Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Un peu de lecture

Message » 29 Jan 2007 8:42

Bonjour

Voici une petite fiche conseil pour les débutant afin de mieux comprendre.

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/ReglageCellule.html

Bonne lecture
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Jan 2007 8:56

le_toine a écrit:
akalco a écrit:Je rebondit sur cette question pour vous demander que penser des platines livrées avec une cellule (même si ce n'est pas du ptremier choix)? Sont-elles bien réglée ou c'est forcément à reprendre?


Tu parles des cellules montées "en usine" livrées avec une platine neuve? moi aussi je me suis posé la question...



Les cellules montées en usine doivent être correctement réglées si le fabricant est sérieux. Et on n'imagine pas qu'ils font n'importe quoi en ce domaine.

Ce qui ne présente aucune difficulté de production. Quand le constructeur a trouvé les réglages pour la première cellule. Il suffit ensuite de les reproduire pour les platines suivantes : bras à telle hauteur, cellule à telle distance de l'axe du bras...

Et pour cela, il existe des cales plus adaptées à une production industrielle que le protactor.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2007 16:33

le_toine a écrit:
akalco a écrit:Je rebondit sur cette question pour vous demander que penser des platines livrées avec une cellule (même si ce n'est pas du ptremier choix)? Sont-elles bien réglée ou c'est forcément à reprendre?


Tu parles des cellules montées "en usine" livrées avec une platine neuve? moi aussi je me suis posé la question...


Oui comme pro-ject ou Nad entre autres!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 29 Jan 2007 16:35

dub a écrit:
akalco a écrit: que penser des platines livrées avec une cellule (même si ce n'est pas du ptremier choix)? Sont-elles bien réglée ou c'est forcément à reprendre?


Euh! :o

Tu veux dire une platoche montée avec une cellule parce que l'importateur en France en vend?
Genre ProJect/Sumiko?

Non parce que je ne pense pas que ce soit "monté en usine" pour ma part…

Cdlt :wink:


Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire!
Moi je parle des project par exemple qui sont vendues neuves avec une cellule ortofon, et çà n'importe où où la marque est représentée par le vendeur!
Il y a aussi Nad avec çà C555 et la cellule Goldring elektra, et n'importe où, elle est vendue comme çà!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 29 Jan 2007 16:38

akalco a écrit:
le_toine a écrit:
akalco a écrit:Je rebondit sur cette question pour vous demander que penser des platines livrées avec une cellule (même si ce n'est pas du ptremier choix)? Sont-elles bien réglée ou c'est forcément à reprendre?


Tu parles des cellules montées "en usine" livrées avec une platine neuve? moi aussi je me suis posé la question...


Oui comme pro-ject ou Nad entre autres!


M'enfin…

Pour ProJect, les cellules (Sumiko) ne sont pas "montées en usine" sur les TD:

c'est seulement parce que c'est le même importateur qui, pour la France, vend ProJect et Sumiko (c'est comme certaines associations ampli/enceintes!):

http://www.audiomarketingservices.fr/

Si AMS importait Grado, on aurait des Grado montées sur les ProJect…… Ce qui d'ailleurs serait nettement mieux…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Jan 2007 16:46

akalco a écrit:Moi je parle des project par exemple qui sont vendues neuves avec une cellule ortofon, et çà n'importe où où la marque est représentée par le vendeur!


Mais non.

Elles ne sont pas vendues "partout" avec Ortofon!……

on livre la Debut avec une Ortofon OM5

l'Xperience avec une Sumiko - en tout cas en ce moment car ça n'est pas toujours le cas.

etc — ça n'est qu'une affaire d'arrangements entre vendeurs et importateurs.

Mais que le TD soit "fait pour" cette cellule, c'est un baliverne — ça peut marcher, comme ne pas marcher.

Quand à l'idée suivant laquelle ça serait monté en usine donc meilleur………

Si encore la cellule était une K4 (conçue par qui au fait cette cellule?)… Mais en dehors de ça: il n'y a pas plus de raison de faire poser telle cellule que telle autre dans ce cas précis.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Jan 2007 16:48

dub a écrit:
akalco a écrit:
le_toine a écrit:
akalco a écrit:Je rebondit sur cette question pour vous demander que penser des platines livrées avec une cellule (même si ce n'est pas du ptremier choix)? Sont-elles bien réglée ou c'est forcément à reprendre?


Tu parles des cellules montées "en usine" livrées avec une platine neuve? moi aussi je me suis posé la question...


Oui comme pro-ject ou Nad entre autres!


M'enfin…

Pour ProJect, les cellules (Sumiko) ne sont pas "montées en usine" sur les TD:

c'est seulement parce que c'est le même importateur qui, pour la France, vend ProJect et Sumiko (c'est comme certaines associations ampli/enceintes!):

http://www.audiomarketingservices.fr/

Si AMS importait Grado, on aurait des Grado montées sur les ProJect…… Ce qui d'ailleurs serait nettement mieux…

Cdlt :wink:


Sumiko????
Se sont des ortofon!
Mais je comprends ce que tu m'expliques, mais c'est un peu hors sujet! :wink: 8)


Bref, le résultat est qu'on peut acheter une platine neuve avec une cellule montée dessus et je voulais savoir si le réglage était correct ou vraiment à reprendre!
Bon, j'ai ma réponse, c'est bien mais peut mieux faire, en fait!
:wink:

Merci et je ne voudrais pas pourrir le post d'origine plus que çà!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 29 Jan 2007 16:53

Une façon de faire recommandée par Linn pour la LP12, le principe reste identique pour tout type de cellule et de bras à coquille non détachable.
Point très important, désolidariser le bras de la platine avant de bloquer les vis de fixation de la cellule, sinon risque sérieux de détérioration de l'articulation dudit bras.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Jan 2007 17:00

dub a écrit:
akalco a écrit:Moi je parle des project par exemple qui sont vendues neuves avec une cellule ortofon, et çà n'importe où où la marque est représentée par le vendeur!


Mais non.

Elles ne sont pas vendues "partout" avec Ortofon!……

on livre la Debut avec une Ortofon OM5

l'Xperience avec une Sumiko - en tout cas en ce moment car ça n'est pas toujours le cas.

etc — ça n'est qu'une affaire d'arrangements entre vendeurs et importateurs.

Mais que le TD soit "fait pour" cette cellule, c'est un baliverne — ça peut marcher, comme ne pas marcher.

Quand à l'idée suivant laquelle ça serait monté en usine donc meilleur………

Si encore la cellule était une K4 (conçue par qui au fait cette cellule?)… Mais en dehors de ça: il n'y a pas plus de raison de faire poser telle cellule que telle autre dans ce cas précis.

Cdlt :wink:


Je suis d'accord, ce n'est pas parce qu'une cellule est fournie d'origine avec une platine, que le mariage est heureux!!!
Et là je comprends très bien le fait que cette association soit faite parce qu'il y a des "associations" entres marques!

Après que se soit en usine ou pas, les cellules en questions sont donc montées correctement pour une utilisation immédiate, après ces réglages peuvent être améliorés et bien sûr le changement de cellule par une meilleure reste la meilleure optimisation!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 29 Jan 2007 17:13

dub a écrit:
Si AMS importait Grado, on aurait des Grado montées sur les ProJect…… Ce qui d'ailleurs serait nettement mieux…

Cdlt :wink:



dub a écrit:

Si encore la cellule était une K4 (conçue par qui au fait cette cellule?)

Cdlt :wink:


Tu ne crois pas si bien dire car les K4 et K6 pro-ject sont en fait conçues par Grado.
Du petit Grado mais du Grado.
Je monterais bien une Wood Platinium sur la mienne.


akalco a écrit:
Après que se soit en usine ou pas, les cellules en questions sont donc montées correctement pour une utilisation immédiate, après ces réglages peuvent être améliorés et bien sûr le changement de cellule par une meilleure reste la meilleure optimisation!


+1
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 29 Jan 2007 17:22

bandit-xx a écrit:
dub a écrit:
Si AMS importait Grado, on aurait des Grado montées sur les ProJect…… Ce qui d'ailleurs serait nettement mieux…

Cdlt :wink:


Tu ne crois pas si bien dire car les K4 et K6 pro-ject sont en fait conçues par Grado.
Du petit Grado mais du Grado.
Je monterais bien une Wood Platinium sur la mienne.


On est tous les deux d'accord — et je me pose également des questions à propos de bras 9c et 9cc, d'ailleurs

N.B. sur le site ProJect, dans le FAQ, on a de l'info:
http://project-audio.com/main.php?info= ... lang=en#a5

Which models come with a cartridge fitted and adjusted?
Debut III, Debut III E, Debut III/Phono, Debut III/Phono SB – Ortofon OM 5E
Debut SE – Ortofon 510 Mk II
Xpression II, Xpression II Comfort, RPM 5 – audio-technica AT 95E
RPM 5 Super Pack – Ortofon Salsa
Xperience Comfort – Ortofon 510 Mk II, Sumiko Blue Point No. 2, Ortofon Rondo Red
Xperience SuperPack – Ortofon Rondo Red.
All other models may be supplied with any cartridge fitted at extra cost. Special offers are available on our own range of cartridges when ordered together with a record player.


Why don’t all models come with a cartridge ready fitted?
Traditionally turntables and cartridges have always been sold separately, as they are very different products to build. Turntable manufacturers generally don‘t make cartridges themselves, nor do cartridge manufacturers make turntables. Cartridges and turntables, especially in the high price sector, are individually matched to allow the customer to choose the combination which delivers the sound which best satisfies his taste and budget


La première détaille les cellules Ortofon et AT censées être livrées avec certains modèles (il suffit de vérifier modèle par modèle pour commencer à voir certaines différences.

Et la réponse à la seconde question — ça n'est pas le même métier de fabriquer des cellules et des TD, raison pour laquelle on les vend d'habitude séparément — contredit pas mal la première si l'on y songe…

En dehors de ça, Haskil a raison je crois: que ce soit le fabriquant ou l'importateur, ça m'étonnerait quand même beaucoup qu'ils s'amusent à monter une cellule de traviole vu le côté pointilleux des amateurs de 3t (même moi j'ai vérifié après avoir fait monter). Maintenant, on voit de ces trucs dans ce domaine que…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Jan 2007 17:44

A la base pro-ject vise une clientèle plus mélomane qu'audiophiles à des rapports qualité/prix en neuf imbattables.
Ayant depuis presque un an ma pro-ject je parcoure les sites Allemands, US, anglais, rares en frances proposant des platines avec diverses options cellules.
Certains importateurs et revendeurs connaisseurs tentent des associations bars/cellules qui se retrouvent parfois en vente çà et là.
L'association par exemple avec la Rondo à étée tentée avec succès par l'importateur Canadien.
J'ai eu au téléphone pendant presque 1 heure celui qui s'occupe de la france au sujet de mon pre-phono (Pro-ject) et ma platine du même fabricant et pour lui du moment que pro-ject à finalisé tel iou tel produit il est parfait.
Donc en France aucune évolution vers des associations plus heureuses seront à espérer.
J'ai par exemple ouvert mon pre-phone et découvert des AOP TCL072CP qui doivent dater de Vercingetorix et désirais passer sur des 2134 ,2604,8622 ou autres. Il ne comprenais pas pourquoi j'espérais pouvoir, moi petit bricolo du dimanche obtenir un meilleyur résultat que pro-ject et son aramada d'ingénieur.Idem pour certains condos qui hors mis le fait qu'ils ne soient pas découplés sont très cheap.
Lorsque je lui demandais pourquoi l'antiskating étais impossible à régler sur 10-15 car le fil touchais la coque soit en début soit en fin de disque, il me rétorqua que personne ne lui avit jamais fait la remarque.Faux, le problème à été constaté aux 4 coins du monde par des personnes qui comme moi avaint essayer de le régler hors de sa position d'origine.

Une photo du problème sur ce lien :
http://www.vinylengine.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7304
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 29 Jan 2007 17:50

C'est quand même le genre de truc qui vaut dix ça! :roll:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Jan 2007 18:03

Et il en est de même pour le Speedbox II et SE (pas le MKII, ne pas confondre) que personne ne semble avoir testé en France, alors qu'aux US, en Allemagne, Canada et en Angleterre il est aujourd'hui considéré comme l'upgrade à faire en premier car le gain constaté est apparement très net.
Il à été adopté de même sur des Thorens et leurs utilisateurs en sont plus que ravis.
Il existe des contrepoids pour les bras 9c/9cc pour les cellules de 4/6gr, 4/10gr et 10/15gr introuvables sur les sites Français. Pourtant primordiales pour vraiement affinner les réglages.

Liens vers contrepoids : http://www.needles-and-spins.co.uk/pd_c ... t_rpm5.cfm


La France à toujours été frileuse en platine vinyle et il semble qu'elle le restera.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 29 Jan 2007 18:13

Il y a des mots qui me surprennent : Les Sumiko ne sont pas du tout des Ortofon.

Les Pro-Ject sont pré-montées en usine par séries. Il y a généralement un Ortofon OM5, parfois une AudioTechnica AT95, parfois une Sumiko..
Ces packs sont décidés entre l'importateur et l'usine. C'est pourquoi, il n'y a pas toujours les mêmes dans les différents pays.

Que ce soit pour Thorens, Project, Nad, Goldring ou Clearaudio, quand la cellule est montée en usine, elle est bien réglée. Il ne faut plus qu'ajuster la force d'appui.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message