Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Installation Hi-Fi Audiophile : Besoin d'aide

Message » 17 Aoû 2009 12:06

Bonjour,

donc voilà je post pour la première fois sur ce forum qui m'a été conseillé par les membres de GMP3 pour vous demander conseille sur un futur achat d'une installation HI-FI Audiophile. Étant plutôt orienté casque à la base je ne m'y connais pas vraiment sur tout ce qui touche le monde des enceintes. Je dispose d'un budget grand max de 2000€ (et je dis bien grand max, si ça pouvait toucher en dessous ce serait évidement mieux).
Je sais qu'une écoute en magasin sera évidement essentiel pour finaliser mon choix mais je viens ici pour justement cibler ce que je devrai essayer ... Pour le style de musique que j'écoute cela se traduit principalement par du rock 60' ainsi que ce qu'on appelle aujourd'hui du metal avec aussi du Blues, Jazz et un peu de Classic. Je recherche donc des enceintes assez dynamiques et une installation offrant un niveau de détail bluffant.

La Source ?

J'hésite entre une bonne platine CD ou passer par un eeePC+Disque Dur (qui ne serviront qu'à ça) relié à un bon DAC ? Je serais plus tenté par la solution PC/DAC mais je voulais savoir s'il y avait une perte de qualité audio par rapport à une bonne platine ? Si jamais j'optais pour cette solution je pensais au DAC de Cambridge Audio : Le DacMagic à 300€. Je suis bien évidement ouvert à d'autre propositions :)

L'Ampli ?

Personnellement je ne connais pas grand choses aux marques ainsi qu'a leur signature sonore etc ... J'ai juste entendu parler de Cambridge Audio et de NAD. Avez-vous d'autres marques à proposer ? Quelles sont leur spécificités au niveau du son ? De plus je tiens à préciser que je n'ai pas besoin d'une grosse puissance 2x50W me suffira je pense. Que vaut le Cambridge Azur 650A contre le NAD C326 ? La différence entre le Cambridge Azur 650A et 550A ne se situe qu'au niveau de la puissance ou y'a t-il d'autres différences ? Que me conseillez-vous en somme ?

Les Enceintes ?
La non plus à part avoir entendu parler de Focal et Triangle je ne connais pas grand chose ... J'ai juste l'impression que l'on paye beaucoup le design chez Focal, une enceinte Triangle serait-elle meilleur au niveau de la qualité sonore par rapport à une Focal de même prix où l'on paye cher le design ? De plus quelles sont les différences entre une enceinte bibliothèque et colonne outre la taille ? Les colonnes offrent-elle une meilleure qualité de son ? Quelles autres marques possibles ? Quel modèles ?

Voilà je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. Je sais que j'en demande beaucoup pour un premier post, c'est juste qu'ayant été plutôt dans le domaine des casques audio jusqu'à maintenant je me rend compte qu'une fois passé de l'autre coté mes connaissances sont assez restreintes :lol:

Cordialement Lic.
Lic

Inscription Forum: 17 Aoû 2009 11:32

Message » 17 Aoû 2009 13:24

Lic a écrit:J'ai juste l'impression que l'on paye beaucoup le design chez Focal, une enceinte Triangle serait-elle meilleur au niveau de la qualité sonore par rapport à une Focal de même prix où l'on paye cher le design ?

Ca c'est totalement faux. Avec ton budget le design de l'enceinte n'est pas la priorité, les Focals sont des enceintes à très bon rapport qualité/prix, les Triangles sont moins bonnes en hifi pour l'entrée de gamme à cause des aigus agressifs et du manque de basse (d'après quelques écoutes que j'ai pu faire).
Avec ton budget de 2000 euros, il y a un ensemble que j'ai écouté et qui m'a impressionné, un ampli Rotel RA-06 (750 euros) avec une paire de BIBLIOS B&W CM1 (850 euros). Les CM1 ont des basses extraordinaires vu la très petite taille ( à peu près petites comme des enceintes de mini-chaine) et de ce point de vue se rapproche du son d'une colonne. Ecoutées sur le même ampli, des biblios 2 fois + grosses B&W 685 paraissaient fades à côté.
ludovico69

Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53

Message » 17 Aoû 2009 13:55

Lic écrit :

Bonjour

Bonjour à toi et bienvenue

donc voilà je post pour la première fois sur ce forum qui m'a été conseillé par les membres de GMP3 pour vous demander conseille sur un futur achat d'une installation HI-FI Audiophile. Étant plutôt orienté casque à la base je ne m'y connais pas vraiment sur tout ce qui touche le monde des enceintes. Je dispose d'un budget grand max de 2000€ (et je dis bien grand max, si ça pouvait toucher en dessous ce serait évidement mieux).

ça fait des sous !

Je sais qu'une écoute en magasin sera évidement essentiel pour finaliser mon choix mais je viens ici pour justement cibler ce que je devrai essayer ... Pour le style de musique que j'écoute cela se traduit principalement par du rock 60' ainsi que ce qu'on appelle aujourd'hui du metal avec aussi du Blues, Jazz et un peu de Classic. Je recherche donc des enceintes assez dynamiques et une installation offrant un niveau de détail bluffant.

La quadrature du cercle !

La Source ?
J'hésite entre une bonne platine CD ou passer par un eeePC+Disque Dur (qui ne serviront qu'à ça) relié à un bon DAC ? Je serais plus tenté par la solution PC/DAC mais je voulais savoir s'il y avait une perte de qualité audio par rapport à une bonne platine ? Si jamais j'optais pour cette solution je pensais au DAC de Cambridge Audio : Le DacMagic à 300€. Je suis bien évidement ouvert à d'autre propositions :)

Oublie la platine CD : reste sur ton option eeePC=DD : plutôt que relier le tout en filaire à un DAC externe : essaie une simple borne AirPort Express reliée à l'ampli par sa sortie analogique... tu seras étonné... Un DAC externe : tu pourras voir venir...

L'Ampli ?

Personnellement je ne connais pas grand choses aux marques ainsi qu'a leur signature sonore etc ... J'ai juste entendu parler de Cambridge Audio et de NAD. Avez-vous d'autres marques à proposer ? Quelles sont leur spécificités au niveau du son ? De plus je tiens à préciser que je n'ai pas besoin d'une grosse puissance 2x50W me suffira je pense. Que vaut le Cambridge Azur 650A contre le NAD C326 ? La différence entre le Cambridge Azur 650A et 550A ne se situe qu'au niveau de la puissance ou y'a t-il d'autres différences ? Que me conseillez-vous en somme ?

J'éviterais un ampli Cambridge Audio : et préfèrerais un NAD pour le coup. Et prends le puissant : 2 fois 50 watts est le minium.

Il y a un Harman Kardon le 3490 qui fait deux fois 120 watts et a en plus une entrée numérique optique (et une coaxiale) ce qui évite l'achat d'un DAC externe, c'est un ampli intégré méconnu et qui pourtant marche très, très bien : il vaut dans les 450 euros :o :o Et en plus, pour ce prix là, dispose d'un tuner très sensible qui marche très bien... :wink:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00088463.html

Les Enceintes ?
La non plus à part avoir entendu parler de Focal et Triangle je ne connais pas grand chose ... J'ai juste l'impression que l'on paye beaucoup le design chez Focal, une enceinte Triangle serait-elle meilleur au niveau de la qualité sonore par rapport à une Focal de même prix où l'on paye cher le design ? De plus quelles sont les différences entre une enceinte bibliothèque et colonne outre la taille ? Les colonnes offrent-elle une meilleure qualité de son ? Quelles autres marques possibles ? Quel modèles ?

Tu aimes quand même la musique qui remue :lol: as-tu une grande pièce, une petite pièce, à quelle distance des enceintes écoutes-tu ? Ecoutes-tu fort ou doucement, etc.

Voilà je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. Je sais que j'en demande beaucoup pour un premier post, c'est juste qu'ayant été plutôt dans le domaine des casques audio jusqu'à maintenant je me rend compte qu'une fois passé de l'autre coté mes connaissances sont assez restreintes :lol:

De rien !
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Aoû 2009 14:11

Salut,

pas beaucoup de temps, mais pour la source, je pense que le mini pc dédié + dac est un très bon choix (Quaité sonore et utilisation au quotidien).

Ensuite, je te conseillerais de choisir en premier lieux les enceintes, dont le rendu te plaira le mieux sur les musiques que tu écoutes. Lorsque ton choix sera à peu prés effectué, amuses-toi à testé un ampli un peu plus cher puis un peu moins cher que celui de la démo, pour voir si l'apport est sensible ou pas.

Pour ton style de musique, je te suggère de faire attention à ne pas tomber dans l'écueil de l'enceinte qui timbre très bien mais est un peu trop timorée. Il te faut du démonstratif amha. Quelque chose qui pète, qui est "réaliste". Donc peut-être qqchose à 90, 92 ou 94 dB.

Pense à obtenir de nombreux avis même s'ils divergeront sensiblement.

Ensuite, je crois que le problème lors de l'achat d'une première config est le manque de critères sur lequel fonder son choix. T peux acheter un système qui t'a plu car faisant beaucoup de grave, par exemple, puis t'apercevoir plus tard que ce grave est un peu boomy et pas assez timbré, et que tu n'avais pas fait attention au critère de la largeur de la scène sonore, qui entre temps est devenu important pour toi.
Tu peux aimer un son clair, rapide, tendu, avec de la matière, suave, pas coloré, chaud etc. Mais en général on prend conscience d'un nouveau critère de choix après avoir fait de nombreuses écoutes. Pour cela, je pense qu'aller faire des écoutes en audito de matériels très différents est intéressant : amplis à tubes, numériques, enceintes bas rendement, haut rendement, enceintes closes, bass reflex, colonnes, biblios etc.

Je termine ces conseils un peu déstructurés en t'indiquant quelques écueils à éviter :
1/ acheter un chaine très démonstrative qui en met plein la vue en audito, mais dont on s'aperçoit après 6 mois qu'on ne l'écoute plus car agressive dan sles aigus. Attention notamment à Triangle et Klipsch, qu'il faut absolument associer avec les bons amplis.
2/ acheter des colonnes (ou biblios) qui descendent trop dans le grave, ou bien qui ne sont pas associées à un ampli suffisamment costaud et qui génèreront des résonances dans certaines pièces.
Bonne Chance.
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 17 Aoû 2009 14:28

Je n'avais pas lu les posts écrits avant moi. L'ensemble Rotel / CM1 est à écouter à mon avis. Et l'ampli proposé par haskil a l'air très intéressant.
En source, ton pc actuel (0E) connecté au dac de l'ampli HK, il te reste 1500E pour acheter de bonnes enceintes. Après avoir validé qu'elles s'associent bien avec le HK.
Ultérieurement, tu pourras faire évoluer ta source ac un pc dédié.
Essaie de nombreuses enceintes pour prendre conscience des différences de rendus et trouver ton coup de coeur.

Aux autres : pourriez-vous lister des enceintes qui vous semblent bonnes pour un budget de 1000E en neuf?
Paull

Message » 17 Aoû 2009 14:36

Tout d'abord merci pour vos réponses :D

Oublie la platine CD : reste sur ton option eeePC=DD : plutôt que relier le tout en filaire à un DAC externe : essaie une simple borne AirPort Express reliée à l'ampli par sa sortie analogique... tu seras étonné... Un DAC externe : tu pourras voir venir...
Etant donné que je compte acheter un eeePC ainsi qu'un DD juste pour l'ocasion et qui ne servira pratiquement qu'à ça je compte le placer juste a coté de l'installation donc relier le tout en filaire ne me gène pas. Si je ne prend pas de DAC et juste la AirPost relié à mon ampli, la qualité audio sera moindre qu'avec un vrai DAC exterieur, vrai ou pas ?

J'éviterais un ampli Cambridge Audio : et préfèrerais un NAD pour le coup. Et prends le puissant : 2 fois 50 watts est le minium.
Je te fais évidement confiance mais peux-tu développer là dessus. Pourquoi ne me conseilles-tu pas un ampli Cambridge et préconise un NAD plutôt ?

Tu aimes quand même la musique qui remue :lol: as-tu une grande pièce, une petite pièce, à quelle distance des enceintes écoutes-tu ? Ecoutes-tu fort ou doucement, etc.
Euh j'écoute dans une pièce d'à peu près 20m² (peut-être un tout petit peu plus) et la distance serait de 2m environ par rapport aux enceintes. Pour ce qui est de l'écoute du Jazz, Blues, Classic c'est un volume normale, pas fort pas doucement, juste de quoi avoir une écoute reposante. Et pour le rock/metal je monte le volume c'est sûr mais pas non plus enormement, je n'aime pas avoir quelque chose qui m'agresse les oreilles et que l'on entend à 3km. C'est pour ça que 50à80W me suffiront largement je pense. Je souhaite avant tout un son bien détaillé, avec une bonne scène sonore pour se croire comme dans un concert et un son dynamique.
Lic

Message » 17 Aoû 2009 14:45

De manière globale: augmente ton pouvoir d'achat en achetant d'occas.

Dans le matériel hifi, tout se vend entre -30 et -50% après un an ou deux sauf pour les produits vedettes et encore.
Idem pour l'informatique : un mac mini d'occas cela ne doit pas couter bien cher non plus. regarde les pa ici et ailleurs.

si tu raisonnes sur une base de 3500/4000 € surtout avec une source informatique, tu doit pouvoir trouver des trucs qui marchent (un dac aqvox vu l'autre jour à 650 €, un lavry Da 10 au même prix etc...)
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 17 Aoû 2009 14:49

ludovico69 a écrit:
Lic a écrit:J'ai juste l'impression que l'on paye beaucoup le design chez Focal, une enceinte Triangle serait-elle meilleur au niveau de la qualité sonore par rapport à une Focal de même prix où l'on paye cher le design ?

Ca c'est totalement faux. Avec ton budget le design de l'enceinte n'est pas la priorité, les Focals sont des enceintes à très bon rapport qualité/prix, les Triangles sont moins bonnes en hifi pour l'entrée de gamme à cause des aigus agressifs et du manque de basse (d'après quelques écoutes que j'ai pu faire).
Avec ton budget de 2000 euros, il y a un ensemble que j'ai écouté et qui m'a impressionné, un ampli Rotel RA-06 (750 euros) avec une paire de BIBLIOS B&W CM1 (850 euros). Les CM1 ont des basses extraordinaires vu la très petite taille ( à peu près petites comme des enceintes de mini-chaine) et de ce point de vue se rapproche du son d'une colonne. Ecoutées sur le même ampli, des biblios 2 fois + grosses B&W 685 paraissaient fades à côté.

Ce n'est plus vrai avec la dernière gamme de chez Triangle qui change la donne, aigus mieux maitrisés et basses excellentes notamment sur l'antal.
Ce que j'ai écouté d'intéressant entre 1000 et 1500€ :
Triangle altea/antal : très beaux timbres, musicales et détaillées mais attention à bien choisir l'ampli (ampli doux et puissant : ex nad...) , mes préférées à l'écoute :oops:
Focal chorus 826V/836V (la série 700 n'est pas mal non plus) : bonnes enceintes, timbres un peu métalliques à mon gout
cabasse MC40 : son rond
kef IQ90 : bonne définition, musicales

ce n'est qu'un avis subjectif mais cela te donne quelques références de plus à écouter.
greg85

Inscription Forum: 05 Juin 2009 17:45

Message » 17 Aoû 2009 14:59

Hello lic,

Qu'as-tu comme casque aujourd'hui? Qu'aimes-tu sur ton casque, et qu'est-ce qui te manque avec ton casque?

Alain soulève le point de ''la pièce'' pour rappeler qu'au contraire de l'écoute au casque, l'écoute d'enceintes est vraiment dépendante des conditions d'exploitation donc de la pièce et du positionnement des enceintes et de l'auditeur dans le local d'écoute, aussi pourrais-tu simplement nous dire si tu disposes d'une liberté relative pour le positionnement des enceintes et de la place d'écoute, ou si tu as des contraintes et si oui lesquelles. Egalement préciser les proportions, 20m2 oui mais combien x combien x combien (hauteur également), et puis le type de revêtement (de la moquette partout, ou au contraire carrelage et murs vides, etc...). Pour avoir du détail, il ne suffit pas d'avoir une enceinte hautement résolutive, il faut aussi que la pièce se prête à ce genre d'exercice. Et donc si tu cherches à retrouver dans ta pièce le niveau de détail obtenu au casque, il faudra aussi que le contexte d'exploitation de ces enceintes résolutives soit adapté. Et qu'idéalement tu disposes d'une certaine flexibilité de positionnement pour, de façon empirique, positionner de la façon la plus efficace les enceintes, mais aussi ton fauteuil.

Ensuite: es-tu stéréo stéréo, ou envisages-tu unjour d'aller sur du multicanal?

Ton casque: comment est-il exploité aujourd'hui? En direct sur le PC ou via un ampli casque? Souhaites-tu combiner un intégré stéréo avec une sortie casque ou bien la sortie casque n'est-elle pas nécessaire sur l'intégré stéréo ?

@+ :wink:
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 17 Aoû 2009 15:24

Alors pour ce qui est du casque justement je ne le possède pas (du moins pas encore) mais celui qui m'a beaucoup plus après de nombreuses écoutes c'est le Sennheiser HD650 branché sur un ampli casque Graham Slee Solo+PSU1. L'ampli + le casque + le DacMagic de Cambridge = 1150€. C'est pour ça que j'hésitais entre acheter un ensemble à enceintes ou si je m'achetais effectivement cet ensemble casque ? Le fait est que l'ensemble casque est moins cher. Ce que j'aime dans le casque c'est sans doute le fait d'entendre vraiment chaque détail et cela sans forcement se concentré pour les percevoir, le son entrant directement dans les oreilles, le fait aussi d'avoir aucune perturbation extérieur est surement très plaisant. Je voulais en revanche tester un ensemble à enceinte pour une immersion totale avec une scène sonore plus naturel et sentir vraiment les sensations sur tout le corps. Après je ne sais pas si sur des enceintes les détails seront aussi perceptible que dans un casque ?

Pour ce qui est de la pièce je n'ai pas vraiment de contraintes sur le positionnement des éléments, pouvant l'aménager comme bon me semble. C'est une pièce relativement rectangulaire faisant L4 x l5 x h2,5.

Ensuite: es-tu stéréo stéréo, ou envisages-tu unjour d'aller sur du multicanal?
Je préfère rester sur du stéréo.

Souhaites-tu combiner un intégré stéréo avec une sortie casque ou bien la sortie casque n'est-elle pas nécessaire sur l'intégré stéréo ?
Ce serait un plus mais ce n'est en aucun cas une obligation ;)
Lic

Message » 17 Aoû 2009 16:36

Pour ma part aussi, je resterais sur une solution PC + DAC.

Ensuite, vient la question du couple enceintes/intégré, disons dans un budget de? 1300€?

A ce tarif là, une paire d'enceintes actives Mackie HR624 (~800€) et un SPL 2Control (~500€) ça pourrait être une solution.

(Scaniris va me dire que je me répète: mais c'est vrai que je me répète!!! :lol: :oops: )

Ou alors, bon, un couple du genre: intégré Yamaha RX-797 (dont la prise casque est correcte) et une paire de Quad 11L ou 12 L (~375 + ~600€ ou ~800€). Mais à la condition de pouvoir écouter intégré et enceintes ensemble avant d'acheter.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 17 Aoû 2009 16:43

+ 1 pour le pc est le dac mais je ne me souviens plus si l'eee pc est pourvu d'une sortie numérique (il me semble pas). Reste l'option Airport express signalée par Haskil...
LeLapin

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 17 Aoû 2009 16:54

Bonjour,

Vu le budget relativement réduit pour l'ensemble, acquérir un système réellement audiophile est un vrai challenge !

Mon conseil personnel sera un peu différent, après tout tous les goûts sont dans la nature :)

JE te propose de regarder vers des occasions pour réellement commencer à goûter au miracle de la musique audiophile comme il se doit :

- un amplificateur Atoll ou Myriad peut se trouver à prix raisonnable d'occasion (environ 400-500€)
- une paire d'enceinte à dénicher sur leboncoin.fr, on y trouve des réalisations d'exception superbes (la semaine dernière il y a avait une paire de JMR cantabile à 1000€!), sinon je regarderai en bibliothèque Kef IQ30 par exemple, rapport qualité prix imbattable en matière de musicalité dans sa tranche de prix
- un V-DAC (250€) que j'ai testé longuement avec surprise, qui à mon avis a un niveau de musicalité allié à un PC en USB au niveau de pas mal de lecteurs dans la tranche des 800€ du moment. Avec un bon câble USB blindé à 20€ il fonctionne magnifiquement. Autre option, il y a pas mal de Rega Apollo d'occasion également à saisir dans les 600€, cela réduit le budget pour les enceintes, mais c'est une option à ne pas négliger.
- ne pas négliger les câbles HP et le câble de modulation, compter environ 300€ pour cet ensemble (par exemple un Supra EFF ou QED Audio 2 en modulation et QED Genesis Revelation en HP). De ce côté les possibilités sont nombreuses tant que le reste n'est pas fixé !

Cordialement
Musiq
musiq

Inscription Forum: 28 Déc 2008 18:13

Message » 17 Aoû 2009 17:38

Le seul problème avec l'occasion, c'est quand on ne peut pas écouter le rendu de l'ensemble avant d'acheter.
Un te conseille un apli Atoll, et un autre des enceintes Triangle. Tu peux acheter d'occas de bonne foi. Mais tu ne sais pas si le résultat te plaira.

--> Je repose ma question sur les bonnes enceintes à env. 1000E. A quels modèles penseriez-vous?
Paull

Message » 17 Aoû 2009 17:40

Vu le budget relativement réduit pour l'ensemble, acquérir un système réellement audiophile est un vrai challenge !
A votre avis combien faut-il mettre minimum pour avoir une installation vraiment audiophile ?

Donc une installation casque coûte clairement moins cher en somme ? ^^ Pour 1150€ on commence déjà a appeler ça de l'audiophilie ...

J'aimerais bien choisir un DAC déjà car que ce soit pour une installation à casque ou à enceintes j'en aurai besoin. J'aimerais bien rester dans un budget de 350€ max pour le DAC. On ma conseillé le DacMagic de Cambridge à 300€ sur GMP3. Que vaut-il face au V-DAC ? D'autre proposition ?

Je viens de retrouver dans le grenier familial un ampli Luxman L-1A et deux paires d'enceintes de marques Alpheratz et Goodmans. Quelqu'un connait ces marques pour les enceintes ? L'ampli à l'air pas trop mal .. Je vais tester cette composition et voir si ça me suffit pour le moment, dans ce cas là j'achèterai ma composition casque. Il me reste donc plus qu'à choisir un bon DAC ... Je ne souhaite pas y mettre trop d'argent comme précisé ci-dessus car d'après ce que j'ai lu sur plusieurs forum l'interaction sur le son se joue à 70% les enceintes, 20% l'ampli et 10% la source ... c'est donc l'élément qui joue le moins sur la qualité du son. Mais je ne voudrai pas non plus qu'il limite mes autres composants ... Donc quelques propositions svp ?

Cordialement Lic.
Lic

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message