Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: quoler et 79 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dématérialisation : quel moyen ?

Message » 09 Juin 2008 12:33

Hello,

Décidément, il n'aura jamais fallu autant de matériel depuis que l'on dématérialise ! :mdr:

My 2 cents !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Juin 2008 13:37

:wink: excellent!

comme on a fait un peu de ménage en mettant tout nos cd's à la cave, on gagne un peu de place pour empiler de jolis appareils électroniques.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 09 Juin 2008 19:40

Clair, un streamer prend moins de place que 1000 cd accompagnés de leur lecteur ! :D

La dématérialisation a été pour moi la seule évolution hifi qui a été encouragée (et même fortement) par la waf ! :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Juin 2008 13:42

Laurenta, je viens de lire ton post sur les DAC pro. C'est très interessant cette histoire de réglages dans "configuration MIDI". Il me semble que sur mon iMac c'est réglé sur 16bits/44,1kHz. Je vais prendre le temps ce we de faire qq tests comme toi.
Sinon, j'ai bcp de mal à comprendre pourquoi la sortie spdif d'une carte son externe FW ou interne PCI sortirait un meilleur son que la sortie spdif interne du Mac. C'est quand même que des 0 et des 1. :o :o :o
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 18 Juin 2008 14:03

Pour ceux qui ont un Mac et qui l'utilise avec un DAC USB il y a pas mal d'informations sur les liens suivants (valable quel que soit le DAC) :

- Bel Canto DAC3 : Utiliser les DAC USB avec un Ordinateur
- Benchmark DAC1 USB : et


:wink:
noname
 
  • offline

Message » 18 Juin 2008 17:53

minicos a écrit:Laurenta, je viens de lire ton post sur les DAC pro. C'est très interessant cette histoire de réglages dans "configuration MIDI". Il me semble que sur mon iMac c'est réglé sur 16bits/44,1kHz. Je vais prendre le temps ce we de faire qq tests comme toi.
Sinon, j'ai bcp de mal à comprendre pourquoi la sortie spdif d'une carte son externe FW ou interne PCI sortirait un meilleur son que la sortie spdif interne du Mac. C'est quand même que des 0 et des 1. :o :o :o


Effectivement minicos, un fichier Audio n'est fait que de '0' et de '1' mais qui se doivent d'être convertis au bon moment ;) .
D'où l'importance du TIMING dans les conversions DAC (et pire encore en ADC) donc des clocks et donc du jitter. A cet égard, la petite carte son interne pas bien chère du Mac ne doit pas valoir grand chose v.s. une liaison FireWire et même USB.

La clock est insérée dans le signal S/PDIF et c'est une transmission synchrone (un flux audio sans interruption). Les interfaces USB et FireWire sont asynchrones (par paquets de données) et possède un système de clock bien différent.

Pour pousser le vice encore plus loin, le logiciel de lecture choisi influence aussi le résultat global. iTunes étant un des moins bons selon moi après des essais rapides et partiels. J'ai besoin de temps et d'etre en France pour approfondir le sujet.

Bonne soirée.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 18 Juin 2008 23:15

Bonsoir,

Je viens d'installer mon Asus M50Sv équipé d'une sortie S/PDIF
Je peux maintenant connecter mon PC sur l'entrée toslink de mon Accuhase dp 27 pour écouter mes CD que j'ai rippés soit en FLAC ou en WAV.
J'ai donc maintenant les possibilité suivantes:
- Ecouter mes CD avec mon Accuphase DP 67.
- Ecouter la musique stokée sur mon notebook avec Media Monkey (fichiers FLAC et WAV) via fibre optique (jack sur sortie S/PDIF notebook) connecté à l'entrée Toslink du DP 67
- Ecouter la musique provenant des sites web : Deezer ou autres sites avec mon notebook via ma livebox (réseau sans fil) fibre optique et jack sortie S/PDIF du notebook connecté à l'entrée Toslink du DP 67.

Ensuite acheter un convertisseur DA/AD haut de game pour d'autre manips
jpnisuoc
 
Messages: 382
Inscription Forum: 27 Déc 2006 12:15
Localisation: Paris 75020
  • offline

Message » 19 Juin 2008 2:30

jpnisuoc a écrit:Bonsoir,

Je viens d'installer mon Asus M50Sv équipé d'une sortie S/PDIF
Je peux maintenant connecter mon PC sur l'entrée toslink de mon Accuhase dp 27 pour écouter mes CD que j'ai rippés soit en FLAC ou en WAV.
J'ai donc maintenant les possibilité suivantes:
- Ecouter mes CD avec mon Accuphase DP 67.
- Ecouter la musique stokée sur mon notebook avec Media Monkey (fichiers FLAC et WAV) via fibre optique (jack sur sortie S/PDIF notebook) connecté à l'entrée Toslink du DP 67
- Ecouter la musique provenant des sites web : Deezer ou autres sites avec mon notebook via ma livebox (réseau sans fil) fibre optique et jack sortie S/PDIF du notebook connecté à l'entrée Toslink du DP 67.

Ensuite acheter un convertisseur DA/AD haut de game pour d'autre manips


jpnisuoc,
Impatient de connaitre tes 1ere impressions sur ces 3 options. Il te faudra une fibre optique de bonne qualité: j'ai comparé une 'made in China' a 2$ à une de chez Monster (made in Taiwan) à 99€ et la difference est évidente.

Je m'interesse surtout au monde Mac. Cpdt, il me semble avoir beaucoup mieux que MediaMonkey en terme de SQ (Sound Quality) sur PC/Vista.... :idee: Si tu parles bien Anglais, va voir: phasure.com.

Bonne Nuit :wink:
(ps: le DAC intégré de l'Accuphase DP67 devrait déjà te permettre de bien cerner toutes les différences entre les options possibles).
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 19 Juin 2008 2:53

FDRT a écrit:Hello,

Décidément, il n'aura jamais fallu autant de matériel depuis que l'on dématérialise ! :mdr:

My 2 cents !

Cordialement
FDRT


Que de matériel certes, mais aussi de softwares (Rip, BitTorrent, Conversion de fichiers, Playback, etc...) et de connaissances à glaner par-ci, par-là. Sans internet, ce ne serait même pas envisageable :roll:
Il reste TELLEMENT plus simple de sortir son CD de sa boite et de le poser dans le lecteur!!! Faut juste le ranger ensuite pour ne pas laisser plein de bordel dans le séjour :lol:
On aime bien 'se prendre la tête', nous autres les Audiophiles :mdr:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 20 Juin 2008 2:37

Tiens, un nouveau produit Pro intéressant que le forumer oly à trouvé; interface Firewire vers AES/EBU pour connecter entre un PC/Mac et un DAC équipé en AES (connecteur XLR, 3 pins).

http://www.weiss.ch/afi1/afi1.htm

Pas donné, bien sur, comme toujours chez cette marque Suisse! 1250€....
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 20 Juin 2008 9:07

sinon cela existe un petit DAC uniquement optique --> analogique ???
noname
 
  • offline

Message » 20 Juin 2008 10:22

dgilz a écrit:3) je confirme ce que dit laurenta : les macbook pro ont une sortie toslink sur un connecteur mini-toslink, on trouve ce genre de cable sur amazon.com, Madame a un macbook pro à la maison ;-)

et les macbooks blanc et noir également, il me semble
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Juin 2008 10:32

Vermel a écrit:
dgilz a écrit:3) je confirme ce que dit laurenta : les macbook pro ont une sortie toslink sur un connecteur mini-toslink, on trouve ce genre de cable sur amazon.com, Madame a un macbook pro à la maison ;-)

et les macbooks blanc et noir également, il me semble


Et le son est vraiment bon en sortie du Macbook ;-) déjà en apple lossless on arrive à quelque chose de vraiment sympa :-)
Bien sur le son n'a pas l'ampleur du CD lu sur un "vrai" lecteur CD, mais c'est déjà beaucoup mieux que sur mon iPod sur mon dock marantz analogique avec les mêmes fichiers encodés en lossless ;-)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2008 14:03

noname a écrit:sinon cela existe un petit DAC uniquement optique --> analogique ???


je m'auto répond :lol:

ici il y a pleins de p'tits Ibidules bien utile :P
noname
 
  • offline

Message » 10 Nov 2008 0:22

je me suis heurté au meme probleme de dematerialisation que toi.
J ai achete un dock wadia pour ipod seul a meme de recupérer le flux numerique. Puis j attaque un dac .
Comparé à ma platine cd consonance 120 le gain est evident qualitativement parlant.
Il existe de petit dac dans les 400 euros qui remplissent bien leur office surtout comparé à ta ps3 ....
J y vois un autre interét ! on peut brancher plusieurs i pod si l un est plein ou si tu veux ecouter celui de madame.
Ca prends peu de place ca ne chauffe pas et la qualité musicale est excellente.
bonne soirée
manusan
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Mai 2003 0:01
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message