Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Les Lecteurs CD & SACD

La messe est dite

Message » 03 Sep 2017 20:35

JAVA Alive a écrit:Comme déjà expliqué, sauf cas extrême, tous les drivent sonnent pareil.


Un gros +1 partagé au moins par 90% des Pros du son.

Mais c'est dur à entendre pour des audiophiles...qui résistent des quatres fers :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Sep 2017 20:53

Je le sais, j'ai (il y a longtemps) fait littéralement craquer des mecs sur un sujet similaire : les câbles.

J'étais sincèrement persuadé d'entendre des différences énormes, impressions confirmée par tous les gens du forum sur lequel j'étais (car c'était du DIY, on avait fait une CG et on était nombreux à avoir fait le câble en question).

Comme je suis scientifique, j'étais parti expliquer que l'électricité, ce n'est pas juste RLC, que ce n'est pas juste des électrons qui se déplacent mais que c'est en réalité un onde électro-magnétique et que le câble est un guide d'onde et qu'on sait jamais, il peut se passer machin chose et tutti quanti.

Bref, jusqu'au jour ou j'ai comparé en aveugle le fameux câble qui change tout à mes autres câbles et que je me suis retrouvé infoutu d'avoir ne serai-ce qu'une vague idée du câble utilisé.

Puis j'ai fait pareil avec des sources.

Et je suis devenu raisonnable et raisonné. ;)

Mais c'est contre intuitif, il faut l'admettre, d'où l'importance de faire au moins une fois le test.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Sep 2017 21:49

je n'ai pas de réponse scientifique concernant le jitter ou le phénomène d'hallucination auditive. par expérience, lors de comparaisons prolongées, l'audiophile a tendance à soit perdre ses repères, soit devenir victime d'auto-persuasion - surtout s'il vient ou compte investir dans un nouveau jouet. lorsque l'hallucination est collective, les raisons sont plus troubles, sauf si la cuvée du patron fait foi. l'exemple suscité d'une écoute d'EAR utilisé en drive avec divers FDA, réalisé hors libations - fut suffisamment troublante pour introduire le doute là où la certitude prévalait. comme je l'évoquais en pensant être clair, la vie est trop belle et trop courte pour la gaspiller à numériser des cds. encore moins des Lps 8)
tout comme il y a des croyants, des non-croyants, des agnostiques et des athées, chacun possède sa propre liberté de pensée et son vécu envers tous les sujets, câbles audio et drive compris 8) . je prends donc bonne note de ces avis: tous les cables et drives sonnent pareil, ce qui est sans en avoir l'air, une très bonne nouvelle.
heavyP
 
Messages: 61
Inscription Forum: 29 Sep 2011 2:04
  • offline

Message » 03 Sep 2017 22:14

heavyP a écrit:tout comme il y a des croyants, des non-croyants, des agnostiques et des athées, chacun possède sa propre liberté de pensée et son vécu envers tous les sujets, câbles audio et drive compris 8)


Concernant la grande question de l'univers, du sens de la vie et de tout ce qui existe : certainement.
Concernant des courant électriques dans des électroniques très simples (la hifi, c'est de l'électronique très très simple) : je reste persuadé qu'il n'y a pas de liberté de pensée parce que les choses sont démontrées.

Un peu comme quand on pèse un objet avec une balance non défectueuse. Si la balance dit 50kg, le mec qui me dit que ça fait 30kg, j'appelle pas ça un philosophe.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Sep 2017 7:40

Vous recommencez à "partir en live" avec vos dogmes et vos démonstrations au tableau.

Il est plus intéressant de s'en tenir a exposer ses expériences personnelles dans l'interêt d'un échange utile, sachant que personne n'est obligé de croire l'expérience cumulée des autres, parsonne n'est obligé d'en tenir compte.

Les blabla habituels sur les théories fumeuses ou les gourous d'internet, ne présentent pas d'interêt particulier, car on peut les trouver ailleurs.

C'est en tout cas mon avis personnel; je rajoute que si vous ne croyez pas ce que j'ai constaté, c'est votre droit le plus strict, je le respecte.

Nota supplémentaire=Pas la peine que je ne sais trop qui s'érige en "scientifique", il n'est pas le seul au monde..., ses rodomontades sont bien inutiles.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

+ 1

Message » 04 Sep 2017 8:09

JAVA Alive a écrit:Je le sais, j'ai (il y a longtemps) fait littéralement craquer des mecs sur un sujet similaire : les câbles.

J'étais sincèrement persuadé d'entendre des différences énormes, impressions confirmée par tous les gens du forum sur lequel j'étais (car c'était du DIY, on avait fait une CG et on était nombreux à avoir fait le câble en question).

Comme je suis scientifique, j'étais parti expliquer que l'électricité, ce n'est pas juste RLC, que ce n'est pas juste des électrons qui se déplacent mais que c'est en réalité un onde électro-magnétique et que le câble est un guide d'onde et qu'on sait jamais, il peut se passer machin chose et tutti quanti.

Bref, jusqu'au jour ou j'ai comparé en aveugle le fameux câble qui change tout à mes autres câbles et que je me suis retrouvé infoutu d'avoir ne serai-ce qu'une vague idée du câble utilisé.

Puis j'ai fait pareil avec des sources.

Et je suis devenu raisonnable et raisonné. ;)

Mais c'est contre intuitif, il faut l'admettre, d'où l'importance de faire au moins une fois le test.


Merci JAVA Alive pour cet aveu :thks:

Pas facile de reconnaître en public que l'on s'est complètement trompé ( le soit disant "son des câbles")
Certains, quittent alors le forum HCFR, d'autres courageux restent et assument....
[début du HS]
Personnellement il ne m'a pas été facile de reconnaître que le caisson Hi Fi utilisé avec de gros boomers en frontales apportait plus d'inconvénients que d'avantages (2 ans d'essais :oops: )
[fin du HS]

Suis persuadé par ailleurs que les audiophiles qui nient en bloc les écoutes comparatives, les tests aveugles....ont quelque part mauvaise conscience, qui affleure par une changite aigue de leurs matériels. :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Sep 2017 8:31

Le sujet ce n'est NI "la messe est dite" NI " le son des cables", ni les tests aveugles, nil' ABX", c'est= "Différences entre drives CD"

Selon mes expériences depuis des années sur plus de 20 appareils, l'étude comparative de base est est reste celle de Robert Harley.(à laquelle je vous renvoie)

Elle reste cependant floue sur certains écarts auditifs inexpliqués grace aux mesures comparatives, et au contraire certaines absences de différences auditives alors que les mesures diffèrent très sensiblement.

Selon moi, Hawksford ("Is the AES EBU-SPDIF digital audio interface flawed?"), et NAIM ("Asynchronous USB, 2013, notamment fig 3) apportent des réponses qui manquaient, notemment l'influence pernicieuse du jitter hf qui peut intermoduler avec le signal et créer des barres parasites dans la zone de sensibilité de l'oreille.

Pour ma part,
1/ les différences entre drives du commerce sont suffisamment faibles pour qu'on évite de gaspiller son argent dans l'achat d'un drive cher, qui ne fera en principe rien de mieux en matière de résultat final.En tout cas rien de significatif.
2/ Par contre, le signal digital en sortie de drive n'est pas sans influence sur le résultat final audible.Toute modification touchant son horloge WORD peut s'entendre, par exemple par un remplacement de l'horloge maitre (reclocking du drive, que j'ai éffectué de diverses façons), ou aussi par un traitement par SRC synchrone ou ASRC asynchrone, qui peut intégrer une modification du nb de bits et du dither, et un éventuel upsampling. Cette constatation n'a rien d'étonnant si l'on sait que les (très bons) DAC's de marque Benchmark intègrent un ASRC à leur étage d'entrée.
En cherchant par tatonnements le réglage le plus satisfaisant à l'oreille , j'ai obtenu des résultats intéressants mais la corrélation avec les causes est complexe étant donné que toute la chaine intervient, notamment évidemment le DAC, son circuit d'entrée, son horloge,etc.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Sep 2017 11:15

maxitonic a écrit:Le sujet ce n'est NI "la messe est dite"



maxitonic a écrit:1/ les différences entre drives du commerce sont suffisamment faibles pour qu'on évite de gaspiller son argent dans l'achat d'un drive cher, qui ne fera en principe rien de mieux en matière de résultat final.En tout cas rien de significatif.


"la messe est dite" signifie.........................que nous sommes d'accord sur ce point maxitonic :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Sep 2017 11:42

@Igor=Excuse moi, je n'avais pas compris ! Tant mieux !

Il parait important d'être d'accord sur ce "fondamental", car il existe une ribambelle d'audiophiles qui s'imaginent encore qu'il est indispensable de mettre des sommes folles dans un drive CD, et que les progrès sonores en payant cher sont incommensurables ! En particulier sur un Forum concurrent où toute information (éventuelle) allant à l'encontre de l'idolatrie servile au "haut de gamme", constitue au minimum un "crime de lèse-majesté" redevable du poteau d'exécution sans grace présidentielle :wink: .

