Bonjour,
je suis musicien, vais aux concerts et en donne. Je repart assez souvent insatisfait de ceux-ci dans le sens ou, en tant que spectateur, il manquait la pricipale raison d' être de la musique: l'émotion (j'emploie ce terme restrictif car comment définir l'indéfinissable, ce qui vous fait dresser les poils -si vous en avez- et donner des frissons dans le dos).
Combien de musiciens pratique cet art en étalant des chapelets de notes, de rythmes compliqués et d'accords savants ou, une fois la déferlante passée, le pauvre auditeur ne désire plus qu'une seule chose dans son esprit frustré: les petits fours de la réception prévue après le concert.
Il n'y a qu'un pas à franchir avec le matériel hifi et les lecteurs cd et je le fais avidement.
Trois catégories parmis nos lecteurs cd se partagent la scène:
1- "LES DECOUPEURS DE SON".
Ils essayent de reproduire tous les paramètres complexes du son et cela n'étant jamais parfait ( un grave qui traine un peu ou une petite coloration dans le haut médium), la recherche continue mais vers quoi ? vers un changement de tel matériel ou composant, mais cela met en valeur un paramètre désagréable qui était caché auparavant. Et en supposant que le résultat offre enfin ce que l'on recherche, il y aura toujours ce petit manque de quelque choe qui trouvera sa solution dans les petits fours (encore une fois).
2- Ce petit manque nous amène à la deuxième catégorie, celle qui offre justement cette fameuse musicalité, je vais l'appeller " LES EXTREMISTES".
Pourquoi cela ? parce que ces lecteurs font vraiment de la musique et ne pense qu'à cela. A tel point que, comme un grand pianiste faisant ressortir son émotion sur une " casserole", ils chantent en délaissant les qualités purement audiophiles basiques que nous connaissons tous bien ( et que je ne rappelerai pas car dites et redites en long et en large dans tous les forums).