Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fildroit et 35 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Faire évoluer un système hifi vers un système HC?

Message » 10 Jan 2010 0:36

Du coup j'aurai un son "analogique" et non "numérique" avec ce préampli?
Mais j'avais cru comprendre que le son HD, on pouvait l'avoir soit en ayant un port HDMI soit en passant par les "liaisons analogiques multicanales" ....? (j'ai lu ça sur un autre post)?
cpt bartok

Inscription Forum: 19 Déc 2009 1:06

Message » 10 Jan 2010 2:15

Sur la fiche du PR5.1 d'Atoll (source : site officiel), il est marqué :
"Connectique :
4 entrées audio (stéréo) :
- CD (1 coax. et 1 optique
- TUNER
- TAPE (IN+OUT)
- AUX ( ou PHONO en option).
4 entrées audio (vidéo) :
- DVD (6 canaux + 1 numérique)
- 1 entrée “6 canaux” (pour SACD par ex.)
- VCR Stéréo.
AV (1 coax. et 1 optique) ;

3 entrées vidéo (coax. & S-VIDEO)

1 sortie vidéo (coax. & S-VIDEO)
1 sortie 5+1 canaux (avec double sortie pour les voies avants)
1 sortie numérique (1 coax. et 1 optique)
[...]"

Ce sont bien ce que j'ai mis en gras, ces fameuses "liaisons analogiques multicanales" ?
cpt bartok

Message » 10 Jan 2010 6:16

Vi, tu en as même deux, 1 entrée “6 canaux” (pour SACD par ex.)
jempi

Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00

Message » 10 Jan 2010 10:32

cpt bartok a écrit:Du coup j'aurai un son "analogique" et non "numérique" avec ce préampli?
Mais j'avais cru comprendre que le son HD, on pouvait l'avoir soit en ayant un port HDMI soit en passant par les "liaisons analogiques multicanales" ....? (j'ai lu ça sur un autre post)?

oui, oui, tu as bien compris. il y a ces deux possibilités pour avoir un son HD. Mais pour pouvoir utiliser l'entrées 5.1 de l'Atoll (entrée sacd comme indiqué dans ton lien), il te faut un lecteur de bluray qui dispose de 6 sorties analogiques (prises cinch). Ce n'est pas le cas de la PS3 qui n'a que des sorties numériques (coaxiale et hdmi sauf erreur).
LeLapin

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 10 Jan 2010 10:55

LeLapin a écrit:
cpt bartok a écrit:Du coup j'aurai un son "analogique" et non "numérique" avec ce préampli?

oui, oui, tu as bien compris. il y a ces deux possibilités pour avoir un son HD. Mais pour pouvoir utiliser l'entrées 5.1 de l'Atoll (entrée sacd comme indiqué dans ton lien), il te faut un lecteur de bluray qui dispose de 6 sorties analogiques (prises cinch). Ce n'est pas le cas de la PS3 qui n'a que des sorties numériques (coaxiale et hdmi sauf erreur).

Je confirme, j'ai un PR 5.1 et une PS3, mais pas branchés l'un sur l'autre pour cette raison (le PR 5.1 est dans mon bureau, la PS3 dans le salon branchée sur un ampli HC Onkyo).

La PS3 ne sort les formats HD qu'en PCM une fois décodés sur la prise HDMI, sinon elle sort du DTS ou du Dolby Digital (pas HD) sur sa prise optique (à vérifie je ne l'utilise pas comme ça).

Le PR 5.1 ne décode que le Dolby Digital et le DTS (pas HD) sur ses entrées numériques, mais a une entrée 5.1 analogique.
cquest

Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00

Message » 10 Jan 2010 12:11

cela dit, il existe un boitier dans lequel on entre en hdmi et on sort en 7.1 analogique. A l'époque, ça vallait un bras mais je pense que ça a bien baissé depuis.

Cela dit, pour notre ami, je pense qu'un bon lecteur universel (genre les gros Denon ou, pourquoi pas le nouvel oppo) serait la solution la plus simple.
LeLapin

Message » 10 Jan 2010 12:15

Un nouveau lecteur universel BluRay tu veux dire?
cpt bartok

Message » 10 Jan 2010 12:36

Par contre ces types de lecteur bluray avec sorties analogiques sont peu être plus chers ou plus rares ou plus certainement en voie de "disparition"? Vous avez peut etre des modèles qui conviendraient pour moi?
cpt bartok

Message » 10 Jan 2010 12:58

oui, universel bluray (+ dvd, dvd-audio et sacd dans le meilleur des cas). En ce moment, en solde tu as les gros lecteurs Denon qui possèdent des sorties analogiques 7.1. Regarde sur le site de cobra, magma ou de n'importe qul pousseur de cartons, tu trouveras rapidement la référence exacte. Ces lecteurs ne sont pas en voie de disparition mais cette option est rarement proposée dans les lecteurs d'entrée de gamme. L'oppo semble réunir un maximum de suffrage sur ce forum: il a d'excellentes qualités vidéo et n'a, paraît-il, pas à rougir face à un lecteur de cd dédié de milieu de gamme. Il existe même une version special édition (se) qui propose des dacs de compétititions. Reste le prix (800 euros de mémoire) et la disponibilité...
LeLapin

Message » 10 Jan 2010 13:00

un ami dans ton cas a acheté un Panasonic bd80 pour une bouchée de pain: il fait son boulot en hc mais en hifi, ça n'égale pas un lecteur de cd de moyen gamme... à toi de voir si tu préfères deux lecteurs séparés (un blurray + un lecteur de cd) ou une machine universelle qui fait tout!
LeLapin

Message » 10 Jan 2010 13:18

En hifi (en fait en stéréo), il peut être plus intéressant d'utiliser le PR5.1 comme DAC si on a des doutes sur la qualité des convertisseurs des platines universelles.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'investir dans une platine dédiée CD à l'heure de la dématérialisation, mais bon chacun ses habitudes.

Le PR5.1 est vraiment bien pour ça: soit on l'utilise comme préampli analogique, soit peut l'utiliser comme DAC, soit même comme décodeur DTS/DolbyDigital (pas HD).
On peut donc y brancher un lecteur BD universel (comme l'oppo), un ordi ou une borne Airport en optique, voire même pour les nostalgique une platine vinyle (l'option phono ne coûte que 60 euros, je l'ai ajoutée dans le mien en 10mn).
cquest

Message » 10 Jan 2010 20:17

D'accord, je commence à y voir un peu plus clair...
Par contre, je dirai que j'aspire toujours à la chose suivante (même si la dématérialisation c'est bien et tout et tout..) :
- un lecteur CD purement dédié pour la Hifi => directement sur le PR5.1 => vers l'AM200 => vers mes enceintes 2.0

- un lecteur Bluray pour le HC :
*partie video : directement en hdmi branché sur mon LCD
*partie son : sorties analogiques de ce lecteur hypothétique (Denon, Oppo ou que sais-je) (par contre quel intérêt d'utiliser les sorties analogiques 7.1 si je ne possède qu'un kit d'enceintes 5.1?)Donc => direct vers le PR5.1 et sa fameuse entrée "DVD(6 canaux + 1 numérique)" => vers l'AV100

De cette manière le tour est joué non? J'aurai bien le son "HD" égal en terme de qualité à un son provenant de la liaison HDMI entre par exple ma PS3 et mon préamp ???

On est bien d'accord là?

Nota : si on est d'accord, me reste plus qu'à prévoir aussi l'achat d'un lecteur bluray avec sorties analogiques.... :(

Nota 2 : Par contre, il y a un kouac, si j'utilise uniquement ma PS3 comme lecteur bluray et que je n'ai toujours pas acheté de lecteur bluray avec sorties analogiques : niveau son, je fais comment?
cpt bartok

Message » 10 Jan 2010 20:25

Tu pourra régler ta platine pour ne décoder qu'en 5.1 et pas en 7.1, de toute façon il y a très peu de disques avec plus de 5+1 canaux.
La plupart du temps les 2 canaux supplémentaires sont extrapolés des canaux arrière.

Nota 1: oui il faut absolument un lecteur bluray qui comporte des sorties son analogiques car c'est lui qui devra faire le décodage HD et la conversion en analogique vu que le PR5.1 ne sait pas faire ça en HD.

Nota 2: tLa PS3 ne te permettra pas d'exploiter les pistes HD avec le PR5.1. Tu pourra quand même sortir les pistes DTS et Dolby HD dans leur version non HD par la prise optique de la PS3 et là le PR5.1 pourra les décoder. Il me semble que c'est ce que j'avais fait avant de passer à l'Onkyo justement pour tirer partie de la HD (tant au niveau son qu'image). Je peux vérifier si besoin vu que j'ai la PS3 et le PR5.1.
cquest

Message » 10 Jan 2010 20:50

Ah oui je veux bien que tu vérifies cela je te remercie! C'est vrai que ta config est assez proche!

Par contre un lecteur bluray avec sorties analogiques c'est forcément dans les 800€?

Mais si le PR5.1 ne sait pas faire des conversion HD et que c'est le lecteur bluray qui doit faire ça, il doit y avoir des compressions (donc pertes de qualité) entre un ampli comme le PR5.1 et un ampli "nouvelle génération" HD? Je pige pas, d'un côté apparemment j'aurai bien le son "HD" mais c'est tout de même de l'analogique, c'est bien qu'il doit y avoir des pertes non?
cpt bartok

Message » 10 Jan 2010 21:04

cpt bartok a écrit:Par contre un lecteur bluray avec sorties analogiques c'est forcément dans les 800€?

Mais si le PR5.1 ne sait pas faire des conversion HD et que c'est le lecteur bluray qui doit faire ça, il doit y avoir des compressions (donc pertes de qualité) entre un ampli comme le PR5.1 et un ampli "nouvelle génération" HD? Je pige pas, d'un côté apparemment j'aurai bien le son "HD" mais c'est tout de même de l'analogique, c'est bien qu'il doit y avoir des pertes non?

pour le prix, ça commence à 250 euros chez Samsung. LG, Philips, Panasonic en proposent aussi pour environ 400 euros. Denon, Sony ou Pioneer sont un peu plus chers, il est vrai.

il n'y pas forcément de "perte" entre une bande son en analogique et en numérique. Tout dépendra des convertisseurs intégrés dans le lecteur de bluray.
LeLapin

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message