Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pat64 et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le DAC remplace t-il un lecteur CD/SACD

Message » 14 Sep 2010 9:55

Bonjours à tous,
Nouveau sur le forum pour débattre d'un sujet d'actualité, je pense.
Equipé d'un Marantz SA 15 version 1,j'ai écouté il y a peu, un DAC Naim, couplé au Marantz.
Cette écoute m'a laissé scotchée, à tout point de vue, j'avais rarement entendu de la musique à ce niveau d'émotion ( écouté chez Musikit à Lyon avec un Audiomat référence, enceinte Tannoy prestige et cablage Actinote Aria).

Je sollicite le forum pour savoir si mon idée de remplacer le SA 15 directement par le DAC Naim est pertinente, sachant que hormis la possibilité de brancher une clé USB ( Une clé Audiophile çà existe ?), j'ai également mon Iphone sur lequel mes fichiers audios sont en AIFF ( formats non compréssés équivalent WAV), et que éventuellement , je peux investir dans un DDur Audio.

Plusieurs raisons me poussent dans cette direction:
0- Le budget
1- le SA 15 bien qu'excellent commence à dater mais reste vendable.
2- En passant par un DAC, ne s'affranchit-on pas des problèmes de vibrations , de réflections, et d'électricité statique du mécanisme CD ?

Merci
Phil
Bbbleu

Inscription Forum: 14 Sep 2010 9:08

Message » 14 Sep 2010 10:41

Pourquoi ne pas tout simplement faire l'essai de plusieurs morceaux sur le drive de la MArantz sa 15 avec les CD leurs version rippés par l'iphone et une clé USB de bonne marque ??
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10

Message » 14 Sep 2010 11:06

Richarpe,
Qu'est -ce que tu veux dire par le drive du SA 15 ?
Et comment l'utiliser ?
Car je n'ai pas le DAC Naim.
Quand tu dis rippé, c'est l'enregistrement du CD sur l'ordi ?

Merci
Bbbleu

Message » 14 Sep 2010 14:11

Je parlais de refaire l'écoute au magasin avec un Cd et sur l'Iphone ou sur clé USB du même morceau.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10

Message » 14 Sep 2010 15:23

En fait je pense que la question est de savoir si le DAC Naim seul est meilleur que le SA 15 seul .
Je n'ai pas testé.
Bbbleu

Message » 16 Sep 2010 16:26

Est-ce que le marantz a des entrees numeriques ? Si oui tu apportes un PC portable (avec adaptateur mini-jack / SPDIF ou USB / coaxial numerique qui se trouve a 30USD sur ebay), et tu compares l'etage de conversion des deux appareils.
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Message » 19 Sep 2010 0:22

J'ai acheté le DAC de Naim il y a quelques mois, rien à dire sur la qualité, écoute géniale. :D Je déplore par contre une "sous-utilisation" de ses possibilités du fait que les flux numériques DSD sont inexistants sur les sorties numériques de mon lecteur DENON DVD-2900 quand un SACD est lu :cry: (je le savais avant d'acheter le DAC).
J'écris cela par rapport au titre de ce post ("Le DAC remplace-t-il un lecteur CD/SACD"), mais je ne suis pas sûr de bien comprendre la question posée, puisque si l'on peut ripper facilement n'importe quel CD pour le transférer sur un disque dur, c'est impossible pour un SACD (du moins pour les pistes DSD). Pour que le DAC Naim convertisse des données purement DSD (sait-il le faire, d'ailleurs ?) :roll: , il faut posséder un lecteur qui ne bride pas les flux numériques DSD en sortie, il en existe sûrement, mais quels modèles, et surtout à quel prix, je ne sais pas. :oops:
Howard

Inscription Forum: 21 Oct 2008 15:03

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message