Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Je prends des risques...

Message » 29 Avr 2005 10:38

:oops: au risque de me faire vivement critiquer par les hifistes pur, je poste quand même ici ma question du moment.

Actuellement, j'écoute la musique via mon lecteur DVD Yamaha s796. Après "ma petite révolution sonore" par l'aquisition du pack JM LAB CHORUS, je me suis demandé s'il était possible d'avoir un meilleur rendu pour l'écoute de CD. Après plusieurs comparaison analogique/numérique, je trouvais le numérique de meilleur qualité (plus dynamique, plus de basse). Voir mon post "mon petit tes et beaucoup de question"
Je précise que pour une meilleur assise des graves, mon ampli HOme vidéo est paramétré pour fonctionner en écoute musicale avec le caisson de basse. :oops: JE SAIS QUE POUR CERTAIN C'EST UNE HERESIE. Mais paramétré avec une fréquence de coupure à 50 HZ, le rendu me plait beaucoup et me permet de compenser les quelques octaves faisant défaut à mes principales.

Mais dernièrement, je me suis rendu compte qu'à l'arrière de mon lecteur de DVD j'avais une sortie subwoofer en plus des rouge/blanc analogique. J'ai donc connecté ces 3 sorties sur les 6CH INPUT de mon ampli (pas de traitement sonore) et là j'ai découvert une écoute certes moins dynamique mais plus détaillée tout en conservant les basses qui me manquaient.
Depuis je cherche a améliorer ce rendu CD qui par moment (écoute à fort volume) apparait fatguant car trop poussé dans les aigus.

J'ai donc été écouté des platines purement CD: Yamaha CDX596, Marantz 5400, marantz 5400 ose.
Yamaha certes plus dynamique m'a quand même semblé m'apporter ce même sentiment d'aigu trop prépondérant et fatiguant. Le son Marantz m'a énormément plus.
J'étais à 2 doigts de craquer quand je me suis rendu compte qu'une telle platine connectée au 6 CH input de l'ampli ne pourrait plus me permettre d'avoir mon caisson. Donc peur du manque de basse.

:D D'ou ma question (on y vient enfin... mais un petit historique me semblait de rigueur). Est qu'une platine CD/SACD style Sony 790 avec ses sorties 5.1 connectées au 6CH input de mon ampli AV me permettra d'avoir en écoute CD la possibilité d'avoir mon caisson (un peu comme mon lecteur de DVD actuel)? et Existe-t-il d'autres platines CD/SACD/DVD A que la sony avec des sorties 5.1 pour un budget de 500 euros ?
gazcube

Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30

Message » 29 Avr 2005 10:56

Bjr.

En preambule, ton plaisir d'abord, les critiques des hifistes a la trappe.

Je te conseille vivement la sony scdxb790. Tu la relieras aux entrées 5.1 de ton ampli et tu vas decouvrir les joies du sacd. A vec ton caisson...

On la trouve a 350€ en neuf. Si tu veux depenser moins, il y a la petite scdxb597 a 200€ sur son-video.com.
astrorock

Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59

Message » 29 Avr 2005 10:57

gazcube a écrit::oops: au risque de me faire vivement critiquer par les hifistes pur,

mouarf, mouarf (non... rien... j'ai rien dit)

Je précise que pour une meilleur assise des graves, mon ampli HOme vidéo est paramétré pour fonctionner en écoute musicale avec le caisson de basse. :oops: JE SAIS QUE POUR CERTAIN C'EST UNE HERESIE. Mais paramétré avec une fréquence de coupure à 50 HZ, le rendu me plait beaucoup et me permet de compenser les quelques octaves faisant défaut à mes principales.

je ne vois pas en quoi ce serait une hérésie, un caisson de basse permet un meilleur contrôle des basses et descend généralement à des niveaux qu'une enceinte colonne de prix raisonnable ne peut atteindre
tatayet

Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08

Message » 29 Avr 2005 11:02

astrorock a écrit:Bjr.

En preambule, ton plaisir d'abord, les critiques des hifistes a la trappe.

Je te conseille vivement la sony scdxb790. Tu la relieras aux entrées 5.1 de ton ampli et tu vas decouvrir les joies du sacd. A vec ton caisson...

On la trouve a 350€ en neuf. Si tu veux depenser moins, il y a la petite scdxb597 a 200€ sur son-video.com.

Merci de ta réponse. Je suis d'accord pour l'écoute de SACD mais qu'en est-il des CD "stéréo" de base ? J'aurais aussi le caisson ? (question peut-être idiote)
gazcube

Message » 29 Avr 2005 11:34

Je ne vois non plus aucune hérésie à utiliser le sw700 coupé bas, bien au contraire.
J'ai cru comprendre que ce caisson délivrait un grave propre, et le paramétrer pour venir seulement étendre la réponse des colonnes vers le bas me semble le meilleur choix.
D'ailleurs la Revue du Son citait ce caisson comme complément pour des enceintes biblio.

Par contre je ne suis pas sûr de bien comprendre ton souci concernant le lecteur cd. Il n'a que des sorties stéréo donc si tu le raccordes aux entrées 6CH, seuls les 2 canaux avant G et D seront raccordés de toutes façons.

Si tu as déclaré les colonnes en small sur l'ampli avec coupure à 50Hz, cela devrait fonctionner aussi pour les sources stéréo.
Mais si tu veux la flexibilité d'avoir à la fois:
- le bass management de l'ampli qui laisse les colonnes en large pour les film
- le bass management du lecteur raccordé au 6CH input qui fait cette coupure à 50Hz pour la musique
là effectivement, ça ne marchera pas avec un lecteur cd, mais comme toi je me pose la question de savoir si ça marche pour un cd stereo lu dans un lecteur dvd ou sacd. Fais l'essai avec ton lecteur dvd.
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 29 Avr 2005 11:45

gazcube a écrit:Merci de ta réponse. Je suis d'accord pour l'écoute de SACD mais qu'en est-il des CD "stéréo" de base ? J'aurais aussi le caisson ? (question peut-être idiote)

Non, sauf si tu sert des decodeurs de l'ampli avec les dsp. Enfin je crois.
astrorock

Message » 29 Avr 2005 12:12

mcarre1 a écrit:Par contre je ne suis pas sûr de bien comprendre ton souci concernant le lecteur cd. Il n'a que des sorties stéréo donc si tu le raccordes aux entrées 6CH, seuls les 2 canaux avant G et D seront raccordés de toutes façons.

Si tu as déclaré les colonnes en small sur l'ampli avec coupure à 50Hz, cela devrait fonctionner aussi pour les sources stéréo.
Mais si tu veux la flexibilité d'avoir à la fois:
- le bass management de l'ampli qui laisse les colonnes en large pour les film
- le bass management du lecteur raccordé au 6CH input qui fait cette coupure à 50Hz pour la musique
là effectivement, ça ne marchera pas avec un lecteur cd, mais comme toi je me pose la question de savoir si ça marche pour un cd stereo lu dans un lecteur dvd ou sacd. Fais l'essai avec ton lecteur dvd.

Sur mon vieux lecteur dvd yam 796s j'ai en analogique 2 rca + une sortie subwoofer. Si je connecte ces 3 sorties sur les 6 CH input (2 aux principales et une au sub) j'ai en analogique lecture de CD stéréo le caisson qui fonctionne (l'ampli est paramatré en "both" les extremes graves sont appliqués aux principales et au caisson). les principales sont en large. Le caisson est relié par un cable en Y (lFE ampli et rca caisson)car mon ampli ne permettait pas de choisir la frequence de coupure (90 Hz par défaut).
Si je deconnecte la sortie analogique subwoofer au niveau du lecteur de DVD, je perds mon caisson, bien que l'ampli reste paramétré en "booth".

Donc ne connaissant pas les lecteurs de SACD avec 6 sorties, je me demande si celles-ci fonctionnent comme sur mon lecteur DVD yam et ces 3 sorties RCA (sub + 2 principales). Si oui, alors j'aurais bien en lecture CD stéréo (pas des sacd) les graves qui se réorienteront vers mon caisson. Si ces lecteurs n'envoient un signal sur la sortie sub que si il y a un encodage 5.1, je ne crois pas que celà marchera pour des CD classiques (uniquement pour des sacd).

Je ne sais pas si j'ai été suffisement clair, mais c'est le mieux que je puisse faire.
Donc si quelqu'un a ce type de platine et pouvait faire ce test...
gazcube

Message » 29 Avr 2005 13:24

Oui a ta question. Comme sur ton lecteur dvd, il y a 6 sorties au cul du sony 790.
astrorock

Message » 29 Avr 2005 13:53

Mais si tu branches ta platine via les entrée stéréo classiques (pas le 6ch input) en analogique tu pourras faire du 2.1.

Comment gères-tu le volume qd tu branches le caisson direct sur la platine ? Pcq si tu joues avec le volume de l'ampli le caisson ne varie pas lui.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 29 Avr 2005 20:47

Kro a écrit:Mais si tu branches ta platine via les entrée stéréo classiques (pas le 6ch input) en analogique tu pourras faire du 2.1.

Comment gères-tu le volume qd tu branches le caisson direct sur la platine ? Pcq si tu joues avec le volume de l'ampli le caisson ne varie pas lui.

si je branche sur les entree stéréo classiques je peux effectivement faire du 2.1, mais j'ai cru comprendre ques ces entrees renumerisent le signal avant de le retransformer en analogique, donc ce n'est pas top.

Pour le caisson, il n'est pas relié en direct sur la platine mais à l'ampli, via sa sortie LFE et un cable en Y qui rentre dans les 2 RCA du caisson. La platine a une sortie subwoofer que je connecte par un RCA à l'entree subwoofer des 6 CH de l'ampli.
gazcube

Message » 29 Avr 2005 20:50

astrorock a écrit:Oui a ta question. Comme sur ton lecteur dvd, il y a 6 sorties au cul du sony 790.

Quand tu dis oui, celà veux dire que le raccord des 6 sorties au cul de la Sony reliées aux 6 entrées de mon ampli me permettront d'écouter des CD stéréo basique en 2.1 (avec mon caisson) ?
gazcube

Message » 29 Avr 2005 22:25

yes
astrorock

Message » 29 Avr 2005 22:33

gazcube a écrit:
Kro a écrit:Mais si tu branches ta platine via les entrée stéréo classiques (pas le 6ch input) en analogique tu pourras faire du 2.1.

si je branche sur les entree stéréo classiques je peux effectivement faire du 2.1, mais j'ai cru comprendre ques ces entrees renumerisent le signal avant de le retransformer en analogique, donc ce n'est pas top.

Pour le caisson, il n'est pas relié en direct sur la platine mais à l'ampli, via sa sortie LFE et un cable en Y qui rentre dans les 2 RCA du caisson. La platine a une sortie subwoofer que je connecte par un RCA à l'entree subwoofer des 6 CH de l'ampli.

Oki j'avais pas compris.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Retourner vers Lecteurs CD & SACD