Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fildroit et 48 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Cruel dilemme (choix d'une source) résolu (CR inside)!

Message » 22 Juil 2004 17:48

Bonjour,
Voilà, je suis tellement content de mon petit Kora90, que je voudrais lui permettre de s'exprimer à sa juste valeur en lui offrant une source digne de ses merveilleuses capacitées. (je m'emballe un peu je crois...)
Après moult recherche, et les quelques écoutes que j'ai pu faire, les appareils retenus sont :
Nad 542
Micromega minium cd3(sans l'avoir écouter, uniquement sur sa réputation et son prix)
Rega planet (aussi sur sa réputation)
thule (dans ces prix là, je ne me rapelle plus la ref, seulement qu'il est spartita au niveau des boutons sur la façade avant, je crois me rappelé qu'il n'yen à qu'un seul)
tout ceci dans un budget d'environ 500 euros!
Les posts sur le Sony XB790, me font largement hésiter aussi...(SACD, ouverture sur l'avenir, moi qui souhaite me trouver un bon enregistrement du sacre...)
Pourtant des déboirs avec cette marque m'avais fait dire : "Jamais plus de sony chez moi!"
Mais bon il ne faut jamais dire jamais....
Samedi, j'ai du temps et je vais surement craqué pour l'un ou l'autre de ces appareils!
Vos avis sont les bien venu, si vous en voyez un sortir du lot, si vous voyez autre choses, etc....
Je possède une paire de triangles Antals 202 pour aller avec le Kora!
J'écoute énormément de musique, j'aprécie beaucoups de style différents :
Le jazz (plutot new school, Coleman steve, Aarset, Molvaer, Wibutee, Uri caine,etc...)
L'électro, le reggae, le rap, l'etnho, la musique moderne, concrette, les fusions en tous genre...
voili, voilou! merci à vous!
Dernière édition par passe-partout le 25 Juil 2004 11:53, édité 1 fois.
passe-partout

Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54

Message » 22 Juil 2004 17:51

Déjà, si tu devais tenir à avoir un Rega Planet (dont la réputation est, AMHA, largement surfaite et qui en tout cas doit être analysée finement...), ne l'achète pas neuf. Pour 1000 euros, les prestations techniques sont vraiment très réduites..
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 22 Juil 2004 17:54

les lecteurs cd Arcam sont d'un excellent rapport Q/P
double cross

Inscription Forum: 19 Juil 2004 10:39

Message » 22 Juil 2004 19:29

ah, on m'aurait mentiiiii!
J'ai vu 550 euros comme prix, c'est pour ça que je l'avais mis dans ma liste.
passe-partout

Message » 22 Juil 2004 21:04

:D J'ai testé un rega planet sur un kora 90 si :( et c'est vraiment pas bon,je pense qu'il faut une platine assez péchu.J'ai aussi essayer du vincent et c'est pas beaucoup mieux non plus.Peut-etre du rotel(assez sec et a l'aise dans tous les styles de musiques....)
zouzi64

Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17

Message » 25 Juil 2004 12:00

Bon voilà…. L’achat est fait :mdr:
.
Donc je vais m’y coller pour un p’tit CR, mon premier, de cette journée d’écoute.

Tout ceci se passe à Toulouse, Hier.

Les forces en présence sont :
- Nad C542
- Rotel RCD02
- Arcam CD73
- Cambridge 640C
- Micromega Minium CD3 (Hors concours)

Pour commencer la journée, le 1er magasin ne possédais que la Rotel et La Nad. Les Antals sont là, par contre difficile de trouver un auditorium avec un kora 90. Aussi, l’écoute c’est elle faite sur un Nad 372, bestiole qui selon le vendeur devais se rapprocher le plus du Kora !?§ ! :o Euh… je veux pas dire mais, là c’est la première déception de la journée:-?. Personnellement, j’ai trouvé le C372 bien en dessous de sa réputation. Pas chaud ? Manque de Rodage ? Je n’en sais rien mais en tous cas c’était pas ça . Pour un Ampli à ce prix… m’enfin bof bof quoi !
Bon, revenons à nos moutons… Les 2 platines : En premier, un morceau de Texier (sur String Spirit) sur la Nad relativement agréable. Scène sonore pas fantastique, un peu brouillon, est-ce l’Ampli ? Je passe à la seconde pour voir (entendre). 2sd qui soit dis –t’en passant, ne faisait pas partie de ma liste au départ (désolé Zouzi64, :wink: ), eut égard à la réputation de Rotel dans l’aigu, et au fait que je possède des Triangles, et que l’asso des 2 ne ferait pas bon ménage. Là la scène est plus propre, plus détaillée, plus aérée même si je comence à voir où la personnalité du Nad 372 se situe. Je repasse sur la Nad. Pas à C… je n’aime pas vraiment cette platine. Surtout sur cette ampli (mais où est passer le médium ?). Et ce quelque soit la musique : Sidsel Endresen, Jaga Jazzist, Texier. Mais bon, La rotel c’est pas la panacée non plus. Aigu parfois sifflant, un peu rentre dedans. C’est mieux mais l’ampli m’empêche de vraiment entendre sa personnalité.

Je change de magasin. Là : La Rotel (à nouveau) et la Arcam CD73, sur du Musical Fidelity A3.2, et Antal. On est déjà plus proche de ma config au niveau signature sonore. Arcam d’abord, toujour Texier, et c’est du tout bon. Tout est là, le son est rond comme j’aime, relativement précis, très musical. Là je me dis que la Rotel va partir aux oubliettes. Je tente quand même. Surprise, ça me plait plus. C’est un peu moins musicale, moins bas dans le grave, mais par contre, c’est plus précis, plus aérée, plus d’ouverure, plus analytique, plus de matière, plus péchu, … juste un peu dure sur les attaques de violons. (et là je me dis : « Il y’a un monde entre le MF A3.2 et le Nad »). La Rotel est devant mais pas de grand chose.

Nouvel auditorium. Pas d’Antal, pas de Kora, mais une Arcam et une Cambridge 640C. Comparaison entre les deux platines sur un système bien différent du mien. Myriad Z140, sur Aégis Evo 3. Très bonne asso. Le plein de sensations. Ces enceintes sont très bien, elle, elle mérite leur réputation. Bon les platines : la Cambridge est en dessous de l’Arcam, richesse des timbre, ouverture de la scène sonore, etc.. mais c’est pas le même budget non plus. Cependant, elle s‘en sort avec les honneurs et paraît être d’un super rapport qualité prix, surtout sur ce système. M’enfin, je préfère l’Arcam.

Un 4eme auditorium, seul la micromega est là, pas de Kora, pas d’Antal. Impossible de Juger. C’est pour ça que je la déclare Hors concours.

Le dernier magasins : Nad 542, sur Kora 150 et Antal. Va-t’il enfin pouvoir prendre sa revenche ? ….Ben non, c’est bien mieux que le matin sur le 372 (vraiment je ne l’aime pas celui-là) mais ça reste « brouillon », manque de relief… Ce ne seras pas la Nad, c’est sur.

Retour au second Auditorium, je réécoute les 2 Favorites : Arcam et Rotel. Et après mûres réflexions c’est la Rotel qui à gagnée d’une courte tête. Le MF etant un peu plus « dure » dans l’aigu que mon Kora, qui lui est aussi plus rond, j’ai eu peur de trops de rondeurs avec l’Arcam. D’autant que je l’ai trouvé moyenne en qualité de fonctionnement car dans les 2 magasins où j’ai pu l’essayer, elle est à «broutée » lamentablement sur des CD originaux avant de lancé la plage sélectionner. Pour 200 euros de plus, je n’ai pas trouvé cela très engageant ! Deplus la Rotel est compatible hdcd, en possédant quelques uns…

Retour à la maison, après 2h30 de train, et 45 minutes de marche. Le bonheur est là! Je trouve l’association Rotel, Kora, Antal, excellente. Son propre, aérée, ouvert, précis, un grain sur les timbres de voix impécable, tout comme je l’aime. En un mot : content !

Je reviens sur trois choses qui m’ont frappées dans cette journée :
- Le ramage de NAD, ne se rapporte, pour moi, pas du tout à leur plumage:roll::roll:.
- Les enceintes Aegis evo3 qui me parraisent d’un super rapport qualité prix, vraiment très sympathique :mdr: :mdr:.
- L’importance d’aller faire des écoutes pour choisir son matériel, car même si tous les avis (et le mien le premier) sont de bonne fois, ils ne correspondent pas forcément au notre.

Voilà, c’est la fin, ayant eu beaucoup de plaisir à lire les CR des autres je souhaitais suivre cette tradition sympathique. Merci à ceux qui ont eux le courage de me lire jusqu’au bout (pas beaucoup… hein ?).
A ciao, bon dimanche…
passe-partout

Message » 25 Juil 2004 12:18

Scytales a écrit:Déjà, si tu devais tenir à avoir un Rega Planet (dont la réputation est, AMHA, largement surfaite et qui en tout cas doit être analysée finement...), ne l'achète pas neuf. Pour 1000 euros, les prestations techniques sont vraiment très réduites..

Par contre ALHA (http://www.audioreview.com/CD+Players/R ... 86crx.aspx), le Planet a une prestation musicale plutôt bonne...

A tester quoi...

Olivier :wink:
oplancq

Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20

Message » 25 Juil 2004 12:37

Scytales a écrit:Déjà, si tu devais tenir à avoir un Rega Planet (dont la réputation est, AMHA, largement surfaite et qui en tout cas doit être analysée finement...), ne l'achète pas neuf. Pour 1000 euros, les prestations techniques sont vraiment très réduites..
Ben, le rega planet2000 dernière version et neuf peut se trouvé a 725 euros....et a ce prix en neuf je ne vois rien de mieux!!! :wink:
zouzi64

Message » 25 Juil 2004 12:42

:D :D Bien le CR passe-partout!!! Content que tu est trouvé ton bonheur et la rcd02 de rotel est une bonne platine cd!!! Bonnes écoutes!!! :wink:
zouzi64

Message » 25 Juil 2004 13:10

tu avais abandonné la Sony 790 ou tu n'as pas pu l'écouter dans ces auditoriums?
LeLapin

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 25 Juil 2004 14:00

Passe partout, tu es fou ou quoi??

Tu fais des comparitifs avec plein de belles marques pour finir par prendre du Rotel, cette marque qui n'a d'intérêt que son marketting bien étudié???

Alors que de vraies bonne marques bien audiophile était présente dans tes tests. On pige pas là...Tu choisis une écoute (comment on dit ici déjà) ah oui, froide, seche contre la beauté de la musique que délivre les vraies platine audiophile. Non vraiment nous pas comprendre.

Ronan (qui a bien aimé lire ton CR)
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00

Message » 25 Juil 2004 14:13

Ronan Elecson KLS a écrit:Passe partout, tu es fou ou quoi??

Tu fais des comparitifs avec plein de belles marques pour finir par prendre du Rotel, cette marque qui n'a d'intérêt que son marketting bien étudié???

Alors que de vraies bonne marques bien audiophile était présente dans tes tests. On pige pas là...Tu choisis une écoute (comment on dit ici déjà) ah oui, froide, seche contre la beauté de la musique que délivre les vraies platine audiophile. Non vraiment nous pas comprendre.

ça a réequilibré son systeme.
asturias

Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28

Message » 25 Juil 2004 14:17

rotel caca ?

:wink:
Camocim

Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00

Message » 25 Juil 2004 14:23

asturias a écrit:

ça a réequilibré son systeme.

je crois surtout que Ronan Elecson sait que cette platine est excellente et qu'il en marre de voir que Rotel à la réputation (sur ce forum) de marque pas audiophile....

je me mort encore les ....... d'avoir vendue ma RCD 991, bon dieu qu'elle était bonne
Camocim

Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00

Message » 25 Juil 2004 14:35

passe-partout a écrit: Retour au second Auditorium, je réécoute les 2 Favorites : Arcam et Rotel. Et après mûres réflexions c’est la Rotel qui à gagnée d’une courte tête.

J'avais trouvé :D !!!
Bravo pour ton achat Passe-partout et ce CR (y'en a pas beaucoup en ce moment)
la Rotel offre un petit coup de Kick comme dirait notre cher DocM bien agréable sur
un ampli très rond comme le 90.
Un bel équilibre.

Quand aux enceintes je pense que ce sont celles de "Schneist".
:wink:
Peregolese

Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57

Retourner vers Lecteurs CD & SACD