Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 46 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Comparatif Myryad z110 vs Quad 67

Message » 04 Juin 2003 11:19

Chose promise chose due.............
Ayant été relancé, je m'execute sur cette comparaison cornelienne.
Cela fait a peu près un mois que je vis avec ces deux lecteurs CD, et j'avoue qu'il est difficile pour moi de trancher entre les deux en raison de leurs caractéristiques différentes.

Pour rappel, le quad 67 a été conçu en 1993 cf les caractéristiques techniques sont les suivantes (pour Yves :wink: )

Internally, the 67CD uses the Philips CDM9/44 transport mechanism, along with the nextal-coated 922 loader. Incidentally, the CDM9 series of mechanisms from Philips is the last series to use a swing arm mechanism. Like the CDM4 series before it, they are regarded by some to sound better than today's linear-tracking CDM12 series. Digital to analogue conversion is performed by a Crystal CS4238 Delta Sigma stereo chip. At one point in time this chip was also rather popular with several British manufacturers like Meridian and Roksan for example. There isn't really much space in such a compact design, but it is apparent that the designers have chosen not to let it compromise the electronics. The transformer is housed in a thick mild steel case to minimise electromagnetic radiation; the Philips decoder and preamp boards, stacked above the D/A board and analogue output stage, are shielded from each other with a metal plate. There are seven discrete local regulators to provide the player with a stiff power supply. The compactness of the circuit layout however helped to keep jitter to very low levels.

Pour le Myryad Z 110 tout le monde le connaît.............

Bon, et bien pour faire court, le Quad a une transparence une fluidité et une douceur que je trouve fabuleuse .............. sur une partie du spectre, c'est à dire le medium, les voix sont magnifiées (Ella, Sinatra, Billie H, etc.....) et l'émotion est à son comble. En revanche sur le haut et le bas du spectre la transparence est moins poussée que sur le Myryad. C'est donc un peu paradoxal, l'impression est que l'un n'est pas plus transparent que l'autre : ça dépend :o
J'avais emprunté le Paganini, et contrairement à ce dernier qui pour moi mettait subjectivement le medium en avant et proposait une restitution douce et fluide, le Quad détaille et magnifie le medium sans l'exagérer.

Au niveau de la dynamique le Myriad est supérieur, il est plus rapide et sur de la pop, du rock ou du jazz en formation il suit le tempo sans broncher. Ceci dit, quand on écoute le Quad 67 sur ce type de musique et que l'on ne s'amuse pas à faire du on/off entre les deux lecteurs on n'a pas de manque subjectif car c'est mélodieux.
Je pense toutefois qu'au niveau de la dynamique le Myriad est bien placé, je l'avais comparer au Vecteur L4.2 (mais pas chez moi) ben ce dernier n'est pas meilleur.

Au niveau des basses, le Myryad descend un peu plus bas mais fait surtout la différence au niveau de la tenue de ce registre.

En conclusion (at last) j'aimerais beaucoup marier ces deux lecteurs pour avoir un rejeton qui conjugue les qualités de papa Quad et maman Myryad. :)

Je serais curieux de comparer ces deux appareils aux références actuelles(Primare, Linn, et autres CD à sortie tube) afin de voir s'ils combinent effectivement l'ensemble des qualités ci-dessus, peut-être en mieux, ou s'il faut définitivement faire un choix :(

Fabrice
fwar

Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00

Message » 04 Juin 2003 12:21

Tiens qui t'a relancé :D , bon je vais lire... merci
Yves Communal

Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00

Message » 04 Juin 2003 12:25

Sympa ton CR moi mardi prochain (en principe) je vais faire chez AS une petite comparaison Z110 et Genki, histoire de voir... Enfin je vois le quad de 1993 il tiens toujours la route, quad est réputé pour faire des appareils qui tiennent la route (cf 405). Tu as le prix de l'époque du Quad ?
Yves Communal

Message » 04 Juin 2003 12:31

Yves Communal a écrit:Sympa ton CR moi mardi prochain (en principe) je vais faire chez AS une petite comparaison Z110 et Genki, histoire de voir... Enfin je vois le quad de 1993 il tiens toujours la route, quad est réputé pour faire des appareils qui tiennent la route (cf 405). Tu as le prix de l'époque du Quad ?

C'est vrai Yves que les 405 tiennent la route, mais c'est des Peugeot :lol:

Bon je sors :oops:
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 04 Juin 2003 12:39

Yves Communal a écrit:Sympa ton CR moi mardi prochain (en principe) je vais faire chez AS une petite comparaison Z110 et Genki, histoire de voir... Enfin je vois le quad de 1993 il tiens toujours la route, quad est réputé pour faire des appareils qui tiennent la route (cf 405). Tu as le prix de l'époque du Quad ?

Tiens moi au courant, j'essaierai de t'accompagner.
fwar

Message » 04 Juin 2003 14:25

En principe je monte à Paris (de chez nous on monte, bien que nous soyons plus haut :D ) lundi et je repars mercredi... Avec une visite chez AS mardi. On peut se donner RDV, avec plaisir, devant AS mardi, mais je crois que mardi c'est greve générale alors pour les métro.. On continue via MP... :wink:
Yves Communal

Message » 04 Juin 2003 15:50

Pour le prix j'ai lu 1700 USD, 900 livres et 6000 frs :o , ce dernier chiffre m'étonne par rapport au prix anglais.
fwar

Message » 04 Juin 2003 16:24

Quelqu'un a une idée du prix du Quad CD67 en 1993 ?
Yves Communal

Message » 04 Juin 2003 18:07

Il me semble que le quad67 valait a peut prés le meme prix que la naim CD3,soit 9000/10000 francs en 1994
Eric B

Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53

Message » 04 Juin 2003 19:06

Le prix du cd66 en 1993 était de 6300 francs
pas retrouvé le 67 :oops:
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 04 Juin 2003 22:28

C'est bien ce que je me disais, si c'était à 900 livres chez les rosbeef......
En tout cas ils l'on pas raté :wink: Je l'écoute sur OK Computer c'est magique !!!!
fwar

Message » 05 Juin 2003 14:01

En conclusion (at last) j'aimerais beaucoup marier ces deux lecteurs pour avoir un rejeton qui conjugue les qualités de papa Quad et maman Myryad.

me suis dit exactement la meme chose il y a quelques semaines avec mon 606/34 et le hartley. J'veux les deux ! J'veux qu'il s'accouple pour faire un petit...Hein quoi ? c'est pas possible...Ah bon :cry:
Je vais pas te rassurer mais je suis toujours entrain de me demander que garder....
C'est tout de meme marrant, on compare du matos plus tout jeune tout de meme, acheter généralement à vil prix, et face à la production actuelle les quad ne sortent jamais ridicule très loin de la :wink:
Pour mémoire un quad 405/34 se négocie autour de 2500/3000 balles et pour ce faire un systeme pas chère c'est tout de meme une solution idéal !

Apparament le cd quad sont plus difficile a trouver et plus chère... bien dommage j'aurai aimé ecouter cette bestiole la...
drumx

Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46

Message » 05 Juin 2003 14:35

Et pour cause Drumx

Le QUAD 405 date de fin des années 70, les lecteurs CD de mi-80, presque 10 ans d'écart.

Sinon, c'est toujour du bonheur à écouter

A+
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 05 Juin 2003 15:34

Et les dernières séries 9xx de Quad, on n'en parle pas des masses par ici....
Pas de possesseurs de ce matos dans les environs ???
fwar

Message » 05 Juin 2003 16:18

au fait si quelqu'un a les plans détailler du 34 et du 606 je suis preneur.
La balance du 34 est tombé en rade. Je me demande si il est possible de passer outre en l'enlevant ?

quand à la serie 99 c'est vrai quelle n'attire pas la foule...
drumx

Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message