Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les Lecteurs CD & SACD

I-tune et le Wifi comme source ?

Message » 15 Oct 2009 17:27

popette59 a écrit:ce qui me fait toujours marrer avec les détracteurs d'apple, c'est l'aspect "pourfendeur des crimes d'iTunes contre l'humanité"... :mdr: logitech n'est pas plus libre qu'apple, avec leur solution hardware dépendante d'un soft. On peut faire tourner un Transporter avec autre chose que le Squeezecenter ? Non, il me semble. :

*Apple met gratuitement un certain nombre de logiciel a disposition mais la contre-partie c est qu a la base (oui on doit pouvoir s en debrarasser :roll: ) tu recuperes des pubs.
*Logitech te vend un materiel qui ne tourne qu avec un logiciel 'libre' et gratuit mais il n y a pas de contre-partie (pour l instant).

Donc c est pas la meme chose, ni le meme esprit...

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 15 Oct 2009 17:31

JG Naum a écrit:*Apple met gratuitement un certain nombre de logiciel a disposition mais la contre-partie c est qu a la base (oui on doit pouvoir s en debrarasser :roll: ) tu recuperes des pubs.

C'est absolument faux : je ne reçois aucune publicité d'Apple ni dans ma boite mail ni sur mon écran quand j'utilise Itunes.

Quand tu télécharges Itunes, tu choisis ou pas de cocher sur le site d'Apple la case recevoir de la documentation... Si tu coches oui, tu reçois des mails. Mais jamais de pub sur ton écran.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Oct 2009 17:40

Aucune pub, aucun mail émanant d'Apple depuis un an que j'utilise iTunes.
Dernière édition par syber le 15 Oct 2009 17:40, édité 1 fois.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 15 Oct 2009 17:40

JG Naum a écrit:
haskil a écrit:( ... )

Ecoute les choses sont simples et je les ai deja exposees sur le fil "Serveur Musical" . J ai utilise Itune et essaye de configure Itune pour mon pere, j y ai passe 2h a cause des relances perpetuelles sur le Istore. Au final, mon pere passe son temps a acher des mp3 dessus.
Par ailleurs, qd on cliquait partager sa discotheque avec un Iphone il y avait une pub pour I-? (desole j evite la pub mais le nom m echappe aussi) qu il fallait faire disparaitre pour pouvoir acceder au partage. On est pas bien malin ds la famille (comme tu l as vu de suite ;) ) et on a du s inscrire au moins 3 fois a l offre d essai du dit logiciel avt de comprendre qu il y avait moyen de faire disparaitre cet ecran quic n etait qu une pub... Ca n est pas de la mauvaise volonte de ma part, du manicheisme ou je sais pas quoi, c est une partie de mon experience avec le logiciel.

Apres le fameux rippage et taggage automatique d Itune... Ben j etais sur un forumeur qui commence a dematerialise tres recemment, tu aurais vu le taggage et le classement ds CD... Lui meme ne s y retrouvait pas...

Bref, Itune a des qualites : visuellement, une fois bien configure(comme tt logiciel finalement), c est joli... Mais il a plein de defauts que tu peux continuer a nier, en disant que si on arrive a s en defaire et bien ca marche tres bien...
A cote de ca, tu prends EAC qui est tres simple d emploi, Mp3tagg si tu veux fignoler, squeezecenter pour gerer la discotheque (et qui cherche pas a te vendre quoique ce soit qd tu veux simplement ecouter de la musique) et, a mon gout, le resultat est largement comparable a I tune ... Ceci etant, TU t y connais largement plus que moi et je dois me tromper, mais, je pense avoir le droit, sur le forum de relater mon experience personnelle...

Heu excusez-moi de me meler de la conversation, mais je n'ai jamais vu iTunes diffuser de la pub non-sollicitée. La seule confusion possible est quand on clique sur les petites fleches qui renvoient vers l'iTunes Store. A part çà, soit on est dans le Store, soit on y est pas, c'est tout.
En ce qui concerne le taggage, il est automatique pour les CD. Je conçoit mal comment faire plus simple. Ensuite, il y a une tripoté de façons de naviguer dans sa bibliotheque. Peut-etre trop? Alors effectivement, on peut surement faire plus simple, mais je le trouve beaucoup plus complet que la concurrence et en terme de qualité sonore impeccable.
jimi00

Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05

Message » 15 Oct 2009 17:45

haskil a écrit:
JG Naum a écrit:*Apple met gratuitement un certain nombre de logiciel a disposition mais la contre-partie c est qu a la base (oui on doit pouvoir s en debrarasser :roll: ) tu recuperes des pubs.

C'est absolument faux : je ne reçois aucune publicité d'Apple ni dans ma boite mail ni sur mon écran quand j'utilise Itunes.

C est vrai, pour Itune (sans doute qd il est considere com un novice comme moi) mais aussi au moins pour un logiciel de mail (eudora je crois)... Mais il n y a pas qu apple qui fait ca... C est le principe des truc gratuits qui se remunerent sur la pub... Etrangement, j ai pas ce soucis avec Logitech, (pour l instant) car eux se remunerent sur les produits hard qu ils vendent... Je te propose d arreter le HS...

En fait, je ne reproche a personne d utiliser Itune et meme de le trouver tres bien... Ce qui me gene, c est qu on ne puisse pas dire qu on a eu des mauvaises experiences avec ce produit et qu on en prefere d autres sans dechainer des foudres...
Dernière édition par JG Naum le 15 Oct 2009 17:53, édité 1 fois.

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum

Message » 15 Oct 2009 17:46

J'en profite pour dire que, pour moi, ce débat Squeeze-Bidule contre iTunes-Airpouffe n'a pas lieu d'etre... j'utilise les deux depuis longtemps. Dans mon salon, j'aime bien avoir le portable sur les genoux pour acceder rapidement à ma bibliotheque ou meme renvoyer vers la borne airport l'audio d'un extrait sonore qui tourne dans le navigateur. Dans la chambre en revanche, une télécommande et le petit afficheur de la squeezebox me suffisent.
jimi00

Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05

Message » 15 Oct 2009 17:54

JG Naum écrit : Apres le fameux rippage et taggage automatique d Itune...

S'il y a une personne sur HCFR qui n'a cessé de prévenir les forumeurs de ce qu'AUCUNE solution de taggage automatique ne fonctionnait... c'est moi. Et cela m'a été assez reproché par les tenants des solutions intégrées vendues par Naim, Linn and co... comme par les tenants d'EAC d'ailleurs : aucune base de données de taggage n'est fiable et on ne peut faire confiance à aucune : tous les taggs doivent être repris à la main.

Ben j etais sur un forumeur qui commence a dematerialise tres recemment, tu aurais vu le taggage et le classement ds CD... Lui meme ne s y retrouvait pas...

C'est rigoureusement la même chose avec tous les extracteurs allant dans des bandes de données. EAC y compris.

Aucun système de taggage automatique ne fonctionne pour tous les disques.

J'ai dépanné plusieurs forumeurs en leur donnant l'un des deux ou trois points à impérativement vérifier et ça vaut pour tous les outils de taggage car on dépend de la façon dont les autres utilisateurs ont taggé les premiers les CD que nous entrons dans les logiciels à notre tour...

Tiens en rippant les CD de la nouvelle intégrale des Beatles... certains CD avaient des plages en coréen...

En rippant sous EAC un disque de sonates de Beethoven, j'avais des indications fausses...

Bref, Itune a des qualites : visuellement, une fois bien configure(comme tt logiciel finalement), c est joli...

:lol: C'est joli comme réponse :wink:

Il est autrement plus facile à configurer que l'excellent foobar. c'est fait en 1 minute et quatre ou cinq clics de souris :o

Mais il a plein de defauts que tu peux continuer a nier, en disant que si on arrive a s en defaire et bien ca marche tres bien...

Absolument faux. Je n'ai jamais nié un défaut d'Itunes, surtout un défaut que tu aurais énoncé ici : car pour le moment, tu n'as ennoncé que des choses erronnées...

Et j'attends les défauts que tu vas nous annoncer : attention, j'en connais... mais ils sont essentiellement de l'ordre du classement... pour la musique classique... et d'autres que j'ai déja énoncé qui ont trait aux pochettes à surtout ne pas chercher en automatique sur le store.

Mais j'attends les tiens.

A cote de ca, tu prends EAC qui est tres simple d emploi, Mp3tagg si tu veux fignoler, squeezecenter pour gerer la discotheque (et qui cherche pas a te vendre quoique ce soit qd tu veux simplement ecouter de la musique) et, a mon gout, le resultat est largement comparable a I tune ...

Tu auras perdu de vue que les qualités que j'ai énoncées d'Itunes dans mon premier post dans cette filière parflait de l'ergonomie de ce logiciel intégré du rippage à la lecture... et de ce point de vue, il est bien le plus simple car le plus ergonomique...

Je connais et utilise EAC : d'abord, il m'a fallu étalonner le graveur pour régler l'offset... puis il m'a fallu pour qu'il parle en français aller chercher un plug in pas si facile que cela à installer dans le logiciel, car parmi les langues utilisées par EAC en natif, il n'y a pas le français. Il y a le serbe, le polonais, mais pas le français. Et personnellement, je ne veux me servir pour des choses complexes que de logiciels en français. Ensuite, il a fallu choisir la base pour aller chercher les infos du taggage et s'y déclarer, ensuite il faut choisir le mode d'extraction, puis désigner l'endroit où l'on veut envoyer le fichier... bref, EAC qui est excellent exige un peu de paramétrages. Un peu plus qu'Itunes. Et sans Lansing d'HCFR et Tobal, je ne m'en serais pas sorti...

Squeezcenter : jamais je n'ai critiqué ce logiciel et comme je te le dis et redis ceux qui le critiquent pour des raisons idélogiques me les brisent menues aussi. C'est une solution excellente. Personnellement, je préfère le grand écran de mon ordinateur pour gérer ma discothèque, je trouve çà plus ergonomique, mais je ne critique pas Squeercenter. Mais il n'est pas intégré comme l'est Itunes.

Ceci etant, TU t y connais largement plus que moi et je dois me tromper, mais, je pense avoir le droit, sur le forum de relater mon experience personnelle...

Mais je n'ai fait que de t'encourager à la relater... ce qui est bien différent de sortir les éternelles récriminations contre la pomme sans présenter les réels défauts d'ergonomie d(tunes qui en as... car si j'ai dit que c'était celui qui en avait le moins de tous ceux que j'avais essayés, je n'ai pas dit qu'il n'en n'avait pas. Et pour ma part, j'en ai signalé sur ce forums...

Et comme je le dit, le jour ou Songbird fonctionne, je migre vers cette.... copie d'Itunes qui ne sera pas la pomme et qui acceptera Flac en plus du reste... et qui surtout ira plus loin que le petit millier d'albums qu'il gère pour le moment... après quoi, il cale...
haskil

Message » 15 Oct 2009 18:05

Je vais donner des défauts d'Itunes :

Surtout ne pas demander au logiciel d'aller chercher les pochettes des CD que l'on rippe : si on fait ça, il faut un compte Itunes Store et les pochettes sont affermées à ce compte : tu le fermes, tu changes d'ordinateur, tu réinstalles Itunes, les pochettes disparaissent. IL faut donc les mettre à la main.

Lors du rippage : on ne peut pas tagger totalement le disque, on est limité à l'un des deux écrans de taggage : or, il serait primordial de pouvoir tagger tous les champs avant de lancer le rip du CD pour ne pas avoir à y revenir après... surtout avec les CD qui sont mal taggés sur la banque de données et qui sont importés en plusieurs endroits de la bibliothèques : raison pour laquelle, ceux qui, comme moi au début, se lancent sans vraiment lire les tutoriaux ont quelques déboires.

Deux CD portant le même titre et ayant les mêmes intérprètes sont mélangés dans la bibliothéques, les pistes sont alternées 1 1 2 2 3 3 4 4 : or, si l'outil de taggage auto les reconnait sur la base de données; ils devraient être séparés dans la bibio : or ils ne le sont pas. Il faut donc changer le nom d'un des albums.

Et d'autres : exemple, gérer plusieurs bibliothèques est assez difficile. Personnellement, je ne m'y risque pas sur PC. Parait que sous MAc c'est plus facile. Pas si sur...
haskil

Message » 15 Oct 2009 18:09

jimi00 a écrit:J'en profite pour dire que, pour moi, ce débat Squeeze-Bidule contre iTunes-Airpouffe n'a pas lieu d'etre... j'utilise les deux depuis longtemps. Dans mon salon, j'aime bien avoir le portable sur les genoux pour acceder rapidement à ma bibliotheque ou meme renvoyer vers la borne airport l'audio d'un extrait sonore qui tourne dans le navigateur. Dans la chambre en revanche, une télécommande et le petit afficheur de la squeezebox me suffisent.

Ce sont effectivement les deux solutions les mieux pensées pour les utilisateurs lambdas + (+, car quand même, faut savoir se servir d'un ordinateur).
haskil

Message » 15 Oct 2009 18:12

haskil a écrit:Je connais et utilise EAC : d'abord, il m'a fallu étalonner le graveur pour régler l'offset... puis il m'a fallu pour qu'il parle en français aller chercher un plug in pas si facile que cela à installer dans le logiciel, car parmi les langues utilisées par EAC en natif, il n'y a pas le français. Il y a le serbe, le polonais, mais pas le français. Et personnellement, je ne veux me servir pour des choses complexes que de logiciels en français. Ensuite, il a fallu choisir la base pour aller chercher les infos du taggage et s'y déclarer, ensuite il faut choisir le mode d'extraction, puis désigner l'endroit où l'on veut envoyer le fichier... bref, EAC qui est excellent exige un peu de paramétrages. Un peu plus qu'Itunes. Et sans Lansing d'HCFR et Tobal, je ne m'en serais pas sorti...

.

Ben voila, on est pareils :mdr: : tu en as bave pour installer EAC, ...Au final, tu le trouves un peu mal foutu et tu preferes Itunes.
De mon cote, j en ai bave avec la configuration d Itune, (ca doit arriver ), pas pour EAC (tout automatique pour moi mais j installe plutot les logiciels en anglais), ni squeezecenter (enfin pas ds l esprit d Itune)... Au final je trouve, par mon experience, Itune moins pratique que les autres et je vais vers ce qui marche de suite parce que, mon but c est d ecouter de la musique qui est sur un DD, pas de chercher la meilleure solution possible, ou de trouver LE Defaut qui fait qu une autre sol que j ai pas choisie n est vraiment pas bonne...

JG Naum

Message » 15 Oct 2009 18:27

JG Naum a écrit:
haskil a écrit:Je connais et utilise EAC : d'abord, il m'a fallu étalonner le graveur pour régler l'offset... puis il m'a fallu pour qu'il parle en français aller chercher un plug in pas si facile que cela à installer dans le logiciel, car parmi les langues utilisées par EAC en natif, il n'y a pas le français. Il y a le serbe, le polonais, mais pas le français. Et personnellement, je ne veux me servir pour des choses complexes que de logiciels en français. Ensuite, il a fallu choisir la base pour aller chercher les infos du taggage et s'y déclarer, ensuite il faut choisir le mode d'extraction, puis désigner l'endroit où l'on veut envoyer le fichier... bref, EAC qui est excellent exige un peu de paramétrages. Un peu plus qu'Itunes. Et sans Lansing d'HCFR et Tobal, je ne m'en serais pas sorti...

.

Ben voila, on est pareils :mdr: : tu en as bave pour installer EAC, ...Au final, tu le trouves un peu mal foutu et tu preferes Itunes.
De mon cote, j en ai bave avec la configuration d Itune, (ca doit arriver ), pas pour EAC (tout automatique pour moi mais j installe plutot les logiciels en anglais), ni squeezecenter (enfin pas ds l esprit d Itune)... Au final je trouve, par mon experience, Itune moins pratique que les autres et je vais vers ce qui marche de suite parce que, mon but c est d ecouter de la musique qui est sur un DD, pas de chercher la meilleure solution possible, ou de trouver LE Defaut qui fait qu une autre sol que j ai pas choisie n est vraiment pas bonne...

Non, on n'est pas pareil...

Je n'ai jamais caché les défauts d'Itunes et je n'ai jamais dézingué EAC : je connais ses spécificités et ses grandes possibilités que n'a pas ITunes. En fait, j'ai répondu, une fois encore, a ton propos sur EAC qui n'est pas plug and play et qui n'est pas configuré en 1 minute et quatre ou cinq clics de souris. Loin de là, même.

Disons qu'EAC est l'outil d'extraction de CD le plus complet et sans doute le plus sécurisé qui soit quant au résultat avec de grandes possibilités d'exploration. Mais que sa complexité est à la mesure de ses possibilités. C'est un outil formidable qui demande une pratique et des connaissances du sujet.

Et que tu trouves Itunes moins pratique que les autres ne me pose aucun problème, sauf que tu n'as toujours pas dit en quoi il pêchait de ce point de vue, et en quoi "les autres" sont plus pratiques. ça m'intéresse, car si je trouve mieux, je change tout de suite.

Pour installer Itunes : encore une fois, c'est 1 minute montre en mains et quatre ou cinq clics de souris... Foobar qui est un outil qui offre beaucoup plus de possibilités qu'Itunes est autrement plus complexe à prendre en mains... c'est la rançon de ses grandes possibilités.

Les versions Lansing et Tobal sont d'ailleurs remarquables et mâchent le travail de ceux qui voudraient l'utiliser conjointement avec EAC.

Mais autant le savoir, c'est un peu plus exigeant en terme d'implication personnelle qu'Itunes.
haskil

Message » 15 Oct 2009 20:21

Franchement, moi je n'étais pas un adorateur d'iTunes ni d'Apple. J'ai utilisé iTunes pour la première fois, sans aucun souci, pour utiliser un ipod dans lequel j'ai mis toute ma musique en AAC et que je réserve à la voiture. Là, je ne me suis pas trop cassé la tête avec les tags ; j'ai laissé faire la base de données et me suis borné à rentrer manuellement ce qui n'était pas dans gracenote. Vu que je n'ai pour ainsi dire besoin que des titres des morceaux, ça suffit amplement.

Pour la maison, et dans le but de dématérialiser définitivement ma cdthèque (avant empilage carton en règle), je me suis vraiment préoccupé du choix du logiciel. J'ai essayé Foobar (merci Tobal et Lansing, sinon bonjour l'usine à gaz), EAC (même combat), CMP/Cplay (inutilisable vu l'ergonomie et la présentation) , XXhighend (pareil), JRiverMediaCenter (pas mal du tout, je serais peut-être resté sur celui-là si je n'étais pas revenu à une solution Airport/iTunes).

Je suis revenu à iTunes, sur Mac cette fois, et plus je m'en sers plus je découvre des petits détails (dont je ne sais pas toujours s'ils sont dûs à iTunes ou à Leopard) qui facilitent la vie : raccourcis, copies d'infos automatiques... bref, plus je rippe moins je mets de temps à ripper et à tagger. JRiver Media Center n'est pas gratuit, il me semble aussi un peu plus facétieux et un poil plus compliqué qu'iTunes pour ce qui est des tags etc, mais il a l'avantage de permettre de réunir tous ses medias numériques y compris TV et radios sur une seule plateforme façon Media Center, ce qui ne me semble pas possible avec iTunes (il faut jouer aussi avec Frontrow, mais je n'ai pas poussé plus loin, et FrontRow par exemple ne permet pas d'envoyer la musique dans l'airport à part avec airfoil).

Bref, le retour à iTunes que j'ai fait en trainant les pieds, je l'approuve tous les jours un peu plus. C'est mieux dans ce sens-là.

Je précise que je ne me suis jamais connecté à l'apple store, automatiquement ou pas (à part en fourchant sur le pad :oops: ), que je n'ai jamais reçu aucune pub déguisée ou pas ni par mail ni par annonce intempestive... bizarre tes trucs JGnaum...

Squeezecenter j'ai jamais essayé.
popette59

Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11

Message » 15 Oct 2009 20:55

je me suis pris un macbook blanc d occaz sur mon install et j ai pris le temps de ripper quelques CD en lossless sur Itunes, et je dois dire qu en connection Tosling vers mon DAC , le résultat est quelque peu décevant surtout pour le bas du spectre, j ai perdu une grosse partie en bas :roll: :roll: :roll:
Y a t il un post où des astuces de config ou autre permettrait d améliorer le rendu car pour le moment je reste sur ma faim :cry:
BA

Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00

Message » 15 Oct 2009 21:05

Haskil et JGnaum vous n'arriverez jamais a vous mettre d'accord pour une raison évidente.
Ce qui fait les qualités pour un est un défaut pour l'autre. Nous avons tous des gouts et des besoins différents.. il faut simplement l'accepter.
Par exemple je n'ai que faire d'un logiciel qui integre ce que je rip dans ma bibliotheque automatiquement, je dirai meme ça me gene et c'est un défaut... pour moi.

Sinon pour répondre à ton message Haskil, je me cite
enigmatik a écrit:
haskil a écrit:Itunes est bien le seul logiciel d'extraction/codage/classement/lecture qui soit utilisable par quelqu'un qui ne connait rien à l'informatique. Et s'il a des lacunes, comme tous ces logiciels en ont, les conseils donnés à quelqu'un qui n'aurait vraiment pas trop envie de s'ennuyer tiennent sur une page. Ce n'est pas encore le cas de foobar et d'EAC.

Alain

Une seule lacune suffit à le rayer de la liste des logiciels que je conseillerais pour de l'audio.. L'absence de prise en charge du FLAC...
(si c'est toujours le cas)

A mon sens il n'yavait aucune ambiguité dans mon message. Il n'est indiqué nul part que je reproche à Itunes son manque d'ergonomie, quil a des lacunes ou que sais-je d'autre .
Je dis juste (et avec une réserve) que l'absence du FLAC est éliminatoire pour moi. De la meme que tu aurais sans doute éliminer Amarok pour une autre raison.
Nos besoins et surtout leur hiearchie sont différents d'une personne à l'autre.
A l'origine je réagissais seulement à ton propos que me paraissait excessif
Itunes est bien le seul logiciel d'extraction/codage/classement/lecture qui soit utilisable par quelqu'un qui ne connait rien à l'informatique

Je trouvais simplement tes dires trop catégorique. C'est un peu comme si je disais ubuntu est la solution libre la plus accessible pour un utilisateur lambda...C'est purement subjectif ...

Fin du HS pour ma part (le reste sera en private au besoin)

Amicalement

Enig
enigmatik

Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11

Message » 15 Oct 2009 21:50

popette59 a écrit:iTunes te laisse le choix de ta machine, et l'airport peut supporter n'importe quel fichier pourvu que tu utilises airfoil ou peut-être bientôt windows 7..

Il me semble que  le DAC de l’Airport ne sait que convertir un flot PCM du type CD, 16 bits à 44.1KHz.

L’Airport, peut-il recevoir un flot PCM autre que du type CD, par ex du 24 bits, et l’envoyer directement à la sortie optique sans passer par son DAC ?
Pathou

Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD