Bonjour à tous,
J'ai décidé de sauter le pas et de m'offrir une installation hi-fi, en effet, jusque la, j'écoute ma musique à partir d'un ampli yamaha rx-v457 couplé a des enceintes yamaha ns-mi03, ce qui n'est pas top lorsqu'on parle de musique, possédant depuis un moment des intra-auriculaires sm2dlx de chez earsonics avec earmolds ( avec un cowon s9 comme source) , je n'en peux plus d'écouter de la musique sur cet ampli, j'en viens à le delaisser au profit des intras initialement prévus pour une écoute nomade. Hors, autant je sais un peu me diriger lorsque l'on parle d'écoute nomade, autant la, je suis un peu perdu, je ne connais pas grand chose , particularité de certaines marques etc, je viens donc à vous en quête de quelques conseils.
Tout d'abord, ma principale source d'écoute serat mon pc, principalement des fichiers lossless , j'en conclut donc que la première chose à faire est de penser à se procurer une carte son digne de ce nom, je possède actuellement une creative soundblaster x-fi xtreme audio et il me parait ridicule de penser à s'offrir une instalation hi-fi avec une telle source.
Ensuite, je suis asser éclectique en terme de musique, je peux écouter aussi bien de la musique classique que du métal, de la pop voir du gothique, maintenant, je suis prêt à sacrifier le dynamisme au profit de l'émotion, à condition bien sur que tout ne sonne pas plat. A vrai dire, le son SM2 me convient parfaitement, des mediums précis, des aigus bien définis, des basses présentes et réalistes, un medium et bas medium plutot rond et analytique, des aigus précis et pas fatiguant, des basses comme je l'ai dis précédement, présente et réaliste...Ces intras sonnent bien sur la plupart des styles, jamais prit en defaut, un manque de dynamisme certes, mais ça reste plus qu'acceptable. Voila donc , A peu de choses près , le son que j'aime, je suis bien sur conscient que pour avoir du matèriel possédant toutes ces qualités il me faudrait un budget plus élevé, mais je cherche quelquechose s'en rapprochant.
Enfin, je possède un budget de 1000-1200 €, et je pense consacrer au moins une bonne moitié de ce budget dans les enceintes.
En résumé, je cherche une carte son, des enceintes(de type compact,pour une petite pièce) et un ampli pouvant, par chance, corrèspondre à mes attentes.
En ce qui concerne la carte son, celle ci me parait approprié: http://www.ldlc.com/fiche/PB00082899.html , qu'en penser vous? ces enceintes me semblent également pouvoir correspondre http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/BW_685.html,mais j'attend votre avis à ce sujet, et alors avec quel ampli le coupler, quel marque à tendance à bien sonner avec. Je reste très ouvert, n'ayant de marques préférées ou de préférences quelconques niveau matèriel.
Merci par avance pour votre précieuse aide.
|
22 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Les Lecteurs CD & SACD
instalation hi-fi pour un budget d'environ 1000€
- seraphiel
- Inscription Forum: 18 Mar 2006 10:27
1000€ ça peut être un peu bancal pour du neuf, une idée atypique sur une formule en vogue actuellement : l'enceinte amplifiée, ça te permet de supprimer l'ampli du budget et de gagner un peu d'espace.
exemple
une emu0404 usb
http://www.playback.fr/emu-0404_usb-10862.html
une paire d'adam A7 chez thomann (tu peux renvoyer sous 30 jours)
http://www.thomann.de/fr/adam_a7.htm
bon bien sûr faut l'habiller un peu c'est du moniteur et ça peut paraitre un peu rock'n'roll comme méthode mais c'est très efficace, le tout venant devrait sonner correctement
exemple
une emu0404 usb
http://www.playback.fr/emu-0404_usb-10862.html
une paire d'adam A7 chez thomann (tu peux renvoyer sous 30 jours)
http://www.thomann.de/fr/adam_a7.htm
bon bien sûr faut l'habiller un peu c'est du moniteur et ça peut paraitre un peu rock'n'roll comme méthode mais c'est très efficace, le tout venant devrait sonner correctement
- jibolin
- Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Si tu restes sur du passif, toujours dans la neutralité d'une monitor y a deux paires de Diva 18 dans les PA en ce moment. Je ne connais pas de meilleur rapport qualité / prix (moins de 300 €). Elles ont un bon rendement : n'importe quel petit ampli les fera chanter. dans les PA, tu trouveras sans problème ton bonheur pour ce budget (un p'tit intégré Atoll ou Rotel par exemple). Et plutôt qu'une carte son stricto sensu, un DAC emu0404 ou TC Electronic BMC-2 (moins de 300 €).
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
- frahlt
- Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Merci pour vos réponses.