Plutôt marrant, après tout chacun dispose de son portefeuille comme il veut, le gaspillage est un plaisir libératoire

L'argent -en effet-ne fait pas le bonheur.
COROLLAIRE:" Si l'argent ne fait pas votre bonheur, rendez le !" :D .
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Sep 2017 12:12

on a tous des ressentis et experiences différentes ainsi que des oreilles et des mises en oeuvre très subjectives aussi.
l''écoute superlative que j'évoque - l'EAR utilisé en drive vs. 723, drive stello et lecteur DVD - était tellement évidente qu'il se passait forcément "quelque chose quelque part" pour sonner à ce point. sauf erreur de ma part, donc merci d'avance d'éclairer ma lanterne sur le sujet le cas échéant, il semble qu'il y ait bien une interface ou des composants/convertisseurs en sortie de la mécanique pour envoyer le signal numérique au dac, interne ou externe, des composants différents selon qu'il s'agit de coaxial ou optique. il semblerait assez étrange que ceux-ci n'aient aucune incidence sur le "son" de l'appareil...
alors il se trouve que l'Acute Yoshino est effectivement un appareil assez cher mais très complet par ailleurs (cdp avec output tubes et préampli intégré). Tim de Paravicini, l'ingé d' EAR est assez réputé pour ses bidouilles sur les cdp pour peut être avoir choisi tel ou tel composant qui fait ici la différence, avec dans ce cas avec un vrai résultat en valeur absolue vs. rapport Q/P, ce qui n'est pas toujours le cas dans le HDG effectivement. la technologie FDA a sur ce point beaucoup modifié mon rapport à la hifi ;-)
heavyP
 
Messages: 61
Inscription Forum: 29 Sep 2011 2:04
  • offline

Message » 04 Sep 2017 12:26

heavyP a écrit:- l'EAR utilisé en drive vs. 723, drive stello et lecteur DVD - était tellement évidente qu'il se passait forcément "quelque chose quelque part" pour sonner à ce point.


C'est là l'erreur.
Peut être pas dans ton cas précis, peut être y avait-il une vraie différence audible, mais bien souvent ce qu’on ressent en écoute subjective au sujet des câbles et des électroniques n'est qu'un grosse hallucination, même lorsque le ressenti semble énorme, évident.

Je sais, c'est difficile à croire, c'est totalement contre-intuitif, mais tous ceux qui ont fait l'effort de faire des ABX sont bien obligés d'arriver à la conclusion que ce sont des grosse hallus.

Imagine ...
Tu es à la maison, tu branches l'EAR, tu écoutes. C'est bien de son de l'EAR, 100% reconnaissable, évident.
Tu mets le 723, tu réécoute. Bah énorme différence, c'est flagrant, et patati et patata.

Tu montres à ta femme comment passer de l'un à l'autre.
Tu caches tout ça derrière un petit drap, tu te calles dans ton fauteuil et en avant la musique.

Et là ... incapable de discerner quoi que ce soit.
De l'évidence énorme, tu passe à l'absence totale de différence perceptible.

Il faut en faire l'expérience pour comprendre.
Fais-la et dis-nous ce que ça donne.

By the way, je connais bien la CD 723 pour l'avoir bidouillée dans tous les sens (sur la partie analogique).
J'avais vu un article d'un gars qui avait bidouillé la partie numérique, il avait mesuré le signal numérique en sortie, c'était très très bruité.
On est quand même sur une techno pas idéale (le CD, pas de reprise sur erreur, etc), un appareil d'entrée de gamme, ancien de surcroit.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Sep 2017 12:53

@heavyP= Tu n'as pas fait d'erreur. Ce n'est pas parce que JAVA décrète que tu n'es pas bon à entendre correctement, et que tu te trompes par définition, car toujours par définition, LUI est seul a pouvoir avoir raison car il connait mieux TES OREILLES (et ton cerveau) QUE TOI, qu'il faut que tu sombre dans son réflexe de tout ramener à ses croyances et de ne pas te faire confiance.

Moi, je crois que ce que tu as entendu et remarqué est tout simplement...vrai.

J'ai eu, dans ma vie, un DRIVE qui marchait beaucoup plus mal que les autres, le CEC TL1. Sans que je comprenne pourquoi, il donnait un son "doucereux" qui prétendait s'approcher des platines analogiques, mais ce n'était pas naturel. Et a la longue, ça en devenait plutôt insupportable.

Je m'en suis débarrassé ,mais là n'est pas le sujet. J'ai attendu des années, au moins 15 ans , avant de comprendre grace à une explication par un Forumeur brillant et bricoleur, qui avait eu le courage (que je n'avais pas eu), de regarder de très près le signal digital sortant dudit CEC TL1.... Son diagnostic était imparable:CEC avait volontairement ralenti les temps de montée des créneaux (bits informatiques +1V pour 1, et -1V pour 0, il s'en suivait une prise en compte par les comparateurs des bits d'horloge WORD aléatoire, plus ou moins trafiquée par CEC pour donner au drive un spectre de jitter d'horloge provoquant de son "doucereux" artificiellement. Ce même Forumeur bricoleur modifia le circuit électronique de sortie de façon a retrouver un temps de montée des creneaux le plus court possible, et au final il fut enfin satisfait du résultat subjectif de ce drive modifié.Bravo à ce mec !!!

La structure du signal de sortie (SPDIF ou AES) contient ce que va donner le drive essayé.Cette structure va bien sur dépendre de l'horloge interne, de la conception globale, régulation de vitesse de rotation.

Pour les drives bien faits, les différences à la sortie seront minimes comme je l'ai déjà dit, et comme Robert Harley l'a confirmé par ses essais d'une grande quantité de drives à tous les prix.

Rien n'empêche que pour un drive particulier, certaines différences existent si le circuit de régulation, l'horloge, et aussi la séparation galvanique de sortie a été bien faite sans attenter aux temps de montée des créneaux (les transfos d'isolation galva ont tendance du fait de leur BP limitée, a augmenter les temps de montée des créneaux, exemple :un drive d'un de mes amis commutable avec ou sans transfo galvanique, annonce un temps de montée de 5nanosecondes sans tranfo, qui passe à 23ns avec transfo)

EN MOYENNE, les drives donnent des différences très très minimes. sauf exception.Mais ce qui est sur, c'est que le PRIX DU DRIVE ne fait strictement RIEN à l'affaire, seules les vraies performances du signal peuvent un peu intervenir.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Sep 2017 13:02

Rien n'empêche que pour un drive particulier, certaines différences existent si le circuit de régulation, l'horloge, et aussi la séparation galvanique de sortie a été bien faite sans attenter aux temps de montée des créneaux (les transfos d'isolation galva ont tendance du fait de leur BP limitée, a augmenter les temps de montée des créneaux, exemple :un drive d'un de mes amis commutable avec ou sans transfo galvanique, annonce un temps de montée de 5nanosecondes sans tranfo, qui passe à 23ns avec transfo)

:o En quelle année sommes nous ?
Tous les récepteur/décodeurs SPdif actuels vont recréer l'horloge par PLL et se moquent bien du temps de montée du signal.
Et c'est même mieux de limiter un peu le temps de montée pour des questions de CEM.
Regarde aussi dans ton PC, s'il y a une interface Ethernet, il y a transfos d'isolation galvanique et pourtant l'on monte bien plus haut que du SPdif.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Sep 2017 14:23

@thierry= tu adoptes une position de principe, tu fais une généralité, bon ok, c'est ton droit.

Moi, je te dis qu'en modifiant par divers moyens le signal digital AES ou SPDIF en jouant sur l'horloge word etc... le son récupéré a la sortie du dac change sensiblement.

Il est inutile que tu me raconte que beaucoup de dacs sont équipés de PLL en entrée, je le sais.

Je sais même que mon dac Weiss est équipé d'un PLL superperformant, appelé JetPLL et breveté par TC Group.
En théorie, ce PLL superbon devrait rendre complètement inopérantes les petites modifications d'horloge opérées sur le signal d'entrée AES ou SPDIF.

Oui, mais hélàs, ce n'est pas le cas.La moindre modif s'entend immédiatement.

Alors, bien entendu, tu peux me dire que mes oreilles sont fadades. Peut être effectivement, connais tu mes oreilles et mon cerveau mieux que moi, c'est possible, mais un tel argument ne m'intéresse pas.

Je dis ce ue je constate,je crois savoir ce que je dis car avant de le dire je prends un soin extrême a être sur de mon expérience en la reproduisant des dizaines voire des centaines de fois, et, donc je dis ce que je pense.

Tu n'es pas obligé de me croire, je suis pour la livberté depensée et d'action, je respecte l'autonomie des autres, mais elle ne modifie pas la mienne :wink:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Sep 2017 14:31

donc au moins en ce qui concerne le 723, tous les drive ne se valent pas... CQFD
oui Maxi, outre me conseiller de passer au pc et de ripper mes vinyls, suivi des exemples de la balance et celui de ma femme, je crois avoir saisi comment foncionne l'ami java ;-)... comme si nous n'avions jamais fait de test d'écoute un peu sérieux. :roll:
Son point de vue - et donc celui des 90% des pros du son - est ce qu'il est. dont acte.

le prix élévé des appareils que l'on consent à débourser est souvent celui de sa propre réassurance et de l'éternelle frustration de l'hyper consommation. chacun tente de placer le potard de ses névroses et de ses moyens financiers quelque part où le plaisir de la musique sonne le mieux 8)
Dernière édition par heavyP le 04 Sep 2017 14:50, édité 1 fois.
heavyP
 
Messages: 61
Inscription Forum: 29 Sep 2011 2:04
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message