

Je commence à me renseigner pour choisir une bonne source HiFi à mon sytème.
Je possède actuellement un ampli intégré Arcam Diva A90 couplé à des enceintes Monitor Audio GS20. Sur le comportement général de ces enceintes il y a quelques détails à prendre en compte :
- Elles sont un poil montantes si on ne prend pas garde à les associer à des électroniques adaptées, du fait de leur tweeter qui monte très haut.
- Elles sont assez analytiques et ne pardonnent rien, les mauvais enregistrements se détectent tout de suite par des "Sssss" dans les tweeters.

L'association avec l'arcam A90 permet de ne pas avoir un rendu agressif dans l'aigu : éviter Atoll ou Musical Fidelity. Attention à Cyrus et Audio Analogue.

Je souhaiterai donc leur adjoindre une tres bonne source Hi-Fi budget maxi 1000-2000 Euro.
J'écoute principalement du Rock (même du métal) du blues, de la pop et un peu de Jazz et electronique.
Je cherche une restitution vivante, dynamique (écoute rock, pop principalement), détaillée surtout pas agressive dans l'aigu avec une tres bonne tenue dans le grave et une bonne profondeur.

Apres quelques dizaines (centaines) d'heure à parourir le forum, plusieurs sources ont retenu mon attention :
1/ CEC TL51XR,
2/ Esound E5 Signature,
3/ Cayin CDT-17A,
4/ Consonance reference CD2.3,
5/ Original CD-A9.8 Davinci,
6/ Arcam CD192,
7/ Naim CD5i'.

Quel(s) modèle(s) me conseilleriez-vous svp ?
Sinon, quel marque me conseilleriez-vous en fonction du style musical que j'écoute et de la signature sonore de certaines marques ?
Merci beaucoup par avance.
Excellente continuation.
Dernière édition par gatts_2a le 09 Avr 2008 20:39, édité 3 fois.
gatts_2a

Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19

Message » 11 Mar 2008 8:27

Bonjour,
concernant le Shanling CD-T80 que tu as cité, je te mets un lien :

http://stores.ebay.fr/pieraudio_W0QQ_tr ... m118.l1247

Ils ont une boutique à St-Ouen où tu pourras l'écouter et en plus le patron est un homme charmant.

Bonne chance dans tes recherches.
:wink:

La configuration dans mon profil

J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46

Message » 11 Mar 2008 13:03

Perso, j'ai eu une CD120 Consonnance qui n'a pas fait long feu contre ma Cayin CD17 (ni même contre une Myriad). Ce n'est pas le même prix non plus.
J'ai écouté chez moi un Shanling CD-200 je crois (le tout bleu avec des tubes style Startrek) bof-bof

Par contre la CEC m'a fait une trés forte impression mais c'était sur un système complètement différent donc difficile de se prononcer. De même pour la Naim.

Voilà, je peux pas dire mieux.
Le Blaireau

Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21

Message » 11 Mar 2008 14:10

Ah... y a des gars qui vont à la pêche comme çà ?

Et les oreilles, çà sert à quoi ?

Personne n'a deux des cinq platines citées... pas vraiment moyen de comparer ...

Il reste à faire comme nous, prendre son baluchon et... écouter... écouter...
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 11 Mar 2008 19:43

jbpfrance a écrit:Ah... y a des gars qui vont à la pêche comme çà ?

Et les oreilles, çà sert à quoi ?

Personne n'a deux des cinq platines citées... pas vraiment moyen de comparer ...

Pas si simple, très peu de vendeur acceptent qu'on emporte le matériel chez soi, seule façon de se faire une vrai idée de l'écoute :-?

Joël
gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Message » 13 Mar 2008 14:22

jbpfrance a écrit:Et les oreilles, çà sert à quoi ?

Bonjour,

Je comprends bien cette remarque, il est évident que ce sont les oreilles qui vont orienter la décision, car, à priori, il s'agit bien du sens que l'on nomme ouïe qui est sollicité lors d'une écoute musicale . Arretez moi si je me trompe là :-?

Le but de ce sujet était, pour moi, de recueillir l'avis des gens qui parcourent ce forum, et qui ont vraissemblablement plus de connaissance que moi en Hi-Fi.
Le but étant que les personnes serviables laissent leur avis sur tel ou tel lecteur pour en laisser les caractéristiques sonores principales et perçuespar leurs oreilles et retrancrites par leur cerveau.
Si le Graal Musical existait, il n'y aurait plus qu'une seule source pour tout le monde, mais heureusement la perception est là pour perturber tout celà :) .
Et là encore, tout est question de reference, je suis convaincu, comme je pars de tres loin (platine DVD pour lire mes CD Audio), que je vais etre enthousiasmé par chacun des appareils cités plus haut.
Merci pour vos avis et vos conseils. Mais rassurez-vous, pour ceux que celà interloque, au final c'est quand même bien moi et mes oreilles qui decideront avec mon porte-monnaie.

J'en reste néanmoins convaincu que l'avis de personnes eclairées ayant déja pu écouter certains lecteurs plus haut pourrait décrire la sonorité type produite par ces derniers.

Encore merci de votre patience et de vos avis.
Excellente continuation à tous.
Un novice qui veut rentré dans la Hi-Fi :)
gatts_2a

Message » 13 Mar 2008 16:01

Ah! nous pas savoir que tu es novice... vu le matériel déjà conséquent que tu as.... :roll:

Bon, alors on part de zéro !

Acheter un BON matériel (souvent de prix conséquent) et l'assembler avec ce qu'on a est particulièrement dangereux. On risque de travailler en crabe. Car on ne va pas directement améliorer le résultat de l'ensemble. Si tu perçois déjà des limites à ton système... alors...

Si tu ne veux pas changer le reste, il vaut mieux amener TOUT ton matériel, y compris les cables, chez celui qui peut te vendre un matériel.

Personnellement, je pense que la source est nettement MOINS importante que l'ampli et les enceintes pour le rendu sonore.
Alors que je pensais l'inverse au début. Il semble que dès que tout est correct dans la chaîne, ALORS la source va apporter un plus, un charme qu'elle seule ne va pas réussir à amener si le reste n'est pas au niveau !
Voilà le danger.
jbpfrance

Message » 13 Mar 2008 16:33

Pour avoir essayé un lecteur CD NAD sur ma config actuelle , j'ai trouvé le son tres mate (ce qui ne m'a fortement déplu au point de préférer 100fois ma platine DVD actuelle).
En revanche, je conçois aisément que l'ampli joue un role supérieur à la source, (quoi que ça dépende de la source). Et les cables servent de fusible pour affiner l'écoute.
Bien entendu, on ne met pas un lecteur à 5000€ sur un ampli Tokai à 50€, c'est plus judicieux de choisir un bon couple ampli/source pour le même prix.
Mais merci quand même pour l'avis.
Mais je voudrai passer de mon lecteur DVD à un vrai lecteur CD audiophile qui permette d'ajouter du détail, de la chaleur (et de beaux timbres) et de la profondeur à mes écoutes, tout en restant dynamique et surtout pas trop criard dans les aigus (mes enceintes ont rapidement tendance à monter haut).
J'attends vos avis/commentaires.
Ciao
gatts_2a

Message » 13 Mar 2008 16:58

Dans ce cas, le lecteur à sortie "tubes" est le plus conseillé. J'ai la CAYIN CDT-17A et çà apporte bien la douceur, le velouté, le détail...à une chaîne classique.

Mais, après, quand j'ai eu changé mon ampli (lui aussi à "tubes"), le changement a été bien plus spectaculaire, et l'ancienne platine dite montante l'était beaucoup, beaucoup moins. Le charme était nettement supérieur;
La priorité aurait du être alors de changer l'ampli en premier.

