Bonjour à tous,
Les SACD et surtout les DVD-Audio semblent disparaitre des bacs. Est-ce une fausse impression ?
De plus,
CEC lance une nouvelle platine CD, la TL1-N et un DAC HDG:
http://www.phileweb.com/news/audio/200710/06/7522.html
Bel Canto lance le CD-2:
http://www.belcantodesign.com/prod_CD2.html
Serait-il un retour en force du CD HDG et des ensembles séparés Drive + Dac qui avaient peu ou prou disparus du marché ?
Cordialement
FDRT
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pat64 et 53 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Le CD renait et les SACD/DVD commencent à disparaitre ?
- FDRT
- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
Les sa-cd, j'en vois 250 à vendre, bien répertoriés là:
http://www.cduniverse.com/browsecat.asp ... =620023847
~711 à vendre là et bien répertoriés:
http://www.jpc.de/jpcng/home/hitlist/?p ... edium=SACD
Même sur Amazon.De, ils sont faciles à trouver:
http://amazon.de/s/ref=nb_ss_w/302-9096 ... .y=0&Go=Go
idem sur amazon.fr ou presque
Environ 5000 titres ici:
http://sa-cd.net/titles
Je vois bien que le format ne prend pas — mais je me demande dans quelle mesure la France ne présente des particularités remarquables en la matière.
Cdlt
http://www.cduniverse.com/browsecat.asp ... =620023847
~711 à vendre là et bien répertoriés:
http://www.jpc.de/jpcng/home/hitlist/?p ... edium=SACD
Même sur Amazon.De, ils sont faciles à trouver:
http://amazon.de/s/ref=nb_ss_w/302-9096 ... .y=0&Go=Go
idem sur amazon.fr ou presque
Environ 5000 titres ici:
http://sa-cd.net/titles
Je vois bien que le format ne prend pas — mais je me demande dans quelle mesure la France ne présente des particularités remarquables en la matière.
Cdlt
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
48 sur plus de 5000 titres existant pour Amazon.de. Pour des titres récents et sur un site qui répertorient des milliers de titres en CD... Ca laisse songeur !
Autour de chez moi (Le clerc, Au Champ, ...), les DVD-A ou SACD étaient dans des rayons bien identifiés. Ils disparaissent petit à petit des rayons et il n'y a plus de rayon dédié.
Le CD va-t-il devenir le format HDG ? Ce serait dommage de ne pas profiter des formats d'origine d'enregistrement qui se font maintenant en 24/96. Maintenant que tous les studios se sont équipés !
Ca ne présage rien de bon pour la vraie hifi !
Cordialement
FDRT
Autour de chez moi (Le clerc, Au Champ, ...), les DVD-A ou SACD étaient dans des rayons bien identifiés. Ils disparaissent petit à petit des rayons et il n'y a plus de rayon dédié.
Le CD va-t-il devenir le format HDG ? Ce serait dommage de ne pas profiter des formats d'origine d'enregistrement qui se font maintenant en 24/96. Maintenant que tous les studios se sont équipés !
Ca ne présage rien de bon pour la vraie hifi !
Cordialement
FDRT
- FDRT
En réalité, le format d'enregistrement DSD tend même à se démocratiser — ça devient carrément achetable (d'où, peut-être?……):
http://www.tascam.com/details;8,11,42.html
du coup, entre ça et le fait que de toute façon la quasi totalité des habitants de cette planète se moquent bien de savoir si c'est du CD ou du sacd — vu qu'ils préfèrent le mp3 et leurs dvd video……
Cdlt
http://www.tascam.com/details;8,11,42.html
du coup, entre ça et le fait que de toute façon la quasi totalité des habitants de cette planète se moquent bien de savoir si c'est du CD ou du sacd — vu qu'ils préfèrent le mp3 et leurs dvd video……
Cdlt
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
A ce propos ... je vous invite à ecouter un extrait du meme morceau que je vais vous donner en lien , vous verrez c'est edifiant !
Mais permets moi Dub , de nuancer tes propos , si la majorité des gens preferent leur mp3 en fait sans doute parce que la majorité ne connait pas vraiment ce qu'est un " veritable systeme hi-fi ". Il y a meme pas un an de cela , j'en faisais parti !
Et j'anticipe d'avance à ceux qui me diront , " ah bon , parce que tu crois que ton arcam solo est un systeme hi-fi ? ".
M'en fiche j'ai mon trends de base je leur dirai
Voici le lien en question : en bas de la page !
Mais permets moi Dub , de nuancer tes propos , si la majorité des gens preferent leur mp3 en fait sans doute parce que la majorité ne connait pas vraiment ce qu'est un " veritable systeme hi-fi ". Il y a meme pas un an de cela , j'en faisais parti !
Et j'anticipe d'avance à ceux qui me diront , " ah bon , parce que tu crois que ton arcam solo est un systeme hi-fi ? ".
M'en fiche j'ai mon trends de base je leur dirai
Voici le lien en question : en bas de la page !
- Playchess
- Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Playchess a écrit:Mais permets moi Dub , de nuancer tes propos , si la majorité des gens preferent leur mp3 en fait sans doute parce que la majorité ne connait pas vraiment ce qu'est un " veritable systeme hi-fi ".
j'espère que tu as raison!
-
Si on devait vérifier le succès du SACD format à sa présence dans les bacs, en effet ce serait assez triste .
Mais pe ne pense pas (ou plus) que ce soit la bonne méthode.
Le SACD ne pouvait être qu'un format de niche, étant donné le peu d'intérêt du public en général pour la qualité sonore (cf mp3 etc...).
Donc, en tant que format de niche, il ne pouvait tenir bien longtemps en rayon à la F.AC.
Du reste il semble que le Classique en général prenne le même chemin vu la taille de plus en plus réduite des espaces qui lui sont réservés dans cette même enseigne.
Peu importe, je n'ai quasiment jamais acheté de SACD dans un magasin, c'est tellement simple sur les sites internet (JPC, Caiman,...), en étant aiguillé par sa-cd.net et son côté exhaustif.
On a retrouvé un peu la même évolution avec les labels : contrairement aux majors, beaucoup de "petits" labels (parfois filiales de majors, quand même) ont risqué une offre significative en SACD. Une niche a été exploitée.
Format de niche, une offre correcte en Classique, mais sans grand espoir de large développement. Voire une probable disparition à terme.
Qu'importe, le format présente l'immense avantage d'être compatible avec les lecteurs CD, et les lecteurs mixtes CD/SACD sauront toujours lire les CD.
Avoir des SACD dans sa discothèque n'est donc pas une ineptie, surtout que la qualité sonore de certains est vraiment troublante.
Mais pe ne pense pas (ou plus) que ce soit la bonne méthode.
Le SACD ne pouvait être qu'un format de niche, étant donné le peu d'intérêt du public en général pour la qualité sonore (cf mp3 etc...).
Donc, en tant que format de niche, il ne pouvait tenir bien longtemps en rayon à la F.AC.
Du reste il semble que le Classique en général prenne le même chemin vu la taille de plus en plus réduite des espaces qui lui sont réservés dans cette même enseigne.
Peu importe, je n'ai quasiment jamais acheté de SACD dans un magasin, c'est tellement simple sur les sites internet (JPC, Caiman,...), en étant aiguillé par sa-cd.net et son côté exhaustif.
On a retrouvé un peu la même évolution avec les labels : contrairement aux majors, beaucoup de "petits" labels (parfois filiales de majors, quand même) ont risqué une offre significative en SACD. Une niche a été exploitée.
Format de niche, une offre correcte en Classique, mais sans grand espoir de large développement. Voire une probable disparition à terme.
Qu'importe, le format présente l'immense avantage d'être compatible avec les lecteurs CD, et les lecteurs mixtes CD/SACD sauront toujours lire les CD.
Avoir des SACD dans sa discothèque n'est donc pas une ineptie, surtout que la qualité sonore de certains est vraiment troublante.
- fgero
- Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
dub a écrit:Je vois bien que le format ne prend pas — mais je me demande dans quelle mesure la France ne présente des particularités remarquables en la matière.
Cdlt
+1,
Je dirais sans trop m'avancer qu'en France dès le moment qu'on s'est rendu compte que le format ne serait pas grand public, on a laissé tomber. Je ne sais pas si les autres pays ont une culture audiophile plus développée et ont plus facilement accepté le marché de niche que cela représente.
FDRT a écrit:48 sur plus de 5000 titres existant pour Amazon.de. Pour des titres récents et sur un site qui répertorient des milliers de titres en CD... Ca laisse songeur !
Je ne vois pas de quoi tu parles. Sur amazon.fr, j'ai vu récemment apparaitre un filtre par format. Quand on click sur sacd, on obtien 3777 résultats. Ca reste maigre pour en faire le remplaçant du CD mais il y a un moment qu'on a oublié cette idée.
Ce que je constate, c'est qu'il y a toujours des nouveautés qui sortent en SACD, pas toutes (ça se saurait) et pas toujours à la sortie du CD. Mais ça sort quand même.
Mais ce genre de débats commence à m'ennuyer. Pendant que vous débattez, certains profitent du format. Et en ce qui me concerne, les SACD que j'achète s'entendent très bien avec les CDs. Pas de bagarre dans le meuble.
- frmiket
- Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
frmiket a écrit:Je dirais sans trop m'avancer qu'en France dès le moment qu'on s'est rendu compte que le format ne serait pas grand public, on a laissé tomber. Je ne sais pas si les autres pays ont une culture audiophile plus développée et ont plus facilement accepté le marché de niche que cela représente.
En dehors du fait que j'aime, pour ma part, profiter de tous les formats et que, donc, il ne s'agit pas de choisir,
je pense que le problème est là. Les gens, en France en tout cas, ne veulent tout simplement pas payer le prix.
Il y a aussi une crise du disque — sauf les coffrets à bas coût.
Que brillant sorte du CD à 1€ ou Harmonia, un coffret à moins de 2€ le CD, ou Document/Membran des coffrets à tarifs comparables, et là, ça se vend.
Idem le mp3 donnant l'impression d'une gratuité. Idem la copie de DVD ou de CD.
Le sacd reste cher par rapport à ça — 8 à 15€ pièce. Le CD et le 33t, dans mes souvenirs, étaient assez chers dans les années 80. Mais je me souviens aussi d'un nombre assez élevé de K7 en circulation!
Bref, je me dis que c'est assez constant en fin de compte.
Cdlt
-
Vous vous égarez les gars !
Je ne souhaite pas revenir sur la distribution ou non des nouveaux formats. Ce qui est nouveau pour moi, c'est :
1. Le retour des "vrais" drive en CD après tous les CD uniformément livrés avec la daube de CDM12 de Philips china.
2. Le retour des platines CD brut chez des fabricants ayant arrêté depuis un certains le CD brut pour le multi-format.
Cordialement
FDRT
Je ne souhaite pas revenir sur la distribution ou non des nouveaux formats. Ce qui est nouveau pour moi, c'est :
1. Le retour des "vrais" drive en CD après tous les CD uniformément livrés avec la daube de CDM12 de Philips china.
2. Le retour des platines CD brut chez des fabricants ayant arrêté depuis un certains le CD brut pour le multi-format.
Cordialement
FDRT
- FDRT
FDRT a écrit: Ce qui est nouveau pour moi, c'est :
Cordialement
FDRT
Est-ce bien nouveau? Je n'avais pas eu l'impression d'une interruption de production de lecteurs de Cd dans un grand nombre de marques…
Quand Pioneer, Rotel, Nad, Roksan, Sphinx, Rega, Cyrus, Naim, Atoll, Goldmund, Creek, Ayre, Yamaha, Onkyo, Marantz, Linn, etc etc etc etc etc ont-ils interrompu leur production de lecteurs de CD au profit exclusif de lecteurs multi-formats?
Il sort moins de lecteurs SACD multicanaux que stéréo, ça, c'est sans doute vrai — les lecteurs multicanaux sont des multiformats. Pour le reste, j'ai des doutes.
Cdlt
-
Bel Canto était passé à des mécaniques universelles pour tout ces lecteurs. Pourquoi revenir à une méca dédié exclusivement au CD ?
Pourquoi lancer une méca HDG exclusivement dédié au CD ? Esoteric fabrique bien des méca universelles pour ces lecteurs de CD.
Pourquoi avoir expliqué pendant des années que les mécas n'ont pas grande importance et qu'une méca universelle n'a que des avantages pour 2 ans plus tard revenir sur une CD-PRO2 ?
Cordialement
FDRT
Pourquoi lancer une méca HDG exclusivement dédié au CD ? Esoteric fabrique bien des méca universelles pour ces lecteurs de CD.
Pourquoi avoir expliqué pendant des années que les mécas n'ont pas grande importance et qu'une méca universelle n'a que des avantages pour 2 ans plus tard revenir sur une CD-PRO2 ?
Cordialement
FDRT
- FDRT
Une mode comme une autre? Tantôt on fait du CD, tantôt du DVD, tantôt du sacd stéréo, tantôt du multi-format, et ensuite on recommence?
Cdlt
Cdlt
-
La mort du SACD, c'est comme le débat sur l'heure d'hiver: c'est un marronier... Ca revient tous les ans sur le tapis.
La mécanique Philips CD-Pro 2 montée dans le Bel Canto est très loin d'être nouvelle. Il me semble qu'on la trouvait déjà dans un lecteur aussi ancien que le CD-Pro d'ICOS.
CEC fait des petites série, qui coûtent très chères rien qu'à cause de cela.
Ce n'est pas le prix qui fait du haut de gamme.
Ce n'est pas parce que quelques appareils chers qui ne supportent que le format CD continuent de sortir que le CD reste ou redevient le format haut de gamme par excellence.
Le CD est dépassé par les capacités du SACD et du DVD-A.
Si le CD était si haut de gamme que cela, tous les professionnels du son n'utiliseraient que des appareils qui enregistrent dans le format numérique du CD (16 bits/44,1 kHz). Par extension de ce raisonnement par l'absurde, dans tous les domaines où l'on fait appel au numérique, tout le monde en resterait à n'utiliser que des modulations numériques à basse résolution plutôt qu'en haute résolution. Est-ce que cela vous parraîtrait logique?
Il me semble que l'on peut dire avec assurance que partout où l'on a les moyens et les compétences pour faire sérieusement de bons disques, on utilise, pour la production, des formats numériques nettement plus fins (18, 20, 24 bits de quantification, de 48 à 192 kHz de fréquence d'échantillonnage en PCM, ou alors du DSD ou du DSD-Wide, ou d'autres choses encore).
L'avantage, déterminant, du SACD ou du DVD-A (si on peut encore parler du DVD-A) est d'offir directement au consommateur le format numérique, ou un équivalent quasiment aussi performant, que ce que peuvent se permettre d'utiliser les professionnels. Sans parler de l'apport tout aussi décisif du multicanal.
Le CD, lui, il borne les performances aux niveaux qu'il était possible d'atteindre presque 30 ans en arrière...
La mécanique Philips CD-Pro 2 montée dans le Bel Canto est très loin d'être nouvelle. Il me semble qu'on la trouvait déjà dans un lecteur aussi ancien que le CD-Pro d'ICOS.
CEC fait des petites série, qui coûtent très chères rien qu'à cause de cela.
Ce n'est pas le prix qui fait du haut de gamme.
Ce n'est pas parce que quelques appareils chers qui ne supportent que le format CD continuent de sortir que le CD reste ou redevient le format haut de gamme par excellence.
Le CD est dépassé par les capacités du SACD et du DVD-A.
Si le CD était si haut de gamme que cela, tous les professionnels du son n'utiliseraient que des appareils qui enregistrent dans le format numérique du CD (16 bits/44,1 kHz). Par extension de ce raisonnement par l'absurde, dans tous les domaines où l'on fait appel au numérique, tout le monde en resterait à n'utiliser que des modulations numériques à basse résolution plutôt qu'en haute résolution. Est-ce que cela vous parraîtrait logique?
Il me semble que l'on peut dire avec assurance que partout où l'on a les moyens et les compétences pour faire sérieusement de bons disques, on utilise, pour la production, des formats numériques nettement plus fins (18, 20, 24 bits de quantification, de 48 à 192 kHz de fréquence d'échantillonnage en PCM, ou alors du DSD ou du DSD-Wide, ou d'autres choses encore).
L'avantage, déterminant, du SACD ou du DVD-A (si on peut encore parler du DVD-A) est d'offir directement au consommateur le format numérique, ou un équivalent quasiment aussi performant, que ce que peuvent se permettre d'utiliser les professionnels. Sans parler de l'apport tout aussi décisif du multicanal.
Le CD, lui, il borne les performances aux niveaux qu'il était possible d'atteindre presque 30 ans en arrière...
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
FDRT a écrit:Vous vous égarez les gars !
Cordialement
FDRT
Excuses nous. En lisant le titre du thread et le post d'introduction, il m'a semblé que le point principal était la disparition des SACD et autres DVD-A, le 'retour' vers des lecteurs CDs cités ne venant qu'en complément.
- frmiket
- Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |