Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jobvel et 42 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Invention : « le dépoussiérage optique des disques laser »

Message » 11 Juil 2008 15:06

vichi
 
Messages: 317
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Juil 2008 15:21

La première diode soulève la poussière, la deuxième l'élimine...

Ca me rappelle quelque chose ce truc...

Il travaille chez Gilette cet ingénieur ? :mdr:

Ceci-dit, ça ne peut pas fonctionner ce bidule. Ca ne coûte que 5 €... :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13885
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 11 Juil 2008 15:22

mouais..... :roll: Enfin, si ça coute 5 euros :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Juil 2008 15:23

En attendant que ce soit récupéré par quelqu'un d'autre...

Et pouf... x 100
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13885
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 11 Juil 2008 15:31

Ca va encore faire bronzer les CD.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 11 Juil 2008 15:37

Ils auront au moins la chance, eux, de partir au soleil...
vichi
 
Messages: 317
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Juil 2008 15:41

Sans entrer dans les détails, ça "tient la route". Je sais déjà que l'on peut stériliser des éléments grâce aux propriétés germicides de certains UV.

Pour les poussières, je ne savais pas (et je ne sais toujours pas) que les UV peuvent avoir une action. Laquelle ? Brulent-ils les poussières ? Déplacent-ils les poussières ? Il parle dans l'article de chasser les poussières, puis de attirer sur des aimants. Les UV auraient-ils une influence sur la charge magnétique des poussières ?

'fôdrait approfondir un peu, tout de même ! :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Juil 2008 23:22

Comme on sait déja que les poussières qu'on peut sans doute trouver sur un CD dans un état "normal" n'en perturbent absolument pas la lecture...
je dis bravo à l'inventeur du mécanisme à nettoyer la crasse propre, il fallait juste y penser, c'est fait.
C'est malheureusement pour lui un peu tard, parce que le CD est pratiquement mort.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2008 23:39

mais ça pourrait peut être servir pour les capteurs des appareils photos ! :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 12 Juil 2008 12:04

Denis31 a écrit:Comme on sait déja que les poussières qu'on peut sans doute trouver sur un CD dans un état "normal" n'en perturbent absolument pas la lecture...
je dis bravo à l'inventeur du mécanisme à nettoyer la crasse propre, il fallait juste y penser, c'est fait.
.



Je ne peux qu'acquiescer... quant aux poussières qui parasitent les circuits électroniques en tombant dessus :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2008 12:19

Denis31 a écrit:Comme on sait déja que les poussières qu'on peut sans doute trouver sur un CD dans un état "normal" n'en perturbent absolument pas la lecture...
je dis bravo à l'inventeur du mécanisme à nettoyer la crasse propre, il fallait juste y penser, c'est fait.
C'est malheureusement pour lui un peu tard, parce que le CD est pratiquement mort.


Ah oui ? On le sait d'où ?
vichi
 
Messages: 317
Inscription Forum: 21 Déc 2006 2:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Juil 2008 12:41

Denis31 a écrit:C'est malheureusement pour lui un peu tard, parce que le CD est pratiquement mort.

Le CD n'est plus l'avenir certe, mais pratiquement mort :o
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Juil 2008 12:45

vichi a écrit:
Denis31 a écrit:Comme on sait déja que les poussières qu'on peut sans doute trouver sur un CD dans un état "normal" n'en perturbent absolument pas la lecture...
je dis bravo à l'inventeur du mécanisme à nettoyer la crasse propre, il fallait juste y penser, c'est fait.
C'est malheureusement pour lui un peu tard, parce que le CD est pratiquement mort.


Ah oui ? On le sait d'où ?


Va falloir, chaque fois qu'on ne sait pas quelque chose soi même, cesser de mettre en doute le savoir des autres en leur demandant d'apporter la preuve de ce qu'ils avancent... :wink:

Il y a une partie PC sur ce forum et sur quantité d'autres forums, et quantité de publications existent sur le sujet.

En faisant une extraction du CD sous Exact audio copy ou tout autre extracteur permettant de sortir un fichier des erreurs de lecture rencontrées lors de l'extraction des données numériques et lo'on sait à quoi s'en tenir.

Une poussière est à peine vue par le laser... a moins que la poussière face 3 millimètres de longueur dans le sens de la lecture... mais est-ce encore une poussière ou est-ce une grosse crotte de nez ? :lol:

Maintenant un CD si sale qu'il gêne l'extraction des données sous EAC ou sollicite trop le correcteur d'erreur d'un lecteur de Salon... doit juste être nettoyé à la main et c'est bon... s'il est vraiment abimé, rayé partout : extraction bit à bit sans correction d'erreurs : ça pourra prendre 2 heures pour un CD de 45 minutes mais chaque Bit sera extrait... et une fois gravé on obtiendra un CD meilleur que ce qu'était devenu l'originel...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2008 13:23

syber a écrit:Sans entrer dans les détails, ça "tient la route". Je sais déjà que l'on peut stériliser des éléments grâce aux propriétés germicides de certains UV.

Pour les poussières, je ne savais pas (et je ne sais toujours pas) que les UV peuvent avoir une action. Laquelle ? Brulent-ils les poussières ? Déplacent-ils les poussières ? Il parle dans l'article de chasser les poussières, puis de attirer sur des aimants. Les UV auraient-ils une influence sur la charge magnétique des poussières ?


Selon l'article, il a simplement remarqué que le son était meilleur la deuxième fois lorsqu'on écoutait un CD deux fois de suite.

En bon scientifique, il en a déduit que
1) Puisque le son était moins bon, c'est qu'il y avait de la poussière sur le CD la première fois.
2) Puisque la lecture est faite avec un laser, c'est que le laser élimine la poussière.

Puis il a passé ces hypothèses au crible de l'écoute, et tel un nouveau Johannet, a utilisé son oreille pour tester leur validité :)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8955
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Juil 2008 13:36

Pio2001 a écrit:Selon l'article, il a simplement remarqué que le son était meilleur la deuxième fois lorsqu'on écoutait un CD deux fois de suite.


:idee: Tiens, Pakon comme remarque ! :D

Perso, en fonction de ce que je sais (ou crois savoir :oops: ), je pourrais conclure de cette phrase que, comme on écoute bien que ce que l'on connait bien, son oreille était tout simplement mieux entraînée à la seconde écoute !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD