Salux,
Je souhaitais juste signaler qu'il existe (au moins) un lecteur MP3 "sérieux" : la platine CD Marantz CD73000.
D'après les retours que j'ai lus sur les forums anglais, l'utilisation de ce lecteur a changé l'avis que se faisaient certaines personnes du MP3, comme quoi il ne faut pas considérer que l'encodage . La partie décodage de la 7300 serait de très bon niveau.
Donc ça serait-y pas mieux d'utiliser un lecteur de cette trempe plutôt qu'un device mobile comme l'I-pod pour vos tests ?
Perso la 7300 me tente bien, pas pour ses capacités MP3 mais plus pour la partie CD. Mais clairement, si elle arrive un jour dans mon salon, je vais m'empresser de tester la différence (sur un MP3 avec bitrate élevé et encodeur de qualité bien sûr).
Ca me permettra peut-être de changer ma dernière "impression" du MP3 qui était une dynamique complètement bouffée, avec l'impression d'avoir 5 paires de rideaux molletonnés entre son oreille et la source par rapport au CD. Mais, "petit détail", c'était avec WinAmp sur un laptop de base et avec des bitrates plutot moyens.
Je pense donc que le drame du MP3 est qu'il est souvent écouté dans des conditions matérielles beaucoup plus médiocres qu'un CD. A partir du moment ou l'encodage est destructif, il doit bien y avoir une dégradation, mais pour la quantifier à l'oreille, autant donner du matos valable à Mr MP3, non ? .
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités
Les Lecteurs CD & SACD
J'ai mis du temps avant de choisir le format pour compresser mes cd sur l'ordi, et j'étais sur du mp3 au début, puis je suis passé au ogg, puis enfin au mpc. Je n'ai pas des enceintes "hifi" sur mon pc (un casque aiwa hp-A191), donc c'est difficile de dire si tel ou tel format est meilleur.
Mais il se trouve qu'en écoutant le mpc, il y a un "plus" en écoute (et ce, même sur le casque) qui saute aux oreilles , et ceci sur les morceaux que j'ai longuement écouté en mp3 ou en ogg. Par contre faire la différence avec un mp3 en 320 à l'oreille sur mon pc, pas possible. En réfléchissant, le maxi d'un mp3 c'est du 320 KB/s, et la taille est assez conséquente. Un mpc en qualité 7 (Xtreme) est déjà moins gros, et le rendu me "paraît" mieux, donc pour moi pas photo, je préfère mettre mes cd sur l'ordi en mpc (taille honorable).
De plus, il a une bonne réputation.
Je précise que je n'ai pas une audition du tonnerre, et que mon pc fait quand même du bruit, donc pour entendre des différences à l'écoute...
Mais il se trouve qu'en écoutant le mpc, il y a un "plus" en écoute (et ce, même sur le casque) qui saute aux oreilles , et ceci sur les morceaux que j'ai longuement écouté en mp3 ou en ogg. Par contre faire la différence avec un mp3 en 320 à l'oreille sur mon pc, pas possible. En réfléchissant, le maxi d'un mp3 c'est du 320 KB/s, et la taille est assez conséquente. Un mpc en qualité 7 (Xtreme) est déjà moins gros, et le rendu me "paraît" mieux, donc pour moi pas photo, je préfère mettre mes cd sur l'ordi en mpc (taille honorable).
De plus, il a une bonne réputation.
Je précise que je n'ai pas une audition du tonnerre, et que mon pc fait quand même du bruit, donc pour entendre des différences à l'écoute...
La configuration dans mon profil
[The worst foe lies within the self]
- Lulu
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
carapichetouille a écrit:Je n'ai pas de liens précis sur le MPC, mais en cherchant sur google on peuten trouver plein, y comprisdes match MPC/MP3/OGG dans lequel le MPC est toujours largement en tête.
Si je demande...c'est que je n'ai pas trouvé de pages web réellement techniques sur le fonctionnement du MPC, pour en déduire les différences objectives d'algorithmique ou de paramétrage "en dur" avec le MP3 (sur lequel on peut trouver tout ce qu'on veut, et plus).
Si tu as de tels liens donc, merci de les donner, bis repetita non placent .
cdlt,
GBo
- GBo
- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Pacaya a écrit:Pio2001 a écrit:Passer de stereo à joint stereo, c'est passer d'un encodage Gauche/Droite à un mélange d'encodages Gauche/Droite et d'encodages Mid/Side, où Mid = Gauche + Droite, et Side = Gauche - Droite.
Pour info toujours, c'est quoi l'intérêt ?
Cela permet d'optimiser le taux de compression en VBR.
Le CBR, ou Constant Bit Rate, c'est un encodage avec un débit, donc un taux de compression, fixe. S'il y a beaucoup de fréquences à encoder, on en retire beaucoup, s'il y en a peu, on peut toutes les garder. Débit fixe, qualité variable.
Le VBR, ou Variable Bit Rate, c'est un encodage où on spécifie une certaine qualité. L'encodeur, pour garantir cette qualité, peut augmenter le débit s'il y a beaucoup de fréquences à encoder, ou le baisser quand il y en a peu. Débit variable, qualité fixe. Notez qu'en MP3, il est interdit de dépasser 320 kbps. Il est donc fondamentalement limité en VBR. Des fois il aimerait monter à 500 kbps pendant une fraction de seconde, eh bien il ne peut pas. Le Vorbis, le MPC, l'AAC et les autres n'ont pas de limitation de ce genre. Donc la qualité n'est pas tout à fait fixe. Elle est limitée par le passage le plus difficile à encoder.
A présent, le joint steréo, c'est un procedé qui permet de choisir entre gauche / Droite et Mid / Side à tout moment. Si un morceau comporte un instrument à droite et un à gauche, en mode G/D, on a les fréquences d'un seul instrument à encoder par canal, tandis qu'en Mid/Side, on a les fréquences des deux instruments à encoder sur les deux canaux. A qualité égale, le M/S nécéssitera donc un plus fort débit. L'encodeur bascule en G/D. Si un morceau comporte une seule voix centrale, en mono, en G/D, cette voix doit être encodée sur chaque canal, tandis qu'en M/S, elle ne figure que sur le canal M, le S est silencieux. A qualité égale, on a donc deux fois moins de choses à encoder en M/S qu'en G/D. L'encodeur bascule en M/S.
Il est tout à fait courant, en 320 kbps de voir des morceaux encodés en joint stereo avec plus de 99 % de frames G/D.
Lulu a écrit:Pour le joint-stéréo, voici un petit lien sympatoche : Joint stéréo (anglais).
Cela n'a rien à voir avec ce dont on parle. Cet article analyse l'effet du joint stéréo sur les informations utilisées par le Dolby Pro-Logic pour dématricer un enregistrement multicanal stocké sur deux voies. Il ne parle pas de la qualité sonore du joint stéréo.
latoska a écrit: ce qui permet de grappiller quelque Ko pour sauvegarder + de musique ou pour avoir des fichiers plus légers pour le téléchargement ( au détriment de la qualité bien sure).
Pas besoin de joint stéréo pour ça. En baissant le bitrate, on fait toujours baisser la qualité. En passant de stéréo gauche/droite à joint stéréo, on peut parfois faire baisser le bitrate sans faire baisser la qualité.
carapichetouille a écrit:Le MPC n'est pas encore très connu bien qu'il ne soit pas nouveau, et c'est bien dommage! Sa qualité égale celle du WAV, et je précise bien EGALE, pour une compression en 250kbps en moyenne.
Aucun compresseur psycho-acoustique n'égale la qualité du Wav, aucun ! Le débat sur "Qu'est-ce que la qualité CD" a duré des mois, a généré des milliers de messages sur les forums, pour parvenir enfin à une conclusion définitive.
La qualité CD, c'est PCM, 44100 Hz, 16 bits, stéréo, point à la ligne ! Tous les encodeurs clamant "qualité CD" à 128 kbps, à 64 kbps ou à 48 kbps", ne sont que des fumistes. C'est un argument commercial sans fondement.
carapichetouille a écrit:Il n'y a qu'à faire une analyse spectrale et comparer un WAV et un MPC pour s'en rendre compte: le spectre est rigoureusementle même, là où un MP3 même en 320kbps est vraiment catastrophique face au WAV !!
Il est tout à fait possible d'obtenir un spectre rigoureusement identique à l'original à 64 kbps ! Pourtant le son est abominable.
carapichetouille a écrit:Bon, ok, en faisant un zoom sur le spectre et en ayant des bons yeux, on peut discerner quelques subtiles différences entre le spectre d'un WAV et un MPC, mais je défie quiconque de retrouver ces différences à l'écoute...c'est strictement impossible!
C'est déjà fait : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... pic=12031&
En outre, il existe ce qu'on appelle des "killer samples", des extraits de CD que l'on s'échange en Flac (compression sans perte de type zip, mais optimisée pour les fichiers wav), pas plus de 30 secondes pour des raisons de copyright, et qui sont complètement défigurés une fois encodés. Les tueurs de MPC s'appellent FSOL, ou Teh_Sample. Il y a des tas de "tueurs de MP3" ici http://www.ff123.net/samples.html , notamment Badvilbel, ou Drone.
Ce sont pour la plupart des extraits de musique électronique. Le groupe Autechre est passé maître dans l'art de planter le MP3, puisqu'on leur doit Badvilbel et Drone. En musique acoustique, les castagnettes sont réputées depuis la création du MP3 comme étant l'instrument le plus difficile à encoder, parce que c'est celui qui a les transitoires les plus raides.
GBo a écrit:Je te conseille donc de prendre un fichier WAV original (jamais compressé), le convertir en MPC, reconvertir le résultat en WAV, et faire la différence avec le WAV original (sur la voie Gauche, puis sur la voie Droite), dans le domaine temporel, sample par sample (Sound Forge ou cool Edit font ça très bien).
Ce donne une idée de la limite supérieure des défauts. Il ne dépasseront pas la différence obtenue. Mais cela ne donne aucune idée de leur audibilité. Un encodeur psychoacoustique cherchera à retirer un maximum d'information en provoquant un minimum d'effets audibles. Ainsi, un bon encodeur pourra très bien produire un fichier dont la diférence, sample à sample, avec l'original, est grande, mais inaudible à l'écoute, tandis qu'un mauvais encodeur pourra produire un fichier plus proche de l'original, sample à sample, mais très différent à l'écoute. Ce n'est pas une bonne méthode pour juger la qualité d'encodage. La meilleure méthode est le test d'écoute ABX ou ABC/HR. Il y a des programmes pour faire cela facilement sur PC.
Avant que la question ne soit posée, il n'est pas non plus possible d'utiliser une "oreille artificielle", ces programmes qui calculent la différence perceptuelle entre deux fichiers wav, compte tenu de toutes les limitations de l'oreille humaine, car leur modélisation de notre audition ne sera jamais meilleure que celle utilisée par le meilleur encodeur. Cela reviendrait à juger la qualité d'un encodeur en utilisant son propre résultat comme référence !
GBo a écrit:Mais je n'ai pas trouvé de doc réellement technique sur ce MPC que je ne connais pas du tout, il y a peut être des idées inédites intéressantes: peux tu nous fournir un lien sur de la doc?
Doc : http://www.rarewares.org/wiki/index.php/MPC
Source : http://www.musepack.net/index.php?pg=src
NotTwinTurboYet a écrit:Bien vu, et c'est cela qui est dérangeant quelque part, car si tu as le manque de bol de ne pas être l'humain "moyen", et que par malheur tu entends "mieux" ou "plus" que la moyenne, ben t'es mal...
C'est bien plus rare qu'on ne le pense. On est tombés sur un cas sur Hydrogenaudio : Xerophase, un audiophile, qui entend en permanence la dégradation sonore provoquée par le Musepack. En revanche, Budgie, un ingénieur du son professionnel dans le métier depuis 1981, absolument certain de reconnaître facilement un morceau encodé d'un morceau original, n'a pas su le faire sur des fichiers qu'on lui a envoyés, décodés depuis des MP3, MPC etc.
En général, il faut un entraînement spécifique pour arriver à reconnaître les artefacts d'encodage. C'est une habitude à (ne pas) prendre.
carapichetouille a écrit:Même en 320kbps, un MP3 coupe sévère à 16 000 Hz.
Entendre jusqu'à 20 kHz et entendre un passe bas de 16 kHz sur une pièce musicale sont deux choses différentes ! La seconde est souvent bien plus difficile que la première. De plus, on oublie souvent de lire l'échelle de couleur de l'audiogramme. Bien souvent, ce que l'encodeur retire au dessus de 16 kHz ne dépasse même pas -60 db sur l'original ! C'est tout à fait inaudible, même pour quelqu'un qui entend jusqu'à 20 kHz.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Pio2001 a écrit:Cela n'a rien à voir avec ce dont on parle. Cet article analyse l'effet du joint stéréo sur les informations utilisées par le Dolby Pro-Logic pour dématricer un enregistrement multicanal stocké sur deux voies. Il ne parle pas de la qualité sonore du joint stéréo.
Oui, bien sûr, mais à une époque je recherchais cette info, et au cas où certains se posait la question...
La configuration dans mon profil
[The worst foe lies within the self]
- Lulu
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
pio2001 a écrit:Entendre jusqu'à 20 kHz et entendre un passe bas de 16 kHz sur une pièce musicale sont deux choses différentes ! La seconde est souvent bien plus difficile que la première. De plus, on oublie souvent de lire l'échelle de couleur de l'audiogramme. Bien souvent, ce que l'encodeur retire au dessus de 16 kHz ne dépasse même pas -60 db sur l'original ! C'est tout à fait inaudible, même pour quelqu'un qui entend jusqu'à 20 kHz.
Tout à fait d'accord , toujours est-il que si tu prend un fichier Wav échantillonée à 32kHz (donc de fréquence limite 16 000Hz), et la même musique échantillonnée à 44.1kHz (qualité CD), la différence est audible (pour ma part en tous cas), et pourtant la différence de qualité entre les deux fichier n'a lieu que sur la bande passante: l'un limite à 16Khz, l'autre à 22kHz.
Bien sur la différence est à peine perceptible et il faut chipoter pour l'entendre. Notamment une très bonne chaine hifi et une excellente oreille, et la différence s'entend en écoute comparative uniquement; et, bien sur, sur certaines musiques.
Un peu comme comparer du MP3 320 avec du WAV ou du MPC...pour entendre une différence il faut chipoter!
pio2001 a écrit:carapichetouille a écrit:
Le MPC n'est pas encore très connu bien qu'il ne soit pas nouveau, et c'est bien dommage! Sa qualité égale celle du WAV, et je précise bien EGALE, pour une compression en 250kbps en moyenne.
Aucun compresseur psycho-acoustique n'égale la qualité du Wav, aucun ! Le débat sur "Qu'est-ce que la qualité CD" a duré des mois, a généré des milliers de messages sur les forums, pour parvenir enfin à une conclusion définitive.
La qualité CD, c'est PCM, 44100 Hz, 16 bits, stéréo, point à la ligne ! Tous les encodeurs clamant "qualité CD" à 128 kbps, à 64 kbps ou à 48 kbps", ne sont que des fumistes. C'est un argument commercial sans fondement.
Bien sur, dès lors qu'il s'agit de compression avec perte, le compresseur ne peut égaler l'original. Je me suis mal exprimé et je voulais dire que le MPC égalait le WAV en qualité
et non pas en quantité d'informations. Force est de reconnaitre que si la différence de qualité entre un WAV et un MP3 320 est déja dure a discerner, alors entre un MPC et un WAV elle est tout bonnement indiscernable.
N'essayons pas de trouver des problèmes là où il n'y en a pas: j'ai eu beau tout essayer pour dénicher un défaut sur le MPC, je n'en ai trouvé aucun. Je ne prétend pas avoir l'oreille parfaite donc mon test n'est que subjectif, certes, mais ce que je sais, c'est que je suis très exigeant sur la qualité du son. Et si moi-même n'a pas relevé de défaut, peu de gens en trouveront!
Peut-être 1% d'entre nous y arriveront lors d'un test a l'aveuglette...dans les musiques que 80% de la population écoute. Reste effectivement ceux qui écoute des musiques très très compliquées...et dotés d'en plus d'oreille ultrasoniques
pio2001 a écrit:carapichetouille a écrit:
Il n'y a qu'à faire une analyse spectrale et comparer un WAV et un MPC pour s'en rendre compte: le spectre est rigoureusementle même, là où un MP3 même en 320kbps est vraiment catastrophique face au WAV !!
Il est tout à fait possible d'obtenir un spectre rigoureusement identique à l'original à 64 kbps ! Pourtant le son est abominable.
Des exemples de fichiers? Parceque là, permet moi d'en douter fortement... Si un sur échantillon très court, chaque fréquence est reproduite exactement au même niveau (en dB) sur toute la largeur du spectre (de 5Hz à 22kHz), sans ajout d'harmonique (principe de spectres identiques), alors les deux fichiers que tu compare sont rigoureusement les mêmes!
Un bruit parasite quelconque (souffle bruit de fond, ou bruit de quantification) apparait si tu fais une analyse spectrale fine.
D'autres paramètres non visibles dans le psectre peuvent rentrer en jeu, comme le déphasage, effectivement. Mais de là à dire que deux fichiers peuvent avoir le même spectre en en ayant un des 2 qui soit une catastrophe à l'écoute,je ne suis pas d'accord.
Par ailleurs, je ne connais aucun compresseur capable de reproduire le spectre d'un Wave à l'identique jusqu'à 22kHz, avec un taux binaire de seulement 64kbps.
Mais si tu as des exemples de fichiers, je suis preneur volontier car celà m'interesserait beaucoup!
Gilles
- carapichetouille
- Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! J'ai tout compris Je n'ai plus qu'à faire des tests de mon côté pour écouter attentivement ce qui me convient le mieux. Car je doute également avoir une oreille bionique, mais sait-on jamais.
- Pacaya
- Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Pio2001 a écrit:[...]GBo a écrit:Je te conseille donc de prendre un fichier WAV original (jamais compressé), le convertir en MPC, reconvertir le résultat en WAV, et faire la différence avec le WAV original (sur la voie Gauche, puis sur la voie Droite), dans le domaine temporel, sample par sample (Sound Forge ou cool Edit font ça très bien).
Ce donne une idée de la limite supérieure des défauts. Il ne dépasseront pas la différence obtenue. Mais cela ne donne aucune idée de leur audibilité. Un encodeur psychoacoustique cherchera à retirer un maximum d'information en provoquant un minimum d'effets audibles. Ainsi, un bon encodeur pourra très bien produire un fichier dont la diférence, sample à sample, avec l'original, est grande, mais inaudible à l'écoute, tandis qu'un mauvais encodeur pourra produire un fichier plus proche de l'original, sample à sample, mais très différent à l'écoute. Ce n'est pas une bonne méthode pour juger la qualité d'encodage. [...]
M'enfin je n'ai jamais dit le contraire!
Ca permet de se convaincre qu'il y a bien une différence quand on ne l'entend pas ou presque, quand on ne la voit pas en spectral ou presque, et aussi d'analyser (par l'esprit ) ce qui se passe au niveau des transitoires, en temporel...bref un exercice très instructif!
Pio, merci pour tes liens sur le MPC: pas de specification disponible mais ils en disent assez pour s'apercevoir que c'est bien un très proche cousin de MP3, AAC et cie, rien de révolutionnaire en somme...
cdlt,
GBo
- GBo
carapichetouille a écrit:En MPC, rien à faire! J'ai eu beau faire des tests de folie je n'ai pas entendu la moindre différence avec le WAV...et le MPC va jusqu'à 22000 Hz.
Et je précise, sans vouloir me vanter, que d'après des récents tests que j'ai effectué chez un ami audioprothésiste, j'ai une excellente audition, bien au delà de la moyenne
C'est pratique de pouvoir dialoguer avec les chauves-souris et les dauphins mais je ne sais pas trop l'intérêt pour un audioprothésiste d'effectuer des tests des oreilles de ses patients jusqu'à 22 000 Hz. Le but n'est pas de les transformer en Steve Austin. La dernière fois que j'ai passé un audiogramme, le test a porté sur des fréquences genre 100 Hz - 12 000 Hz. Ca suffit pour comprendre la parole humaine.
Je ne mets pas ta parole en doute ; je suis seulement étonné. Et j'aimerais bien tester les limites de mes oreilles, moi aussi.
- Pyjam
- Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Gaëtan G a écrit:NotTwinTurboYet a écrit:Bien vu, et c'est cela qui est dérangeant quelque part, car si tu as le manque de bol de ne pas être l'humain "moyen", et que par malheur tu entends "mieux" ou "plus" que la moyenne, ben t'es mal...
En même temps, les Steve Austin, ça ne court pas les rues.
A plus,
Gaëtan
En même temps, les bambins élevés au walkman pendant 15 ans à 130db avec 10% de distortion, là y en a un peu plus!
- NotTwinTurboYet
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Pyjam a écrit:carapichetouille a écrit:En MPC, rien à faire! J'ai eu beau faire des tests de folie je n'ai pas entendu la moindre différence avec le WAV...et le MPC va jusqu'à 22000 Hz.
Et je précise, sans vouloir me vanter, que d'après des récents tests que j'ai effectué chez un ami audioprothésiste, j'ai une excellente audition, bien au delà de la moyenne
C'est pratique de pouvoir dialoguer avec les chauves-souris et les dauphins mais je ne sais pas trop l'intérêt pour un audioprothésiste d'effectuer des tests des oreilles de ses patients jusqu'à 22 000 Hz. Le but n'est pas de les transformer en Steve Austin. La dernière fois que j'ai passé un audiogramme, le test a porté sur des fréquences genre 100 Hz - 12 000 Hz. Ca suffit pour comprendre la parole humaine.
Je ne mets pas ta parole en doute ; je suis seulement étonné. Et j'aimerais bien tester les limites de mes oreilles, moi aussi.
Pyjam,
Effectivement, les tests classique d'un audioprothésiste ne vont pas jusqu'à 20 000Hz. Il vont de 125Hz (voir même 250Hz) jusqu'à 8000Hz, car de toutes manières, les appareils de proteses auditives ne vont pas au delà.
Il se trouve juste que j'ai la chance d'avoir un ami audioprothésiste, et il m'a fait faire ce test sur ma propre demande .
Dailleurs le test qu'il ma fait faire n'allait que jusqu'à 8000Hz. Il s'agissait donc d'un test tout à fait classique! Je n'ai jamais dit qu'il m'avait fait faire un test d'ultrasons
Mais ce test montrait l'excellente sensibilité de mon oreille qui entendait à partir de -5dB (là où la moyenne à 20 ans est de +10 dB, et chutte donc en vieillissant, une bonne moyenne à 40 ans étant de +15/20 dB). Mon ami a qualifié lui même mon oreille "d'oreille d'ingénieur du son". C'est pas moi qui l'ait dit, je ne fais que de répeter...
Par ailleurs, si j'avais eu besoin d'aller chez un audioprothésiste, c'es que j'aurai, au contraire, eu des troubles auditifs
Ensuite, si je percois une différence entre un WAV echantillonné à 32kHz (donc de fréquence limite 16kHz) et un WAV echantilloné à 44.1kHz (donc de fréquence limite 22kHz), c'est tout simplement parceque je peux entendre les sons au-delà de 16kHz.
Et je l'ai vérifié par moi-même avec les moyens du bord, aussi je t'invite à le faire à condition d'avoir une très bonne carte son et un très bon casque.
En effet, tu peux générer des sons sinusoidaux pur sous Cool Edit 2000. Le probleme est que passé 16 000Hz, la plupart des cartes sons émettent des sons parasites; donc tu entend un son, mais ce n'est pas le son recherché
Depuis que j'ai changé de carte son et acheté un truc sérieux (Terractex DMX fire), je n'ai plus ce problème et je peux dorénavant affirmer que j'entend jusqu'à 18 000Hz avec une très très bonne sensibilité (ça me fait vraiment mal aux oreilles même avec un volume très bas), et ma limite est à 19 200Hz. Au delà, je n'entend pllus rien même en mettant le son a fond (quand les celulles ciliers sont mortes, il n'y a plus rien à faire!) ; et j'entend juste du bruit parasite (mais je sais que ce n'est pas le 19 000 car ça ressemble plus à du 10 000Hz donc c'est ma carte son qui atteind ses limites).
Entendre jusqu'à 19kHz n'a rien d'exeptionnel non plus, toujours est-il que celà me suffit pour percevoir la subtile différence qui existe entre un son coupé a 16kHz, et un son coupé a 22kHz
Gilles
Dernière édition par carapichetouille le 11 Fév 2005 21:26, édité 1 fois.
- carapichetouille
Merci pour ces précisions. Moi j'ai 37 ans et quand j'ai fait un test avec mon Mac (et sa carte son embarquée), j'entendais jusqu'à 16 200 Hz à gauche et à droite. Mais le problème c'est que j'ignore si j'ai testé la limite de mes oreilles ou celle de mon Mac.
- Pyjam
- Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Pyjam a écrit:Merci pour ces précisions. Moi j'ai 37 ans et quand j'ai fait un test avec mon Mac (et sa carte son embarquée), j'entendais jusqu'à 16 200 Hz à gauche et à droite. Mais le problème c'est que j'ignore si j'ai testé la limite de mes oreilles ou celle de mon Mac.
Mes félicitations! 16200Hz pour 37 ans c'est vraiment impressionant! Moi j'en ai 22, j'imagine qu'à mon age tu devais entendre beaucoup plus loin que moi! Du moins, il y a des chances!
La majorité de mon entourage de mon age n'entend même plus au delà de 16 000 ou 17 000Hz!
J'avais fait le test à ma soeur quand elle avait 25 ans et elle s'arretait à 15 000Hz.
Mes parents qui n'ont jamais eu de probleme de surdité quelconque s'arretent à 12 000
D'ailleurs j'imaginais même pas que l'on ne puisse même pas entendre des sons que moi j'entendais...surtout quand il s'agit d'un 13 ou 14kHz!! Je me dis qu'il ne peuvent même pas profiter pleinement de leur belle chaine hifi
En tous cas bravo
Gilles
- carapichetouille
Entendre jusqu'à 19kHz n'a rien d'exeptionnel non plus, toujours est-il que celà me suffit pour percevoir la subtile différence qui existe entre un son coupé a 16kHz, et un son coupé a 22kHz
Tu vas croire que je t'en veux , mais tu oublies les artefacts de filtrage (la perfection n'existe pas en ce domaine), lesquels colorent le son dans la bande, entre autres facteurs. Ce qui se révèle être finalement une bonne nouvelle: tu pourras toujours entendre les différences entre ces deux sons quand tu auras mon âge
cdlt,
GBo
- GBo
GBo a écrit:Entendre jusqu'à 19kHz n'a rien d'exeptionnel non plus, toujours est-il que celà me suffit pour percevoir la subtile différence qui existe entre un son coupé a 16kHz, et un son coupé a 22kHz
Tu vas croire que je t'en veux , mais tu oublies les artefacts de filtrage (la perfection n'existe pas en ce domaine), lesquels colorent le son dans la bande, entre autres facteurs. Ce qui se révèle être finalement une bonne nouvelle: tu pourras toujours entendre les différences entre ces deux sons quand tu auras mon âge
cdlt,
GBo
Non tinquiète pas on est là pour discuter!
C'est vrai je n'y avais pas pensé... bon bah du coup je ne sais plus quoi penser! Ce que je ressens en écoutant un son echantillonné à 44.1 kHz face a un à 32kHz, c'est plus de finesse, des aigus plus fins. Je ne pense pas que cet effet soit du aux artefacs de filtrage mais bon je ne pourrai jamais en être sur.
Finalement, je trouve que l'on chipotte pour pas grand chose: tout le monde renie toujours le MP3,mais concernant un mp3 128 je suis d'accord, mais un MP3 192 bien encodé donne autant de satisfaction qu'un 320 je trouve, et est très proche d'un WAV.
Suffit d'utiliser un bon encodeur....certains faisant effectivement leur boulot bien mieux que d'autres
Mais je reste sur ma position concernant le MPC: a mon avis le meilleur format de compression sonore avec perte.
D'ailleurs le lien de pio2001, où il y avait un MPC killer, ne pas pas convaincu du tout. J'ai en effet chargé le son FLAC (compression d'un wav sans perte), puis je l'ai converti en MPC "insane" (qualité maxi). A l'écoute je n'entend aucune différence...je n'ai pas cherché a écouter dans le détail avec un casque, mais j'ai écouté plusieurs fois les deux fichiers à la suite sur ma chaine et je n'ai entendu aucune différence...et l'analyse spectrale des 2 fichiers est rigoureusement identique jusqu'à 22kHz
Gilles
- carapichetouille
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |