Bonjour,
Je voulais savoir s'il y avait une importante différence de qualité (de fabrication et sonore) entre une platine SACD d'entrée de gamme type Sony SCD-XE597 qu'on trouve entre 150 et 200€ sur Internet et de l'autre côté une platine "universelle" comme les Pioneer DV600AV, etc. C'est la même gamme de prix.
Vu que c'est de l'entrée de gamme, y'a t'il vraiment un gain qualitatif en prenant une platine dédiée? La fonction DVD-Video ne m'intéresse pas dans ce cas.
Merci!
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Différence platine SACD et platine DVD/SACD/DVD-A...
- enka
- Inscription Forum: 08 Mai 2008 23:02
Réponse un peu à côté, car ne connaissant pas (et ne voulant pas connaître) ce matériel: si ton budget est limité et que tu aimes la technologie, pourquoi ne pas rester encore un peu sur le format CD, et attendre l'arrivée du format LPCM qui devrait suivre les Blu-Ray? Il y a déjà tellement de musique sur les CD, alors pourquoi se tourner vers un format qui rejoindra bientôt DCC, Mini-Disc et HD-DVD?...
De plus, mon expérience personnelle me montre que seuls mes lecteurs CD ont une durée de vie acceptable: Marantz CD4000, CEC TL5100z et Metronome ont déjà plusieurs années de vol; mes H/K DVD25 et Philips Cineos DVP9000s ont eu, eux, une existance assez brève... problème de lecture de disques. Est-ce un hazard, ou serait-il possible que ces ménaniques "universelles" soient des usines à gaz? La loi du marché me laisse penser que la seconde réponse est la bonne.
PiG (un grand amoureux du CD)
De plus, mon expérience personnelle me montre que seuls mes lecteurs CD ont une durée de vie acceptable: Marantz CD4000, CEC TL5100z et Metronome ont déjà plusieurs années de vol; mes H/K DVD25 et Philips Cineos DVP9000s ont eu, eux, une existance assez brève... problème de lecture de disques. Est-ce un hazard, ou serait-il possible que ces ménaniques "universelles" soient des usines à gaz? La loi du marché me laisse penser que la seconde réponse est la bonne.
PiG (un grand amoureux du CD)
- PiG
- Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
enka a écrit:Bonjour,
Je voulais savoir s'il y avait une importante différence de qualité (de fabrication et sonore) entre une platine SACD d'entrée de gamme type Sony SCD-XE597 qu'on trouve entre 150 et 200€ sur Internet et de l'autre côté une platine "universelle" comme les Pioneer DV600AV, etc. C'est la même gamme de prix.
Vu que c'est de l'entrée de gamme, y'a t'il vraiment un gain qualitatif en prenant une platine dédiée? La fonction DVD-Video ne m'intéresse pas dans ce cas.
Merci!
Si c'est uniquement du sacd, tu peux lorgner sur de bonnes platines universelles. J'ai eu une NS900V et en sacd, c'était pas mal du tout. Maintenant, si tu t'en fiches de la vidéo, mieux vaut taper dans une platine cd/sacd, tu écouteras tes sacd dans des conditions aussi bonnes et les cd seront mieux lus que sur la plupart des platines dites universelles, sauf bien sûr si tu tapes dans le haut de gamme...
- Nathan03
- Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
PiG a écrit:Réponse un peu à côté, car ne connaissant pas (et ne voulant pas connaître) ce matériel: si ton budget est limité et que tu aimes la technologie, pourquoi ne pas rester encore un peu sur le format CD, et attendre l'arrivée du format LPCM qui devrait suivre les Blu-Ray? Il y a déjà tellement de musique sur les CD, alors pourquoi se tourner vers un format qui rejoindra bientôt DCC, Mini-Disc et HD-DVD?...
Le LPCM (Linear Pulse Code Modulation), ce n'est pas nouveau : c'est le même type de modulation qui est stocké sur les CD, et, plus loin dans le temps, c'est le type de modulation qui avait été utilisée pour les transmissions téléphoniques, me semble-t-il.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Je ne veux pas lire que des SACD, mais aussi et principalement des CDs.
Mon idée, c'est d'avoir une bonne platine fiable (par rapport à cette gamme de prix).
Je n'ai ni TV ni platine DVD ou BR pour le moment, et je compte attendre encore quelques temps que ça se démocratise... Par contre j'ai envie d'écouter de la musique sur autre chose que ma vieille mini-chaine. Donc à prix équivalent, je préfère avoir un truc plus fiable et meilleur qu'un truc universel dont je n'utiliserais pas les autres fonctions...
C'est pour ça que cette SCD-XE597 me semble pas mal, mais personne n'a d'avis dessus?
Mon idée, c'est d'avoir une bonne platine fiable (par rapport à cette gamme de prix).
Je n'ai ni TV ni platine DVD ou BR pour le moment, et je compte attendre encore quelques temps que ça se démocratise... Par contre j'ai envie d'écouter de la musique sur autre chose que ma vieille mini-chaine. Donc à prix équivalent, je préfère avoir un truc plus fiable et meilleur qu'un truc universel dont je n'utiliserais pas les autres fonctions...
C'est pour ça que cette SCD-XE597 me semble pas mal, mais personne n'a d'avis dessus?
- enka
- Inscription Forum: 08 Mai 2008 23:02
C'est vrai qu'il y a peu de littérature sur cette platine.
Les seules infos que j'ai glanées et qui m'ont fait faire mon achat à l'époque (elles t'aideront peut-être à te décider )
Un test :
http://www.avreview.co.uk/news/article. ... =3&UAN=141
Un comparatif éloquent de Domimag :
viewtopic.php?f=1029&t=29862936&p=171379460#p171379460
Les seules infos que j'ai glanées et qui m'ont fait faire mon achat à l'époque (elles t'aideront peut-être à te décider )
Un test :
http://www.avreview.co.uk/news/article. ... =3&UAN=141
Un comparatif éloquent de Domimag :
viewtopic.php?f=1029&t=29862936&p=171379460#p171379460
- Nathan03
- Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
|
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|