L'idée c'etait de déja pouvoir profiter de bonnes enceintes , on peut en trouver de bonnes dans cette gamme de prix (n'hesiter surtout pas à me corriger si je raconte n'importe quoi), sacrifier un peu pour l'instant sur l'ampli et voir plus tard pour un meilleur appareil , quand le budget serat plus conséquent et sur le moyen/long terme, disposé d'une instalation correct.
Je n'ai pas pensé au dac, c'est effectivement une meilleur idée, je vais m'orienter dans cette direction.
Merci pour le conseil frahlt, je vais éplucher les pa demain et voir un peu ce qui s'y trouve, même si c'est vrai que je suis toujours un peu réfractaire à l'occasion pour ce genre de matériel.
jibolin a écrit:1000€ ça peut être un peu bancal pour du neuf, une idée atypique sur une formule en vogue actuellement : l'enceinte amplifiée, ça te permet de supprimer l'ampli du budget et de gagner un peu d'espace.
L'idée c'etait de déja pouvoir profiter de bonnes enceintes , on peut en trouver de bonnes dans cette gamme de prix (n'hesiter surtout pas à me corriger si je raconte n'importe quoi), sacrifier un peu pour l'instant sur l'ampli et voir plus tard pour un meilleur appareil , quand le budget serat plus conséquent et sur le moyen/long terme, disposé d'une instalation correct.
Je n'ai pas pensé au dac, c'est effectivement une meilleur idée, je vais m'orienter dans cette direction.
Merci pour le conseil frahlt, je vais éplucher les pa demain et voir un peu ce qui s'y trouve, même si c'est vrai que je suis toujours un peu réfractaire à l'occasion pour ce genre de matériel.
- seraphiel
Pour un lecteur, la méca s'use ainsi que le bloc optique. Dans un ampli moderne, il n'y a guère que le potentiomètre de volume qui pourrait se mettre à cracher, mais encore faut-il qu'il soit vraiment âgé. Dans un matériel vraiment ancien, certains condensateurs peuvent aussi être fatigués, mais globalement, la qualité de fabrication était plutôt bonne ces 20 dernières années.
Dans les PA, il y a un LUXMAN LV 113 à 130 € : viewtopic.php?f=1282&t=29923214
C'est la même électronique côté converto que le Marantz PM-75 que j'ai eu (et ait toujours en système secondaire). On fait bien sûr mieux aujourd'hui, mais c'est vraiment une piste à creuser.
Dans les PA, il y a un LUXMAN LV 113 à 130 € : viewtopic.php?f=1282&t=29923214
C'est la même électronique côté converto que le Marantz PM-75 que j'ai eu (et ait toujours en système secondaire). On fait bien sûr mieux aujourd'hui, mais c'est vraiment une piste à creuser.
Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
- frahlt
- Membre d'Honneur
A noter également que quand je parle de 1000-1200 €, c'est une fourchette, quand on est prêt à mettre ce prix la , on est plus trop à 200-300€ près.
- seraphiel
Certes, mais si tu as la même qualité pour 50% du budget ?
Neuf : base 100
Occasion "comme neuf" : 80 max
Ensuite, une décote de 10 à 30 % par an suivant le type de matériel.
Tu tombes vite à 50% du prix neuf, voire en dessous. Et un excellent matériel il y a 3 à 5 ans est toujours excellent aujourd'hui.
Tu tombes vite à 50% du prix neuf, voire en dessous. Et un excellent matériel il y a 3 à 5 ans est toujours excellent aujourd'hui.
- frahlt
- Membre d'Honneur
frahlt a écrit:Certes, mais si tu as la même qualité pour 50% du budget ?
Bien sur, je comprend totalement le concept, je suis juste encore un peu réticent à l'occasion mais je vais peut être m'y faire Il est evident que d'avoir du très bon matèriel pour moins cher reste très interessant, d'autant plus que l'on peut monter de gamme plus facilement. Mais il reste aussi à gerer certaines contraintes, comme le fait de ne pouvoir se déplacer lorsque l'envoi est impossible, j'ai l'air de faire la sourde oreille, mais je garde un oeil plus qu'intéréssé sur cette rubrique
Que pensez vous des enceintes cabasses (mt30 antigua par exemple voir mc40 minorqua) ?
- seraphiel
C'est beaucoup moins bon qu'une paire de Diva 18
Dans l'ordre des priorités :
1/ Les enceintes
2/ Les enceintes
3/ Les enceintes
Après, adapter :
- l'ampli au rendement des enceintes (aucun souci si l'enceinte fait au moins 90 dB de rendement)
- la qualité de l'électronique à la capacité de restitution des enceintes choisies (pas la peine de mettre un ampli de course si les enceintes délivrent de la guimauve).
Dans ton budget, en neuf mais à prix cassé (modèles d'expo : plutôt 1 300 € en PPI), j'avais monté il y a 3 ans pour les 18 ans de mon fils une install à base de :
- Diva 18 (les 216 sont trop justes dans le grave)
- Rotel RA01
- Marantz CD5001
C'est lui qui avait choisi après de nombreuses écoutes, y compris sur des configs au double du prix. Il changera certainement un jour l'ampli, mais plus probablement la source avant (le bloc méca/optique finira par lâcher). D'ici-là, sa CDthèque sera intégralement en FLAC et il optera probablement pour un p'tit DAC derrière un PC, portable ou non .
Mais la solution des enceintes amplifiées + DAC est à regarder de très près aussi.
Dans l'ordre des priorités :
1/ Les enceintes
2/ Les enceintes
3/ Les enceintes
Après, adapter :
- l'ampli au rendement des enceintes (aucun souci si l'enceinte fait au moins 90 dB de rendement)
- la qualité de l'électronique à la capacité de restitution des enceintes choisies (pas la peine de mettre un ampli de course si les enceintes délivrent de la guimauve).
Dans ton budget, en neuf mais à prix cassé (modèles d'expo : plutôt 1 300 € en PPI), j'avais monté il y a 3 ans pour les 18 ans de mon fils une install à base de :
- Diva 18 (les 216 sont trop justes dans le grave)
- Rotel RA01
- Marantz CD5001
C'est lui qui avait choisi après de nombreuses écoutes, y compris sur des configs au double du prix. Il changera certainement un jour l'ampli, mais plus probablement la source avant (le bloc méca/optique finira par lâcher). D'ici-là, sa CDthèque sera intégralement en FLAC et il optera probablement pour un p'tit DAC derrière un PC, portable ou non .
Mais la solution des enceintes amplifiées + DAC est à regarder de très près aussi.
- frahlt
- Membre d'Honneur
Je plussoie pour une paire d'enceintes amplifiées type adam A7. Elles sont moches mais elles marchent très très bien et sont difficiles à battre pour environ 800 euros amplification comprise. Tu peux les utiliser avec ta sound blaster, à mon avis, le résultat sera déjà tip top. Les B&W que tu cites sont aussi très bien et il n'y a pas de raison qu'elles ne se marient pas bien avec ton ampli actuel. Il te reste donc de quoi changer de carte son si tu en éprouves le besoin. Dans ce cas, tu peux choisir un modèle avec sortie symétrique qui ira bien avec l'entrée symétrique des enceintes ADAM.
- La tc electronic konnect 6 en firewire si ton PC le permet. moins de 200 euros.
- En PCI,l'excellente RME 9632 dotée d'une sortie casque et de sorties symétriques ou assymétriques selon le cable utilisé. environ 350 euros.
- En USB, une EMU TRACKER PRE à 150 euros.
De quoi se faire plaisir et acheter quelques CD en prime pour que les artistes puissent vivre de leur métier et nous régaler
- La tc electronic konnect 6 en firewire si ton PC le permet. moins de 200 euros.
- En PCI,l'excellente RME 9632 dotée d'une sortie casque et de sorties symétriques ou assymétriques selon le cable utilisé. environ 350 euros.
- En USB, une EMU TRACKER PRE à 150 euros.
De quoi se faire plaisir et acheter quelques CD en prime pour que les artistes puissent vivre de leur métier et nous régaler
- nitri
- Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Je plussoie pour les enceintes actives. Une paire de KRK rockit RP6 à 500 euros met déjà une (grosse) fessée à des nombreuses références "diapasonisées". Un petit BMC-2 (- de 300 Euros) relié à ton ordi en numérique sur ta carte son actuelle (la soundblaster) et hop, la chaîne est terminée, pour moins cher que ton budget mini
- KW55
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
Dans ton cas, le seul intérêt d'un ampli intégré serait de pouvoir y connecter ultérieurement d'autres sources.
Donc, c'est toi qui voit
Donc, c'est toi qui voit
- frahlt
- Membre d'Honneur
Lagrangesonore a écrit:Je plussoie pour les enceintes actives. Une paire de KRK rockit RP6 à 500 euros met déjà une (grosse) fessée à des nombreuses références "diapasonisées". Un petit BMC-2 (- de 300 Euros) relié à ton ordi en numérique sur ta carte son actuelle (la soundblaster) et hop, la chaîne est terminée, pour moins cher que ton budget mini
Ah non ! si une enceinte de jeunes loubards mixers fait également de la musique où allons nous mes amis, un dac à 300 euro une paire à 500 et pourquoi pas un câble à 10€ tant que vous y êtes un peu de tenue s'il vous plait nous sommes en section hifi
- jibolin
- Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27
Lagrangesonore a écrit:références "diapasonisées"
Comme les iQ30 de Kef qui, d'occasion ou négociées à bon prix, pourraient aussi faire partie d'une installation d'un budget bien inférieur à 1000€.
Inutile d'opposer le monde pro et celui de la HIfi: dans chaque univers il y a de bons rapports qualité/prix
- reidemeister philippe
- Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
|
22 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|