C'est illicite de faire des copies d'un de ses media et de les diffuser.
C'est autorisé de se faire des copies privées de ses propres media pour son propre usage personnel, et la taxe est pour cet usage.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NETeagle2k et 88 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Le CD renait et les SACD/DVD commencent à disparaitre ?
- stipus
- Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
stipus a écrit:C'est illicite de faire des copies d'un de ses media et de les diffuser.
C'est autorisé de se faire des copies privées de ses propres media pour son propre usage personnel, et la taxe est pour cet usage.
S'il y est autorisé de faire des copies pour son propre usage, pourquoi il y a-t-il des dispositifs anti-copies ?
- nidsee
- Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
S'il y est autorisé de faire des copies pour son propre usage, pourquoi il y a-t-il des dispositifs anti-copies ?
C'est vrai que c'est un problème. Tu as le droit de te faire une copie personelle, mais tu ne peux pas, et tu n'as pas le droit de contourner une mesure de protection.
- stipus
stipus a écrit:S'il y est autorisé de faire des copies pour son propre usage, pourquoi il y a-t-il des dispositifs anti-copies ?
C'est vrai que c'est un problème. Tu as le droit de te faire une copie personelle, mais tu ne peux pas, et tu n'as pas le droit de contourner une mesure de protection.
Et comme par hasard ils sont mis sur des disques à fort tirage...
- nidsee
- Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
FDRT a écrit:KurtLil a écrit:Je suis passé au SACD, il y a 4 ou 5 ans.
Ce qui m'a décidé c'est une écoute chez un ami forumeur, qui a l'avantage d'avoir de bonnes sources.
On a comparé un de mes premiers SACD sur ma platine de l'époque (Sony SCD 555ES) la piste SACD sur mon lecteur puis la piste CD sur son drive TEAC de l'époque avec convertisseur externe, le tout sur sa chaine de l'époque. Et bien le SACD enterrait à mes oreilles la piste CD lue par son système de lecture THDG, en particulier le violoncelle apparaissait plus vrai, les timbres beaucoup plus authentiques.
Ensuite on a comparé un autre disque SACD ( Getz/Gilberto) au vinyl qu'il avait, là aussi mon disque a enterré son vinyl, mais le mixage n'était pas le même, en particulier la voix d'Astrud Gilberto était inversée (droite-gauche) entre les 2 disques. Mais mon ami m'a avoué avoir des problèmes de cellule,
Depuis je ne me pose plus de questions, je favorise le SACD, ma platine actuelle ( TEAC DV50) ne favorisant pas les écoutes comparatives entre la piste CD et les pistes SACD elle choisit par défaut le SACD je suis resté sur mon idée primaire de la supériorité du format SACD au CD et vraisemblablement aussi au vinyl.
Mais je ne suis ni ingénieur du son ni découpeur de bit (même suréchantillonné) je préfère écouter de la musique dans de bonnes conditions.
Il fallait faire le test CD sur Sony et sur Teac. Là aussi, peut-être, aurais-tu préféré la Sony ?
Cordialement
FDRT
Celà à éte fait, en branchant la Sony sur le convertisseur de mon ami, et pour l'écoute CD le drive Teac s'en tirait un peu mieux que ma platine.
Le SACD supplantait donc le CD lu sur une source de très haut niveau.
CQFD
- KurtLil
- Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
nidsee a écrit:stipus a écrit:C'est illicite de faire des copies d'un de ses media et de les diffuser.
réponse 1 : parce que la copie privée n'est pas un droit mais une exception (tu ne peux pas réclamer le droit à la copie, mais si tu fais une copie pour usage privé, personne ne peux te condamner pour ça*)
réponse 2 : parce que ce que les majors sont suicidaires (d'ailleurs je crois qu'elle sont en train de réussir leur suicide)
*Je tiens d'ailleurs à rectifier une idée reçue : la copie privée, c'est la copie à usage privé du copiste, peu importe d'où vient l'original : qu'il soit à toi, qu'il vienne de ta famille, d'un ami, emprunté dans une bibliothèque, etc. Par contre, en théorie, tu ne peux pas faire une copie pour un ami : tu peux lui prêter le CD, et lui s'il veut peut se faire une copie.
réponse 3 : de toute façon les dispositifs anti-copie sur les CD c'est fini maintenant, ils ont laché l'affaire.
Reste le fond de l'histoire : comme il a été dit plus haut, 2000 CD à entreposer ça embête tout le monde : le fabricant, le commerçant, vous et moi quand on déménage.
Pourquoi le téléchargement légal ne marche pas : parce que les commerçants ont un train de retard : plutôt que de favoriser l'offre, en mettant sur le marché de manière simple, exhaustive et de très bonne qualité leur musique en téléchargement payant, ils ont préféré organiser artificiellement la rareté : DRM sur les téléchargements, dispositifs anti-copie sur les CD, format SACD, etc... Et en plus ça leur faisait mal de concéder des fichiers numériques en qualité supérieure à 128 kbps puis maintenant 192 kps voire 256 kbps (quelle bonté !). Résultat : ça n'a jamais empêché les jeunes (pour faire vite) de télécharger illégalement et surtout rapidement, facilement (et accessoirement gratuitement) en deux coups de souris. Par contre ça a empêché ceux qui avait l'argent pour, de télécharger dans la bonne humeur leurs coups de coeurs.
Aujourd'hui, en 2007, où puis-je télécharger le dernier Hadouk Trio en qualité au moins égale au CD ? Ah bon nulle part, ok.
Et Coltrane ? non plus
Et Vivaldi ? non, non, circulez...
Y a t il une plateforme unifiée où je puisse trouver toutes les musiques en téléchargement qualité CD ? non. Ah si, pardon, ça existe. Mais ce sont des sites illégaux (c'est un inconvénient) et gratuit (ça ce n'est pas grave, je suis tout à fait prêt à payer 10 € pour les fichiers qualité CD d'un album que j'apprécie). Ces sites existent (existaient), on y trouve des raretés, des numérisations de vynils introuvables fait par des passionnés, bref, du travail d'éditeur de musique s'ils faisaient leur travail au lieu de faire la police. Ces sites vont surement disparaitre au fur et à mesure de la répression. Et à la place : le désert. Super...
Le seul (amer) réconfort c'est que le crime ne paie pas (je parle du crime des majors et des indépendants qui les suivent : être en train de tuer la musique vivante par négligence, incompétence et manque de vision) : elles vont mettre la clé sous la porte les unes après les autres, beaucoup d'indépendant aussi hélas, emporté par la vague, et seuls vont rester quelques petit ou tout petits labels, et aussi ceux dont les artistes font des concerts. On va vivre une sorte d'hiver nucléaire de la musique. Heureusement on a 500 ans de musique derrière nous, dont pas mal a été enregistré. Ca tombe bien dans un sens, on n'avait pas le temps de tout écouter. Je pense que pendant les dix ou vingt ans qui viennent on va avoir le temps d'écouter le patrimoine de l'humanité.
pendant ce temps, il n'y aura quasi plus de CD à vendre, et la musique déjà enregistrée sera disponible quasi gratuitement dans les bibliothèques, chez les particuliers, à travers son cercle d'amis virtuels ou pas. Et avec l'argent économisé, qu'est ce que fera le quidam de base ? Il ira écouter le répertoire en concert et il achetera des enceintes et des amplis hifi
Et dans vingt ans tout repartira sur des bases plus saines.
Reste la question : avec ou sans SACD ?
- corsario
- Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
stipus a écrit:C'est illicite de faire des copies d'un de ses media et de les diffuser.
comme je dis au dessus, il est autorisé de faire des copies privées de n'importe quel média pour son propre usage, que ce media soit à toi ou pas.
par contre la première phrase est exacte.
- corsario
richardpe a écrit:Puisse tu avoir raison corsario !! D'un autre coté je vend quoi moi ???? Si ya plus que des ordinateurs ??? N'empéche qu'aujourd'hui la chaine ultime se rapproche plus d'un PC HDG dédié son avec pourquoi pas 5 enceintes actives avec correction de piéce ...... non??
Toi tu va vendre quoi ? Mais toi tu va vendre des amplis et des enceintes !!
.... et des PC haut de gamme dédiés son signées 3B-Lab, Marantz ou Sony
J'ai trouvé un nom : des HPC (Hifi Personnal Computer) ou des PCS (Personnal Computer Source), au choix. Cahier des charges : silence, disques dur grande capacité, taille hifi (43 cm de large, 10 à 15 cm de haut), un lecteur CD-DVD qui sert uniquement à numériser ses disques (optionnel), petit afficheur LCD classique, plus écran optionnel que l'on peut déplier ou replier, comme un couvercle, sur le dessus. Et bien sur convertisseurs DA et connectique de sortie haut de gamme. Clavier, souris et télécommande sans fil.
Le premier fabricant qui sort un truc comme ça qui tient la route c'est le jackpot. Dans 5 ans ?
Peut-être même avant quand on voit que des constructeurs comme Denon se rapprochent du monde du PC... dans leurs amplis. Mais bon de l'ampli à la source il n'y a qu'un cable
En même temps le fabricant développe une série d'upgrade : dans le même "emballage" on peut très bien mettre un DAC à 150 ou à 2000 €. Ce qui met le PCS de base à 1000 €, upgradable à volonté ou presque.
Tout ça ça demande du service après-vente, du conseil, des essais en magasin. Tu vois Richard, tu as encore de beaux jours devant toi, même avec le PCS
- corsario
corsario a écrit:stipus a écrit:C'est illicite de faire des copies d'un de ses media et de les diffuser.
comme je dis au dessus, il est autorisé de faire des copies privées de n'importe quel média pour son propre usage, que ce media soit à toi ou pas.
Merci de la précision. C'est intéressant.
Donc si on loue un DVD, ou qu'en en emprunte à la médiathèque, "il serait autorisé" d'en faire une copie ? Et si quelqu'un nous prête un DVD (déjà a-t-on le droit de prêter un DVD hors du cercle de la famille?), "il serait aussi autorisé" d'en faire une copie ?
--------
Pour ma part, et pour revenir au sujet, je n'écoute presque que des SACD multicanaux. Jamais de MP3, très rarement des CD ou SACD stereo. Ca m'est venu il y a un paquet d'années, lors des premiers DVD ... j'avais acheté Clapton Unplugged en Dolby Digital 5.1 ... et je suis alors tombé amoureux de la musique multicanale. Aujourd'hui je n'imagine même pas acheter un disque qui ne serait pas multicanal, mais j'ai fait quelques exceptions pour des enregistrements exceptionnels.
Pour ma part l'attrait du SACD n'est donc pas spécialement dans sa qualité théorique de restitution meilleure (même si c'est évidemment un gros plus), mais surtout parce que c'est un moyen pratique de passer de la musique multicanale, et que les disques sont pour la plupart hybrides et donc compatibles avec n'importe quel lecteur (au cas ou je veuille écouter un de mes disques dans la voiture ou autre).
J'ai aussi pas mal de CD-DTS qui m'apportent les mêmes sensations, et même s'il y a des différences parfois perceptibles entre le CD-DTS et le SACD du même album, j'avoue que si le format CD-DTS avait percé cela ne m'aurait pas dérangé. Je trouve le format DVD-Audio légerement moins pratique...(en tout cas sur ma platine c'est un peu plus galère à démarrer...) et pour le blu-ray je ne me vois pas allumer le projo pour choisir ce que je veux écouter.
Aujourd'hui je suis vraiment déçu qu'il n'y ait pas plus de sorties de SACD et que le format soit plus ou moins à l'abandon. Beaucoup ont maintenant un ensemble 5.1 pour le Home Cinema... c'est quand même dommage de ne pas en profiter. A nouveau les majors suicidaires se sont tirées une balle dans le pied ... si la plupart des albums étaient sortis au format SACD, le format aurait très certainement percé ... et aurait pu largement remplacer le CD.
-----------------
Posté le: 10 Déc 2007 2:54 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
richardpe a écrit:
Puisse tu avoir raison corsario !! D'un autre coté je vend quoi moi ???? Si ya plus que des ordinateurs ??? N'empéche qu'aujourd'hui la chaine ultime se rapproche plus d'un PC HDG dédié son avec pourquoi pas 5 enceintes actives avec correction de piéce ...... non??
Toi tu va vendre quoi ? Mais toi tu va vendre des amplis et des enceintes !!
.... et des PC haut de gamme dédiés son signées 3B-Lab, Marantz ou Sony
J'ai trouvé un nom : des HPC (Hifi Personnal Computer) ou des PCS (Personnal Computer Source), au choix. Cahier des charges : silence, disques dur grande capacité, taille hifi (43 cm de large, 10 à 15 cm de haut), un lecteur CD-DVD qui sert uniquement à numériser ses disques (optionnel), petit afficheur LCD classique, plus écran optionnel que l'on peut déplier ou replier, comme un couvercle, sur le dessus. Et bien sur convertisseurs DA et connectique de sortie haut de gamme. Clavier, souris et télécommande sans fil.
Le premier fabricant qui sort un truc comme ça qui tient la route c'est le jackpot. Dans 5 ans ?
--> Arcam MS250
http://www.arcam.co.uk/downloads/FMJMS250Server.pdf
- stipus
stipus a écrit:corsario a écrit:stipus a écrit:C'est illicite de faire des copies d'un de ses media et de les diffuser.
Merci de la précision. C'est intéressant.
Donc si on loue un DVD, ou qu'en en emprunte à la médiathèque, "il serait autorisé" d'en faire une copie ? Et si quelqu'un nous prête un DVD (déjà a-t-on le droit de prêter un DVD hors du cercle de la famille?), "il serait aussi autorisé" d'en faire une copie ?
En théorie oui.
Et j'aurais même tendance à dire que tu peux préter ta copie.
En fait tant que la "diffusion" se fait de proche en proche, on ne peut raisonnablement rien te reprocher.
A vérifier.
--------
stipus a écrit:--> Arcam MS250
http://www.arcam.co.uk/downloads/FMJMS250Server.pdf
bien vu !!
Dans la forme c'est ça. Sur le fond :
- le logiciel est bien trop fermé, je en suis même pas sur qu'il lise le format flac
- pour ce prix c'est dommage de l'avoir bridé et de ne pas avoir laissé la liberté du PC
- pour qu'il soit moins cher je ferai une version sans la possibilité de lire les CD de façon audiophile
en tout cas, ça veut dire que ça existe déjà (depuis 2005 si j'ai bien compris), et ça va se développer.
Arcam, je l'avais oublié dans ma liste fictive.
Mille fois merci pour l'info
http://www.arcam.co.uk/prod_fmj_ms250_intro.cfm
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29861930
- corsario
[quote="corsario]Le seul (amer) réconfort c'est que le crime ne paie pas (je parle du crime des majors et des indépendants qui les suivent : être en train de tuer la musique vivante par négligence, incompétence et manque de vision) : elles vont mettre la clé sous la porte les unes après les autres, beaucoup d'indépendant aussi hélas, emporté par la vague, et seuls vont rester quelques petit ou tout petits labels, et aussi ceux dont les artistes font des concerts. On va vivre une sorte d'hiver nucléaire de la musique. Heureusement on a 500 ans de musique derrière nous, dont pas mal a été enregistré. Ca tombe bien dans un sens, on n'avait pas le temps de tout écouter. Je pense que pendant les dix ou vingt ans qui viennent on va avoir le temps d'écouter le patrimoine de l'humanité.
[/quote]
Pessimisme que je ne partage pas. Les majors mourront. Pas les indépendants qui sont maintenant sur un marché de niche.
François
[/quote]
Pessimisme que je ne partage pas. Les majors mourront. Pas les indépendants qui sont maintenant sur un marché de niche.
François
- frgirard
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
frgirard a écrit:corsario a écrit:Le seul (amer) réconfort c'est que le crime ne paie pas (je parle du crime des majors et des indépendants qui les suivent : être en train de tuer la musique vivante par négligence, incompétence et manque de vision) : elles vont mettre la clé sous la porte les unes après les autres, beaucoup d'indépendant aussi hélas, emporté par la vague, et seuls vont rester quelques petit ou tout petits labels, et aussi ceux dont les artistes font des concerts. On va vivre une sorte d'hiver nucléaire de la musique. Heureusement on a 500 ans de musique derrière nous, dont pas mal a été enregistré. Ca tombe bien dans un sens, on n'avait pas le temps de tout écouter. Je pense que pendant les dix ou vingt ans qui viennent on va avoir le temps d'écouter le patrimoine de l'humanité.
François
hmm... à une époque je pensais comme toi. Et j'espère me tromper en ce qui concerne les indépendants. Mais le fait est qu'ils licencient aussi.
Comme dit Eric Morand, patron de Fcom (c'est de la techno mais pourquoi pas) : "le business du disque, du mauvais disque, est dans une situation noire aujourd'hui. La seule solution est de baisser les voiles et de laisser passer la tempête. Le seul intérêt de tout ça : ça va obliger l'industrie musicale à se remettre en cause."
et pour lui : "Ne nous prenons pas la tête avec les ventes. Les temps sont durs, ça peut s'arrêter demain, alors faisons-nous plaisir. Il y a des gens qui nous suivent depuis 10 ans, et ce qu'on se dit c'est qu'on veut leur donner le meilleur. On n'a pas envie de faire de concession, on n'a pas envie de se faire chier avec les radios et les télés. On va continuer dans la tempête mais on veut que les gens se disent, dans 10 ou dans 20 ans : "F Com c'est un pur label !"
Je ne suis absolument pas inquiet pour la musique : les gens écoutent beaucoup plus de musique et ont accès à beaucoup plus de musique aussi, aujourd'hui. Le problème c'est cette idée de consommation gratuite et que les artistes risquent de se retrouver tous seuls, mais si c'est l'avancée des choses, ça sera l'avancée des choses, et voilà."
(tiré d'un compte-rendu d'interview sur le site stopDRM)
Réduire la voilure, baisser la tête et serrer les dents, passer en mode survie voire hibernation, j'ai peur que ce soit la réalité aujourd'hui pour beaucoup d'indépendants.
En même temps il y a des motifs d'espérer pour tous les marchés de niche, grâce notamment à la vente à distance et internet, et une part de moi espère.
J'en veut aux politiques et aux pouvoirs publics (et aux sociétés d'auteurs) d'avoir axé leur politique sur la répression au lieu, par exemple, de faire une plateforme publique ou semi-publique de téléchargement légale de qualité sans DRM. Car les indépendants n'ont ni le temps, ni l'argent, ni les compétences pour monter un service internet. Un minimum d'investissement aurait pu sauver beaucoup de petits indépendants, notamment en musiques du monde.
- corsario
frgirard a écrit:haskil a écrit:La fiabilité des disques durs et leur prix de vente ridicule sont une évidence.
Là tu t'avances un peu. Je suis informaticien et gére un parc de 200 Pc , 8 serveurs, 2 As400.
J'aimerais bien que ce tu avances soit une réalité.
Francois
Le prix d'un DD est devenu très bon marché : on est sous 100 euros, pour 250 go.
Environ DD par mois au boulot sur un parc de plusieurs centaines d'ordinateurs qui tournent toute la journée.
Hors un problème de série qui a touché une quinzaine d'ordinateurs neufs dans les jours qui ont suivi les mise en route.
Hors les portables, car comme le dit le responsable de l'informatique : est-ce la faute d'un portable si le journaliste le fait tomber ou le met dans la soute à bagage dans sa valise
Donc, je ne m'avance pas... les DD normalement traités sont d'une grande fiabilité et d'un prix public au GO qui est devenu très bas.
D'autant que de quote en quote on en oublie l'essentiel : le prix des DD est si accessible de nos jours qu'il n'est quand même pas ruineux d'en avoir un autre pour la sauvegarde.
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
corsario a écrit:
ça ce n'est pas grave, je suis tout à fait prêt à payer 10 € pour les fichiers qualité CD d'un album que j'apprécie
Et ben pas moi! Tu parlais de Coltrane : 1 CD de Coltrane a la Fnca, boitier, jaquette, presentation, sourire de la vendeuse inclus c'est ds les memes tarifs.
Vois pas le benefice d'acheter de l'immateriel au meme tarif desole....
Juste une opinion soit dit-en passant : quand on voit le "succes" du livre numerique, on a le droit de se poser des questions quant aux chances de succes de l'immateriel dans la culture. Quand la gratuite s'en mele, alors la c'est evidemment different.
Si le MP3 avait ete payant depuis le debut je suis certain qu'il n'aurait pas decolle du tout. Les majors ont cree le monstre et maintenant elles se plaignent de se faire bouffer par lui.
Je ne recommanderai evidemment pas le telechargement illicite, mais vous croyez vraiment que des consommateurs seront prets a payer ce qu'ils peuvent avoir pour rien juste a cote ou au meme tarif mais avec un vrai service (magasin + objet + conseil)? Honnetement....
- san-antonio
- Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
nidsee a écrit:stipus a écrit:S'il y est autorisé de faire des copies pour son propre usage, pourquoi il y a-t-il des dispositifs anti-copies ?
Et comme par hasard ils sont mis sur des disques à fort tirage...
Tu rigoles ? Chez EMI le copy controled est mis aussi sur des disques qui sont dans le domaine public Et bien évidemment sur des disques dont l'espérance de vente est de quelques tout petits milliers dans le monde.
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |