les modos sup mes messages sans me prévenir
dc j'anticipe
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Les Lecteurs CD & SACD
Je suis ce post depuis le début et je me demande vraiment comment on peut arriver à ce niveau de non compréhension (et non pas d’incompréhension) des réponses et des avis des uns et des autres.
Comprendre qu’il y a très peu de chances qu’on entende des différences entre plusieurs DAC ou amplis qui présentent des mesures top niveaux, ça me paraît quand même assez simple. Mais comprendre que, malgré les mesures top niveaux, il puisse exister intrinsèquement des différences entre DAC ou amplis (dues au schéma, qualité des composants, implantation, alimentation, blindage, coffret ou je ne sais quoi) me semble aussi assez simple. Mais de là à dire que ces différences entrainent des variations qualitatives assez importantes d’un DAC ou ampli à l’autre qu’elles soient discernables par l’oreille du commun des mortels, ça me paraît beaucoup moins évident pour ne pas dire pas évident du tout.
Et pour répondre à Fred-ql, s’il y a bien un domaine aujourd’hui (mais il est loin d’être le seul) ou le niveau d’argent dépensée est complètement déconnectée de la qualité du matériel c’est bien la hifi. Et mettre en 2025 10 000 € dans un décodeur n’a plus beaucoup de sens.
Après je comprends que quand on a un peu d’argent, il est plus satisfaisant pour soi-même d’avoir un système qui est un peu d’allure par rapport à des chinoiseries vendues à vil prix (je suis passé par là).
Et pourtant…
Pierre
Comprendre qu’il y a très peu de chances qu’on entende des différences entre plusieurs DAC ou amplis qui présentent des mesures top niveaux, ça me paraît quand même assez simple. Mais comprendre que, malgré les mesures top niveaux, il puisse exister intrinsèquement des différences entre DAC ou amplis (dues au schéma, qualité des composants, implantation, alimentation, blindage, coffret ou je ne sais quoi) me semble aussi assez simple. Mais de là à dire que ces différences entrainent des variations qualitatives assez importantes d’un DAC ou ampli à l’autre qu’elles soient discernables par l’oreille du commun des mortels, ça me paraît beaucoup moins évident pour ne pas dire pas évident du tout.
Et pour répondre à Fred-ql, s’il y a bien un domaine aujourd’hui (mais il est loin d’être le seul) ou le niveau d’argent dépensée est complètement déconnectée de la qualité du matériel c’est bien la hifi. Et mettre en 2025 10 000 € dans un décodeur n’a plus beaucoup de sens.
Après je comprends que quand on a un peu d’argent, il est plus satisfaisant pour soi-même d’avoir un système qui est un peu d’allure par rapport à des chinoiseries vendues à vil prix (je suis passé par là).
Et pourtant…
Pierre
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fred-ql a écrit:Sur un forum de particulier (ici) il est très facile de lire "tous les DAC sonnent pareils" (comme les ampli).
Sur les forum de PRO, il y a des dizaine et des dizaines de comparaison de carte son avec une préférence pour chacun (je parle au niveau sonore).
[...]
exemple : pour eux , une Lynx Hilo > Lynx Aurora (n) >> Lynx Aurora (non n)
Et il y a aussi des forums de pro qui disent qu'ils en ont rien à cirer tant que c'est dans les critères d'admissibilité.
On trouve les mêmes problématiques sur les câbles chez les pros aussi (entre ceux qui n'en ont rien à faire et les autres)
Bref c'est humain

Maintenant ce qui est clair c'est qu'un DAC à 200 € d'aujourd'hui à des meilleures perfs intrinsèques qu'un à 20 k€ d'il y a 15 ans.
Est-ce que le pro va avoir changé tout son matos pour autant ? J'ai des doutes...
Ni même entre chaque nouvelle puce des fondeurs...
Et ce qui est rigolo c'est de voir que les marques pro sortent aussi des produits mal conçus.
Par contre peux tu partager le lien des comparatifs pro de carte son stp ?
J'aimerai bien savoir comment ils formulent les différences auditives entre les cartes (pour savoir si ça parle aussi de fruité du médium ou de voile qui se lève)

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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Revenir au sujet peut-être ... 

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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
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Toute comparaison auditive se fait en double aveugle, niveaux alignés et en bascule instantanée.
Ça c'est le corpus scientifique qui le dit.
Parce que la perception n'est pas la réalité. La réalité c'est le son (en ce qui nous concerne) et seul l'ouïe doit être utilisée. La perception, c'est une construction intellectuelle qui fait intervenir l'ensemble de nos sens et la manière dont nous avons appris à notre cerveau à raisonner.
Si je crois qu'en HiFi tout s'entend et tout à une influence alors la simple vue d'un appareil fabriqué de telle manière que je lui attribue des qualités supérieures à tel autre, va modifier ma perception sonore de celui-ci même si il n'y a aucune différence.
Tant que l'on a pas participé à un ABX et avoir constaté par soi-même que les différences auditives flagrantes, explicites, tangibles et décrites avec des mots que l'on perçoit avant le test, s'évanouissent, disparaissent littéralement une fois que :
a) les niveaux sont alignés à 0,1 dB près
b) on ne sait plus quel appareil on écoute
Tant que l'on a pas fait cette expérience, on ne peut pas réaliser à quel point notre cerveau interprète la réalité et nous en présente une version adaptée à nos croyances.
Pour des questions d'économies d'énergie consommée par le cerveau et de temps de réflexion raccourcis. C'est le résulta d'une logique évolutive adaptative. Mais je m'égare
Bref, faites des ABX : c'est la contribution majeure de HCFR à l'histoire de la HiFi que d'avoir vulgarisé cette pratique auprès des amateurs

Ça c'est le corpus scientifique qui le dit.
Parce que la perception n'est pas la réalité. La réalité c'est le son (en ce qui nous concerne) et seul l'ouïe doit être utilisée. La perception, c'est une construction intellectuelle qui fait intervenir l'ensemble de nos sens et la manière dont nous avons appris à notre cerveau à raisonner.
Si je crois qu'en HiFi tout s'entend et tout à une influence alors la simple vue d'un appareil fabriqué de telle manière que je lui attribue des qualités supérieures à tel autre, va modifier ma perception sonore de celui-ci même si il n'y a aucune différence.
Tant que l'on a pas participé à un ABX et avoir constaté par soi-même que les différences auditives flagrantes, explicites, tangibles et décrites avec des mots que l'on perçoit avant le test, s'évanouissent, disparaissent littéralement une fois que :
a) les niveaux sont alignés à 0,1 dB près
b) on ne sait plus quel appareil on écoute
Tant que l'on a pas fait cette expérience, on ne peut pas réaliser à quel point notre cerveau interprète la réalité et nous en présente une version adaptée à nos croyances.
Pour des questions d'économies d'énergie consommée par le cerveau et de temps de réflexion raccourcis. C'est le résulta d'une logique évolutive adaptative. Mais je m'égare

Bref, faites des ABX : c'est la contribution majeure de HCFR à l'histoire de la HiFi que d'avoir vulgarisé cette pratique auprès des amateurs


Dernière édition par syber le 26 Fév 2025 11:48, édité 2 fois.
- syber
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Quand au sujet, l'intérêt du SACD c'est le multicanal 

- syber
- Messages: 12723
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syber a écrit:Quand au sujet, l'intérêt du SACD c'est le multicanal
Bien sur et cela s'entend sans faire le moindre effort. Stéréo versus multicanal.
Et nos amis fred-ql et Corintin l'ont démontré à leurs dépends en donnant des arguments qui se retournent contre eux dans le cadre de la demande d'un forumeur dont la question était toute simple et montrait son implication dans la reproduction sonore : pour le dire simplement, il n'est sans doute pas possesseur d'une chaine hifi de THDG.
Car des positions respectives de fred-ql et de Corintin, il ressort que :
- Il faut, si l'on suit les recommandations de Fred-ql, en passer par des Dac de compétitions afin de percevoir cette différence qualitative. Et il cite d'ailleurs des cartes son professionnelles Merging, Prism Sound, Lynx etc. sans dire néanmoins comment les relier à un drive SACD. Et il cite en appui une méta analyse de l'AES qui stipule en plus que l'on perçoit alors plus facilement cette différences si l'on est entrainé pour cela.
- Et si l'on suit les recommandations de Corintin, il faut ajouter aux exigences de Fred-ql le fait qu'en plus le SACD doit être est bien en Pure DSD, n'ayant donc subit aucun passage par la case PCM... Et il donne en lien un site qui vend des fichiers HR en PCM, DSD, DXD dont la plupart sont issus d'enregistrements en PCM qu'on ne lit pas sur une platine SACD.
Aucun des deux ne répond ainsi vraiment à la question posée :
cyril34 a écrit:Bonjour,
Je me tâte pour changer mon lecteur CD par un lecteur qui me permette de lire les SACD. Cependant, je me pose la question de l'intérêt réel du SACD.
1) A t on vraiment une différence de qualité qui vaille la peine de changer ? 2) Quel est l'avenir du support ? [u] 3) Dans quoi investir en sus d'un équipement classique Hi fi pour en profiter[/u] ?
Merci d'avance.
1) il est possible d'entendre une différence avec certains SACD lus sur une chaine hifi de très très grande qualité et prix
2) Le support est un support de marché de niche : qui n'a pas un grand avenir mais qui ne meurt néanmoins pas car on commence sinon à trouver bcp de SACD mais de plus en plus de fichiers en DSD.
3) acheter un lecteur dont les performances le placent au niveau des performances des meilleures cartes son professionnelles du marché.
- haskil
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Pure classe A a écrit:Je suis ce post depuis le début et je me demande vraiment comment on peut arriver à ce niveau de non compréhension (et non pas d’incompréhension) des réponses et des avis des uns et des autres.
Comprendre qu’il y a très peu de chances qu’on entende des différences entre plusieurs DAC ou amplis qui présentent des mesures top niveaux, ça me paraît quand même assez simple. Mais comprendre que, malgré les mesures top niveaux, il puisse exister intrinsèquement des différences entre DAC ou amplis (dues au schéma, qualité des composants, implantation, alimentation, blindage, coffret ou je ne sais quoi) me semble aussi assez simple. Mais de là à dire que ces différences entrainent des variations qualitatives assez importantes d’un DAC ou ampli à l’autre qu’elles soient discernables par l’oreille du commun des mortels, ça me paraît beaucoup moins évident pour ne pas dire pas évident du tout.
Et pour répondre à Fred-ql, s’il y a bien un domaine aujourd’hui (mais il est loin d’être le seul) ou le niveau d’argent dépensée est complètement déconnectée de la qualité du matériel c’est bien la hifi. Et mettre en 2025 10 000 € dans un décodeur n’a plus beaucoup de sens.
Après je comprends que quand on a un peu d’argent, il est plus satisfaisant pour soi-même d’avoir un système qui est un peu d’allure par rapport à des chinoiseries vendues à vil prix (je suis passé par là).
Et pourtant…
Pierre

Mais si ces "composants, implantation, alimentation, blindage" n'ont pas d'effet sur les mesures alors il devient difficile de comprendre comme le son peut être changé sans que les mesures ne changent autrement que très marginalement : passer par exemple de 110 dB de rapport signal bruit non pondéré à 111 ou 112 dB...
- haskil
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Je suis déjà loin.... !!
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Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
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autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
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- Localisation: Strasbourg


Et le cas échéant certains vont jusqu'à trier les galettes en fonction de critères qu'ils n'ont pas les moyens de vérifier, et en mettant de côté la qualité intrinsèque de la prise de son

On atteint des sommets de non sens
- haskil
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- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
pas vraiment, on n’est pas seul à découvrir… il y a des sites spécialisés en Pure-Dsd avec pour chaque SACD les caractéristiques et des éditeurs spécialisés connus ou reconnus.. reste à choisir les œuvres et les interprètes (comme sur Diapason)
quant au lecteur, j’ai eu un Oppo (du temps ou je m’intéressais au home ciné) puis Pioneer stéréo CD/SACD puis un Esoteric pour chaque fois avec les mêmes disques apprécier les différences.. c’était du temps avant Roon (qui offre d’autres avantages… parfois en DSD)
quant au lecteur, j’ai eu un Oppo (du temps ou je m’intéressais au home ciné) puis Pioneer stéréo CD/SACD puis un Esoteric pour chaque fois avec les mêmes disques apprécier les différences.. c’était du temps avant Roon (qui offre d’autres avantages… parfois en DSD)
Dernière édition par corintin le 26 Fév 2025 18:18, édité 1 fois.
- corintin
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haskil a écrit:- Il faut, si l'on suit les recommandations de Fred-ql, en passer par des Dac de compétitions afin de percevoir cette différence qualitative. Et il cite d'ailleurs des cartes son professionnelles Merging, Prism Sound, Lynx etc. sans dire néanmoins comment les relier à un drive SACD. Et il cite en appui une méta analyse de l'AES qui stipule en plus que l'on perçoit alors plus facilement cette différences si l'on est entrainé pour cela. .
SI tu lisais mes messages, tu verras que c'est possible. J'ai chez moi un drive SACD et ai les moyens de l'écouter sans brider, par un ampli HC, ses caractéristiques. De plus, tu déformes mes propos car je n'ai JAMAIS parlé de drive.
Bon, comme mon message va être supprimé car il te contredit ....
- fred-ql
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