Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tcli et 111 invités

Les Lecteurs CD & SACD

De retour au Cd

Message » 19 Sep 2020 16:38

jybliste a écrit:En ce moment c'est à 99% via le PC relié à l'ampli.
Je travaille à la configuration d'une pièce pour écouter la musique dans de bonnes conditions.

Mais j'ai constaté que depuis que je n'ai plus de pièce adaptée j'écoute beaucoup moins d'album de façon complète.
C'est vrai que mettre une galette dans le lecteur incite à une écoute de l'album.
Par contre je peux me faire des soirées "compil" sur Youtube impossible à faire avec ses CD.
C'est une façon différente d'écouter la musique qu'on aime.


C'est pourtant ce que je me fais régulièrement pour comparer différentes versions d'une pièce (en musique classique!).

Il y a aussi des disques dont toutes les pistes ne me plaisent pas: deux disques de cette sorte peuvent permettre d'obtenir un CD gravé dans lequel tout est à mon goût; : cela me fait une sorte de playlist en dur. Cela évite de jongler avec la télécommande: j'aime bien la piste 1, la 3 et la 6. Je n'oublie pas de faire une petite jaquette qui indique le contenu de ce CD.


Enfin, c'est aussi utile pour aller tester la chaine d'un ami en n'emportant que un disque composé de mes favoris "HIFI".

Je voulais comparer le son du CD avec QOBUZ/ Audirvana, mais outre le fait que l'aboutissement de la recherche n'est pas toujours satisfaisante (titre identique non trouvé) il y a parfois des coupures de signal qui amènent à réduire la qualité ou à enregistrer en local. Où est l'avantage dans ce cas du streaming alors que les CD sont bradés ?
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 19 Sep 2020 19:15

Il faudrait vraiment différencier streaming et musique dématérialisée :

*la lecture 'dématérialisée' peut se faire :
1/à partir de fichiers que l'on a obtenus par rippe de ses cds ou achats directs.

2/à partir d'abonnement de streaming

Le 1/ (qui correspond à 90% de mes écoutes) permet exactement le même usage que Sax Tenor sans s'encombrer de la gravure de cds (qui vieillissent encore plus mal que les cds du commerce)...
Et il n'y a pas de coupure.


Le streaming est dc une pratique particulière de la demat et je ne connais aucun hifiste qui ne pratique que cette dernière...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Sep 2020 19:39

JG Naum a écrit:Il faudrait vraiment différencier streaming et musique dématérialisée :

*la lecture 'dématérialisée' peut se faire :
1/à partir de fichiers que l'on a obtenus par rippe de ses cds ou achats directs.

2/à partir d'abonnement de streaming

Le 1/ (qui correspond à 90% de mes écoutes) permet exactement le même usage que Sax Tenor sans s'encombrer de la gravure de cds (qui vieillissent encore plus mal que les cds du commerce)...
Et il n'y a pas de coupure.


Le streaming est dc une pratique particulière de la demat et je ne connais aucun hifiste qui ne pratique que cette dernière...


Tu as entièrement raison de différencier les deux modes d'écoute ainsi ! Et je comprends que le streaming ne soit pas en utilisation exclusive (tout le monde n'a pas un bon débit internet).

Pour ma part, tous mes fichiers numériques (achetés sur QOBUZ) sont rematérialisés sur des CD (en omettant parfois les pistes qui ne plaisent pas trop -en Jazz-). J'ai pris le coup de main pour éditer une pochette avec les informations qui m'intéressent.

La télécommande de volume est donc mon seul outil une fois le CD inséré pour plus d'une heure d'écoute. Cela m'évite d'utiliser le PC fixe prévu pour PHOTOSHOP, un peu bruyant, et pas placé au sweet spot. Acheter une tablette plus grosse que la télécommande et qui nécessite de recharger pour fonctionner ? Non, je préfère les CD aussi longtemps que cela sera possible.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 19 Sep 2020 19:42

JG Naum a écrit:Il faudrait vraiment différencier streaming et musique dématérialisée :

*la lecture 'dématérialisée' peut se faire :
1/à partir de fichiers que l'on a obtenus par rippe de ses cds ou achats directs.

2/à partir d'abonnement de streaming

Le 1/ (qui correspond à 90% de mes écoutes) permet exactement le même usage que Sax Tenor sans s'encombrer de la gravure de cds (qui vieillissent encore plus mal que les cds du commerce)...
Et il n'y a pas de coupure.


Le streaming est dc une pratique particulière de la demat et je ne connais aucun hifiste qui ne pratique que cette dernière...


Question 1, à propos du vieillissement des CD:
As-tu déjà fait un rippage d'un CD donné neuf et du même ayant passé des années sur une platine CD (les même versions il va sans dire).
Si on compare les deux fichiers obtenus de façon informatique, différence ou pas?

Question 2, sur le rippage:
Est ce que le même CD rippé deux fois de suite peut donner deux fichiers différents pour diverse raison

C'est juste pour information.

Ce qui m'intéresserait ce serait plutôt la démarche de sortir sur un CD, quelques morceaux inédits qui trainent à gauche à droite pour en faire une compilation. Donc rippage de morceaux isolés, puis copie sur CD.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 19 Sep 2020 19:47

sax.tenor a écrit:
JG Naum a écrit:Il faudrait vraiment différencier streaming et musique dématérialisée :

*la lecture 'dématérialisée' peut se faire :
1/à partir de fichiers que l'on a obtenus par rippe de ses cds ou achats directs.

2/à partir d'abonnement de streaming

Le 1/ (qui correspond à 90% de mes écoutes) permet exactement le même usage que Sax Tenor sans s'encombrer de la gravure de cds (qui vieillissent encore plus mal que les cds du commerce)...
Et il n'y a pas de coupure.


Le streaming est dc une pratique particulière de la demat et je ne connais aucun hifiste qui ne pratique que cette dernière...


Tu as entièrement raison de différencier les deux modes d'écoute ainsi ! Et je comprends que le streaming ne soit pas en utilisation exclusive (tout le monde n'a pas un bon débit internet).

Pour ma part, tous mes fichiers numériques (achetés sur QOBUZ) sont rematérialisés sur des CD (en omettant parfois les pistes qui ne plaisent pas trop -en Jazz-). J'ai pris le coup de main pour éditer une pochette avec les informations qui m'intéressent.

La télécommande de volume est donc mon seul outil une fois le CD inséré pour plus d'une heure d'écoute. Cela m'évite d'utiliser le PC fixe prévu pour PHOTOSHOP, un peu bruyant, et pas placé au sweet spot. Acheter une tablette plus grosse que la télécommande et qui nécessite de recharger pour fonctionner ? Non, je préfère les CD aussi longtemps que cela sera possible.


J'avoue que ta démarche me surprend, peut-être lié au Jazz (?)
Acheter un CD sur Qobuz en téléchargement coûte souvent plus cher que de l'acheter physiquement.
En jazz peut-être pas, si c'est un peu pointu ou si ça ne sort pas en CD?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 19 Sep 2020 21:53

Fcesco a écrit:Question 1, à propos du vieillissement des CD:
As-tu déjà fait un rippage d'un CD donné neuf et du même ayant passé des années sur une platine CD (les même versions il va sans dire).
Si on compare les deux fichiers obtenus de façon informatique, différence ou pas?

J'ai du ripper à peu près 1000 cds. Certains avaient entre 10 et 15 ans d'utilisation, d'autre étaient neufs. J'ai du avoir des soucis sur 4 ou 5, et je dirais autant les neufs que les vieux. Les logiciels de rip utilisent des systèmes de correction relecture, des bases de données qui vérifient que le fichier est conforme à ce qu'il devrait donc jpour moi le CD vieillit bien (meme si il y a eu qq cas d'oxydation. Par contre les cd rom me semblent des supports plus fragiles, c'est ce dont je parlais
Fcesco a écrit:Question 2, sur le rippage:
Est ce que le même CD rippé deux fois de suite peut donner deux fichiers différents pour diverse raison

C'est juste pour information.

Ce qui m'intéresserait ce serait plutôt la démarche de sortir sur un CD, quelques morceaux inédits qui trainent à gauche à droite pour en faire une compilation. Donc rippage de morceaux isolés, puis copie sur CD.

On peut extraire tout ou qq morceaux. Après on peut se faire une compile et la graver sur un cd....

@Sax Tenor : je n'ai pas 'd'ordinateur allumé' qd j'écoute de la musique et je pilote en général avec mon téléphone...

Pour le prix des Cds, effectivement il y a des cds pas chers, mais il y en aussi des très chers ou difficilement trouvables une fois le stock éopuisé, alors que sur Qobuz, tout est au même prix.
Image
55€ en cd sur Amazon, 9,99 sur Qobuz ou sur bandcamp...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Sep 2020 23:10

:bravo:
JG Naum a écrit:
Fcesco a écrit:Question 1, à propos du vieillissement des CD:
As-tu déjà fait un rippage d'un CD donné neuf et du même ayant passé des années sur une platine CD (les même versions il va sans dire).
Si on compare les deux fichiers obtenus de façon informatique, différence ou pas?

J'ai du ripper à peu près 1000 cds. Certains avaient entre 10 et 15 ans d'utilisation, d'autre étaient neufs. J'ai du avoir des soucis sur 4 ou 5, et je dirais autant les neufs que les vieux. Les logiciels de rip utilisent des systèmes de correction relecture, des bases de données qui vérifient que le fichier est conforme à ce qu'il devrait donc jpour moi le CD vieillit bien (meme si il y a eu qq cas d'oxydation. Par contre les cd rom me semblent des supports plus fragiles, c'est ce dont je parlais
Fcesco a écrit:Question 2, sur le rippage:
Est ce que le même CD rippé deux fois de suite peut donner deux fichiers différents pour diverse raison

C'est juste pour information.

Ce qui m'intéresserait ce serait plutôt la démarche de sortir sur un CD, quelques morceaux inédits qui trainent à gauche à droite pour en faire une compilation. Donc rippage de morceaux isolés, puis copie sur CD.

On peut extraire tout ou qq morceaux. Après on peut se faire une compile et la graver sur un cd....

@Sax Tenor : je n'ai pas 'd'ordinateur allumé' qd j'écoute de la musique et je pilote en général avec mon téléphone...

Pour le prix des Cds, effectivement il y a des cds pas chers, mais il y en aussi des très chers ou difficilement trouvables une fois le stock éopuisé, alors que sur Qobuz, tout est au même prix.
Image
55€ en cd sur Amazon, 9,99 sur Qobuz ou sur bandcamp...

:bravo: Merci!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 20 Sep 2020 9:00

Bonjour,

Apres quelques recherches une platine cd commence à me faire de l’oeil, c’est la marantz cd 6007, car en plus elle a une sortie casque amplifiée qui semble de bonne facture, car j’aimerai à terme lui adjoindre un casque hifi correct pour les écoutes en solo.
Mais pour le casque je suis néophyte et je vais aller faire quelques lecture sur la section adéquate :)
Bonne journée à tous
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 20 Sep 2020 10:27

:bravo: Merci de nous avoir tenu au courant. Bon choix Marantz (celle que j'ai dans mon placard depuis 12 ans est une marantz 5400 ose).
Au passage il faudra la brancher en optique, ce sera alors le dac de tes enceintes qui sera utilisé ou si tu veux la brancher en analogique, tu auras besoin de ce type de cable :
Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 20 Sep 2020 12:20

erreur
Dernière édition par sax.tenor le 20 Sep 2020 12:23, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 20 Sep 2020 12:22

JG Naum a écrit:
@Sax Tenor : je n'ai pas 'd'ordinateur allumé' qd j'écoute de la musique et je pilote en général avec mon téléphone...



Ah oui, j'ai omis cette solution à laquelle je n'avais pas pensé. Dans ce cas tu as un NAS, et tu utilises une médiathèque Apple Music ou autre ?
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 20 Sep 2020 12:40

Oui un nas avec le LMS dessus...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 20 Sep 2020 13:57

Je pense la brancher en analogique par rca vue que le dac du marantz sera supérieur à celui des enceintes je pense.
Aprés rein ne m'interdit de faire l'essais sur chaque entrée.
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline

Message » 20 Sep 2020 14:18

Image
l'entrée RCA est une entrée phono pré-amplifiée dc ça ne va pas le faire, je pense...
edit : a non en regardant la photo, on doit pouvoir désactiver le pre phono....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 20 Sep 2020 19:14

A priori si je dis pas de betise en basculant le bouton sur ligne on peut brancher un cd.
De toute facon je pense n’utiliser la platine cd uniquement avec un casque finalement et comme la platine a un ampli casque discrete intégré il me reste juste à trouver le bon casque.
On m’a conseillé le fidelio xh2 pour débuter il semble tres bien :lol:
majestic13770
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message