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Les Lecteurs CD & SACD

Cours d'économie

Message » 12 Mai 2009 9:15

Les prix sont publiques, pas les remises et pas les marges.


C'est une constation. Pour dire quoi ? je comprend pas le sens; comme pour l'exemple du magasin de Montpellier.

En quoi le cable casto serait mauvais ? :evil:


Qui a dit qu'il était mauvais ?
Pour avoir utilisé du cable HP d'entrée de gamme, je préfère du matériel un poil plus élaboré, pensant y avoir décelé un plus à l'écoute, que je n'hésite pas à payer plus cher. Vu les quantités de l'un et de l'autre, et le mode de commercialisation, outre les aspects techniques de fabrication, il est normal qu'il y ait de grandes différences de tarif. Celà ne veut pas dire que celà justifie tous les tarifs les plus délirants, il y a aussi parfois une part de marketing, mais tout réduire à ça est justement un peu réducteur.

La facilité de la comparaison des prix européens est une bonne chose, et effectivement, les différences, parfois abusives, sont plus facilement repérées, et c'est tant mieux.

Le terme connivence signifie bien une entente cachant une faute. Si tu en l'as pas utilisé en ce sens, je comprends mieux ce que tu voulais dire.

Le matériel de sono est une bonne piste d'appareils à coûts raisonnables. Mais les considérations de rapport qualité prix sont toujours délicates, ne serait-ce qu'au sein de la gamme d'une même marque, quelle qu'elle soit: les petits gains en meilleure musique se payent souvent très cher, mais l'émotion et le coté vivant de la musique passent par ces tout-petits plus il me semble.
grand x
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Message » 12 Mai 2009 9:46

Je ne suis pas sur qu'intégrer le prix des matériels professionnels ajoute forcément à la clarté du raisonnement. Il y a plein de secteurs où le fait de badger un produit "professionnel" lui fait à l'inverse prendre un supplément de prix. Comme par hasard, il s'agît le plus souvent de produits à forte diffusion.

Personnellement, je crois qu'il y a eu un choix historique d'orienter la hifi vers un marché de niche, sans doute du à des raisons sociologiques ( "la distinction") et de disponibilité du matériel à l'age d'or (grosse prédominance des matériels d'importation anglais ou américains avec la cascade de frais et de marge qui va avec ).

Qui dit marché de niche, dit distribution spécialisée, petits bouclards et prix élevés. Les matériels de MDG comme Cyrus, Rega et MF se trouvent dans des chaines à la Darty en Angleterre et forcément à des prix bien différents. Il semblerait aussi que le choix de raccourcir le circuit de distribution ait été fait là bas. Pas mal de constructeurs français utilisent y compris en France un intermédiaire (ex Apertura avec GT Audio) et il faut bien rémunérer les intermédiaires. quand je téléphone pour une disponibilité en Angleterre, le magasin appelle le constructeur.

Résultats : 4 boutiques dans des villes moyennes en Angleterre pour une ou deux dans des villes situes entre la 5ème et la 10ème place en France.

Pour en revenir aux raisons sociologiques, pas mal d'importateurs ou de distributeurs pensent pouvoir trouver leur salut dans la fuite en avant du TTTTTTTHDG et de la clientèle qui va avec, sans doute parce qu'ils pensent qu'il ne faut guère plus d'efforts pour vendre un ampli à 25000€ à quelqu'un qui en a les moyens qu'un ampli à 3500 € qui est le rève ultime d'un audiophile. Pas sur qu'au bout du chemin ils y trouvent leur compte.
dgohyeres
 
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Message » 12 Mai 2009 10:20

Aller... pour en remettre une couche... :wink:

Lors de mon achat de la platine Sony SCD-XA5400ES, j'ai comparé les prix dans différents pays (l'avantage d'être dans un petit pays au milieu de grands)

Evidemment, dans cette liste sont affichés des prix dont les circuits de distribution sont tout à fait différents (Achat Internet à l'aveugle Vs achat dans une boutique. On se doute bien que la structure des coûts est différente).

Tous les prix s'entendent TVA comprise.

Donc pour résumer la liste de prix:
- 1016 € sur un site aux Pays-Bas (livraison comprise vers la Belgique)
- 1150 € en Grande-Bretagne (livraison comprise vers la France)
- 1200 € Prix moyen internet allemagne - Hors livraison
- 1250 € Prix moyen Internet Belgique - Hors livraison
- 1400 € Prix officiel Allemagne - Hors livraison
- 1450 € Prix négocié France (Illel) - Hors livraison
- 1500 € Prix officiel Belgique & Pays-Bas - Hors livraison
- 1890 € Prix officiel France - Hors livraison

Amusant pour un produit qui n'a rien d'ésotérique..
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Message » 12 Mai 2009 10:21

grand x a écrit:
Les prix sont publiques, pas les remises et pas les marges.


C'est une constation. Pour dire quoi ? je comprend pas le sens; comme pour l'exemple du magasin de Montpellier.

En quoi le cable casto serait mauvais ? :evil:


Qui a dit qu'il était mauvais ?
Pour avoir utilisé du cable HP d'entrée de gamme, je préfère du matériel un poil plus élaboré, pensant y avoir décelé un plus à l'écoute, que je n'hésite pas à payer plus cher. Vu les quantités de l'un et de l'autre, et le mode de commercialisation, outre les aspects techniques de fabrication, il est normal qu'il y ait de grandes différences de tarif. Celà ne veut pas dire que celà justifie tous les tarifs les plus délirants, il y a aussi parfois une part de marketing, mais tout réduire à ça est justement un peu réducteur.

La facilité de la comparaison des prix européens est une bonne chose, et effectivement, les différences, parfois abusives, sont plus facilement repérées, et c'est tant mieux.

Le terme connivence signifie bien une entente cachant une faute. Si tu en l'as pas utilisé en ce sens, je comprends mieux ce que tu voulais dire.

Le matériel de sono est une bonne piste d'appareils à coûts raisonnables. Mais les considérations de rapport qualité prix sont toujours délicates, ne serait-ce qu'au sein de la gamme d'une même marque, quelle qu'elle soit: les petits gains en meilleure musique se payent souvent très cher, mais l'émotion et le coté vivant de la musique passent par ces tout-petits plus il me semble.


un magasin avec trois associés rapportera beaucoup moins qu'un magasin avec une personne.

Matériel de sono : l'amalgamme revient vite :mdr:. les moniteurs, ampli dit de studio ont des performances équivalentes et des prestations bien au dessus de ce que la hifi produit.
Exemple SPL 2control : pré ampli allemand avec 2 entrées XLR, 4 sorties XLR + 1 LFE, 2 sorties casque avec volume dédié le prix - de 500 euro.

vous dites : l'émotion et le coté vivant de la musique passent par ces tout-petits plus il me semble.
Attitude regrétable qui conduit à considérer la hifi domestique à l'identique de la bijouterie.
Dés les prix les plus bas on a l'émotion et le côté vivant de la musique, fait par n'importe quel poste de radio ou baladeur MP3 à 30 euro. K Zimmerman allait même jusqu'à dire qu'une ligne de téléphone analogique permettait de saisir la musique et l'émotion.

Francois :wink:
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Message » 12 Mai 2009 10:41

Qui parle de bijouterie?
Je ne vois pas le rapport, il n'est pas expliqué non plus.
Te contentes-tu d'un poste de radio ou balladeur à 30 euros?
Moi oui, mais dans certaines condition seulement, et j'ai pris le temps de le choisir en fonction de sa musicalité en priorité.
Mais on peut supposer qu'on a un peu plus de la réalité de la musique avec des matériels autres, plus onéreux. que j'ai aussi choisi.
après, à chacun sa limite budgétaire et ses exigences d'écoute.
Oui, la réalité de la musique passe par des tout petits plus, il n'y a pas beaucoup de différences sonores entre un bon et un très bon appareil, mais ces petites différences suffisent à être plus ou moins avec la musique, des instruments plus précis, présents, rapides, timbrés,...
Ca se joue à pas grand chose en terme de différences sonores, mais beaucoup en termes de mise en oeuvre (type et qualité de circuits et de composants).
De la même manière, pas grand chose différencie un bon instrument d'un très bon. Des sons proches, mais pas égaux malgré tout. Et techniquement, Des ajustements plus précis, des réglages différents, des systèmes et mises en oeuvres aussi différents. et les différences minimes se payent cher là aussi.
Par chance, les appareils Hifi d'entrée de gamme (500 à 1000 euros à la louche) font déjà du travail de très bon niveau.
Mais il n'est pas déraisonnable de vouloir plus, même si l'étroitesse du marché, la faible diffusion de chaque modèle comme le coût "esthétique" des appareils (coffret, connecteurs,...) plombent souvent la note plus qu'on ne le souhaiterait.
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Message » 12 Mai 2009 11:02

grand x a écrit:Qui parle de bijouterie?


moi, et c'est ce que le marché de la hifi est devenu.

Un caviste, un bijoutier pourrait trés se reconvertir en hifi.

et l'expression "réalité de la musique" :mdr:

Francois :wink:
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Message » 12 Mai 2009 11:04

:o tu plaisantes !
pas assez rentable !
c'est un métier d'inconscients avant tout !

Pour la "réalité de la musique", si tu n'envisages pas ce que j'essaye d'exprimer par là, dans le fait de rechercher le maximum des éléments que rend la musique vivante (instruments acoustiques en direct par exemple), il n'y a pas grand chose à discuter sur la qualité des matériels, et je comprends une bonne partie de tes points de vue.

Mais ne les partage pas, loin s'en faut.
Si je me suis lancé dans cette activité, c'est justement parce que je pense qu'il y a à gagner (je parle pas financièrement) à chercher à avoir des systèmes composés d'appareils bien choisis. Que toutes les retranscriptions ne se valent pas, tant en qualité qu'en coût. Qu'on a un panel très large de niveaux de qualité accessibles, et qu'il est possible d'aller assez loin dans la qualité, même si celà est plus aléatoire ou difficile dans les zones de prix élevées, celà demande parfois bien plus de circonspection, expérimentations, vérifications, optimisations.
Et aussi que sans mettre des sommes astronomiques, il est aussi possible d'avoir, à coût égal, des systèmes tout à fait performants à opposer aux systèmes toujours trop coûteux quand ils n'apportent pas le minimum syndical.
Quand je vois que pour certains tout sonne à peu près pareil, je me dis que je ne sens et n'envisage pas les choses de la même manière.
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Message » 12 Mai 2009 11:21

grand x a écrit::o tu plaisantes !
pas assez rentable !
c'est un métier d'inconscients avant tout !

Pour la "réalité de la musique", si tu n'envisages pas ce que j'essaye d'exprimer par là, dans le fait de rechercher le maximum des éléments que rend la musique vivante (instruments acoustiques en direct par exemple), il n'y a pas grand chose à discuter sur la qualité des matériels, et je comprends une bonne partie de tes points de vue.

Mais ne les partage pas, loin s'en faut.


vous êtes revendeur, vous vous devez d'utiliser le vocabulaire avec exactitude.
une chaine hifi ne fait pas de musique, ne créé pas d'émotion. Elle reproduit un son et tant qu'à faire autant qu'elle le reproduise avec la meilleur qualité possible.
Si j'ai chaine que j'ai indiqué dans ma signature, c'est pour avoir un son le meilleur possible, pas pour quelle me fasse de la musique ou m'émeuve.

Cette amalgame musique-émotion-hifi est une des plaie de la hifi aussi bien du coté revendeur que du coté audiophile. Grace à la propagande audiophile distilée par la presse.

Francois :wink:
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Message » 12 Mai 2009 11:35

bonjour, j ai acheté un lecteur cd haut gamme a un vendeur de mag hifi il m a dit .Je vais etre sincere il avait a la vente un ensemble onkyo C-1VL et A-1VL ,cette ensemble lui avait été offert par onkyo france pour avoir réalisé de bonne ventes ,donc je brade l ensemble a 1000 euros a savoir pris public 3600 euros.Donc ils recoivent des cadeaux et il avait aussi une paire de triangle biblio spéciale aniversaire recu en cadeaux pour 750 euros la paire.bone journée
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Message » 12 Mai 2009 11:35

vous êtes revendeur, vous vous devez d'utiliser le vocabulaire avec exactitude


:o il y a de nouvelles lois, spécifiques aux revendeurs, que j'ignorerais?
Ca va faire augmenter les coûts, ça !


Je pense utiliser le vocabulaire avec exactitude, il suffit d'envisager ce que j'essaie d'exprimer.


:-? Dans cette discussion, je n'ai pas parlé d'émotion.
Tu plaques les arguments sur lesquels tu t'oppose, sur ce que je n'ai pas exprimé.

Je le fais donc là pour être clair:
L'émotion arrive (parfois) comme conséquence d'une bonne mise en oeuvre, elle n'est pas à rejeter. Elle peut être la conséquence d'un bon son, elle en est souvent le témoin, tant qu'elle ne cherche pas à prendre le pas sur le bon son, c'est à dire (dans mon esprit) qu'il peut lui arriver de signer une relativement bonne retranscription de la réalité du son (généralement musical).
Mais je n'ai pas parlé de rechercher prioritairement cette émotion, car cette attitude peut conduire à forcer les éléments émotivants (courbe de réponse, bas médium un peu moins rapide, ...) au détriment de "la réalité de la musique" (j'espèce que cette expression sera enfin lue et comprise dans le bon sens).
Quand à la presse, il est aussi facile de lui faire dire tout ce qu'on veut tant qu'on reste dans le flou général.
Et le terme propagande, comme l'expression d'une volonté de tromperie, ou de matraquage forcé, me semble aussi inapproprié, comme la connivence de tout à l'heure. Celà signe un état d'esprit que je ne partage pas (voir assez facilement la volonté de tromperie dans les actions commerciales de ce secteur).
Erreurs de jugements, fausses routes, caricaturisations, tout ce qu'on veut, mais propagande implique une volonté politique de marquer les esprits dans le sens voulu, avec grandes exagérations faites consciemment, quand il y a bien souvent juste des erreurs d'analyse.
Dernière édition par grand x le 12 Mai 2009 11:48, édité 3 fois.
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Message » 12 Mai 2009 11:41

grand x a écrit:....Quand je vois que pour certains tout sonne à peu près pareil, je me dis que je ne sens et n'envisage pas les choses de la même manière.


Oui sauf les enceintes !

D'ailleurs je suis tjrs à la recherche d'un vendeur qui pourrait me comparer DM604S3 - CM9 - Focal 1027 be .....
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Message » 12 Mai 2009 11:46

grand x a écrit:L'émotion arrive (parfois) comme conséquence d'une bonne mise en oeuvre, elle n'est pas à rejeter. Elle peut être la conséquence d'un bon son, elle en est souvent le témoin, tant qu'elle ne cherche pas à prendre le pas sur le bon son, c'est à dire (dans mon esprit) qu'il peut lui arriver de signer une relativement bonne retranscription de la réalité du son (généralement musical).


Je ne vois pas où j'interprête :

Vous écrivez "L'émotion arrive (parfois) comme conséquence d'une bonne mise en oeuvre"

vous écrivez "de signer une relativement bonne retranscription de la réalité du son (généralement musical)".

Si vos mots n'expiment pas votre pensé, ce n'est pas moi qui vait le faire.

Francois :wink:
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Message » 12 Mai 2009 11:48

PPVIER a écrit:
grand x a écrit:....Quand je vois que pour certains tout sonne à peu près pareil, je me dis que je ne sens et n'envisage pas les choses de la même manière.


Oui sauf les enceintes !

.....


Mouai .... d'aucuns seraient même tentés d'aller jusque là, mais il est vrai que nous traversons un orage objectiviste assez récurrent depuis quelque temps :lol:
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Message » 12 Mai 2009 11:58

Ce qu'il faut expliquer, c'est
Cette amalgame musique-émotion-hifi est une des plaie de la hifi aussi bien du coté revendeur que du coté audiophile. Grace à la propagande audiophile distilée par la presse.


Un système de retranscription Hifi est notamment (je n'ose dire majoritairement) fait pour transcrire de la musique (et c'est par le biais de sons, celà ne me navre pas le moins du monde), et l'émotion est une conséquence parfois de cette qualité de retranscription, même si ce n'est pas le seul effet, ni celui recherché.
En quoi ces aspects sont-ils une des plaies de la Hifi ???
En quoi les revendeurs, les audiophiles et la presse sont partie prenante dans cette "plaie"?
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Message » 12 Mai 2009 12:02

PPVIER a écrit:
grand x a écrit:....Quand je vois que pour certains tout sonne à peu près pareil, je me dis que je ne sens et n'envisage pas les choses de la même manière.


Oui sauf les enceintes !

...



Mais alors, pourquoi avoir pris ces électroniques Marantz pour tes systèmes ?
Il n'en existe pas de moins chères et tout aussi performantes ?

:idee: la couleur ! (désolé, je pousse l'argument à bout, pour comprendre. :wink: )
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