Bonjour,
je suis musicien, vais aux concerts et en donne. Je repart assez souvent insatisfait de ceux-ci dans le sens ou, en tant que spectateur, il manquait la pricipale raison d' être de la musique: l'émotion (j'emploie ce terme restrictif car comment définir l'indéfinissable, ce qui vous fait dresser les poils -si vous en avez- et donner des frissons dans le dos).
Combien de musiciens pratique cet art en étalant des chapelets de notes, de rythmes compliqués et d'accords savants ou, une fois la déferlante passée, le pauvre auditeur ne désire plus qu'une seule chose dans son esprit frustré: les petits fours de la réception prévue après le concert.
Il n'y a qu'un pas à franchir avec le matériel hifi et les lecteurs cd et je le fais avidement.
Trois catégories parmis nos lecteurs cd se partagent la scène:
1- "LES DECOUPEURS DE SON".
Ils essayent de reproduire tous les paramètres complexes du son et cela n'étant jamais parfait ( un grave qui traine un peu ou une petite coloration dans le haut médium), la recherche continue mais vers quoi ? vers un changement de tel matériel ou composant, mais cela met en valeur un paramètre désagréable qui était caché auparavant. Et en supposant que le résultat offre enfin ce que l'on recherche, il y aura toujours ce petit manque de quelque choe qui trouvera sa solution dans les petits fours (encore une fois).
2- Ce petit manque nous amène à la deuxième catégorie, celle qui offre justement cette fameuse musicalité, je vais l'appeller " LES EXTREMISTES".
Pourquoi cela ? parce que ces lecteurs font vraiment de la musique et ne pense qu'à cela. A tel point que, comme un grand pianiste faisant ressortir son émotion sur une " casserole", ils chantent en délaissant les qualités purement audiophiles basiques que nous connaissons tous bien ( et que je ne rappelerai pas car dites et redites en long et en large dans tous les forums).
3- Je peux donc imaginer que la troisième catégorie rassemble les " découpeurs de son" et les " extrémistes" et peut s'intituler " LES ABOUTIS".
Définition: lecteur dont la qualité musicale émotionelle indéniable est magnifiée par une maturité un aboutissement de la reproduction technique du son.
Le parfait n'étant pas encore de ce monde, il doit exister des lecteurs s'en rapprochant.
J'ai fait l'expérience de ce type de matériel sur un systéème neutre et sans complaisance ( ampli Apertura Tentation enceintes Mulidine Rhapsody).
Un lecteur Icos Fado a paru fade et triste (même en ajoutant un convertisseur Dactablette) devant un petit nouveau/ancien qui a un potentiel apparemment énorme (chez le "aboutis"):
le Rega APPOLO
(que je profite d'applaudir encore pour le magnifique concert émouvant qu'il m'a alors donné).
Si certains sont d'accord pour parler de leur expérience dans la troisième catégorie, ils sont les bien venus car le Rega n'est pas forcément le seul, toutes catégories de prix confondues.
CLARI.
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludo92140, Vanvan61 et 40 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Joli post !
Je ne connais pas la Rega Appolo mais je possède son "ancêtre" le Rega Planet qui me convient très bien, et je m'y retrouve dans ce que tu explique.
Au plaisir futur de découvrir cette noueauté dont on parle tant...
Je ne connais pas la Rega Appolo mais je possède son "ancêtre" le Rega Planet qui me convient très bien, et je m'y retrouve dans ce que tu explique.
- Pic
- Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Moi, j'adore les petits fours ainsi que les mignardises.
- doudou_78
- Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Bonjour,
concernant l'Apollo, un ami en a acheté un récemment et il en est très content, enchanté même. Le hic, ic'est qu'en l'espace d'un mois ou deux, il en est déjà au deuxième retour de son lecteur... Le vendeur lui a confirmé qu'il avait déjà eu qq retours. Fab1 pourra facilement confirmer l'info.
J'ai eu une Jupiter pendant plusieurs années et je n'ai jamais eu à m'en plaindre ! Où est le hic ? S'agit-il juste d'une mauvaise série ou d'un léger problème de conception ? Si tel était le cas, je pense qu'on devrait pouvoir compter sur Rega pour corriger le tir.
D'autres posseseurs de l'Apollo ont-ils rencontré des problèmes similaires ?
Cotrdialement,
Laurent
concernant l'Apollo, un ami en a acheté un récemment et il en est très content, enchanté même. Le hic, ic'est qu'en l'espace d'un mois ou deux, il en est déjà au deuxième retour de son lecteur... Le vendeur lui a confirmé qu'il avait déjà eu qq retours. Fab1 pourra facilement confirmer l'info.
J'ai eu une Jupiter pendant plusieurs années et je n'ai jamais eu à m'en plaindre ! Où est le hic ? S'agit-il juste d'une mauvaise série ou d'un léger problème de conception ? Si tel était le cas, je pense qu'on devrait pouvoir compter sur Rega pour corriger le tir.
D'autres posseseurs de l'Apollo ont-ils rencontré des problèmes similaires ?
Cotrdialement,
Laurent
- Piano10
- Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Salut clari,
on en avait déjà parlé, mais je trouve la Cayin CDT-17A très émouvante, très "musicale"...Elle pêche AMHA par sa connectique: elle est excellente en XLR mais moins bonne -même si ce n'est pas l'avis d'autres amis qui l'ont écouté- en RCA....
La mienne comme tu le sais a été optimisée et s'en porte bien. Elle va, dans quelques heures, subir un gros travail sur les timbres pour la rendre "parfaite" à mon goût. Je dis ça, parce que rien n'est parfait, mais je lui trouve encore quelques défauts sur les timbres: elle laisse vraiment passer l'émotion comme j'aime, maintenant, il faut simplement l'étalonner..
je te propose de l'écouter chez moi sur mes Ellis 1801b les 10 & 11 Juin si tu le souhaites...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169668660
on en avait déjà parlé, mais je trouve la Cayin CDT-17A très émouvante, très "musicale"...Elle pêche AMHA par sa connectique: elle est excellente en XLR mais moins bonne -même si ce n'est pas l'avis d'autres amis qui l'ont écouté- en RCA....
La mienne comme tu le sais a été optimisée et s'en porte bien. Elle va, dans quelques heures, subir un gros travail sur les timbres pour la rendre "parfaite" à mon goût. Je dis ça, parce que rien n'est parfait, mais je lui trouve encore quelques défauts sur les timbres: elle laisse vraiment passer l'émotion comme j'aime, maintenant, il faut simplement l'étalonner..
je te propose de l'écouter chez moi sur mes Ellis 1801b les 10 & 11 Juin si tu le souhaites...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169668660
- teiki arii
- Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Bon alors je vais faire rire du monde la mais bon ça vient de m'arriver à l'instant j'ai frissoner en écoutant ma platine CD. Stupeur ça ne m'est jamais arrivé depuis que je l'ai. Mais je sais d'où ça vient les cables que j'ai fait sont vraiment très bien à mon gout. Et oui j'ai frissoner sur une dvp 5500s sur la 9e symphonie de Dvorak par Fricsay. Dans le 4e mvt, à l'apothéose.. Voilà comme ça peut surprendre et je le comprends je suis sle premier à l'être.
Enfin bref souriez ...
Enfin bref souriez ...
- meno
- Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Bonsoir,
Je suis très touché par ta proposition, mais le 62 est très nord et le mois de juin est le plus chargé pour moi de toute l'année ( même les samedi jusqu'au soir!), zut, zut et rezut.......... surtout qu'avec les forumeurs annoncés et le matériel, c'est vraiment canon !
Mais c'est comme ça.
Serait-il possible d'avoir un cr quand tout sera fini ?
Encore merci.
Clari
Je suis très touché par ta proposition, mais le 62 est très nord et le mois de juin est le plus chargé pour moi de toute l'année ( même les samedi jusqu'au soir!), zut, zut et rezut.......... surtout qu'avec les forumeurs annoncés et le matériel, c'est vraiment canon !
Mais c'est comme ça.
Encore merci.
Clari
- clari
- Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01
C'est dommage, tu vas rater le feu d'artifice de fin des écoutes en plus...clari a écrit:Bonsoir,
Mais c'est comme ça.
Encore merci.
Mais oui, il y aura probablement des CR le plus objectifs possible: tu peux compter sur moi, même si mon matos, c'est le meilleur du monde...
- teiki arii
- Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Pic a écrit:Joli post !
Si je puis me permettre,
est ce que quelqu'un a fait un essai comparatif entre cette nouvelle appollo et l'ancienne Jupiter ?
- lorenzo_one
- Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
|
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|