Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, zarkka et 83 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ecoutes douloureuses - quelles raisons ?

Message » 02 Juil 2003 11:45

Bonjour,

bon je sens que je vais me faire fiche de moi mais comme le ridicule ne tue plus....

Comme certains l'ont lu, je viens d'acquerir un lecteur Arcam cd62 et j'en suis tres content mais....

au bout de 30-45 minutes d'ecoute à volume raisonnable (inferieur à celui que j'avais avec mon ancienne platine) je commence à ressentir une certaine oppression dans les oreilles qui s'amplifie avec le temps. Ce n'est pas vraiment une douleur , plutot une gene de plus en plus importante et qui met du temps à disparaitre apres la fin de l'ecoute ! :cry:

Alors quelqu'un voit'il d'ou cela peut venir, le lecteur qui met en avant un registre du spectre que je ne supporte pas ? une fatigue passagere de ma part ? c'est ma tete qui deconne !!!!!!! :-?

Merci de votre aide !
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 02 Juil 2003 11:59

Ca me fait pareil quand un de mes appareils (source ou ampli) n'est pas en phase. Essaye donc de changer le sens de la prise de courant de ton lecteur, et tiens-moi au courant (c'est le cas de le dire).
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 02 Juil 2003 12:34

merci pour la reponse mais il s'agit d'une prise avec terre donc je ne pense pas que je puisse la tourner ! a moins de changer de cordon !
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 02 Juil 2003 12:36

Il existe des prises spéciales où tu enfiches les prises avec terre et où tu peux les inverser (euh... je suis clair?) :lol:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 02 Juil 2003 13:17

Il s'agit d'une multi-prises qui n'a pas de terre "mâle". Le contact se fait en haut de la prise, à l'opposé de la fiche femelle que tu veux brancher sur la multi-prises.

L'Audio distribution en vend une pour environ 45 euros.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2003 13:31

fanch a écrit:Bonjour,


... d'ecoute à volume raisonnable (inferieur à celui que j'avais avec mon ancienne platine)



En es-tu vraiment sûr ? :wink:

J'ai remarqué par hasard, que j'écoutais à un niveau plus élévé depuis que j'ai un peu "arrangé" mon lecteur :

J'avais l'impression d'écouter au même niveau qu'avant, mais pourtant, j'ai constaté après avoir quitté la pièce, refermé la porte pleine derrière moi, et changé d'étage... que j'entendais encore très bien la musique :o
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 02 Juil 2003 13:53

[/quote]j'ai constaté après avoir quitté la pièce, refermé la porte pleine derrière moi, et changé d'étage... que j'entendais encore très bien la musique :o[/quote]

ça me rappel quelque chose :-? :wink:

Vincent, hein...quoi...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 02 Juil 2003 14:05

ben j'ecoutais d'habitude à -25 et maintenant à -30 donc je suppose que c'est moins fort.
(ca depend aussi du niveua de sortie du lecteur je crois)

et si j'essaye avec un cordon sans terre, c'est grave ??
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 02 Juil 2003 14:15

Es tu certain du niveau de sortie de ton lecteur CD ?

Je crois qu'il doit rester inférieur à 2V mais la mode est à augmenter cette tension. Résultat : effet trompeur en écoute comparative, saturation des entrées de l'ampli, différence de niveau notable même à potentimètre de volume constant.

Autre problème : saturation des DAC sur les sorties numériques quand on utilise un convertisseur séparé.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 02 Juil 2003 15:27

pour l'arcam

http://www.arcam.co.uk/diva/tech/index.html#cdplayers

soit 2.3 v si j'ai bien compris

pour ma vieille jvc , je sais plus.

Par contre subjectivement, le niveau auquel j'ecoute me parait moins fort en tout pas pas plus .
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 02 Juil 2003 16:51

Oui ce n'est pas ça qui doit jouer...

J'aurais tendance à penser que tu as un petit problème de terre ou une boucle de masse. Tu entends du 50 Hz et tu as mal à la tête. Je suis prêt à parier qu'il n'y avait pas de prise de terre sur ton précédent lecteur CD.

La première chose à faire est de supprimer une les terres excédentaires pour n'en laisser qu'une. Tu peux faire ça en mettant un adaptateur à 3 sous ou en cassant une des fiches mâles dans ta multi-prise. Si les symptômes disparaissent tu pourras ensuite te mettre à la recherche de bons cordons secteurs.

Pour info, j'ai souffert de boucles de masses pendant très longtemps. J'ai tout essayé y compris supprimer les masses des câbles de liaison. Aujourd'hui avec les cordons secteurs que j'ai confectionné, tous mes appareils sont à la terre sans aucun problème. Sache qu'une grande partie du prix d'un bon câble (secteur, analogique ou numérique) se retrouve dans la réalisation de sa masse et/ou de sa terre.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 02 Juil 2003 17:47

moi, je sais que quand ma femme a ses douloureuses, elle prend du Nurofen 200 (illel le fait à un prix imbattable) et très souvent il y a un net progrès, la douleur s'estompe, la fluidité est meilleure... :lol:

dans ces moments là, j'ai aussi essayé l'inversion de phase mais elle apprécie pas trop :lol:


cordialement

Jérôme

qui retourne vite sur blabla...
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 02 Juil 2003 18:14

merci Ndb.

effectivement mon ancien lecteur n'avait pas de masse.

toutefois sur l'ensemble de mon matos seul le nouveau lecteur en a une (enfin je pense, je l'ai pas sous les yeux).

Comment dois-je proceder avec ta methode ?? et pour tester si je mets le lecteur tout seul directement dans une prise ??? c'est bon ou pas ??

Et si c'etait ca je devrais entendre le 50 hz, non ?? la il n'y a pas de parasite, le son est bon !!
fanch
 
Messages: 587
Inscription Forum: 15 Juil 2002 10:07
  • offline

Message » 02 Juil 2003 18:34

Une seule terre... donc ce n'est pas un problème de boucle de masse. Pour le 50 Hz tu n'étais pas obligé de l'entendre mais il finissait par fatiguer. Malheureusement ce n'est pas ça.

Il faudrait quand même voir si tu as une vraie terre : si tu es en appartement il y a de fortes chance que le troisième conducteur ne soit pas raccordé. Peux tu préciser ton installation ? Ton lecteur est peut-être sensible au manque de terre.

J'ai remarqué que les convertisseurs aujourd'hui étaient très sensibles à l'alimentation secteur. Récemment un essai sur un lecteur CD100 Hartley m'a laissé bien pensif parce que le son changeait considérablement en fonction du cordon. L'écoute passait d'agressive et petite à chaude et pleine avec dans le premier cas une marque bien connue et dans l'autre un petit montage pas cher.

Tu peux donc faire un essai simple : tu prends un autre cordon secteur, par exemple celui de l'écran de ton PC, si possible équipé d'une ferrite et tu le mets à la place de celui de ta platine CD.

Si tu entends ou perçois une différence c'est qu'il faut continuer à chercher dans ce sens.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 02 Juil 2003 20:11

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 19:10, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message