Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanchsky974, Palladio et 141 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dynamiser un CD NAD S500i

Message » 20 Juin 2006 9:50

j'apporte ma petite contribution au topic sur mon systéme bc acoustique le nad s 500i était un peu fatiguant et les aigus légèrement criard, de plus je sais pas si sa venait de l'ampli vincent mais j'avais trop de grave, depuis que j'ai mis un cable secteur Siezapowa type V2 sur la S 500i les aigus sont propres commes lissés ,j'ai moins de grave mais il est plus beau , l'ensemble n'est plus fatiguant et il est devenu très cohérent, maintenant mon écoute me plait énormément , mais je crois avoir eue de la chance de trouver aussi vite la réponse a mes anciens problèmes d'écoutes
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • online

Message » 20 Juin 2006 11:55

Salut,

Pour apporter aussi mes deux centimes:
J'ai essayé des cables secteurs sur cette NAD (Eupen, Supra, de base) et, sur mon système, je n'ai pas perçu de différence, alors que sur mes (pré)amps Sphinx il y avait un léger truc de changé avec ces gros cables.

J'ai aussi un peu testé RCA versus XLR; le test en comparaison directe n'est pas évident à cause de la différence de gain entre les deux sorties; un volume sonore + élevé apparait souvent comme "meilleur" ;-) Mais dans la durée, j'ai laissé en XLR. Il y a peut être un léger mieux, mais rien de flagrant.

Cette NAD est curieuse; certains parlent d'aigues criards, je n'en ai jamais eu chez moi, et j'écoute plusieurs heures de musique par jour, sans aucune fatigue (c'est le premier critère pour moi). Mais lors d'un test comparatif chez un autre forumeur, tous les auditeurs (moi compris) avaient noté un caractère un peu montant de la NAD. Va comprendre Charles !
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2006 15:26

... juste comme ca :

Ca existe les CD pour tester la transparence d'un systeme ??

Genre t'as une plage ou tu as 20 fois le meme son avec un gain qui se reduit de plus en plus...
Tout le monde parle de son systeme comme si c'etait le meilleur du monde, et puis un jour on change un appareil et on realise qu'il y a un public qui applaudit au fond de la scene sonore, alors qu'on avait jamais rien entendu avant...

Meme sur des systemes tres tres cher avec du matos de folie y a moyen de se prendre une claque en realisant qu'on ecoutait que les 2/3 du CD depuis des annees, alors qu'on etait persuade d'etre plus transparent que la majorite des gens...

Ce serait bien un CD ou il suffirait de compter X fois le meme son avec le gain qui baisse sans arret... Si il y a 20 coups de clochette et que tu n'en entends que 12... bah c'est que ton systeme n'est pas si transparent que ca, et que t'as un ou plusieurs elements plutot opaque dans ta chaine qu'il faudrait changer !!

C'est basique comme test, n'importe qui pourrait le faire sans forcement s'y connaitre... pratique pour les novices ! :wink:

En plus, quand tu changes un element, ou un cable, tu refais juste le test, si le resultat est moins bon -> poubelle !


On peut aimer tel ou tel type de restitution, certe, mais la transparence c'est juste vital, refuser la transparence car on aime tel ou tel rendu sonore ca n'a aucun sens... vous etes d'accord ??
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 20 Juin 2006 15:42

Moi si quelqu'un me trouve un cable de modulation ou des pistes de réflexion pour élargir la scène sonore du Nad S500i je suis preneur. Mais pas un cable style Ogophon qui est trop raide avec le Nad S500i AMHA, un cable neutre quoi. Merci.

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 20 Juin 2006 17:41

Yves, tu as essayé tout simplement d'écarter un peu plus tes enceintes ? J'utilise des cables de modul de marque ficelle, mais j'ai écarté un chouia plus mes enceintes par rapport au triangle isocèle classique, et elles ne pointent pas directement vers l'auditeur. C'est tout bête, mais ca a beaucoup changé les choses chez moi :) La scène s'étale beacoup mieux entre les enceintes, elles disparaissent bien, avec une jolie profondeur. La précision est toujours là (voix bien centrées). Parfois sur certains enregistrements, la source sonore apparait complètement à côté et même derrière moi.
Bref, la NAD peut faire une jolie scène, mais AMHA il faut travailler le positionnement.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2006 18:21

Gfx a écrit:Ca existe les CD pour tester la transparence d'un systeme ??

AMHA, un CD de test c'est tout d'abord un CD que tu connais très bien, et que tu apprécies musicalement (pour ne pas t'ennuyer à l'écouter encore et encore) ;-) Un bon CD de test, c’est mieux avec de la musique pas trop compressée, pour avoir quelque chose de pas trop dénaturé. Une musique avec de vrais instruments, plutôt accoustiques, au son pas (trop) retravaillé, et surtout des voix. Nos cerveaux sont particulièrement sensibles au son de la voix. Brefs des sons "naturels". Idéalement, c'est de pouvoir comparer avec un son qu'on connaît et qu’on peut entendre dans la réalité, par exemple en concert. Quoique le problème avec les concerts amplifiés (pop rock etc) ou avec les enregistrement de jazz qui sont malheureusement souvent vachement bidouillés, il n'y a que les techs au son et les musicos qui savent vraiment ce qui a été joué ;-) Enfin, un bon CD de test de transparence AMHA devrait contenir de la musique très complexe, avec beaucoup d'instruments différents qui jouent en même temps, plus ou moins fort.

Pour ma part, j’ai choisi de la musique classique, plutôt symphonique et choral, avec des instruments difficile à rendre correctement (très grosse caisse, orgue…). Quand je suis monté en gamme d'enceinte, j'ai soudain découvert qu'il y avait un petit clavecin qui jouait timidement au milieu d'un fortissimo d'un orchestre symphonique :) J'ai remarqué aussi que des choeurs étaient partagés en soprane 1 et 2 tandis que j'entendais auparavant seulement un groupe unique de soprane qui chantait la totalité de la ligne. J'avais gagné en transparence !

Gfx a écrit:On peut aimer tel ou tel type de restitution, certe, mais la transparence c'est juste vital, refuser la transparence car on aime tel ou tel rendu sonore ca n'a aucun sens... vous etes d'accord ??

Pas nécessairement. C’est une question de goût. Très transparent implique que tu va jouer tous les défauts de l’enregistrement. Que ca peut sembler froid, un peu fatiguant, moins magique… Si tu écoutes que de la musique electro, ou des tous petits ensemble de jazz, as-tu vraiment besoin d’une très grande transparence ? Ou est-ce que tu devrais plutôt rechercher l’impact, la tention des basses, la « beautée » des timbres (au point qu’elle est un peu ajoutée) et caetera ?

Le tout c'est de se faire plaisir en écoutant ses disques. Ca ne passe pas forcément en arrivant à entendre la conversation backstage du rodies qui drague au lieu de se la fermer pendant l'enregistrement ;-)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2006 19:21

abricot a écrit:AMHA, un CD de test c'est tout d'abord un CD que tu connais très bien, et que tu apprécies musicalement (pour ne pas t'ennuyer à l'écouter encore et encore) ;-) Un bon CD de test, c’est mieux avec de la musique pas trop compressée, pour avoir quelque chose de pas trop dénaturé.


Oui, le CD que tu connais par coeur c'est mieux...

Mais je t'assure que ce CD que tu connais par coeur, bah tu ne l'ecoute pas a 100% parcequ'il y a beaucoup de chose qui t'echappes sans que tu t'en rendes compte, et que tu aimerais surement entendre... :wink:

Car le jour ou tu les entendra tu ne voudras plus revenir en arriere... :idee:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 20 Juin 2006 19:51

Gfx a écrit:Mais je t'assure que ce CD que tu connais par coeur, bah tu ne l'ecoute pas a 100% parcequ'il y a beaucoup de chose qui t'echappes sans que tu t'en rendes compte, et que tu aimerais surement entendre... :wink:

J'ai un contre exemple: un CD enregistré lors d'un petit concert auquel j'ai assisté. J'avais bien aimé l'oeuvre et l'interprétation, et j'ai plaisir à la reécouter souvent, mais je peux t'assurer que je suis ravi de ne pouvoir entendre sur l'enregistrement les petites mémés qui papottait de la pluie et du beau temps derrière moi alors même que le chef leur faisait les gros yeux tout en battant :mdr:

Blague à part, c'est interessant de confronter ce qu'on a retenu d'une scéance d'enregistrement avec ce qu'on peut entendre sur des chaines. Et de discuter avec le mec qui avait enregistré. Le gars m'a d'ailleurs assuré vous inquiétez pas hein, c'est en numérique. C'est beau la technique.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2006 23:08

abricot a écrit:Cette NAD est curieuse; certains parlent d'aigues criards, je n'en ai jamais eu chez moi, et j'écoute plusieurs heures de musique par jour, sans aucune fatigue (c'est le premier critère pour moi). Mais lors d'un test comparatif chez un autre forumeur, tous les auditeurs (moi compris) avaient noté un caractère un peu montant de la NAD. Va comprendre Charles !

Peut être que sa venait de l'association avec les enceintes mais c’est vrai que mon lecteur est parfois stressant je mais un disque je lance met aucun son ne sort obligé de couper l’alimentation, est relancé le disque. Pour le xlr jamais essayé mais j’aimerai pouvoir mettre mon cd sous la table basse, près du canapé (se qui évite de se lever pour un nouveau disque) faut que je change d’ampli avec xlr
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • online

Message » 22 Juin 2006 12:27

je voulais savoir si un de vous a fais modifié sa platine, ou si vous connaissez des liens ou il parle de nad s 500i tweaker merci d'avance
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • online

Message » 25 Juin 2006 15:50

j'ai trouvé ceci comme lien de nad s 500 tweaker
http://66.249.93.104/translate_c?hl=fr& ... D%26sa%3DN
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • online

Message » 26 Juin 2006 10:38

abricot a écrit:J'ai un contre exemple: un CD enregistré lors d'un petit concert auquel j'ai assisté. J'avais bien aimé l'oeuvre et l'interprétation, et j'ai plaisir à la reécouter souvent, mais je peux t'assurer que je suis ravi de ne pouvoir entendre sur l'enregistrement les petites mémés qui papottait de la pluie...


Ouhais c'est le contre exemple... mais c'est aussi un probleme :

On ne peut pas se forcer a avoir un systeme pourrit parceque l'on ne veut pas entendre les defauts des enregistrements amateurs !

Le High End reste l'objectif de tout audiophile qui se respecte, la musicalite et la transparence absolue... Evidement cette perfection n'est que l'apanage des plus fortunes et les autres (nous) devons faire des choix car on peut rarement tout avoir.

Parmis ces choix, certains se contentent de ce qu'ils ont en s'autoconvaincant qu'ils ont la meilleur chaine du monde pour le prix... Et puis il y a les eternels insatisfaits (moi par exemple) qui savent qu'il leur reste un long chemin a parcourir avant de pouvoir pretendre a un systeme qui "fonctionne" vraiment... :wink:

La recherche de la transparence, parcequ'elle est evidente, est un but en soit ! :idee:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message