Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Conseil pour néophyte timide

Message » 18 Nov 2009 20:53

Oui, oui, je suis toujours là!

Merci à vous tous pour les conseils; je vais prendre des rendez-vous avec les auditoriums que vous m'avez conseillés, j'y vais avec une série de CD que j'aime le plus.

J'ai adoré la remarque : bienvenue dans un pavillon de psychiatrie. J'adore cette passion.

Cela me rappelle des débats plutôt vifs et super techniques sur le forums traitant du Leica M (petit appareil photo télémétrique que j'ai la chance de posséder; simple discret, un superbe objet aux optiques remarquables, il fait une seule chose : des photos et quand c'est mauvais ce n'est pas de sa faute!): on s'écharpait sur le numérique vs. les tradis de l'argentique (Leica a créé le M en début de siècle et sacrilège pour certains (régal pour d'autres comme moi) a décliné le M en digital en 2006), sur les procédés de retraitement de l'image, sur les vertus des capteurs CMOS vs. les autres, jusqu'au jour où un des plus vieux lascards du forum a simplement posté : " et si vous sortiez et allez faire de la photo!...".

Je n'ai pas le courage, ni le temps, ni probablement la capacité de rentrer dans les aspects techniques de la hifi. J'ai hâte de pouvoir simplement faire le bon choix et me trouver face à l'ensemble qui me permette d'avoir la boulle au ventre qui monte quand l'émotion musicale vous saisit. Cela fait des années que nous en avons envie.

Merci mille fois pour tout; nous allons utiliser nos oreilles; vous m'avez rassurer sur le budget (dont je ne dirai rien au départ, promis); et j'irai traîner mes guètres jusqu'à ce qu'un gars me propose la chose qui chante!

Bien à vous,

Le Papa Tango
le papa tango

Inscription Forum: 16 Nov 2009 18:16

Message » 18 Nov 2009 21:23

le papa tango a écrit: me trouver face à l'ensemble qui me permette d'avoir la boulle au ventre qui monte quand l'émotion musicale vous saisit. Cela fait des années que nous en avons envie.

Merci mille fois pour tout; nous allons utiliser nos oreilles; vous m'avez rassurer sur le budget (dont je ne dirai rien au départ, promis); et j'irai traîner mes guètres jusqu'à ce qu'un gars me propose la chose qui chante!

Magnifique base de départ :P et bonne quête, pense à nous raconter :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 18 Nov 2009 21:26

Ouaip! Prends ton temps et viens nous dire :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 18 Nov 2009 23:06

effectivement ca sera interessant que tu nous fasses partager le résultat de tes écoutes et ton choix au final.
Fais confiance à tes oreilles !
maxxiz

Inscription Forum: 22 Nov 2006 16:14

Message » 19 Nov 2009 1:51

j'ai fait un tour il y a quelques temps en audito pour préparer les fêtes de noël, je vous raconterai le temps de rédiger le cr et bien la conclusion est nette pour moi, il est beaucoup plus rentable de faire une folie sur les enceintes et se "débrouiller" pour le reste que de partir dans du full ésotérique type "cherchez pas mon bon monsieur, faut met' le prix, trop belle pour toi la hifi".
Enfin l'essentiel est d'aller écouter et de se faire son idée
jibolin

Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27

Message » 19 Nov 2009 1:54

Eh oui, beaucoup (comme moi) conseillent de construire un système "autour" des enceintes. ;)

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 20 Nov 2009 19:49

Je ne peux moi aussi m'empecher de donner mon avis sur le sujet car 7.000 euros ça fait rêver tous les frustrés dont moi qui n'en ont pas les moyens. Je n'ai pas eu la patience de tout lire. Mais parmis les bons conseils, écouter et encore écouter et prendre son temps. Et surtout ne pas acheter sans écouter chez soi car le premier élément est sa pièce d'écoute et on est souvent gravement désabusé par sa chaine de retour à la maison et là, je parle par expérience. Ensuite choisir d'abord les enceintes et si possible prendre des enceintes plutot facile à driver. Par exemple j'adore les ProAC mais c'est difficile à driver, encore que avec votre budget cela devrait aller. Comme vous avez une grande pièce il vaut mieux une paire d'enceinte qui ait du volume et du grave pour la sonoriser. Enfin contrairement à certains conseils avec ce genre de budget je dirai qu'ilf aut une source équilibrée avec une paire d'enceinte et un ampli à plusieurs millliers d'euros une source à 500 euros est ridicule je dirai qu'il faut tabler sur environ 1.000 euros mini car la qualité finale dépend de son élément le moins bon (cables mis à part).
Personnellement je suis un fan des enceintes Bruno Henry dont le revendeur ici est Firodil, je verrai bien des BH300 (2400 euros je crois) un ampli grosso modo du même prix avec un lecteur à 2.000 euros tant qu'à faire. Pas la peine de mettre une fortune dans les cables...
Mais SVP écoutez chez vous avant d'acheter.
Bonne chasse
Gilles
Antar

Inscription Forum: 28 Mar 2007 12:59

Message » 20 Nov 2009 19:59

Antar écrit : Personnellement je suis un fan des enceintes Bruno Henry dont le revendeur ici est Firodil, je verrai bien des BH300 (2400 euros je crois) un ampli grosso modo du même prix avec un lecteur à 2.000 euros tant qu'à faire.
Pas la peine de mettre une fortune dans les cables...

Certains ne seront pas d'accord avec toi... et considèreront qu'il est ridicule de mettre des cables pas cher avec un lecteur CD à 2000 euros. Je serais, pour ma part, d'accord avec toi sur ce point là.

Tous les avis sont bons à prendre. Il me semble juste qu'il faut qu'ils soient argumentés.

Un lecteur de CD à 2000 euros dans une chaine à 7000 euros, avec un ampli à 2 000 euros, ce que tu recommandes donc, laisse 3 000 euros pour les enceintes.

Je ne dirais bien sur pas que le résultat sera mauvais : tout de même, des enceintes à 3000 euros...

cependant, je noterais juste que le différentiel qualitatif entre une paire d'enceintes à 3000 euros dans une marque donnée et le modèle à 5 000 euros... est beaucoup, beaucoup plus grand, qu'entre un lecteur de CD à 500 euros et un autre à 1000 ou 2000 pris dans la même marque (ceci pour ne pas brouiller les comparaisons). Idem pour les amplis.

Il y a des dizaines de CR, d'écoutes collectives sur ce forum qui font rendre très prudent avec les relations de cause à effets entre le prix d'un appareil et sa qualité sonore : il existe ainsi des lecteurs de CD vendus 500 euros qui, du point de vue composants, cartes électroniques sont "plus couteux" que des modèles valant le double.

A part ça, les enceintes Bruno Henry que j'ai écoutées étaient effectivement très bonnes : c'était des petites colonnes, très étroites, et vraiment bonnes, limitées certes sur certains domaines, mais vraiment très bonnes en écoute de relative proximité.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 20 Nov 2009 20:22

Moi je suis globalement du même avis que Haskil : je conseille toujours un découpage de 10%-30%-60% entre source-ampli-enceintes (en digital).

Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Nov 2009 20:30

Effectivement mon exemple de chaine est juste là à titre indicatif et incitatif. Il existe pleins de possibilités, d'autres vont préconiser une chaine avec un max de moyens dans le cd puis l'ampli pui les enceintes moins chère que le reste je ne suis pas contre il faut juste écouter et comparer. Comme il ont quand même une pièce de 40M2, il faut des enceintes qui ont un certain coffre.
Tu a dû écouter les BH110, les BH 300 ont des HP de 17 cm de diamètre ce sont de grandes et minces colonnes en configuration style double Kalibrator personnellement j'ai les BH 200 avec des HP de 13 cm à 1990 euros la paire. Mon ampli valait 1.800 euros et j'ai un cd Philips 723 CB version 24 qui équivaut aux meilleurs cd autour de 1.500/2.000 euros.
Gilles
Antar

Message » 20 Nov 2009 21:29

tout d'abord Antar a écrit:
Enfin contrairement à certains conseils avec ce genre de budget je dirai qu'il faut une source équilibrée avec une paire d'enceinte et un ampli à plusieurs millliers d'euros une source à 500 euros est ridicule

Et quelques messages plus loin Antar a écrit:
J'ai un cd Philips 723 CB version 24 qui équivaut aux meilleurs cd autour de 1.500/2.000 euros.

Ah ! Donc tu vois bien que le prix de la source n'a rien à voir dans l'histoire ;)
(vu que le prix de revient de la 723 C.B. 24 est bien inférieur à 500 €. D'après ton premier message ta platine serait ridicule ? Et pourtant je ne crois pas, et toi non plus sûrement...)

Tiens, et moi aussi je peux le faire regarde :

"J'ai un lecteur CD Marantz CD-65 mkII tweaké (100 €) équivalent aux meilleurs lecteurs CD autour de 2000 euros"

"J'ai une carte son EMU1212m (150 €) équivalente aux meilleurs lecteurs CD autour de 2000 euros"

et même :
"J'ai un lecteur CD Yamaha CD-S700 équivalent de par sa conception aux meilleurs lecteurs CD autour de 2000 euros"

etc...

:lol:

De ce point de vue là, on va être d'accord : il vaut donc mieux mettre le plus d'argent possible dans les enceintes (et un ampli pour les driver qui va bien), et chercher un lecteur CD "qui est équivalent aux meilleurs lecteurs CD autour de 2000 €"... mais sous les 500 € de préférence :mdr:

Donc en fait tu vois tu es aussi (sans t'en être vraiment rendu compte) de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de différence entre un lecteur CD à 500 € bien choisi et un lecteur à 2000 € ;)

Car du point de vue du principe : s'il est possible à Christian Blérald et autres DiYourself addicts de faire une platine tip-top sur une base de platines < 100 € pour ~300 € de plus, pourquoi Yamaha (par exemple) ne réussirait pas à faire la même chose ? :idee:
En d'autres termes, pourquoi ce qui serait vrai pour les platines DiY deviendrait faux tout d'un coup pour les platines du commerce ?

C'est important mine de rien, car ça veut bien dire que le prix d'une platine n'a pas forcément de rapport direct avec sa qualité.

Je conçois qu'il puisse paraître choquant pour la logique d'utiliser une platine à 100 € sur un système à 10000 € (ampli + enceintes). Pourtant c'est ce que j'ai fait avec ma Marantz (achetée 100 € sur ebay révisée et surtout tweakée aux petits oignons) : mais ce n'est pas le prix qui est important, c'est la qualité. Et la qualité (à mes oreilles) est en tout point équivalente à la rolls des cartes son, la Lynx 2B. Donc finalement ce qui semble raisonnable (rester cohérent en prix pour tous les éléments d'une chaîne) ne l'est pas forcément. Ce qu'il faut c'est rester cohérent en qualité, et il semble, d'après Christian Blérald, et toi, et moi, et quelques autres, que pour les platines CD le prix nécessaire pour de la qualité tip-top plafonne rapidement (tant mieux, et vive les inventeurs du CD qui ont permis ce miracle !) :D

fin de la parenthèse
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 20 Nov 2009 21:48

"Donc en fait tu vois tu es aussi (sans t'en être vraiment rendu compte) de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de différence entre un lecteur CD à 500 € bien choisi et un lecteur à 2000 €"
"que pour les platines CD le prix nécessaire pour de la qualité tip-top plafonne rapidement (tant mieux, et vive les inventeurs du CD qui ont permis ce miracle !)"
Voilà deux assertions avec lesquelles je ne suis pas d'accord, il y a sur une bonne chaine de grosses différences entre des lecteurs à 500 et 2000 euros mais tu peux avoir ton opinion pour moi, excepter le THDG le meilleur rapport qualité prix situe autour de 1500 euros.
Une platine DIY n'a rien a voir avec une platine du commerce, je ne connais pas la carte Lynx ni ta platine mais j'imagine bien qu'il doit exister des "lecteurs", cartes et autres bidouilles extraordinaire.
Mais pour en revenir au sujet Papa tango va acheter une machine du commerce et à mon avis avec son budget total il lui faut une machine de 1500 euros mini
Antar

Message » 20 Nov 2009 21:56

Antar, je crois que tu te trompes : ce qu'on dit (enfin, ce que je dis, du moins) est que la différence de qualité entre un lecteur à 500€ et un à 1500€ est moindre que la différence entre une enceinte à 3000 et à 5000€. Ce n'est qu'une question où "au mieux" placer le budget. ;)

Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Nov 2009 22:09

A première vu je dirai que oui la différence est plus importante et que tu a raison, mais un bon lecteur distillera plus d'émotion, peut être moins de grave, moins d'aigu, moins de dynamique mais plus d'émotion. En revanche des bons lecteurs il y en a peu et même très peu et ils sont chers pour moi en tout cas. Mais je comprends bien ce tu veux dire la différence entre deux enceintes est plus affirmée elle détermine le style d'écoute c'est pourquoi je dis qu'il faut choisir les enceintes en premier. Les différences entre ampli ou cd d'une même gamme de prix sont en général plus subtiles.
Antar
Antar

Message » 20 Nov 2009 22:25

Antar a écrit:Une platine DIY n'a rien a voir avec une platine du commerce

Tout est là !

Pourquoi (et en quoi) une platine DIY n'a-t-elle rien à voir avec une platine du commerce ? :wink:

Les modifs de Christian Blérald, une firme pourrait les faire en série non ?
Il n'y a pas de secret ni de magie, mais des procédés bien connus, des AOP bien connus aussi, etc,etc...

Ce que je veux dire c'est que tu investi d'une sorte de pouvoir magique les platines DIY en dessous de 500 € et que tu investis d'une sorte de malédiction les platines du commerce autour de 500 €. Pourquoi ?

Pour ma part je ne vois pas pourquoi ce que les DIY font avec les platines, les constructeurs ne pourraient pas le faire. Et pour beaucoup moins cher en plus (production en série oblige). C'est juste de l'électronique de base (remplacer des AO, des condos, etc..), pas du réglage de filtres sur des enceintes où là le DIY apporte une plus value réelle je pense.

Tu vois ce que je veux dire ? C'est une question de logique : soit on est cohérent et aucune platine à moins de 500 € ne peut rivaliser avec une platine à 1500 €, ou alors on dit que des platines DIY à moins de 500 € peuvent rivaliser avec des platines à 1500 € et dans ce cas pourquoi n'existerait-il pas des platines du commerce équivalentes à ces platines DIY à moins de 500 € ? Sauf à affirmer que les constructeurs sont des branquignoles incapables ;)

Sinon sur le fond je suis d'accord avec Themisto : indépendamment du fait qu'il y ait ou non des différences entre platines à 500 € et à 2000 €, l'idée est "comment investir au mieux son argent". Et je pense qu'il y a au moins consensus sur le fait que l'amélioration due à un supplément de 1500 € sera plus forte si ces 1500 € sont investis dans des enceintes que dans une source. Les divergences portent plutôt sur "A quel point l'amélioration sera-t-elle plus forte si on améliore les enceintes plutôt que la source" ? Et là on peut discuter sans fin.
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message