Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Explication des differences entre drives, CD et CDR

Message » 21 Sep 2005 15:50

Donc si je suis bien, la classe Alpha d'YBA n'a pas grand chose à voir avec la classe A...Mais est-ce que ça permet de déduire autre chose sur la qualité de l'ampli (parce que pour moi , au final c'est pas plus clair qu'avant) ?
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Sep 2005 15:57

antonyantony a écrit:Pour ce qui est des effets du Jitter, il semble aussi degrader severement le fonctionnement des filtres numeriques.


Les filtres numériques, c'est pas la convolution (passe-bas) qui est faite juste après l'oversampling pour gommer les escaliers ? Quel rapport avec le jitter ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Sep 2005 16:00

GBo a écrit:De toute façon, je suppose tout le monde est bien d'accord sur le fait que même si la manip est bonne, on ne sait pas si tu pourras voir le jitter dont parle B. Putzeys car rien ne dit:
1) que les CD-R que tu as gravés presentent des irrégularités de gravure telles qu'elles sollicitent exagérement les servos-mécanismes de ton lecteur CD
2) que tu as un lecteur CD mal fichu dont l'horloge serait perturbée par de telles sollicitations supérieures réelles ou supposées


D'accord, mais c'est tout de même un lecteur de CD acheté 2990 FF il y a 14 ans à la Fnac ! Il n'y a qu'une seule alim et elle est toute petite. Je peux prendre une photo de l'intérieur, si des experts veulent commenter le montage.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Sep 2005 16:39

Pio2001 a écrit:
antonyantony a écrit:Pour ce qui est des effets du Jitter, il semble aussi degrader severement le fonctionnement des filtres numeriques.


Les filtres numériques, c'est pas la convolution (passe-bas) qui est faite juste après l'oversampling pour gommer les escaliers ? Quel rapport avec le jitter ?


http://www.benchmarkmedia.com/appnotes-d/jittercu.html

Il faudrait faire l experience pour s en convaincre, mais on sent bien que le filtre numerique 'ignore' le temps suposé (!) continu contrairement à un filtre analogique. Rapprocher ou éloigner deux echantillons, peu importe pour lui. Le traitement et le resultat reste le même et subit la 'variance' temporelle. Le signal analogique s en trouve donc affecté. Dans quelle mesure ? Hum...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 21 Sep 2005 22:57

Cela concerne le jitter de l'ADC. Ils disent que logiquement, les filtres travaillant par convolution, si les échantillons ont été déplacés par l'ADC, l'opération de filtrage s'en trouvera affectée.
Mais si on considère le nouveau signal (avec jitter) comme une approximation de l'original, on peut dire que le filtre est appliqué à la perfection sur cette nouvelle version.

Quoi qu'il en soit, cela ne concerne absolument pas le jitter qui pourrait être introduit pendant la lecture d'un CD.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Sep 2005 23:03

D'autre part ce lien précise que le jitter se manifeste en partie sous forme de "sidebands" autour de la fréquence mesurée. Elles sont bien visibles sur la première analyse Blackman Harris que j'ai faite, zoomée entre 600 et 1500 Hz. Le passage à 65536 échantillons pour l'analyse a résolu ces "bandes" en pics précis. Et l'amplitude de ces pics ne dépend pas de la nature du CD lu.

Donc si l'expérience est censée montrer de façon évidente l'effet du jitter, on peut dire qu'ici, la platine Yamaha lit les copies du graveur Plextor aussi bien que les originaux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Sep 2005 23:04

...sauf si les effets sont masqués par le jitter introduit par l'ADC pendant l'enregistrement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Sep 2005 23:20

J'ai généré deux wav avec le programme matlab pointé par antony (légèrement modifié pour 44.1 KHz).
AVANT DE LES ECOUTER, BAISSER LE VOLUME, les beep sinusoidaux sont toujours très désagréables, voire dangeureux.

1. http://gbotet.club.fr/jitt1.wav
C'est une seconde de son sinusoidal à 10 KHz propre suivi du même son entaché d'un jitter temporel de type aléatoire => on entend une sorte de bruit blanc en fond.
A noter qu'à 1 KHz sans rien changer d'autre au programme on n'entend pas ce bruit, preuve que la fréquence de test joue énormement (pour ce type de jitter en tout cas).

2. http://gbotet.club.fr/jitt2.wav
C'est une seconde de son sinusoidal à 2 KHz propre suivi du même son entaché d'un jitter temporel de type sinusoïdal cette fois (ce qui équivaut à de la modulation de fréquence).
=> On entend bien pendant la deuxième seconde que le son est devenu un peu rauque.


Ce sont deux cas particuliers scolaires et extrême de jitter, un vrai jitter a un spectre plus complexe que ces exemples.
Dans le cas de la thèse de Putzeys, il faut imaginer en plus que l'alim du circuit d'horloge est soumise à des "pompages" irréguliers suivant ce que doit faire l'électronique de contrôle electro mécanique, encore un type de perturbation particuliere très difficile à simuler de but en blanc.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 22 Sep 2005 2:00

Test ABX entre le signal 2 kHz pur et le 2 kHz avec jitter : 16/16.
Extraits pris depuis un zero-crossing montant, le programme ABX coupe les deux extraits après la même durée, et de toutes façons, je ne les ai jamais joués jusqu'au bout.

Spectre du 10 kHz pur (FFT Blackman-Harris à 32k échantillons, les extraits sont trop courts pour faire du 65k) :

Image

Avec jitter aléatoire :

Image

Zoom :

Image

Image

Sinusoïde de 2 kHz, pure :

Image

Avec jitter périodique :

Image

Zoom :

Image

Image

Il est normal que je jitter soit plus audible à 10 kHz qu'à 1 kHz, car la pente du signal est dix fois plus élevée. Le même déplacement latéral provoque donc un écart d'amplitude dix fois plus grand, donc un bruit 20 dB plus fort.

Donc, finalement, c'est tout simple, si j'avais un CD pressé avec une sinusoïde de 10 kHz, le bruit mesuré causé par le jitter serait 20 dB plus fort, mais je ne crois pas en avoir.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Sep 2005 12:14

A plusieurs on avance bien, thread très satisfaisant jusqu'ici! :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 22 Sep 2005 12:53

haskil a écrit:Jojo, tout dépend de ce que provoque cette "gigue" : pleurage et scintillement pourtant infimes quand on les mesure sur un plateau qui tourne sont ce qui rend le son du microsillon si agréable... et je provoque à peine... car les LP sont quasi toujours un brin décentrés...

Raison pour laquelle, les copies sur CD-R d'un microsillon sonnent tant microsillon :wink:

Si le jitter ("gigue") veut dire ce qu'il veut dire, ça produit peut-être cet effet mais dans le domaine numérique ça provoque peut-être un effet important à l'oreille. Comme celui produit par le jeu sans vibrato sur le violon ou avec un vibrato plus ou moins rapide, plus ou moins serré. Idem au piano...

Tiens une histoire curieuse... a la fin de sa vie, Vlado Perlemuter était quasi sourd : il fallait lui parler en face et très fort ! Il avait à l'époque 90 ans ! Et il donnait des cours car la tête marchait toujours impeccable...

Le dos tourné au piano, il disait à des élèves : pas une demi pédale, mais un quart de pédale et un petit vibrato de pédales...

Avec des oreilles en état de marche, la différence entre une demi-pédale et un quart de pédale est infime et pour ce qui est du vibrato infinitésimale... et pourtant il entendait nettement ça, ce qui stupéfiait l'élève à qui il le disait...

Alain :wink:


en revanche, il ne devait pas entendre que ses disques étaient horriblement mal enregistrés
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2005 13:01

IL n'avait rien pour écouter de disques chez lui...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2005 14:42

A 2khz, l'effet du jitter est considérable :o

A 10khz, pourquoi donc des raies parasites n'apparaissent pas?
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 22 Sep 2005 15:11

Hello Michel K,

L'extrait à 2 Khz c'est du jitter sinusoidal; l'aspect considérable ou pas est quelque chose qui est assez arbitraire puisque je l'ai réglé en jouant sur les paramètres de façon à ce qu'il soit audible justement: avec le même programe on peut faire un sinus entaché par un jitter mesurable mais indécelable à l'oreille par tests ABX (d'autant plus vrai que la carte son rajoute elle aussi son jitter naturel dans tous les cas) ou au contraire aller jusqu'à simuler une alarme de voiture :D

L'extrait à 10 Khz c'est du jitter parfaitement aléatoire, je l'ai réglé également pour qu'il soit audible mais sans chercher à homogénéiser l'"audibilité" avec l'autre jitter: suivant les oreilles, l'apprentissage voire la carte son, c'est peut être moins flagrant comme défaut, je ne sais pas?

=> Si on ne voit pas de raie saillante c'est normal ici, car le caractère aléatoire s'exprime surtout par ce plancher de bruit assez conséquent sur toutes les fréquences (voir sur le deuxième spectre affiché par pio sur cette page), et on entend bien, dans la deuxième seconde de jitt1.wav, un sorte de "pschiiiiii" caractéristique d'un bruit blanchâtre rajouté par ce style de jitter.
Il faut bien voir que ce bruit dépend de la présence, du niveau et des fréquences du signal musical, c'est donc surement plus genant qu'un "pschiiiiii" constant, ce qu'on ne voit pas avec cette manip.
Les vrais jitters d'horloge de conversion CD sont un mélange de tout ça en bien plus compliqué, et à dose bien plus infime, d'où les débats.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 22 Sep 2005 16:02

Pour moi, ton jitter aléatoire saute aux oreilles. A tel point que je me demande si je ne pourrais pas encore l'entendre 20 dB plus bas, sur du 1 kHz. D'ailleurs, quand je baisse le volume 20 dB en dessous de mon niveau d'écoute normal je l'entend encore.
Par contre ton jitter périodique est très discret. J'ai fait un test ABX pour être sûr que je l'entend bien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message