bornert a écrit:haskil est un traumatisé de l'usure...... l'important c'est la qualité de la pate du vynile ayant été utilisé a la fabrication des disques lp (je sais ça devient technique) béotiens s'abstenir..les français dans les années 60 nous fourguaient de la m....d'ou la recherche des pressages américains et anglais :nettement supérieur,,,je posséde des nougaros d'époque 30 ans vinyle français qui malgré de nombreux passages sont en état neuf;;;il est vrai que philipps c'était sérieux à l'époque,,,, maintenant les enfoirés (prendre au 2éme degré) j'aimais coluche....vous me fatiguez, y faut que j'aille faire ma sieste,,,,a ce soir pour ceux qui veulent la bagarre hi fi évidemment
Bornert, ce qui est drôle dans cette affaire, c'est qu'aux Etats-Unis, les pressages européens avaient une cote d'enfer... particulièrement les pressages faits par Philips dans son usine de Louviers... entre autres...
Les pires pressages de ma collection de LP? Des vieux pressages américains, de marques comme RCA, CBS...
En jazz et en variété, c'était pire encore : pate bruyante, bouts de papiers dans le vynile, etc.
Les pressages anglais? Mais les pires pressages de 78 tours étaient les pressages britanniques très bruyants. Quand on réédite aujourd'hui des 78 tours on recherche prioritairement des pressages français, les plus silencieux, sont qui ont la meilleure pate et l'on essaie au maximum d'éviter les pressages anglais...
Parfois, certains pressages américains de 78 tours sont bons et recherchés, les RCA gold par exemple, sinon ils sont très mauvais...
JE vais de dire quels sont les meilleurs pressages : philips Louvier, Guttersloh en Allemagne (Bertelsman), Teldec Hambourg et évidemment les pressages japonais, 9 fois sur 10 les meilleurs, grâce au soin que les japonais mettent en toute chose...
LEs gravures les pires? Decca France, EMI France; les gravures allemandes de Hambourg (DGG) étaient sous modulées...
suite au prochain numéro, mais je te préviens Bornert : c'est une de mes spécialités... faudra que tu suives...
Alain