Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste, Palladio, pm57 et 93 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Chez Maverick:Vincent CDS1/Ah Tjoeb CD4000/Micromega Minium

Message » 11 Mai 2003 20:55

....ou L'Alsace contre attaque :lol:

C'est sous les auspices d'un ciel bleu et pur qu'Echoes, Doc M et moi même avons faits la conaissance d'Elendil, Staf et Pergolese (Par ordre d'apparition). 3 alsaciens récents sur le forum. Le temps de vider une ch'tite brune à la terasse des trois brasseurs et on se transporte chez moi pour attaquer le programme de la journée.

Echoes est venu avec son Kora Explorer 90SI et sa Microméga Minium, tandisque Perolese s'est fendu d'une Vincent CDS1, ma foi bienvenue.

Le temps de se mettre mon système dans les oreilles (Tjoeb CD4000, Atoll, Lyrr) et on commence à comparer les platoches qui seront toutes servis par un Ogophon en sortie.

Ma Tjoeb (je m'y attendai :roll: ) se fait rapidement déposer. Cett platine est pleine de qualité mais les deux autres sont tout simplement meilleurs (sur mon système en tout cas).

Entre Minium et Vincent, pas grand chose et pourtant deux personnalités marquées.

La Minium fait fi de son prix riquiqui pour respirer avec assurance en mettant en avant un médium plein, un grave très propore et un aigu ma foi un poil monochrome. le tout avec une douceur assumée par le propriétaire de l'engin.

La Vincent, ach ja, c'est du solide à l'allemande. Un son charpenté, puissant, un grave plus profond mais un peu plus relaché, un médium un poil terne et un aigu "normal" boosté par une tonicité qui fait oublier les tubes de sortie. Ca balance avec enthousisame et rigueur malgré tout.

Quand le signal devient confus, la Vincent prend de la hauteur. Sur des voix et des signaux simple, la microméga nous régale.

Au final rappelons l'écart de pris entre la minium à 400 brouzoufs et la Vincent a environ 1000 et laissons la phrase de fin à Elendil qui indépendamment du prix, choisirait la Vincent.

Bon y'a Heat à la téloche et j'adore ce film alors bone nuit les cinglés et à bientôt.

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Mai 2003 21:48

C'est la première fois a priori que j'écoutais la Vincent CDS1 (j'ai dû passer devant chez Studio Sésam mais je n'y ai pas prêté attention), pour moi le qualificatif évident : l'articulation du message. Du "kick" sur le grave vient souligner le rythme, sur message complexe de la tenue, ça ne part pas dans tout les sens, ça reste bien lisible. Sur le plan des timbres c'est plus introverti qu'une Minium (ou qu'une Tjoeb) mais c'est propre.

La Minium est plus claire dans son équilibre (je dirais aussi plus "naturelle" dans le bas, à voir suivant les associations), la scène sonore parait très ample. Elle est bcp plus chatoyante (vivante ? extravagante ?) dans les timbres. Un regret par rapport à la Vincent, à mon goût : à force de donner vie aux micro-informations, parfois quand la musique est complexe, on ne sait plus trop ce qu'on écoute, la note parait un peu perdue dans un (joyeux) brouhaha harmonique ... tout ça se joue à pas grand chose et est quetion d'oreille ...

Pour moi l'association "coup de coeur" du jour est : Vincent CDS1 - Kora Explorer 90 - Lyrr, en mettant de côté la disproportion "quantitative" ampli/enceintes.

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Mai 2003 22:11

L'Explorer 90 reste un peu timide, léger, pour des grosses gamelles comme les Lyrr, mais dans les timbres avec Triangle c'est assez plaisant.
Il manque un poil d'assise cet ampli c'est dommage ça complique les associations !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Mai 2003 22:35

François H. a écrit:Ouais, je vois le genre d'ampli.... :wink:

Si je t'ai bien compris, il est doux, mais un peu éthéré et manque de charpente en bas, c'est çà ? :-?


Disons qu'il est un peu leger pour alimenter des Lyrr
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Mai 2003 22:40

Voui, il y a quelques rondeurs, un petit embellissement du medium, qui je l'admets peuvent être sympathiques sur les voix par exemple. Attention, qu'on ne m'accuse pas de l'incendier le Kora, je l'ai mis dans mon "système du jour" ! Mais quand même, je trouve l'association pas si évidente, d'un côté il faut que l'enceinte ait du punch parce qu'il ne "pousse" pas prodigieusement, de l'autre si tu lui colles des Triangle l'ensemble est un peu léger dans l'équilibre, même si avec le CD Vincent assez charpenté on retombait sur ses pieds.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Mai 2003 22:43

Merci à l'ami Maverick, qui une fois de plus nous a fait partager un bon moment ! C'était d'autant plus sympatique que nous avons fait la connaissance de nouvelles oreilles alsaciènnes :wink:

Bon, il faut faire le CR maintenant....... :( Moi qui ai horreur de rediger.....

J'ai trouvé que la minium n'est point ridicule face au gros Vincent.
Elle est très legère et aériènne avec des timbres soyeux, c'est onctueux !!!

Le gros Vincent lui, à beaucoup plus de peps, et devient interessant sur des morceaux necessitant du punch....
C'est donc difficile de dire que l'une est meilleure que l'autre, elles ont chacune leurs charmes.

En ce qui concerne l'association Kora/ Lyrr, c'est pas mal mais il manque quelque chose que je ne saurais définir....J'ai pas été enchanté quoi !

Voilà, c'est pas top comme style rédactionnel, je n'ai pas les talents de notre ami Maverick.

Ah, j'oubliais, la Tjoeb, ben c'est le maillon faible de la chaine..... d'autant plus que les CD sautaient sans arrêts... :-?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Mai 2003 22:52

Docteur M a écrit:L'Explorer 90 reste un peu timide, léger, pour des grosses gamelles comme les Lyrr, mais dans les timbres avec Triangle c'est assez plaisant.
Il manque un poil d'assise cet ampli c'est dommage ça complique les associations !


Il est évident que l'Explorer avec Triangle pourrait être une bonne association, mais effectivement comme tu le dis "un peu timide" :-?

Je l'avais déjà ressenti sur les Antal, alors j'imagine sur les Lyrr :-? :-?

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 11 Mai 2003 23:34

Rigolez, rigolez, je garde ma Tjoeb....Parfois la fraicheur juvénile doit céder face à la maturité épanouie :lol: :lol:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Mai 2003 22:45

Eh bien eh bien, 6 forumeurs présents et seulement 3 participations au CR ... y'en a qui s'endorment au fond :wink: :wink: :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Mai 2003 12:41

François H. a écrit: Pauvre Maverick, s'il remet - ou si on lui remet... - en cause ses enceintes, son ampli, et maintenant son lecteur CD, il ne lui restera que....

.... ses rollers !!.... :lol: :lol: :lol:

:lol:

Je n'ai qu'un regret : que vous n'ayez pas comparé ce beau monde avec une Cambridge Audio D500 SE !
:wink:
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 13 Mai 2003 14:25

Bonjour à tous,

Effectivement, je suis assez d'accord avec Vince35, et j'aurais aussi bien voulu avoir votre avis d'Atolliste sur l'association Cambridge/Atoll ......

Stamper, que sa Cambridge ravit :D .
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD