Philippe Muller ecrit : Pour moi, peu importe le support pourvu qu’il soit de qualité. Je considère que le SACD fait le jeu des grosses majors pour lesquelles l’investissement n’est rien, comparé à ce qu’il en coûte à un petit producteur. En plaçant le prix du SACD au niveau du prix du CD, on sait très bien que l’on étouffe les petites structures qui doivent, bien souvent, amortir leurs productions sur quelques centaines d’exemplaires. L’amortissement de l’équipement en DSD et le surcoût du pressage sont quasiment impossibles à absorber si l’on ne vend pas des quantités suffisantes (les glassmasters sont gratuits à partir de 3000 exemplaires). En plus, une petite structure paie les droits d’auteurs sur la totalité des quantités pressées alors que les majors paient sur ce qui est vendu. Le DVD-Audio, surtout s’il évolue vers une solution double couche ou double face (une face haute-définition, une face CD), reste un moyen beaucoup plus accessible pour tous (coût sensiblement équivalent au DVD standard et équipement raisonnable).
A l'heure actuelle, le tout petit nombre de presseurs équipés ne se donne même pas la peine de répondre aux demandes de renseignements. Les grosses boîtes suffisent à faire tourner leur(s) chaîne(s) ; alors pourquoi se casser la tête pour de petites séries ?
Philippe, sur ce coup la, la pratique contredit vos affirmations : les Majors sont largement a la traine par rapports aux petites maisons de disques pour ce qui est de la production des SACD. Il y a deja plusieurs editeurs de musique classique qui ont bascule toutes leurs productions en SACD hybrides.
Pour ce qui est des droits d auteurs, si vous faites detruire les invendus devant huissier, la SDRM retrocede de la meme maniere. De ce point de vue, du reste, on peut acquiter les droits de reproduction mecanique dans un autre pays de l UE, genre GB, ou c est moins cher. Des petits editeurs le font... je ne sais pas pourquoi les Majors s y refusent... pour leur production nationale.
D'autre part, Warner a officiellement annonce l'arret de la production de DVD-A, alors que c etait la seule major qui le soutenait. Je precise que ce n est pas forcement bon signe pour le SACD...
Philippe Muller ecrit : Je suis convaincu qu’il existe, dans l’affirmation selon laquelle le SACD serait infiniment supérieur au DVD-A, une part d’intox entretenue par les services marketing des majors qui voient d’un très bon œil l’occasion qui leur est offerte d’affirmer encore davantage leur suprématie. Pour ma part, je n’ai pas eu l’occasion de comparer la même prise de son (sans différence de mastering bien entendu) sur les deux formats. Au vu de ce que j’ai pu entendre en cours d’enregistrements en 24/96, la qualité de ce format me paraissait tout à fait comparable à ce que nous percevions à l’écoute des micros en direct. De toutes façons, rares sont les enregistrements SACD d’origine numérique en total DSD. En général, ce sont des enregistrements en 24/96, voire 24/48 convertis en DSD (comment peut-on imaginer que l’on va mettre sa belle console NEVE au rancart pour si peu).
La encore, on peut relever le fait qu ici en tout cas [les revues de hifi n ayant pas fait leur travail en ce domaine par trouille des represailles publicitaires] personne n a releve la superiorite du SACD sur le DVD A en termes d ecoute. Nous avons souvent ecrit qu il faudrait comparer les memes prises de son fixees selon ces deux normes : sur la machine les ayant enregistrees puis sur les galettes du commerce pour se faire une idee... et nous avons conclu qu on comparerait in fine plus les lecteurs que les qualites respectives du 24/192 et du SACD
En terme d utilisation en revanche c est manifeste, le DVD A est largue a un point rare, au point qu il est vraiment difficile de l utiliser : mais ca peut s arranger...
en revanche, l'arnaque du DVD-A est le glissement qui s est opere de 24/192 a 24/96. La le forum video n a pas ete tres reglo et dans la lutte entre les deux supports, les coups bas sont venus du forum video... et tres vite. Je me rappelle fort bien l intox faite aupres d Erato en France...
J ai connu des preneurs de son qui disaient que le 16/44 etait identique a ce qui sortait des micros... attention, donc... car cela n empeche pas des petits labels d enregistrer en analogique de nos jours ... et quasi plus aucun en 16/44... du 24/96 sera toujours meilleur en DSD qu'en 16/44... donc ces problemes n en sont pas vraiment...
A part ca, personne ne sait si DVD A et/ou SACD s imposeront.
Votre appartenance a une maison qui produit des lecteurs de DVD-A sous marque Rotel ne vous influence-t-elle pas ?
Alain