Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], vdl1 et 82 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le nouveau lecteur de SACD Sony SCD XE800

Message » 17 Nov 2012 18:05

Pour ma part je le trouve moyen sur mon System en lecture Cd :-?
Je vais bientôt avoir un Nad S500i donc je pourrais en dire plus :wink:
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Veux motard que j'aimais

Message » 18 Nov 2012 20:23

Il y a bien longtemps j'avais promis de donner des copies d'écran du signal de sortie en mode SACD donc les voilà :
- Le piano de Lang Lang est enregistré très bas par la Deutsch Grammophon, il produit les quelques ondulations visibles dans un bruit HF incroyable.
Attention j'ai choisi des passages où il joue fort sinon le bruit HF couvre complétement le piano !!!!!.
Tout ça est envoyé dans les autres maillons de la chaîne qui vont servir de filtre passe bas ( Sony n'a même pas pris le peine ou le risque de filtrer).
Si toute votre chaîne se montre capable de monter en HF ( les enceintes surement pas ! ) vos oreilles se chargeront de toutes façons de faire le filtre passe bas donc de sortir le piano de Lang Lang de toute cette soupe !
Il faudrait faire écouter un SACD à un chien peut-être qu'il serait gêné vu que son oreille monte plus haut ?
Quelqu'un a-t-il un chien et de bons tweeters ?
Finalement l'écoute est quand même meilleure qu'en CD !
https://dl.dropbox.com/u/90248486/sacd1.bmp
https://dl.dropbox.com/u/90248486/sacd2.bmp
https://dl.dropbox.com/u/90248486/sacd3.bmp
Pour comparaison la même musique sortie de mon DAC avec un CD
https://dl.dropbox.com/u/90248486/2dac-lang2.bmp
Observez bien j'ai mise en double trace double trace : En vert la sortie d'un lecteur CD Sony antérieur au XE 800 et en jaune (un poil en retard) la sortie du VDAC2 de Musical Fidelity.
Cordialement.
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

Le son Sony et le son Musical Fideity

Message » 18 Nov 2012 22:08

Vous avez peu voir que le son Sony et le son du Vdac2 à base de DSD 1796 texas sont indiscernables à l'oreille et à la vue sur l'oscillo avec du piano enregistré bas.
Maintenant regardez sur du Dire Straits enregistré hyper fort , il y a même une pointe de plus de 2volts ( compter 0,5 volts par division !)
https://dl.dropbox.com/u/90248486/2dac-dires.bmp
Outre le poil de retard du VDac2 externe sur le dac interne du Sony on voit que la différence est indiscernable...... et dire que j'ai passé des heures d'écoutes à scruter les différences !
A+
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

Message » 18 Nov 2012 22:25

J'avoue sans honte que toutes ces considérations techniques me sont étrangères.

Si je te suis, tu veux dire qu'en CD, ce lecteur fait aussi bien qu'un V-DAC-2, voire mieux ?

Et en SACD, ce serait légèrement mieux, malgré un fort bruit sur les hautes fréquences ?

Et ce bruit, on ne le retrouverait pas sur les autres lecteurs SACD plus ou moins proches en termes de tarifs (les BD universels Sony ou Yamaha, le Marantz SA7003, etc.) ?

J'avoue que ce lecteur Sony m'intrigue et qu'étant à la recherche d'une vraie platine CD pour compléter mon lecteur BD universel, j'aimerais y voir une bonne surprise à bas coût...
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

cd-Sacd

Message » 19 Nov 2012 11:22

Salut,
Je précise que maintenant je n'utilise plus le XE 800, non pas à cause du son qui est exæquo avec les autres (mes oscillogrammes montrent qu'il est aussi bon que n'importe quel excellent lecteur) mais à cause des vibrations que font les CD à l’intérieur.
Le XE800 utilise un drive de DVD = rotation rapide des CD donc souvent il y a des vibrations un brrrrrrrrrrrrrr agaçant.
J'utilise un lecteur ancien (> à 10 ans ) qui fait tourner les Cd à vitesse Cd et bien sûr les Sa-cd à la vitesse DVD (obligé car la densité d'information n'a pas le même débit)
Existe-t-il des lecteurs Sacd (autres que Sony ) qui envoient un signal propre ( dépollué des HF) vers la suite de la chaîne HiFi ?
Je n'en sais rien, Il faudrait que des possesseurs d'autres lecteurs SACD possèdent également un oscilloscope et témoignent (c'est pas gagné !)
A+
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

Message » 19 Nov 2012 11:35

Merci pour ta réponse. Mais il semblerait que ce bruit de fonctionnement ne concerne pas tous les utilisateurs, d'après ce qu'on peut lire sur le net. Voire qu'il ne serait audible qu'en se trouvant à moins d'un mètre de la platine. Ma position d'écoute étant à plus de deux mètres, j'ai bien envie de me laisser tenter par ce petit lecteur, qui - et tu le confirmes - semble pouvoir rivaliser avec de grands lecteurs en termes de restitution sonore pure.
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 19 Nov 2012 13:12

A propos de vitesse de lecture, j'en ai justement parlé il y a peu avec un vendeur de hi-fi (très compétent) et d'après lui ce n'est pas nécessairement mauvais de faire tourner les cd plus vite qu'en 1X et ça pourrait même améliorer le son qui est mis en mémoire temporaire. Je crois que Naim fait ça sur ses lecteurs cd depuis quelques temps.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Nov 2012 14:39

arnuche a écrit:A propos de vitesse de lecture, j'en ai justement parlé il y a peu avec un vendeur de hi-fi (très compétent) et d'après lui ce n'est pas nécessairement mauvais de faire tourner les cd plus vite qu'en 1X et ça pourrait même améliorer le son qui est mis en mémoire temporaire. Je crois que Naim fait ça sur ses lecteurs cd depuis quelques temps.

Le SUGDEN CD Fusion 21 fait de même.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

qualité cd

Message » 20 Nov 2012 13:12

Bonjour,
En effet ça n'a aucun résultat en terme d'extraction des données.
Comme je l'ai déjà dit tous les drives sont bons même ceux dans lesquels le disque a vibre (parce qu'un bout de plastique léger qui tourne vite ça vibre c'est comme ça c'est la physique ! ) cependant la diode laser fait quand même le boulot.
Aujourd’hui je vous joins une copie du meilleur son que j'ai jamais entendu comparé en double trace avec le son de référence de mon Marantz.
Il s'agit du son de mon Casque Senheiser 540 Référence dont le courbe réponse a été légèrement corrigée (car il est un peu en retrait entre 10 et 100 Hz dans sa version d'origine), la prise de son est faite avec un excellent micro à electrets qui ne doit pas être très loin de la vérité que perçoit l'oreille humaine.
On peut voir qu'on est déjà loin de la superposition parfaite des courbes même en translatant (pour le Delta t d'écart de à la prise de son).
La même expérience peut être faite avec mes enceintes mais le fait déplacer un tout petit meuble de rien du tout dans l'auditorium a un impact énorme sur le son qui arrive à l'auditeur.
https://dl.dropbox.com/u/90248486/casque.bmp
Cordialement,
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

supplément

Message » 20 Nov 2012 17:44

supplément = image commentée.
https://dl.dropbox.com/u/90248486/casque1.bmp
Je pense donc qu'en cherchant la meilleure lecture, on fait la même démarche que mon ami qui vient de remplacer les jantes en tôle de sa voiture par de l'alliage léger pour améliorer la tenue de route. Elles vont répondre plus vite (moins d'inertie) aux aspérités de la route donc la tenue de route va s'en trouver améliorée c'est une certitude mais dans quelle proportion ça c'est la question ?
A+
ideeneuve
 
Messages: 64
Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
  • offline

Message » 02 Déc 2012 15:43

Je m'en suis pris une, histoire de tester.

Eh bien le rendu en CD et SACD (stéréo uniquement) est pour le moins étonnant ! Plus claire et précise que ma platine universelle Yamaha Bd-S1067. Avec une meilleure séparation stéréo. En fin de compte, un rendu assez proche du V-DAC-2 que j'avais pu tester cet été. Net et détouré, assez analytique finalement, mais sans réelle froideur ni dureté. Une très belle aubaine vu son prix ! :oldy:

Concernant le bruit de fonctionnement, il est très discret sur mon exemplaire, et ne s'entend réellement depuis la position d'écoute qu'à faible volume et sur des disques offrant des silences ou des passages au niveau extrêmement bas, classique ou jazz principalement. Pour qui cherche un bon lecteur CD pas cher, à même de retranscrire fidèlement pop, rock ou métal par exemple, le SCD XE800 est d'un rapport qualité-prix absolument redoutable, je me répète.

Edité propos non conforme à la charte.
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 21 Déc 2012 13:33

Bonjour,

Je viens d'investir dans cette platine pour l'offrir à Noël. Sur le carton était indiqué son arrivée à Sony France le 03/12/2012. Après test rapide, même si le tiroir paraît léger par rapport à ma Onkyo C-S5VL, je n'ai trouvé aucun bruit perturbant, j'y ai même collé mon oreille pendant la lecture d'un CD, bruit quasi inaudible et je suis pas sourd lol.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 22 Déc 2012 13:32

Sans doute un des premiers acquéreurs de cette platine et après deux ans d'utilisation, je peux confirmer que le bruit de fonctionnement ne me gêne pas, même s'il est parfois présent. Avec le temps, c'est plutôt le côté "analytique" que je trouve un peu fatiguant (principalement en lecteure de cd). Aussi, pour la lecture de cd, j'utilise mon lecteur Esound E5 qui est très loin devant (pas le même prix non plus). Pour les sacd (et c'est pour ça que j'avais acheté cette XE800), je suis satisfait, même si j'aimerai un peu plus de chaleur. En tout cas, cela reste, pour le prix, à mon avis, une excellente affaire.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 31 Mai 2013 14:14

Bonjour :wink:

Cela fait longtemps que j'hésite à acheter ce lecteur CD.
Pour le moment, j'écoute mes CD sur un vieux lecteur DVD. A part un ptit bruit régulier (un genre de crachouille qui pourrait rappeler le phono :-? ), je ne me rends pas compte ce que je gagnerai à changer de lecteur. J'ai bien un lecteur BR, mais mes lecteurs CD sont vieux et usés, alors pour comparer... :oops:
Faire une écoute en magasin ? Vraiment pas grand chose par chez moi, forcément peu de choix (qui achète des lecteurs CD hi-fi de nos jours ?) alors je fouille sur le net. Et je trouve tout et son contraire : certains disent que ce SONY vaut des lecteurs largement plus chers, d'autres que ça vaut pas plus...
Dans les "pas chers", j'ai vu les yamaha cd-s300 et surtout le marantz cd-5004. Mais 300€ pour un lecteur CD, ça m'ennuie :(
Et puis ces fonctions qui ne m'intéressent pas et qui coutent forcément : mp3, wma, sacd, iphone...

Matériel d'écoute : Ampli Marantz SR1020 sur une paire de Klipsch RF-82
Style de musique : pop rock, un peu de métal et d'électro. J'ai redécouvert les CD avec mes klipsh, que ce soit du Michael Jackon, Iron Maiden, Cabrel... oh là là :love:
Fonction SACD : pas besoin, ce format rare est déjà remplacé par le DxD, ça me servirait trop peu pour que ce soit dans le cahier des charges

Alors avant de signer pour ce SONY, je préfère demander l'avis des passionnés, des fois qu'une alternative pourrait se profiler
Je souhaite uniquement du neuf car ce genre de matériel semble mal vieillir et je veux du très fiable.

Merci pour vos avis :thks:
alf!
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Oct 2010 14:51
Localisation: 45-Près d'Orléans
  • offline

Message » 31 Mai 2013 21:49

alf! a écrit:
Fonction SACD : pas besoin, ce format rare est déjà remplacé par le DxD, ça me servirait trop peu pour que ce soit dans le cahier des charges


Il y a erreur : le SA-CD, qui est un type de disque numérique optique, n'est pas remplacé par le DXD, qui est un type de modulation numérique PCM développé à la base pour permettre la production de fichiers numériques destinés à être convertis en DSD pour être diffusés sur SA-CD, DXD qui a été conçu pour que l'étape de production (égalisation, montage, réverbération artificielle, etc) ne sacrifie pas trop les qualités de réponse impulsionnelle de la modulation DSD. C'est du moins ce que proclamait la firme Merging Technology, qui est à l'origine du DXD.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message