Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Conseil pour néophyte timide

Message » 24 Nov 2009 20:11

Themisto a écrit:
osk a écrit:Pour avoir numerisé mes 600 cd (et oui, je suis encore jeune) eh ben j'frai pas çà tout les jours..

+1
J'ai un ami qui a numerisé 2000CD : 3 weekends pleins (et plein le c.. aussi).
Remarquez, il y a des boites qui font payer ce service, justement : tu leur envois les CD, ils te les retournent dans un DD en FLAC (ou autre). Pas trop cher si me souvenirs sont bons.

Il a des week end qui durent 6 jours ton ami ?

Car 2000 CD : ça prend plus de temps que 3 week end de deux jours à ripper...

En rippant 24 heures sur 24 ça fait 13,8 CD à l'heure... avec des Week end de deux jours... et donc en six jours.

A 12 heures par jour, ça fait 27 CD à l'heure.... soit 2,2 CD à la minute.

Or, tu ne peux pas ripper plus de 10 CD à l'heure (6 minutes par CD) et encore en étant pas trop regardant sur le taggage et en ne vérifiant rien : du coup pour les retrouver ensuite dans la bibliothèque : même un manchot ne retrouvera pas ses petits... car certains, même achetés sur le net sur des serveurs légaux sont éclatés à l'import :o

Je n'ai jamais pu aller au dela de 5 ou 6 CD Rippés à l'heure, en vérifiant le taggage, en corrigeant les fautes et en mettant la pochette. Avec différents lecteurs dont un très rapide pourtant.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 24 Nov 2009 21:02

haskil a écrit:
Themisto a écrit:
osk a écrit:Pour avoir numerisé mes 600 cd (et oui, je suis encore jeune) eh ben j'frai pas çà tout les jours..

+1
Remarquez, il y a des boites qui font payer ce service, justement : tu leur envois les CD, ils te les retournent dans un DD en FLAC (ou autre). Pas trop cher si me souvenirs sont bons.

En rippant 24 heures sur 24 ça fait 13,8 CD à l'heure... avec des Week end de deux jours... et donc en six jours.

Or, tu ne peux pas ripper plus de 10 CD à l'heure (6 minutes par CD) et encore en étant pas trop regardant sur le taggage et en ne vérifiant rien : du coup pour les retrouver ensuite dans la bibliothèque : même un manchot ne retrouvera pas ses petits... car certains, même achetés sur le net sur des serveurs légaux sont éclatés à l'import :o

Je n'ai jamais pu aller au dela de 5 ou 6 CD Rippés à l'heure, en vérifiant le taggage, en corrigeant les fautes et en mettant la pochette. Avec différents lecteurs dont un très rapide pourtant.

Aparrament sur ce forum certain essaye de faire passer des vessies pour des lanternes,et il etait en effet important de remettre les pendules à leur place quand à le penibilité du rippage de cd.
A bon entendeur ... :mdr:
osk

Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:14

Message » 24 Nov 2009 21:16

on peut aussi ripper plusieurs Cd en meme temps
il m'est arrivé de les faire par 3. (j'ai 3 lecteurs) Mais je ne tague que la partie "commune" Artiste - Album - Année etc.... et je n'ai pas de compil .
enigmatik

Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11

Message » 24 Nov 2009 21:52

Malgré tout, Alain a raison.

Je rippe avec dbpoweramp qui tagge automatiquement jusqu'à la pochette qu'il récupère d'Amazon. J'ai, en général, juste à renseigner le genre (mon propre classement) et contrôler un peu les tags. Je garantie qu'il faut plsu de 3 we pour ripper 2000CD. L'année dernière, étant une jambe dans le platre, je ne pouvais pas bouger de chez moi. Je passais une grande partie de la journée à ripper. J'ai du faire 300 ou 400 CD seulement en 15 jours (en ultra-secure).

