Hello !
Existe t-il un moyen simple (et pas cher) de diminuer le niveau de sortie d'une source ?
Et ce afin de faire "cracher" un peu plus l'ampli parfois un peu timoré pour les écoutes a faible niveau .
A+
|
15 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludo92140 et 75 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Diminuer le niveau de sortie d'une source
- bribou
- Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
- duc
- Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Cool !
Ca vaut combien, ca se trouve où ?
Niveau son, pas de détérioration notable ?
A+
Ca vaut combien, ca se trouve où ?
Niveau son, pas de détérioration notable ?
A+
- bribou
bribou a écrit:Hello !
Existe t-il un moyen simple (et pas cher) de diminuer le niveau de sortie d'une source ?
Et ce afin de faire "cracher" un peu plus l'ampli parfois un peu timoré pour les écoutes a faible niveau .
A+
je ne vois pas bien en quoi ton ampli "crachera" plus parce que la source sortira un niveau moindre. Un amplide puissance a un gain fixe dans la plupart des cas, donc pour avoir la meme puissance en sortie il faut appliquer le meme niveau en entree..... si le niveau de la source est plus faible il faudra juste l'amplifier davantage avec le preampli ou moins l'attenuer selon le cas, quel est l'interet?
- j_yves
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
Le brinkmann est un intgéré qui se libère pleinement lorsque la course du potentiomètre de volume arrive presque à la position 9 heures.
En ajoutant un attenuateur j'espère pouvoir libéré l'ampli a volume sonore moins élevé , et donc effectivement amplifier plus le signal !
A+
En ajoutant un attenuateur j'espère pouvoir libéré l'ampli a volume sonore moins élevé , et donc effectivement amplifier plus le signal !
A+
- bribou
Salut
J'ai testé ça marche mais la scène aussi est attenué a essayer avant achat.
A+
- DSI77
- Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
bribou a écrit:Le brinkmann est un intgéré qui se libère pleinement lorsque la course du potentiomètre de volume arrive presque à la position 9 heures.
A+
Amplifier plus un signal que l'on a préalablement atténué, c'est injecter deux fois du bruit dans la chaine... Et c'est donc un peu marcher sur la tête.
Le potar, à "0", il est à quelle "heure", , et à fond ?
Philippe
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Philby, le préampli du Brinkman est passif. Il est possible que la bande passante soit plus ou moins changée selon l'endroit où le potard est réglé en fonction de l'impédance de sortie des lecteurs de CD.
Alain
Alain
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Moi qui pensais que le sujet était facile et clair !
A "0" le potar est à "7 heures"
Mais je reconnais qu'intellectuellement cela parait assez idiot de diminuer un signal pour l'amplifier après
Le fait est que le brinkmann est beaucoup plus dynamique à l'approche des "9 heures" que j'aimerai bien pouvoir profitter de cette dynamique a un volume sonore moins élevé, d'où l'idée de "jouer" sur le niveau d'amplification, mais visiblement les solutions techniques ne sont pas universelles !
A "0" le potar est à "7 heures"
Mais je reconnais qu'intellectuellement cela parait assez idiot de diminuer un signal pour l'amplifier après
Le fait est que le brinkmann est beaucoup plus dynamique à l'approche des "9 heures" que j'aimerai bien pouvoir profitter de cette dynamique a un volume sonore moins élevé, d'où l'idée de "jouer" sur le niveau d'amplification, mais visiblement les solutions techniques ne sont pas universelles !
- bribou
haskil a écrit:Philby, le préampli du Brinkman est passif. Il est possible que la bande passante soit plus ou moins changée selon l'endroit où le potard est réglé en fonction de l'impédance de sortie des lecteurs de CD.
Alain
Effectivement, c'est possible (dans le cas d'un préampli actif aussi d'ailleurs).
Mais il ne faut pas négliger l'impact psychologique de la position du potentiomètre sur l'auditeur.
Sinon, je ne crois pas qu'atténuer passivement soit la solution : on va reporter sur l'atténuateur l'atténuation que ne fait plus le potar (mon français est un peu lourd aujourd'hui...), et donc au niveau global, ça ne changera rien...
Il faudrait diminuer un gain au niveau de la source, mais là, c'est un peu plus compliqué, et ça ne sera valable que pour cette source.
Une possibilité est d'attaquer le brinkman directement (en sautant son préampli passif) à l'aide d'un préampli extérieur et de bonne qualité.
Le préampli passif du brinkman est-il à base de transfo ? ou est-ce simplement un potar ?
Philippe
- Philby
Si c'est de celui-ci dont on parle :
http://www.brinkmann-usa.com/pages/integframe.html
c'est effectivement un contact (relais ou contacteur) et un potar alps qui servent de préampli. Donc attention à l'impédance de sortie de la source. L'impédance d'entrée est de 20 kohms, sensibilité 400 mv (le "courant" c'est 47 kohms ou 100 kohms et 1v de sensibilité). Ce n'est pas beaucoup, donc attention aussi aux cables.
Il n'y a pas beaucoup de solutions pour remédier au problème.
On peut essayer une bonne résistance (film métalique 1%) en série. Si on met 22 kohms, on chutera de 6 dB (donc de moitié) le signal d'entrée, donc sensibilité = 800 mv et impédance vue de la source = 42 kohms.
Insérer cette résistance dans la cinch côté ampli : dessouder l'âme du cordon de la pin centrale du connecteur, insérer la résistance entre cette âme et la pin centrale du connecteur. Ainsi, elle est bien en série avec le signal, côté ampli.
Par contre, potar à fond, tu n'auras pas le signal max de la source, mais ce n'est pas grave, car tu dois écrêter bien avant (un CD sort 1 V eff au max, donc la nouvelle sensibilité de 800 mv doit convenir encore largement).
Philippe
http://www.brinkmann-usa.com/pages/integframe.html
c'est effectivement un contact (relais ou contacteur) et un potar alps qui servent de préampli. Donc attention à l'impédance de sortie de la source. L'impédance d'entrée est de 20 kohms, sensibilité 400 mv (le "courant" c'est 47 kohms ou 100 kohms et 1v de sensibilité). Ce n'est pas beaucoup, donc attention aussi aux cables.
Il n'y a pas beaucoup de solutions pour remédier au problème.
On peut essayer une bonne résistance (film métalique 1%) en série. Si on met 22 kohms, on chutera de 6 dB (donc de moitié) le signal d'entrée, donc sensibilité = 800 mv et impédance vue de la source = 42 kohms.
Insérer cette résistance dans la cinch côté ampli : dessouder l'âme du cordon de la pin centrale du connecteur, insérer la résistance entre cette âme et la pin centrale du connecteur. Ainsi, elle est bien en série avec le signal, côté ampli.
Par contre, potar à fond, tu n'auras pas le signal max de la source, mais ce n'est pas grave, car tu dois écrêter bien avant (un CD sort 1 V eff au max, donc la nouvelle sensibilité de 800 mv doit convenir encore largement).
Philippe
- Philby
Philby a écrit:Si c'est de celui-ci dont on parle :
C'est bien celui-là
Par contre je n'irai pas me risquer à souder des trucs dessus
Tu veux dire quoi pour la source et les câbles ?
Y'a des recommandations particulières ?
A+
- bribou
Philby a écrit:
Philippe
La modif que je te propose se fait à l'extérieur de l'ampli, dans le cable RCA/RCA entre la source et l'ampli, dans la RCA côté ampli.
Donc pas de risque pour l'ampli
Philippe
- Philby
Philby a écrit:Philby a écrit:
Philippe
La modif que je te propose se fait à l'extérieur de l'ampli, dans le cable RCA/RCA entre la source et l'ampli, dans la RCA côté ampli.
Donc pas de risque pour l'ampli
Philippe
Je sais je sui chiant mais le câble c'est du Cardas et ca vaut un peu cher
C'est différent comme solution du Rothwell ?
- bribou
Alors là je ne sais pas, les câbles je les fais moi-même, donc je ne connais pas ces marques...
Philippe
Philippe
- Philby
|
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |