Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4 et 71 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Conseil pour néophyte timide

Message » 18 Nov 2009 1:17

papatango, bienvenue et bon courage, tu viens de rentrer dans un pavillon psychiatrique :D :lol:

Il me semble que ce que t'ont dit rififi et dub résument bien la situation générale .... mais il te faudra écouter quand même pas mal de choses, dans l'esprit de leurs interventions, pour savoir ce que tu attends, car c'est toi qui va écouter et chez toi.

Débroussaille un peu le terrain et reviens donc nous dire au fur et à mesure, bonne quête :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 18 Nov 2009 9:44

Pour rassurer l'auteur du post, enfin j'espére.

Au moi de mai 2009, valeur de mon systéme hors source et traitement acoustique : 18000 euro environ
pré ampli yba 1 + ampli Classé CA200 + Proac D28
Au moi de septembre 2009, valeur de mon systéme hors source et traitement acoustique : 4400 euro environ.
pré SPL2control (500 euro) + Enceinte K+H O300 (3400) + pieds (450)

Qui me semble trés trés au-dessus ?

L'essentiel du gain qualitatif a porté sur les enceintes et l'acoustique de la piéce. Dommage qu'il m'est fallu prés de 20 ans pour en arriver là.

PS : Je dis hors source parce que j'ai deux sources équivalentes en terme de qualité sonore. l'une coutant 10 fois le prix de l'autre. Heureusement celle coutant 10 fois plus est aussi bonne que l'autre et surtout totalement silencieuse.

La suggestion D'Elecson fait dans ce sujet est une trés bonne suggestion.

FRancois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 18 Nov 2009 11:14

Bonjour,

Haskil propose un tuner alors qu'il écrit que les radios par le web sont bien meilleures.
Un tuner c'est dépassé,non ?
Un lecteur de CD, pas de dématérialisation ?
Je n'arrive plus à suivre.

Pierre
RETNAG

Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38

Message » 18 Nov 2009 11:20

RETNAG a écrit:Un lecteur de CD, pas de dématérialisation ?

Pierre

Oui, un lecteur de cd !!
"papa" a quelques cds , donc tu choisis le cd, tu le glisses délicatement dans le lecteur et ....tu écoutes .
Pas beau la vie !! 8)
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 18 Nov 2009 11:26

Bonjour

Je crois qu'au delà de nos belles discussions philosophiques et techniques, ce que Papa Tango cherche c'est une bonne chaine "hifi" pour melomane.

Les critiques de hifi des magazines tel que Diapason ou le Monde de la musique (helas disparu à ma connaissance) peuvent etre de bons indicateurs.
(meme si dans ce domaine il faut toujours rester un peu prudent sur l'objectivité de tels journaux...)
calypso2

Inscription Forum: 27 Jan 2009 19:41

Message » 18 Nov 2009 11:30

calypso2 a écrit:Bonjour

Je crois qu'au delà de nos belles discussions philosophiques et techniques, ce que Papa Tango cherche c'est une bonne chaine "hifi" pour melomane.

D'accord !!
Lecteur cd : arcam cd 17
Ampli : Sugden A21 se (P.A)
Enceintes : Proac resp d2
Tuner : Un petit Sansui d'occase
Cables : en cuivre !! :lol:

Voila . 8)

Papaaaaaaaaaaaa........tu es servi !!! :wink:
fargo

Message » 18 Nov 2009 11:33

fargo a écrit:

Si tu aimes le médium le plat sera bon :D :lol: :P
expertdoc

Message » 18 Nov 2009 11:35

expertdoc a écrit:
fargo a écrit:

Si tu aimes le médium le plat sera bon :D :lol: :P

Aaaaarff ...le médium ! 99% de la musique !!

Papa n'a pas dit être fan d'orgue (chiant) ou de piccolo (chiant aussi ) ...... :mdr:
fargo

Message » 18 Nov 2009 12:19

le papa tango a écrit:Je souhaiterais juste que vous me donniez quelques conseils pour savoir par quel boût m'y prendre.

Comme haskil, corsario, et ceux qui sont sur la même ligne.

Personnellement, pour une telle somme, je pense qu'un magasin devrait pouvoir prêter une paire d'enceintes (ou une paire d'enceintes et un ou deux caissons de grave, selon l'offre qu'il proposera) pour pouvoir l'écouter chez vous.

C'est la meilleure façon de choisir ce qu'il y a de plus important : les enceintes.

C'est le plus important, à la condition -facile à réaliser de nos jours- de les tester avec un amplificateur puissant, afin d'être certain de ne jamais utiliser la chaîne à la limite, voire au-delà des possibilités de l'amplificateur.

Le choix des électroniques définitives, ensuite, est une affaire de goûts et de besoins (de combien d'entrées j'ai besoin sur le préampli/ampli intégré ; est-ce que j'utilise un ou plusieurs appareils d'enregistrement ; est-ce que j'ai des contraintes d'encombrement ; est-ce que l'apparence d'un appareil me plaît et s'accorde avec mon intérieur ; de quel type de réglages ai-je besoin [balance, correcteur, etc]...) autant que de performances. Les électroniques, sources ou amplificateurs, sont quand même difficiles à louper pour un constructeur sérieux. Aujourd'hui, à mon humble avis, ce qu'il y a de plus difficile avec ce type de produits, c'est de ne pas se faire vendre du plomb au prix de l'or.

Enfin, une dernière chose : puisque nous sommes sur un forum hébergé par une association, rien n'empêche de faire jouer l'entraide et la solidarité. Si de gentils forumeurs acceptent de se déplacer avec leurs enceintes pour faire un essai chez vous...

J'ai déjà prêté sans rien demander ce que j'avais à des membres de l'association. C'est un moyen d'essayer du matériel qui est tout à fait dans l'esprit du forum.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 18 Nov 2009 12:52

RETNAG a écrit:Bonjour,

Haskil propose un tuner alors qu'il écrit que les radios par le web sont bien meilleures.
Un tuner c'est dépassé,non ?
Un lecteur de CD, pas de dématérialisation ?

Pierre

Pas le moins du monde, je n'ai écrit cela : j'ai écrit qu'il était inutile de mettre cher dans un tuner vu le taux de compression dont souffre la FM et j'ai écrit ceci depuis plusieurs années sur HCFR. Je conseille donc un tuner pas cher...
Ensuite, j'ai écrit, depuis de nombreuses années sur HCFR, que pour avoir une réception à la hauteur, il faut une excellente antenne et/ou être dans une zone de bonne réception. Ecrivant ceci, je n'ai rien inventé...
Ensuite, j'ai écrit récemment que dans de nombreux cas, quand on habite un immeuble en béton-acier, sans antenne collective pour la FM, quand on habite une zone de trou de réception, ou qu'on n'a pas les moyens d'installer une antenne FM directive sur le toit de sa maison, alors l'écoute des radios sur le net donnait un bien meilleur résultat.

JPar ailleurs, l'ai lu que ce mélomane habite une maison individuelle en banlieue parisienne : il reviendra poser des questions et l'on verra alors de quoi il retourne au sujet de la radio.

Enfin, étant donné, qu'il ne manifeste pas le désir de passer à la dématérialisation, il n'y a aucune raison de le pousser là où il ne semble pas vouloir aller de lui-même.

Alain
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Nov 2009 12:57

Scytales a écrit:
le papa tango a écrit:Je souhaiterais juste que vous me donniez quelques conseils pour savoir par quel boût m'y prendre.

Enfin, une dernière chose : puisque nous sommes sur un forum hébergé par une association, rien n'empêche de faire jouer l'entraide et la solidarité. Si de gentils forumeurs acceptent de se déplacer avec leurs enceintes pour faire un essai chez vous...

J'ai déjà prêté sans rien demander ce que j'avais à des membres de l'association. C'est un moyen d'essayer du matériel qui est tout à fait dans l'esprit du forum.

Un gros + 1 !

j'ai ainsi en dépôt depuis un bail un ampli NAD 218 THX chez un forumeur que ça dépanne, un autre ampli chez un autre (je sais même plus qui !), j'ai prêté lecteurs CD, tuner, cables, préampli, etc.

C'est l'avantage d'HCFR !

Et aussi de pouvoir aller chez les uns et chez les autres pour écouter !
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Nov 2009 13:06

haskil a écrit:Enfin, étant donné, qu'il ne manifeste pas le désir de passer à la dématérialisation, il n'y a aucune raison de le pousser là où il ne semble pas vouloir aller de lui-même.

Surtout qu'il a plus de 2000 CD !!

ed wood a écrit:Je ne voudrais pas être à la place de " le tango papa " :lol: .

Avoir 5000 à 7000 € à investir dans de la hifi ? Si, si, moi je veux bien être à sa place :D

Et sinon Papa Tango tu peux passer chez moi sans problème (Un peu au Nord certes, Paris 10ème) si tu veux écouter des JMR EMP2. Ce sont des enceintes complètement adaptées à la musique que tu écoutes (musique de chambre, jazz) mais par contre ça ne correspondra peut-être pas au type d'écoute que tu souhaites. En tout cas ça te permettra d'avoir ce genre de son dans l'oreille, comme point de repère, pour aller éventuellement vers quelque chose qui te convienne mieux ensuite.
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 18 Nov 2009 14:05

Oui, le mieux est que tu te déplaces chez les uns et les autres.
J'habite Paris 13eme.

Pierre
RETNAG

Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38

Message » 18 Nov 2009 14:20

Allo papa tango allo ...., t'es toujours avec nous? :D :lol: :wink:
expertdoc

Message » 18 Nov 2009 14:41

expertdoc a écrit:Allo papa tango allo ...., t'es toujours avec nous? :D :lol: :wink:

Pour ne pas te perdre dans le Triangle des Bermudes technologique, prends quelques petits mois (tu as bien supporté ta vieille chaine pendant 20 ans), et va faire toi-même des écoutes dans des magasins qui ne présentent pas forcément des produits identiques, ou alors pas mis en oeuvre de la même façon, et tu finiras pas voir apparaitre des matériels voire des marques que tu apprécies ou pas. Prends des disques que tu aimes, pas des disques de démonstration.

Et comme le faisait remarquer un intervenant n'annonce jamais de quel budget tu disposes: laisse-toi présenter des choses qui te plaisent plutôt que dans une tranche de prix, et si c'est trop cher et que le vendeur est compétent et honnête (oui, bon...) il saura te proposer des modèles de substitution ayant une signature sonore proche.

Les goûts des autres c'est bien de les respecter et de les lire, pas de les écouter chez soi en général.
zert

Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message