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 24 Nov 2009 21:53

haskil a écrit:
Themisto a écrit:

+1

Erreur : 9 weekends je voulais dire. :oops:
Merci d'avoir corrigé. Pour le taggage etc, pour le pop/rock et dbPoweramp il y a rien à toucher 9 fois sur 10.

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 24 Nov 2009 21:54

FDRT a écrit:Malgré tout, Alain a raison.

Je rippe avec dbpoweramp qui tagge automatiquement jusqu'à la pochette qu'il récupère d'Amazon. J'ai, en général, juste à renseigner le genre (mon propre classement) et contrôler un peu les tags. Je garantie qu'il faut plsu de 3 we pour ripper 2000CD. L'année dernière, étant une jambe dans le platre, je ne pouvais pas bouger de chez moi. Je passais une grande partie de la journée à ripper. J'ai du faire 300 ou 400 CD seulement en 15 jours (en ultra-secure).

Cordialement
FDRT

Faut donc se péter 4 à 5 tendons d'Achille ... :lol: :mdr:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 24 Nov 2009 22:38

Merci Themisto pour les renseignements, parce que le rippe, pfouuuu.

Pierre
RETNAG

Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38

Message » 24 Nov 2009 23:19

Comment on fait pour visualiser 2000 disques sur un écran car je ne sais pas toujours ce que je veux écouter.
C'était aussi un handicap du vinyle par rapport au rangement des CD
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 24 Nov 2009 23:45

wuwei a écrit:Comment on fait pour visualiser 2000 disques sur un écran car je ne sais pas toujours ce que je veux écouter.
C'était aussi un handicap du vinyle par rapport au rangement des CD

Même sur des étagères tu ne peux pas visualiser 2000 disques d'un coup d'oeil :roll:
Ton oeil doit défiler sur tes étagères (et ton corps aussi, car 2000 CD ça prend trois très grandes étagères qui ne sont pas forcément au même endroit dans la pièce, ni dans la même pièce).

Sur un écran il n'y a rien qui empêcherait de développer une application qui simule sur l'écran des étagères virtuelles avec les tranches des CD et on se ballade à la souris en parcourant les étagères, en haut, en bas, à droite et à gauche, comme dans google maps. On peut même mettre un zoom in et un zoom out pour se rapprocher ou avoir une vue d'ensemble. On clique gauche et le CD sur lequel on pointe sort, on regarde la couverture, on reclique gauche il se re-range, on clique à droite il est mis dans la liste de lecture, etc...

Aujourd'hui sinon, personnellement j'ai sur l'ordi le même classement que dans mes étagères : par genre, sous-genre puis par ordre alphabétique d'artiste, puis tous les albums d'un artiste.
Une ligne par CD, une bonne trentaine de CD par écran, et je fais défiler la liste (6 écrans pour la liste des artistes du genre le plus représenté chez moi, c-à-d le jazz), et ensuite il reste encore un niveau (par exemple John Coltrane ou Miles Davis ça prend une ligne, mais à l'intérieur il y a encore beaucoup de CD). C'est moins sexy que mon application futuriste, mais simple et très pratique.
Je fait défiler les écran du navigateur à la molette, c'est rapide, un peu comme parcourir des étagères.

Ca a des avantages et des inconvénients par rapport au fait de te balader physiquement devant tes étagères. Les deux sont différents.

Mais bon, on s'écarte du sujet là....

Il est évident que PapaTango ne dématérialisera pas, donc passons à autre chose...
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 25 Nov 2009 0:02

Meuh si que le PapaTango y finira un jour par dématérialiser amha.. :lol: mais bon pour l'instant doit avoir encore un peu besoin de matière palpable :D Observateur.. la matière grise n'est peut-être pas vraiment son fort.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 25 Nov 2009 1:02

wuwei a écrit: Observateur.. la matière grise n'est peut-être pas vraiment son fort.
:

C'est à dire ?
expertdoc

Message » 25 Nov 2009 2:10

Et si moi, je ne veux pas ripper cela fait de moi un idiot? (dixit wuwei). Je n'ai jamais compté le nombre de cd que je possède (quelle drôle d'idée?! et puis cela change toutes les semaines!!!) mais je dois en posséder pas mal. Je ne les classe pas et cela fait partie du jeu. Parfois, je ne retrouve pas le cd que je cherche, en trouve un autre et l'écoute. Les bouquins, j'en possède pas mal aussi. Je dois aussi les ripper? et mes dvd? tous les ripper? et mes albums photos? C'est quoi cette manie obsessionnelle de tout vouloir classer, ordonner, ranger, codifier...Pour le boulot, à la rigueur, cela peut faire gagner du temps et encore (je m'y retrouve souvent plus facilement dans mon bureau bordélique que certains. Evidemment, personne d'autre ne s'y retrouve mais c'est MON bureau, alors pas touche.)
herve25

Inscription Forum: 15 Aoû 2009 13:33

Message » 25 Nov 2009 8:40

les bouquins on va les kindleliser. Mon record : visualiser 200 CD sur étagére. Je tente prochainement - 21 décembre 2009 - les 400.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

1ère écoute chez CTA

Message » 30 Déc 2009 17:57

Bonjour à vous tous,

et encore merci pour tous vos conseils et commentaires (certains décoiffant et drôlement techniques...).

J'ai fait une première écoute chez CTA accompagné par 0livier: adorable, tout simplement à l'écoute et cherchant à comprendre ce que j'attendais. Je l'ai bien ennuyé avec du Rameau, du Haendel, Charpentier et Schubert et j'ai bien passé 2 heures chez eux.

2 types d'enceintes présentées: JMR Orfeo (j'avais repéré une belle occase chez CTA) et Proac D28.

Plusieurs écoutes sur différents systèmes.

Résultat des courses (et avis tranché de ma part en revenant sur d'autres configurations) : Proac D28 et intégré Titanium 3D Lab avec le lecteur CD Master Drive.

Les JMR Orfeo ne m'ont pas plu : trop brillante, musique trop en avant (excusez moi, je ne dois pas employer les bons termes), musique un peu facile et pas hyper précise, trop généreuse à mon goût: couplées sur l'électronique 3D Lab, j'avais l'impression d'être agressé et d'être épuisé en quelques minutes.

En revanche sur les D28, précision chirurgicale, un délié superbe avec des détails incroyables, on sent la matière et la capacité de l'ensemble à tout décrire sans en rajouter. Placement des instruments, des voix et des harmoniques sans chichi, c'est propre et ça sonne vrai.

Curieux comme cet ensemble m'a immédiatement (et je dirais instinctivement) donné un plaisir d'écoute avec une véracité de la restitution proche de celle perçue en concert (j'aurais pu passer encore des heures à tester d'autres cd). Les autres combinaisons (toujours sur les D28), notamment avec un ensemble Naim, ne m'ont pas procuré le même plaisir.

Je ne pensais pas qu'il y avait de telles différences entre les ensembles (commentaire d'un copain musicien qui m'avait dit : une telle somme pour de la hifi, mais es-tu sûr que tes oreilles seront faire la distinction...).

On avait commencé avec du Microméga plus Orféo (pour rester dans le premier budget) : c'est clair que je n'achèterais pas, aucun plaisir, l'oreille orientée vers la critique de ce qui ne va pas plutôt que la simple écoute.

Maintenant reste à trouver un arrangement avec la Générale sur le surcoût.

Mais en tout cas, quel plaisir que d'écouter cet ensemble...

Je repasserai les voir, car je ne veux pas rester sur une unique première impression.

A bientôt et joyeuse année à tous les membres.

Le Papa Tango
le papa tango

Inscription Forum: 16 Nov 2009 18:16

Message » 30 Déc 2009 18:48

Salut Papa Tango, mainteannt que les D28 t'ont accroché, prend donc un peu de temps pour tester d'autres amplifications .... je pense que chez CTA ils ont le choix, puis juste avant de conclure peut être un dernier essai chez toi si tu hésites entre 2 :idee: :wink:
expertdoc

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message