Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur CD...DAC...Convertisseur...pour beotien!

Message » 30 Juil 2007 12:47

Il n'y a pas de raison de changer les câbles d'origine, à moins qu'ils soient mauvais ou défectueux.

Les câbles RCA/RCA pas si affectueusement appelés "spaghetti" qui sont livrés avec les appareils dans les cartons d'origine ont au moins des qualités élémentaires que la quasi-totalité des câbles "audiophiles" n'ont pas.

A savoir que les câbles des deux canaux sont bien paralèlles et réunis en un seul cordon pour éviter la formation d'une surface de boucle de masse et que les connecteurs sont probablement dans l'immense majorité des cas au bon gabarit (en tout cas, ce n'est jamais avec ces câbles que j'ai eu des problèmes de contacts lâches ou au contraire trop serrés).

Pour le reste, on peut probablement trouver mieux blindé, moins capacitif, avec tresse de masse à plus faible résistance (et, pourquoi pas, meilleurs connecteurs), mais à tous casser, à beaucoup moins de 100 euros pour 2x1 mètres de performances objectivement supérieures aux câbles spaghettis. Tout le reste est, AMHA, affaire personnelle, en particulier le degré d'amélioration que l'on attribue subjectivement au câble.

Pour ce qui est de la mode des convertisseurs séparés, certains des fabriquants de mécaniques que vise PiG, qui semblent être les gros founisseurs qu'étaient à l'époque où il se place, Sony, Pioneer, Philips, et j'en oublie ..., certains donc n'ont pas manqué de mettre sur le marché de splendides ensembles séparés drive/convertisseur.

Et les petits malins qu'évoque PiG de mettre dans leurs convertisseurs les mêmes puces que les fabriquants de mécaniques de lecture CD, voir même les puces que fabriquaient ces fabriquants de mécaniques de lecture CD qui étaient beaucoup moins douées pour convertir les signaux que pour les extraires ! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 30 Juil 2007 12:52

PiG a écrit:Par "mécanique standard", il faut comprendre que tout l'ensemble, qui est utilisé pour arriver à la sortie numérique (en "s/pdif" sur ta prise RCA par exemple), est de qualité basique.

Comme je le faisais remarquer plus haut en rapport avec mon lecteur Marantz CD4000 (qui n'est autre qu'un Philips 723 en habits de carnaval), il existe des "mécaniques" qui transmettent un signal relativement dégradé. A partir d'un tel signal, impossible pour un dac de reconstruire le son original.

Mais si tu trouves les gens (magasins ou particuliers) pour te laisser essayer leur dac sur ton système, tu pourras très vite te faire une idée.

Petite remarque au passage, puisque je vois que tu débutes: entre dans une libraire, achète un magazine hifi, et lis-le très attentivement. Ensuite tu penches ta tête en arrière et tu ris de toutes tes forces. La dernière étape est de brûler ce magazine, ou de le garder dans un coin pour relecture dans quelques mois, quand tu auras fait ta propre idée avec des auditions et des tests... ça te fera bien rire!

Ah oui, je vais finir en racontant toujours la même chose: les câbles... sais-tu que relier ton lecteur Vincent à ton ampli avec de bons câbles - attention je n'ai pas écrit chers - pourrait changer ta vie? Je reviens toujours sur les mêmes, mais une paire de QED QUNEX 4 (ou Chord Company, Wireworld ou Linn pour ceux que je connais) ne coûte qu'une centaine d'euros. Si tu utilises tes câbles d'origine, CHANGE-LES :idee:

Pourquoi les brûler, les magazines disent un peu comme toi sur les deux points que tu abordes ! :D :wink:

Mon avis, qui en vaut un autre : un lecteur CD de base ou encore mieux, DVD de base (genre à 100 Euros chez Philips, Yamaha etc... en choisir un silencieux), muni une sortie numérique SPDIF bien sûr, peut constituer un excellent drive, et fournir d'excellents résultats audios associé à un DAC séparé de qualitäy.
Cable SPDIF quelconque (de la bonne impédance), pourvu qu'il ne dépasse pas une longueur raisonable. Un Profigold fait parfaitement l'affaire par exemple.

Ce qui est compliqué dans un lecteur, qui demande en tout cas un peu de savoir-faire, c'est de bien protéger la partie conversion analogique des pollutions électro-mécaniques internes, problème que l'on n'a pas quand on utilise un lecteur DVD en drive.
Ce qui ne veut pas dire que la méca n'est pas importante, elle l'est, mais elle n'est pas forcément chère : dans les productions de masse on sait faire des miracles économiques puisque vu le nombre d'exemplaires à vendre on peut se permettre d'investir dans des machines de production sophistiquées pour les fabriquer, et un drive de DVD est au final à la fois précis et peu cher. Les apparences sont trompeuses, ce n'est pas au poids qu'on juge, ni à la noblesse présumée des matériaux.

Certes on peut faire un peu mieux à la main et pour beaucoup, beaucoup plus cher, mais c'est du "sur-engineering" et de l'argent mal placé AMHA puisqu'à partir d'un certain seuil de taux d'erreur brut (aucun taux n'est nul), qu'atteint tout lecteur moderne sans souci, on ne verra plus de différence sur le taux d'erreur après décodage, il sera nul dans tous les cas (sur CD en bon état oeuf corse).
Reste l'horloge, il faut qu'elle soit de qualité suffisante pour de la Hi-Fi de haut niveau, ça aussi c'est important puisque le DAC séparé va s'en servir pour sa propre conversion (le flux SPDIF entre drive et DAC séparé "transporte l'horloge dans les données" comme on dit). Rien ne dit qu'un lecteur de DVD lambda n'ait pas une horloge de qualité.

Le Philips 723 est déconseillé par contre puisqu'en effet il dégrade le signal numérique (atténuation de 3 dB si mes renseignements sont bons).

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 30 Juil 2007 14:45, édité 2 fois.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 30 Juil 2007 14:39

GBO écrit : Le Philips 723 est déconseillé par contre puisqu'en effet il dégrade le signal numérique (atténuation de 3 dB si mes renseignements sont bons).

J.-B. Cauchy avait expliqué cela, voici bien trois ou quatre ans : à tel point que, dans un des recoins de ma mémoire reptilienne, je viens de retrouver un souvenir : d'aucuns ont noté que la sortie numérique du 723 ne laisse pas passer le DTS.

Mais ce lecteur, par ailleurs pas mauvais à l'écoute, est un cas d'école et c'est sans doute parce qu'il dégrade les données numériques qu'il a été choisi... comme base de twakage :lol: , parfois démentiel...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 30 Juil 2007 15:04

PiG a écrit:Par "mécanique standard",
Petite remarque au passage, puisque je vois que tu débutes: entre dans une libraire, achète un magazine hifi, et lis-le très attentivement. Ensuite tu penches ta tête en arrière et tu ris de toutes tes forces. La dernière étape est de brûler ce magazine, ou de le garder dans un coin pour relecture dans quelques mois, quand tu auras fait ta propre idée avec des auditions et des tests... ça te fera bien rire!

Ah oui, je vais finir en racontant toujours la même chose: les câbles... sais-tu que relier ton lecteur Vincent à ton ampli avec de bons câbles - attention je n'ai pas écrit chers - pourrait changer ta vie? Je reviens toujours sur les mêmes, mais une paire de QED QUNEX 4 (ou Chord Company, Wireworld ou Linn pour ceux que je connais) ne coûte qu'une centaine d'euros. Si tu utilises tes câbles d'origine, CHANGE-LES :idee:

Il y a 25 ans, je lisais les magazines HIFI, Le Monde, l'Equipe et Pilote...Depuis, je me concentre sur l'Equipe et Télérama ! Et pour rire, effectivement, je reviens parfois vers la Hifi mais aussi vers Voici et Courrier Internationnal! :P

En ce qui concerne les cables, je suis en XLR sur toute la chaine du Vincent au Thule en passant par le Crescendo. Mais je ne connais pas la marque des cables (logo AIV stylisé en rouge ou blanc sur les connecteurs?). Je vais peut être regarder ca de plus pres...
Et puis il me reste trois solutions pour améliorer ma source...
- DAC sur Vincent
- Changer de lecteur CD (Intégré ou DAC externe) et garder le Crecsendo
- HT de gamme CD d'occaz avec DAC et préampli intégré...et revendre Vincent et Crescendo!

Pfffff....que c'est compliqué! :-? mais si sympa d'essayer d'améliorer tout en evitant les frustrations! :P
egrare

Inscription Forum: 24 Aoû 2006 11:39

Message » 30 Juil 2007 19:44

tu peux aussi me vendre ton crescendo...
je suis preneur !
j'en cherche un en bonne santé et à prix correct...

Philippe
philordi

Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13

Message » 30 Juil 2007 22:30

philordi a écrit:tu peux aussi me vendre ton crescendo...
je suis preneur !
j'en cherche un en bonne santé et à prix correct...

Philippe

MP, Philippe! :wink:
egrare

Inscription Forum: 24 Aoû 2006 11:39

Message » 31 Juil 2007 12:37

GBo a écrit:Reste l'horloge, il faut qu'elle soit de qualité suffisante pour de la Hi-Fi de haut niveau, ça aussi c'est important puisque le DAC séparé va s'en servir pour sa propre conversion (le flux SPDIF entre drive et DAC séparé "transporte l'horloge dans les données" comme on dit). Rien ne dit qu'un lecteur de DVD lambda n'ait pas une horloge de qualité.

Ce transport du signal d'horloge entre mécanique et convertisseur séparé est un aspect soigné par certains constructeurs, et pas des moindres.

Ainsi, parmi les fabriquants hi-fi, Sony créa un interface qui sépare horloge et donnée pour son ensemble CDP-R1/DAS-R1. Le tout était transporté en optique par des câbles idoines nantis de connecteurs propriétaires ; l'horloge maîtresse était logée dans le convertisseur. Ces appareils sont datés de 1987 : ils seraient parmi les premiers, sinon les premiers (?) appareils hi-fi à avoir mis en oeuvre un tel procédé.

Par la suite, Denon adopta un procédé similaire dans son ensemble DP-S1 et DA-S1 de 1993.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 31 Juil 2007 14:24

je pense qu'il y a aussi tube technologies qui utilise ce systeme car le dac ne marche que sur le drive a cause de l'horloge justement.
philordi

Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13

Message » 10 Sep 2007 17:01

Peut-être un peu HS mais ma question tourne autour du DAC.

Config actuelle :
Lecteur DVD intégré Primare DVD26 connecté en numérique à Ampli intégré Primare SPA21. Donc le DAC utilisé est celui du SPA21 (correct?)

Solution envisagée :
Rippage des CD en format AIFF avec Itunes sur mon portable.
Transmission du signal en Wifi à l'Airport Express d'Apple.
Liaison par câble mini-jack -> SPDIF à l'ampli intégré SPA21. Donc le DAC utilisé est celui du SPA21 (toujours correct?)

Au final j'en déduis que :
- vu que la 'matière première' est la même (fichier sans perte)
- vu que la transmission Wifi ne doit pas engendrer de perte de données
- vu que le DAC utilisé est le même
=> le résultat sonore devrait être le même.

Est-ce correct ou pas ?

Merci ;-)
Itoune

Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21

Message » 23 Sep 2007 22:11

Itoune a écrit:- vu que la 'matière première' est la même (fichier sans perte)
- vu que la transmission Wifi ne doit pas engendrer de perte de données
- vu que le DAC utilisé est le même
=> le résultat sonore devrait être le même.

Est-ce correct ou pas ?

Attention, ici les signaux S/PDIF (envoyés au DAC) sont générés par deux appareils différents: rien ne peut donc t'indiquer que les résultats seront identiques.

:idee: Je te conseille de faire quelques recherches sur le "Jitter", et tu comprendras de suite le problème et son origine.
PiG

Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message