Dans ton cas, avec une chaîne débutante, j'avais trouvé une sacré amélioration avec la Philips 5000, qui faisait à la fois CD, SACD et même DVD. Douceur, équilibre. Comme on veut toujours plus... la CAYIN l'a remplacé assez rapidement.
jbpfrance

Message » 13 Mar 2008 23:41

Bonsoir,

Quand on voit ce que peut apporter un "petit" CEC 3300R à 900 euros : douceur et finesse sans mollesse, je jeterais une oreille attentive du côté de cette marque ...
A +
Fred
freine1

Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44

Message » 09 Avr 2008 20:40

bonsoir,

d'autres avis/conseils pour m'aider svp ?
Merci par avance
A+
gatts_2a

Message » 09 Avr 2008 22:10

Pense aussi fiabilité, sav (revendeur à proximité), revente.

Arcam192: beaux graves, beaux timbres, dynamique, plutôt mat que brillant. (lu pas encore écouté mais c'est prévu )

Rega Apollo: belle fluiditée (analogique?), chaleureux, naturel, pas agressif, pas de fausse transparence souvent liée à bcp d'aigu (écouté avec CreekA50 et JMR Cantabile S)

Naim5i: belle réputation, rythmé, aigu à surveiller , pas de sortie numérique.(lu pas écouté)

Cec: belle réputation aussi mais peu distribué en France

Les marques "nouvelles" je crains toujours qu'elles disparaissent...[modéré par kro, la remarque n'était pas nécessaire dans le contexte actuel]
fr

Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54

Message » 10 Avr 2008 15:51

CEC TL51XR trés belle platine qui donne au mot Musique ce qu'il a de plus beau 8)
En juin je lui adjoint le C.E.C. AMP 5300 integrated A class et la ce sera du pure bonheur :wink:

voici un lien parmis d'autre de la platine :
http://www.6moons.com/audioreviews/cec3/51.html

voici mes petits CR :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29878025
Alexvelocet

Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19

Message » 10 Avr 2008 20:20

Bonsoir,

@fr
Merci bien pour ces informations sur ces différentes platines. C'est tout à fait le type d'infos que je recherche.
Coté marques chinoises, certaines ne disparaitront pas de si tot à mon avis : Consonance, Cayin par exemple.
Mais leur prix (grâce à la fameuse mondialisation du marché) en regard de leur qualité de construction et d'équipement peut pervertir le jugement des plus prudents ;)
Enfin, cela me met clairement le doute
Est-ce possible grace à ces electroniques asiatiques et pour le même prix qu'une belle platine française ou anglaise (~1000 Euro) d'avoir une meilleure qualité sonore ?
D'apres les quelques centaines de pages que j'ai lu sur ce forum, certains en sont convaincus.
Et je me pose aujourd'hui cette question.
Bien sûr, alors se pose la question du SAV, qui reste bien sûr sans réponse.
Mais merci pour ton avis qui me sera utile dans le futur.
Excellente continuation.
Dernière édition par gatts_2a le 10 Avr 2008 20:33, édité 1 fois.
gatts_2a

Message » 10 Avr 2008 20:32

Alexvelocet a écrit:CEC TL51XR trés belle platine qui donne au mot Musique ce qu'il a de plus beau 8)
En juin je lui adjoint le C.E.C. AMP 5300 integrated A class et la ce sera du pure bonheur :wink:

voici un lien parmis d'autre de la platine :
http://www.6moons.com/audioreviews/cec3/51.html

voici mes petits CR :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29878025

Bonsoir Alexvelocet,

Pour etre honnete aujourd'hui mon coeur (et pas encore mes oreilles car je n'ai pu ecouter cette platine) penche pour cette platine.
La question que je me pose sur cette platine c'est son comportement sur des musiques type rock, blues et pop. La plupart des CR ou avis que j'ai pu lire font mention d'écoute sur des musiques classiques (ce qui n'est pas mon dada).
Je cherche qq chose de dynamique, musical avec du détail mais surtout pas d'aggressivité dans l'aigu.
Mon ampli n'étant pas en symétrique, la platine sera reliée en analogique. Cette platine offre-t-elle la même signature sonore en XLR et en RCA?
Merci encore pour les conseils.
Excellente continuation.
gatts_2a

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message